mercredi 19 octobre 2011

Un clip Chanel a-t-il plagié un spectacle de danse de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14 octobre 2011

Coïncidences troublantes 


Décidément, la danse contemporaine inspire non seulement les artistes mais aussi les multinationales...

En mars 2011, Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael créent le spectacle Kiss & Cry interprété et dansé par les mains et les doigts de la chorégraphe Michèle Anne De Mey et de Grégory Grosjean.En septembre 2011, la campagne Shade Parade de Chanel voit le jour. Deux spots promotionnant la nouvelle gamme de vernis de la marque française montrent des doigts effectuant un numéro de cabaret.

On est frappé de voir que ces deux spots de Chanel empruntent de nombreux éléments au spectacle Kiss & Cry, tant des éléments de mise en scène que de chorégraphie.

Au niveau de la chorégraphie, plusieurs pas de danse des doigts et enchaînements créés par Michèle Anne De Mey sont repris par Chanel. Quant au niveau de la mise en scène, nombreux sont les points de similitude : l’évocation de l’univers du théâtre, du spectacle et du cirque, le jeu de miroirs, et également la reprise de scènes telles que l’entrecroisement de deux trapèzes sur lesquels les doigts se balancent, ou encore les doigts qui marchent et s’installent dans un fauteuil de maison de poupée.

Les coïncidences sont trop nombreuses pour croire qu’elles résultent du hasard.

Ce dossier est traité par l’avocat de Charleroi/Danses. Chanel interpellée reste muette.


◆   ◆   ◆ 

RÉPONSE DE CHANEL 17 octobre 2011 
Dès que nous avons pris connaissance du courrier de relance qui nous a été envoyé le 8 octobre à ce sujet, nous avons immédiatement pris contact avec le Conseil de Charleroi Danse et répondu par écrit. Chanel est très sensible à ce type de questions et au respect absolu de la création. En effet, nous sommes très attachés à ce que les films que nous produisons en collaboration avec les maisons de production auxquelles nous faisons appel soient originaux et ne s’inspirent pas d’une création antérieure. Cela est d’ailleurs stipulé noir sur blanc dans nos contrats y compris pour le film Shade Parade. Même s’il existe de nombreuses autres créations vidéo basées sur une chorégraphie avec des doigts, nous allons regarder ce dossier de près avec les équipes concernées ainsi que nos avocats.
◆   ◆   ◆ 

COMPARATIF entre le spectacle Kiss & Cry, et la publicité Chanel Shade Parade 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire