lundi 26 décembre 2011

Le corps chez Edvard Munch en deux expositions

Edvard Munch L'Œil moderne 
Centre Georges Pompidou, Paris
21 septembre 2011- 23 janvier 2012 En savoir +

Sort og gul mann i snø, [Homme noir et jaune dans la neige], 1910-12, Huile sur toile, 58 x 51 cm 
Munch Museum, Munch-Ellingsen Group, BONO 2011 
Slagsmålet [La Bagarre], 1932-35, Huile sur toile, 105 x 120 cm, 
Munch Museum, Munch-Ellingsen Group, BONO 2011 
Gråtende kvinne [Femme en pleurs], 1907, Huile sur toile, 121 x 119 cm 
Munch Museum, Munch-Ellingsen Group, BONO 2011


    L'univers d'Edvard Munch   
Peintures du Kunstmuseum de Bergen
Estampes de la collection Gundersen
Musée des Beaux-Arts de Caen
Dans le cadre de la XX° édition du festival Les Boréales, plateforme de création nordique
5 Novembre 2011- 22 janvier 2012 En savoir +
Soirée sur l’avenue Karl Johan, 1892, huile sur toile, Werner Zellien, kunstmusuem de Bergen,
The Munch Museum, The Munch-Ellingsen Group 
Le cri, gravure coloriée à la main, Collection Gundersen,
The Munch Museum, The Munch-Ellingsen Group

lundi 19 décembre 2011

3 MINUTES IN THE BRAIN OF BONAPARTE





Extrait du film du groupe Berlinois Bonaparte
 0110111 - Quantum Physics & A Horseshoe (novembre 2011, Bonaparte/Staatsakt/Warner). 
Disponible en DVD et Digital. La bande son est proposée sous la forme d'un vinyl. www.bonaparterecords.com

Répression place Tahir, Égypte, 17 décembre 2011...

À REGARDER EN PLEIN ÉCRAN Les images débutent 30 sec. après le démarrage 

SOURCE Egypte : Tahrir à feu et à sang pour les un an du printemps arabe, Amira Al Hussaini pour GlobalVoices, Rue89, 18 décembre 2011. ICI

samedi 17 décembre 2011

Des chorégraphes (français) "débranchés" ?



CNN a diffusé les images de la tentative, malheureusement ratée, de l'acteur états-unien Christian Bale pour rencontrer le dissident chinois aveugle Chen Guangcheng, assigné à résidence dans un village depuis l'an dernier, après avoir purgé une peine de plus de quatre ans de prison (En savoir +). 

En regardant ces images, belles (avec l'expression d'un espoir) et tristes (avec la manifestation de la répression), nous remarquions qu'aucun chorégraphe français ne manifestait un tel engagement à la fois intellectuel, humain et physique (si ce n'est la grève de la faim de Maguy Marin et François Verret en juillet 1995 concernant la Bosnie, pour protester contre «la démission, l'abandon, le non-respect des motions de l'ONU» et «la complicité de nos gouvernants avec la barbarie»; En savoir +). Comme si tous les chorégraphes français étaient "débranchés", neutralisés.


jeudi 15 décembre 2011

Danser en déjeunant : les Suédois prennent leur pied avec le "Lunch Beat"

Stockholm, 15 décembre 2011 (AFP) 

Eva Bjoerkman pose son sandwich végétarien, bondit sur la piste et se tortille au rythme de la house: c'est le "Lunch Beat", où l'on danse pendant la pause déjeuner, un phénomène en plein essor en Suède.

"C'est trop sympa!" crie cette jeune employée de 28 ans, dont la voix peine à couvrir les pulsations rythmiques.

"C'est génial de quitter son ordi et d'aller danser en plein milieu de la journée", dit-elle, noyée dans une foule frénétique de centaines de gens qui se démènent au son de la house, les corps balayés par les spots multicolores et les flash stroboscopiques.

La "Lunch Beat" s'est répandue comme une traînée de poudre en Suède depuis que l'idée en a été lancée par une jeune femme de 28 ans, Molly Ränge, conceptrice de projet.

"J'aime travailler et j'aime sortir danser, explique-t-elle, mais j'étais frustrée de voir que mes deux passions n'étaient pas toujours compatibles... Je me suis alors demandée: pourquoi ne pas combiner les deux?".

Ca a démarré à une petite échelle en mai 2010 dans un garage, avec quatorze personnes "quelque part dans un sous-sol de Stockholm", dit-elle.

Elle voulait s'inspirer de l'esprit du film culte de David Fincher, "Fight Club", et de ses combats de boxe clandestins dans des sous-sols. Mais le succès a été immédiat et son projet a vite dépassé les milieux "underground".


Plus de 300 personnes se sont entassées dans une pièce obscure transformée en nightclub éphémère, le mois dernier à la Maison de la Culture de Stockholm, au coeur de la ville: c'est devenu un lieu habituel pour ces "happenings" qui se produisent environ une fois par mois dans la capitale.

L'objectif est cependant de diversifier les sites. En janvier le Lunch Beat se déroulera dans un musée dans les sous-sols du Palais royal.

"J'aime l'idée qu'on passe d'un garage à un palais", plaisante Molly.

D'autres ont déjà eu lieu dans une dizaine de villes en Suède, ainsi qu'à Belgrade, tandis qu'un autre est prévu à Bogota.

"Je voudrais que ça se développe partout", souhaite Molly Ränge.

Chacun peut lancer un Lunch Beat à condition d'adhérer au manifeste figurant sur le site lunchbeat.org: il stipule que tout le monde doit danser, que l'événement n'a aucun but lucratif, qu'il doit durer pile soixante minutes à l'heure du déjeuner un jour non férié de la semaine et que la nourriture doit être fournie.

Les portes s'ouvrent à midi et une foule de tous âges et professions se rue dans la salle après avoir acheté son billet 100 couronnes (11 euros), destinés à couvrir les frais de location de la salle et le sandwich, toujours végétarien et souvent bio, qui est fourni, avec pour toute boisson, de l'eau.

Des hommes d'affaires en costume se démènent en rythme avec des élèves d'une école de ballet, des retraités et avec quelques enfants même, pendant que le DJ Nadja Chatti électrise la piste avec du house.

Après 20 minutes, Bjoern Erik et Tina Oeye, un couple d'une cinquantaine d'années, se précipitent au comptoir pour prendre un verre d'eau. "C'est un concept formidable!" lance Bjoern, analyste des marchés, en épongeant la sueur de son front.

Sa femme acquiesce. "Nous adorons danser et maintenant nous pouvons le faire dans la journée. Sinon on est déjà au lit quand les boîtes ouvrent leurs portes", ajoute-t-elle.

Gêné de retourner en sueur au bureau? "Non! c'est pour moi un signe de fierté", répond Bjoern.

A côté de lui, Ivar Forstadius danse, son bébé de six mois serré dans un kangourou sur sa poitrine, des protections sur les oreilles. "C'est son deuxième Lunch Beat!" crie-t-il.

C'est le quatrième d'Anders Rasmussen, un grand blond, qui danse avec un collègue. "Je sors beaucoup le soir et de jour c'est différent: personne n'a bu et on peut retourner au boulot".

Pour lui, il est important de se changer les idées pendant la pause déjeuner. "Après j'ai l'impression de mieux travailler", assure cet employé de banque.

◆   ◆  ◆

www.lunchbeat.org - If It's Your First Time at Lunch Beat, You Have to Dance 

mardi 13 décembre 2011

Hommage de Mani Mungai à Merce Cunningham


  MANI MUNGAI
Le très bon danseur et chorégraphe Mani Mungai, installé en France, interprète notamment de Boris Charmatz — dans Levée des conflits et Enfant — est à Vienne (Autriche) avec l'équipe de travail de Boris Charmatz, quand il apprend la mort de Merce Cunningham le 26 juillet 2009. Il met en ligne sur sa page Facebook ces deux très belles photos. Respect. La seconde montre une affiche d'hommage à Cunningham du festival d'été ImPulsTanz à Vienne (ICI). 

La compagnie de Merce Cunningham (ICI) présente son travail une dernière fois en France, au Théâtre de la Ville (Paris), en deux programmes (voir article ci-dessous), avant dissolution fin décembre 2011.

dimanche 11 décembre 2011

Billy, Rodrigo et Merce à Paris

La semaine du lundi 12 décembre est très riche. Jugez plutôt : 
William Forsythe avec Sider [Examiner] au Théâtre National de Chaillot, du 15 au 17 décembre (En savoir +),
Rodrigo Garcia avec Gólgota Picnic au Théâtre du Rond-Point, qui n'a pas grand chose à voir avec la polémique stupide en cours, jusqu'au 17 décembre (En savoir +), 
et Merce Cunningham, ou plus précisément sa compagnie, au Théâtre de la Ville dans deux programmes, du 15 au 18 décembre (En savoir +) et du 20 au 23 décembre (En savoir +).
William Forsythe Photos Dominik Mentzos
Rodrigo Garcia
Photo Davir Ruano 
Photo Fabien Rivière pour Espaces Magnétiques 
Rodrigo Garcia, Photo DR
Merce Cunningham ▼ 
Premier programme : Suite for five, Quartet, Xover
Photos Tony Dougherty
Photo Kawakahi Amina
Merce Cunningham ▼ 
Second programme : RainForest, Duets, Biped
RainForest avec Rashaun Mitchell, Marcie Munnerlyn, Brandon Collwes, Photo Anna Finke
RainForest avec Brandon Collwes et Jennifer Goggans, Photo Jennifer Goggans          
Biped, avec Holley Farmer et Lisa Boudreau , PhotStephanie Berger

vendredi 9 décembre 2011

Théâtre du Rond-Point : «On ne vous empêche pas de croire, Vous ne nous empêcherez pas de penser.»


Victime de menaces depuis des mois, et d'une tentative de sabotage (ratée) des systèmes d'alarme dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 décembre 2011 (ICI), car programmant Gólgota picnic (ICI) de Rodrigo García, pièce jugée « christianophobe » par des extrémistes "catholiques", on trouvait ces grandes affiches, signées Jean-Michel Ribes, le directeur du lieu, dans le hall du Théâtre du Rond-Point (Paris), le soir de la première le 8 décembre. PHOTO Espaces Magnétiques

jeudi 8 décembre 2011

Interview d'Yvonne Rainer (par Artforum, 17 octobre 2011)


ON PEUT LIRE AUSSI
▶ Une femme qui... – Ecrits, entretiens, essais critiques, Yvonne Rainer, Presses du réel. En savoir +

mercredi 7 décembre 2011

Le corps lors de la fête de l'Achoura dans le monde chiite

Le magazine Le Point publie un intéressant reportage photo signé Olivier Laffargue, consacré à la fête de l'Achoura, dans le monde chiite. Il montre comment le corps est mobilisé, entre auto-flagellations, prières, et reconstitutions historiques. « La partie la plus impressionnante de cette fête est la flagellation : des milliers de processionnaires se fouettent avec des lames ou des chaînes barbelées, se coupent les mains ou le front, comme le montre cette tache de sang sur le trottoir de Beyrouth ». À voir ICI

dimanche 4 décembre 2011

Des faits graves commis contre le Théâtre du Rond-Point à Paris

REMARQUE Les faits relatés ci-dessous marquent une nette aggravation des violences commises contre les théâtres qui proposent des pièces jugées "christianophobes" (Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci en octobre 2011, et aujourd'hui Paris après Toulouse avec Golgota Picnic de Rodrigo Garcia). On peut parler de sabotage (raté). 

Deux intégristes interpellés au sous-sol du Théâtre du Rond-Point 
Paris, AFP, le 3 décembre 2011

Deux hommes évoluant dans la mouvance catholique traditionnaliste ont été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à endommager les alarmes du théâtre du Rond-Point à Paris où doit être prochainement jouée la pièce controversée "Golgota Picnic", a-t-on appris de sources concordantes.

Elles ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à samedi du théâtre du Rond-Point à Paris, avant d'être remises en liberté dans la matinée.

L'établissement situé sur les Champs-Elysées s'apprête à donner à partir de jeudi "Golgota Picnic", de Rodrigo Garcia, considérée par les catholiques comme une banalisation de la "christianophobie". Ils en ont perturbé les représentations à Toulouse.

"Les deux types, des Bretons, avaient marteaux, couteaux et gaz lacrymogène sur eux et s'apprêtaient à casser les systèmes d'alarme: ils ont été interpellés et placés en garde à vue", a déclaré le directeur du théâtre Jean-Michel Ribes à l'AFP.

Selon la préfecture de police, les deux hommes de 22 et 23 ans ont été interceptés samedi vers 01H00 par les agents de sécurité du théâtre et remis à la police. Ils "s'inscrivent dans la mouvance traditionnaliste ou intégriste", a-t-on précisé.

Le parquet a décidé d'un simple rappel à la loi et les deux hommes ont été libérés en fin de matinée.

Les deux hommes avaient acheté des billets et se sont laissés enfermer dans le théâtre, dont ils ont gagné sans effraction le deuxième sous-sol, a expliqué M. Ribes.

Selon une source policière, l'un avait un billet pour une représentation et l'autre une réservation au restaurant du théâtre. Ils auraient récupéré le code d'entrée d'un digicode en surveillant un employé du théâtre.

"Ils ont avoué connaître tous les codes des portes d'entrée du théâtre, ce qui veut dire qu'ils nous espionnent et nous ont infiltrés depuis longtemps déjà", s'est inquiété M. Ribes qui a déposé plainte.

Il a annoncé "des rondes de chiens toute la nuit et un énorme dispositif policier" à partir de jeudi.

Plusieurs actions de protestation sont annoncées. Sur le site internet du diocèse de Paris et sur Facebook, le cardinal André Vingt-Trois a appelé les fidèles "à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris" jeudi soir pour protester contre une pièce qui "insulte la personne du Christ en croix".  

Capture d'écran du site du diocèse de Paris, cf. ICI

L'Institut Civitas prévient sur son site internet que du 8 au 17 décembre, "pas une représentation de Golgota Picnic à Paris ne se ferait sans une mobilisation des chrétiens devant les portes du Théâtre".

Par ailleurs, ce mouvement qui se donne comme projet de "rechristianiser la France", annonce une "grande manifestation nationale contre la christianophobie" dimanche 11 décembre jusqu'au théâtre.

Capture d'écran du site de Civitas

Le collectif "Foi et culture: et si on se respectait" a appelé à un "dépôt de fleurs blanches devant le théâtre" jeudi.

Les intégristes se sont bruyamment manifestés le mois dernier à Toulouse, avec prières, chants, chemins de croix et défilés devant et dans le théâtre où se jouait "Golgota Picnic".

Des intégristes catholiques ont manifesté plusieurs soirs [en fait tous les jours des 10 représentations] en octobre devant le théâtre de la Ville à Paris [et lors de toutes les représentations au 104], pour protester contre la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu" qu'ils jugent également "christianophobe".
◆   ◆   ◆
ANNEXE  Captures d'écran de la page d'accueil du site du Collectif Culture et Foi ...et si on se respectait ? (au 4 décembre 2011, 0h30) www.culture-foi-respect.fr

CLIQUER sur les images pour les agrandir

mercredi 30 novembre 2011

Tous les livres en français, DVD, CD-ROM, CD et LP consacrés à Merce Cunningham

C'est la dernière venue à Paris de la Merce Cunningham Dance Company — au Théâtre de la Ville dans deux programmes — avant sa dissolution fin décembre 2011. Il s'agit d'un moment historique.

Nous profitons de l'occasion pour présenter un panorama complet des livres français, DVD, CD-ROM, CD et LP consacrés au génie New Yorkais décédé à 90 ans en 2009.

THÉÂTRE DE LA VILLE  (Paris) :              
Premier programme 
Du 15 au 18 décembre, 
Suite for FiveQuartetXover 
 En savoir + 

Second programme 
Du 20 au 23 décembre,
RainforestDuetsBiped 
 En savoir +

Une journée avec Merce
Dimanche 18 décembre 
UNE JOURNÉE ENTIERE DANS TOUS 
LES ESPACES DU THÉÂTRE DE LA VILLE
 DVD Merce Cunningham : une vie de danse, Capture d'écran Espaces Magnétiques 

     LIVRES en français       
Remarque : ces ouvrages sont épuisés. Il demeure les bibliothèques, et la Médiathèque du Centre National de la Danse mediatheque.cnd.fr à Pantin (93).

JPG - 15.4 ko
MERCE CUNNINGHAM Un demi-siècle de danse 
- David VAUGHAN 
[archiviste de la Merce Cunningham Dance Company]
- 320 pages (traduction en français de Denise Luccioni) 
- Éditions Plume, Paris, 1997 (traduction de Merce Cunningham : Fifty Years, chez Aperture, New-York, 1997).

JPG - 22.2 ko
LE DANSEUR ET LA DANSE Entretiens avec Jacqueline Lesschaeve 
- Merce CUNNINGHAM 
- Collections "Entretiens" 
- 250 pages (+ deux cahiers photos de 8 pages) 
- Éditions Belfond, Paris, 1980.

JPG - 28.2 ko
CUNNINGHAM 
- Raphaël DE GUBERNATIS 
- Collection "Danse" 
- 204 pages 
- Éditions Bernard Coutaz, Arles, 1990
  REVUE    L’Avant-Scène Ballet/ Danse, consacré à Merce Cunningham et John Cage (festival d’Automne 1982) - Numéro sept.-nov. 1982, 122 pages.

