4 La Cinémathèque de la danse présente à la Cinémathèque Française (12°),
– le film Twist, de Ron Mann (1993), salle Franju, le lundi 7 mai à 20h.
En complément de programme : Les Nicholas Brothers, princes des claquettes.
En savoir +
|
Chubby Checker, Photo DR |
« Twist est un film très joyeux et très documenté qui donne des informations très vivantes. On voit sur une courte pérode, de 1950 à 1960, le twist naître dans la foulée des danses noires, Lindy hop, bop. Au Savoy de Harlem, en 1953, les danseurs de claquettes se mettent à caresser le sol, les danseurs de Jitterburg se déhanchent de plus en plus avec fluidité, les pas glissés apparaissent. Bill Robinson développe les claquettes silencieuses en jetant du sable sur le sol. Et le mouvement rythmth’n’blues se divise en deux danses et donne le rock, heurté avec Presley, et le twist ondulant. Le Hula hoop, né en 1958, n’effectue-t-il pas le lien entre les danses noires ralenties et le twist ?
Avec le twist une jambe caresse le sol et une autre se plie et se déplie, s’élevant, redescendant. Le corps chaloupe, se tortille. Les adolescent noirs et blancs commencent à se mélanger dans les dancing. Le twist est née d’un chanson de rthmth’n blues de Hank Ballard. C’est une onde sur une voix rauque. L’onde vola de la voix aux corps adolescents.
Le twist, à la différence des danses de salon, est lancé par la télévision (American Bandstand, dont le présentateur vient de décéder, et Age tendre et têtes de bois). C’est une danse télévisuelle. Souplesse et détente de cette danse représentent une force de diffusion dans la société. Le twist est au est au coeur des choses : le twist se propage rapidement dans le société en même temps que les familles française s’équipent de frigidaire, de four électrique, de télévision.
Le twist et ce courant électro-ménager vont de pair. On l’oublie, mais la naissance de la société de consommation, au début des années soixante, a été un élan vital. Une certain bonheur de vivre. A la fois du côté des adolescents et du côté des parents. Bonjour liberté ! : libération du corps des adolescents avec la diffusion fluide du twist, (“Le twist est une révolution adolescente” dit Johnny Blavat, danseur Dj), début de la libération des femmes avec le gain de temps que représente les robots ménagers (la ménagère le sera de moins en moins).
Un art naquit de ce mouvement de danse et d’appareillage qui traversa la société : le pop art qui intensifia la lumière d’une époque. Twist, télévision, machine à laver, pop art donnèrent du corps à la société. En 1964 Marshall Mcluhan écrit Pour comprendre les médias et apparaît dans Manhattan le film de Woody Allen. Toutes les plus grandes danses naissent d’une détente.
|
Nicholas Bros, Photo DR |
L’adolescence éprouva dans les années 60 un moment de grâce, associant esprit de jeu et esprit de gravité, le twist et Racine, Discorama et Les Perses à la télévision. Les enfants terribles de Cocteau connurent une seconde jeunesse dans la réalité. Tous les garçons et les filles commencèrent par se saluer et générèrent la communauté immense de la jeunesse pour tous. En ce temps là, la jeunesse devint une pensée et un rythme.
Démocratie des corps adolescents, blancs et noirs, et début de la démocratie des femmes. Dès 69, elles commencent, en nombre à intégrer la société et y travailler. La figure de la ménagère disparaît.
“Même si on ne savait pas danser, le rythme du twist était tellement contagieux que cela marchait” Blavat qui souligne la fantaisie de cette danse ondulante et fluide : “Le twist, c’est comme si tu sortais de la douche et que tu te séchais le dos en te tortillant “. »
Twist, 1993, 35mm, 1h20, couleur, de Ron Mann, conseiller artistique Sally Sommer, avec Chubby Checker, Hank Ballard, The Parkettes, Dee Dee Sharp, Gladys Horton.
Ron Mann raconte la véritable histoire du twist, inventé par Hank Ballard, repris par Chubby Checker, qui devint la danse de ralliement de tout une génération aux Etats-Unis et en France.
Cette séance a lieu en partenariat avec la Journée Internationale de la Danse organisée par l’Institut International du Théâtre ITI.
5 Au Tarmac (20°), Attention nouvelle adresse
– Florent Mahoukou (République du Congo), On The Steps, 50 minutes, Lauréat de la Biennale de danse de Bamako 2010, du 22 au 26 mai. En savoir +
|
Photo Antoine Tempé |
6 Au Forum du Blanc Mesnil (93), En savoir +
– Elli Medeiros & Mickaël Phelippeau, Sueňos, mardi 15 et me. 16 mai, 19h30.
