samedi 22 octobre 2011

Des nouvelles de l'Appel des appels

LE COLLECTIF DE L'APPEL DES APPELS S'EST CONSTITUÉ EN 2009 POUR LUTTER CONTRE LA MARCHANDISATION DES SERVICES PUBLICS, DE LA SANTÉ À L'ÉDUCATION ET À LA CULTURE.                 
 www.appeldesappels.org/
▶ Ce samedi 22 octobre 2011, à la Bourse du travail de Saint-Denis (93, voir plan d'accès ci-dessous), de 9h à 18h, une journée de travail se déroulera, sur le thème: «L’Amour du Métier: comment redonner ensemble de la valeur aux luttes sociales et culturelles?». ICI
— 6° Atelier : Démocratie et culture : comment se réapproprier par la culture une démocratie mise à mal par la technocratie ?
     - Association pour une Constituante : André Bellon
     - Revue Cassandre/Horschamp : Valérie de Saint-Do
     - ADA national : Philippe Petit
     - Comité local de Bordeaux : Josée Lartet-Geffard
     Rapporteur : Jean-Pierre Lanfrey, comité local Aix-en-Provence
▶ « On dépossède les professionnels de leurs savoirs », Interview de Rolad Gori, par Eric Favereau, Libération, 21 octobre 2011. ICI
PLAN D'ACCÈS à la BOURSE DU TRAVAIL de Saint-Denis En savoir +

mercredi 19 octobre 2011

Let's Dance, au Fresnoy

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, situé à Tourcoing (département du Nord), est «un établissement de formation artistique audiovisuelle de haut niveau». Il présente l'exposition Lets' Dance, constituée des films de jazz des collections de La Cinémathèque de la Danse, du 15 octobre au 31 décembre 2011. www.lefresnoy.net/
« Dans l’Amérique des premières décennies du XXe siècle, (…) les Noirs inventent une musique, le jazz, qui est une expression de leur âme, et qui offre à leurs danseurs la possibilité d’inventer le corps moderne, avec une liberté, une originalité, un humour, une vitalité, une virtuosité physique, une grâce, jamais vus jusque-là. De cela, les images animées du cinéma, encore silencieuses jusque vers 1930, ont gardé un précieux témoignage. (…) » Alain Fleischer  (qui a conçu l'exposition, sur une proposition et avec la collaboration de Pascale Pommier)

Parmi les projections proposées, extraits des films suivants :
Cabin in the Sky de Vincente Minnelli, avec Duke Ellington, 1943
Stormy Weather d'Andrew L. Stone, avec Bill Robinson, Cab Calloway et les Nicholas Brothers, 1943
Un jour aux courses de Sam Wood, avec les Marx Brothers et les Lindy-hoppers du Savoy Ballroom, 1937
Sur un air de Charleston de Jean Renoir avec Catherine Hessling et Johnny Hudgins, 1927
Black and Tan de Dudley Murphy avec Fredi Washington, The Five Shots Duke Ellington et son orchestre du Cotton Club, 1929
Le Cake - Walk au nouveau cirque des Frères Lumières
▷ Jammin' the blues de Gjon Mili avec Lester Young, 1944
▷ Hallelujah! de King Vidor avec Nina Mae Mc Kinney et l'orchestre de Curtis Mosby, 1929 

Un clip Chanel a-t-il plagié un spectacle de danse de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14 octobre 2011

Coïncidences troublantes 


Décidément, la danse contemporaine inspire non seulement les artistes mais aussi les multinationales...

En mars 2011, Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael créent le spectacle Kiss & Cry interprété et dansé par les mains et les doigts de la chorégraphe Michèle Anne De Mey et de Grégory Grosjean.En septembre 2011, la campagne Shade Parade de Chanel voit le jour. Deux spots promotionnant la nouvelle gamme de vernis de la marque française montrent des doigts effectuant un numéro de cabaret.

On est frappé de voir que ces deux spots de Chanel empruntent de nombreux éléments au spectacle Kiss & Cry, tant des éléments de mise en scène que de chorégraphie.

Au niveau de la chorégraphie, plusieurs pas de danse des doigts et enchaînements créés par Michèle Anne De Mey sont repris par Chanel. Quant au niveau de la mise en scène, nombreux sont les points de similitude : l’évocation de l’univers du théâtre, du spectacle et du cirque, le jeu de miroirs, et également la reprise de scènes telles que l’entrecroisement de deux trapèzes sur lesquels les doigts se balancent, ou encore les doigts qui marchent et s’installent dans un fauteuil de maison de poupée.

Les coïncidences sont trop nombreuses pour croire qu’elles résultent du hasard.

Ce dossier est traité par l’avocat de Charleroi/Danses. Chanel interpellée reste muette.


◆   ◆   ◆ 

RÉPONSE DE CHANEL 17 octobre 2011 
Dès que nous avons pris connaissance du courrier de relance qui nous a été envoyé le 8 octobre à ce sujet, nous avons immédiatement pris contact avec le Conseil de Charleroi Danse et répondu par écrit. Chanel est très sensible à ce type de questions et au respect absolu de la création. En effet, nous sommes très attachés à ce que les films que nous produisons en collaboration avec les maisons de production auxquelles nous faisons appel soient originaux et ne s’inspirent pas d’une création antérieure. Cela est d’ailleurs stipulé noir sur blanc dans nos contrats y compris pour le film Shade Parade. Même s’il existe de nombreuses autres créations vidéo basées sur une chorégraphie avec des doigts, nous allons regarder ce dossier de près avec les équipes concernées ainsi que nos avocats.
◆   ◆   ◆ 

COMPARATIF entre le spectacle Kiss & Cry, et la publicité Chanel Shade Parade 2011

lundi 17 octobre 2011

Anne Teresa De Keersmaeker souhaite interdire le clip de Beyoncé

La compagnie que dirige Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas, a publié un communiqué où elle indique demander à la maison de disque de Beyoncé, que le clip Countdown, qui copie largement des pièces de la chorégraphe, soit retiré. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de ROSAS

A l'heure actuelle, Rosas n'a pas encore eu de réponse officielle de la part de Beyoncé ou de son management.

Entre-temps, Beyoncé a déclaré s'être ‘inspirée’ de la représentation Rosas danst Rosas pour son clip ‘Countdown’. Rosas maintient sa position: les films Rosas danst Rosas et Achterland ont été plagiés dans le clip. Les montages que vous trouverez ci-dessous illustrent notre propos.

Selon Rosas, le clip ‘Countdown’ ne peut être diffusé sans l'autorisation préalable des auteurs (càd Anne Teresa De Keersmaeker et Thierry De Mey). Notre avocat a communiqué cette position à Sony. Rosas aimerait entamer des discussions avec Sony de manière sereine, et ne communiquera pas sur le contenu des négociations.

Source : Ici
NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ
(texte & vidéos) Anne Teresa de Keersmaeker accuse Beyoncé de plagiat / Beyoncé reconnaît un hommage