       LIVRE DE DESSINS de Merce CUNNINGHAM      



Other Animals: Drawings and Journals
- Introduction by Merce Cunningham
- Afterword by David Vaughan
- Collection of works on paper by Merce Cunningham - Ed. Aperture En savoir +  / Site de la Compagnie Cunningham







         ÉCRITS en ANGLAIS      
Bibliographie établie par la compagnie (livres & articles), en anglais essentiellement : www.merce.org
         DVD       

  Merce Cunningham : une vie de danse (version
   française)
    (Version en anglais : A Lifetime of Dance)
  - Réalisation de Charles Atlas
  - Interviews de Laura Kuhn, Merce Cunningham,
   Joan Acocella, Richard Alston
  - 2001 En savoir + / Extrait vidéo
  - Edité par le Centre national de documentation        pédagogique (version française)

JPG - 26.7 ko
Biped / Pond Way - Merce Cunningham Dance Company
- Deux ballets filmés par Charles Atlas, 2006
- Édité par Mk2 (France)
- À noter : Entretiens avec Merce Cunningham au sujet de Pond Way (2mn.9s) et des relations entre l’utilisation du logiciel Life Forms et du hasard et sa danse (24mn.43s) dvd.mk2.com

JPG - 11.2 ko
Split Sides - Merce Cunningham Dance Company
- Original music by Radiohead and Sigur Rós [2003]
- Édité par Microcinema DVD, Microcinema International’s on-line DVD store (USA)
- Durée 4h12mn.
- Zone 0 (toutes régions), 2009
- En savoir plus (dont 2 extraits vidéo, cliquer sur "Clip 1" et "Clip 2") www.microcinemadvd.com.
- À propos de la pièce www.merce.org

JPG - 23.9 ko
Deli Commedia - Changing Steps - Beach Birds for Camera - Merce Cunningham Collection - Vol. 1
Three films by Merce Cunningham and Elliot Caplan,
- Toutes régions
- Durée : 1h21mn.
- Éditions à voir (Amsterdam, Pays-Bas), 2006
Points In Space, Merce Cunningham Dance Company
- Directed by Elliot Caplan and Merce Cunningham
- Musique John Cage
- Durée : 55 mn.
- Toutes régions
- Édité par Kultur (USA) En savoir +

Cage / Cunningham
- A Film by Elliot Caplan
- Écrit par David Vaughan, Musique John Cage
- Avec Nam June Paik, Robert Rauschenberg, Carolyn Brown, Viola Farber, Alvin Lucier, La Monte Young, Rudolf Nureyev, David Tudor, Jasper Johns, Frank Stella, Virgil Thomson
- Durée : 95 mn.
- Toutes régions
- Édité par Kultur (USA) En savoir +


Robert Rauschenberg Collaborations - Suite for Five, Summerspace, Interscape - Merce Cunningham Dance Company
- Avec Suite for Five (1956, 25mn.58s.), Summerspace (1958, 22mn.05s), et Interscape (2000, 47mn.5s.) 
- Toutes régions
- 2011 En savoir +
Cunningham Dance Technique: Elementary Level
- Directed by Merce Cunningham and Elliot Caplan
- Commentary by Merce Cunningham
- 1985
- 35 minutes, color
- Toutes régions
- DVD produit par la Cunningham Dance Foundation En savoir +
Cunningham Dance Technique: Intermediate Level
- Directed by Merce Cunningham and Elliot Caplan
- Commentary by Merce Cunningham
- 1987
- 55 minutes, color
- Toutes régions
- DVD produit par la Cunningham Dance Foundation En savoir +

     CD-ROM     



Merce Cunningham : Fifty Forward - by David Vaughan
« Fifty Forward is an update to David Vaughan's book Merce Cunningham: Fifty Years. This supplement is available digitally in the form of a CD-ROM and also includes an interview between David Vaughan and Merce Cunningham. »  En savoir +



      CD     
Music for Merce
(1952-2009) 10 CD Boxed Set
- « Spanning six decades from the early 1950s onward, these recordings capture the breadth of the Cunningham repertory and the rich diversity of Cunningham’s musical collaborations. This is a document of enormous historical import that will be a revelation to both listeners and scholars interested in the evolution of American experimental music. »   En savoir +
Available through New World Records

        LP      
NEW ! Forty minutes and eleven seconds 2011, LP
« "Forty minutes and eleven seconds" is a limited-edition vinyl LP created for the remaining performances of the Merce Cunningham Dance Company during their precedent-setting Legacy Tour.  The record contains never-before-heard recordings of works by MCDC's Music Committee, Takehisa Kosugi, David Behrman, John King, and Christian Wolff and MCDC's Music Coordinator, Jesse Stiles.  These pieces were recorded live over the course of the Legacy Tour using a variety of acoustic and electronic instruments.  "Forty minutes and eleven seconds" is pressed on translucent red vinyl in a hand-numbered edition of 500. » En savoir +