– DD Dorvillier (États-Unis), Danza Permanente, 21h.
7 À la Maison du Théâtre et de la Danse à Épinay sur Seine (93),
– Julie Dossavi, Cross & Share, samedi 12 mai 20h30, di. 13 mai 16h, En savoir +
|
Julie Dossavi, Photo DR |
Conception Julie DossaviChorégraphie partagée Julie Dossavi, Hamid Ben Mahi, Serge-Aimé Coulibaly, Thomas Lebrun
Mise en scène Julie Dossavi et Michel Schweizer
Dramaturgie et scénographie Michel Schweizer
Interprétation danse Julie Dossavi
Interprétation chant Moïra
Interprétation piano et composition musicale Olivier Oliver
8 À l'Étoile du Nord (18°),
Carte blanche à Frédéric Werlé. Eventaire sans référent.
Véronica Valecillo, La construction d'une image vivante, du 3 au 5 mai, 19h.
Frédéric Werlé, Kitchen Attitude, du 3 au 5 mai, 21h. ▼
Éloïse Deschemin, Stand buy me, 9 et 10 mai, 20h30, Ouverture de soirée, Hall du théâtre.
Viviana Moin, Madame Gonzalez au piano, 11 et 12 mai, 20h30, Ouverture de soirée, Hall du théâtre.
Compagnie L'air ivre, le 12 mai à 20h30, Lever de rideau.
Frédéric Werlé, La véritable et très véridique histoire d'amour de Carmen Dragon et Louis Loiseau - saison 1 Complète, du 9 au 12 mai, 20h30.
GRATUIT Frédéric Werlé, Restitution des ateliers de danse menés par Frédéric Werlé dans le cadre de sa résidence au Collège Coysevox (18°), lundi 14 mai, 19h.
Frédéric Werlé, My Macbetish, 15 et 16 mai à 20h30.
9 Au Théâtre Le Monfort (15°),
– Cirque Yoann Bourgeois, L'art de la fugue, du 25 mai au 9 juin. En savoir +
10 À La Ferme du Buisson (77), RER A Station Noisiel, sa. 12 et di. 13 mai
« Au cours du week-end, découvrez Rêvolutions, création de Akosh S., Jörg Müller & Ivan Fatjo – constellation de tubes, jongles, corps et free-sax. (Re)découvrez aKabi, pièce emblématique de la chorégraphe turque Aydin Teker – variation fantastique pour 5 danseurs sur « platform shoes ». Et partagez les vibrations émises par les circassiens, jongleurs, danseurs et musiciens João Paulo Dos Santos & Rui Horta, Yoann Bourgeois & Mathurin Bolze, Marlène Rostaing & Pascal Contet… »
– Anastasia Khvan, Démon, DavaiCompany, Toulouse (31) – Brendan Shelper, Soft Landing, Battle Royal GmbH, Berlin ▼
– Gahé Bama, Sois Réel, CompagnieYikôdancefaso, Castelnaudary (11)
– Florent Ottello, Transfuge, Compagnie La Galerie, Auxerre (89) – Milène Duhameau, Souffle en Silence…, Compagnie Daruma, Clermont-Ferrand (63)
12 Au Studio Le Regard du Cygne (20°),
– Spectacles Sauvages Jeudi 10, Vendredi 11 mai 15h & 19h30, Tarif Unique 5€
« Formes courtes en danse contemporaine, extraits de spectacles, étapes de créations en cours… Une formule ludique et surprenante pour échanger entre artistes, public et professionnels. »
JEUDI
Longtemps je me suis couché tard, de Sarath Amarasingam
Cibararius Signatus du latin, bernard l’hermite dansant, d’Isabelle Avid
VENDREDI
Liebesbrauch, d'Elsa Ballanfat
Rosa, de Nina Dipla
Quelle direction prendre ?, de Guity Doroudi
Eleven, d’Anna Fayard
3 pièces courtes des éléves des Rencontres internationales de Danse Contemporaine (RIDC, Paris, www.ridc-danse.com) – Répétition Publique Mardi 22 mai 15h
HOMEHOMEHOME, d'Anja Gysin
– Étape d'un création : A Time for everything de Marie Motais - Cie Alluna
en collaboration avec Anna Halprin, 1er et 2 juin, 20h20. En savoir + – Conférence sur l'œuvre d'Anna Halprin :
Deux ou trois choses que je sais d'Anna Halprin, de Denise Luccioni, samedi 2 juin, 18h.
– ◀ Planetary Dance au Jardin de Reuilly, Paris 12°, dimanche 3 juin (dans le cadre de la Fête de la Danse organisée par Entrez dans la danse)