samedi 30 juin 2012
Agenda Danse et performance à Paris et en Île-de-France - Juillet & Août 2012
1 Parc de la Villette - Philippe Decouflé
2 Paris Quartier d'été
3 Exposition à l'Institut du Monde Arabe - IMA
4 Domaine de Chamarande
5 Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM
6 La Société de Curiosités
7 Palais de Tokyo
8 104
X Les Étés de la danse
1 Au Parc de la Villette (19°),
NOTRE AVIS Très belle exposition composée de photographies et de tableaux d'époque et d'aujourd'hui, sans oublier la vidéo.
– Chœur en scène, Parcours Rives, dimanche 8 juillet, 15h30, Rencontre du chant choral avec la danse
– Julie Trouverie, Au loup ! Contes pour jeunes filles en brume, dimanche 15 juillet, 15h.
– Didier Théron, Les gonflés, dimanche 15 juillet,16h30. ▼
– Sylvain Prunenec, Mémoire d'arbre, dimanche 22 juillet, 16h.
– Dominique Boivin, Transports exceptionnels, dimanche 29 juillet, 15h et 17h, Duo pour un danseur et une pelleteuse.
5 Au Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM (3°),
M° Réaumur-Sébastopol (ligne 3 & ligne 4)
– Dans le cadre des Symposia de recherche de la Biennale internationale Éducation, formation, pratiques professionnelles, qui a comme thème en 2012, Transmettre ? (du 3 au 6 juillet) En savoir +
Mercredi 4 juillet de 9h à 13h.
6 À La Société de Curiosités (18°),
– Les Productions de l'Invisible - Mourad Beleksir, Paradis Now (Une courte histoire de l'art au XX° siécle) www.lesinvisibles.com
Samedi 7 juillet, 21h.
Mot de passe : Paradis
123 rue de Clignancourt, 75018 (Métro Simplon, ligne 4)
Participation libre
7 Au Palais de Tokyo (16°),
– Noé Soulier, Ideographie, 4 juillet, salle 37, 19h (dans le cadre du Pavillon Neuflize OBC, promotion 2011-2012, En savoir +). En savoir +
8 Au 104 (19°),
2 Paris Quartier d'été
3 Exposition à l'Institut du Monde Arabe - IMA
4 Domaine de Chamarande
5 Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM
6 La Société de Curiosités
7 Palais de Tokyo
8 104
X Les Étés de la danse
1 Au Parc de la Villette (19°),
Philippe Decouflé : Deux spectacles, une exposition et des surprises
Panorama [2012], 20 représentations, du 6 juin au 1 juillet.
Solo [2003], 8 représentations, du 4 au 14 juillet.
Exposition
Une exposition, du 6 juin au 15 juillet, 6 €.
+ Une programmation de films choisis par Philippe Decouflé, en lien avec les cinémas MK2 Quai de Seine/Quai de Loire (site), à partir du lundi 11 juin. Des concerts gratuitsdans l'exposition proposés une fois par semaine le jeudi (sauf le 21 juin) par des compositeurs ayant collaboré avec DCA parmi lesquels Joseph Racaille, Sébastien Libolt / La Trabant ou Joachim Latarjet. Des visites guidées de l’exposition par Christophe Salengro, Julie Ferrier et autres complices. Des ateliers, auxquels amateurs et professionnels, petits et grands, pourront participer. En savoir +
Panorama
Photos Christian Berthelot |
Solo
Photo Compagnie DCA |
Dessins de Philippe Decouflé |
2 Paris Quartier d'été (du 14 juillet au 11 août) propose, en danse : Site
– Israel Galván, La Curva
Du 25 au 28 juillet à 21h, Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet (Paris 9°) Photos Luca Fiaccavento |
– Dominique Boivin, Transports exceptionnels (20 minutes)
GRATUIT Samedi 21 juillet à 17h et 19h30 Parvis de la Gare RER, Saint-Denis (93)
lundi 23 juillet à 17h et 19h, Arènes de Lutèce (Paris 5°)
lundi 23 juillet à 17h et 19h, Arènes de Lutèce (Paris 5°)
mardi 24 juillet à 14h et 17h30, Terrain Raymond Poincaré, La Courneuve (93)
jeudi 26 juillet à 18h et 20h, Rue Charles-Tillon, Aubervilliers (93)
vendredi 27 juillet à 17h et 19h, École Anatole France, Nanterre (92)
dimanche 29 juillet à 15h et 17h, Domaine de Chamarande (91)
Philippe Priasso, Photo Jean-Louis Fernandez |
Philippe Priasso, Photo Thierry Jourdain |
– Danse contemporaine Sharon Fridman, Al Menos dos caras
Les 20 et 21 juillet à 20h, Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet (Paris 9°)
Capture d'écran Espaces Magnétiques |
– Dospormedio / Artomatico, Danza 220V
Les 20 et 21 juillet à 22h, Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet (Paris 9°)
Sandra et Nani, Photo Silvia Calado |
– Sharon Fridman, ¿Hasta Dónde? (valse extraite d’Al Menos dos caras) (20 minutes)
GRATUIT Le 16 juillet à 19h Musée de Cluny - Musée nat. du Moyen Âge (Paris 4°)
Le 18 juillet à 17h et 19h30, Bercy Village, Parvis du cinéma UGC (Paris 12°)
Le 19 juillet à 12h30, Terrasses de l’Arche, Nanterre (92)
et 18h, Rue de la Source, Nanterre (92)
GRATUIT Le dimanche 15 juillet à 6h30, Hôtel des Invalides (Paris 7°)
Le mercredi 18 juillet à 6h30, Parvis du Palais de Chaillot (Paris 16°)
Café et croissants offerts à l’issue de la présentation
Interprété à l'aube par soixante-dix danseurs et dix violoncellistes.
Photo Cie Sharon Fridman |
– Musique et danse Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna & Le Cabaret contemporain, L'Extra Bal
Le plus officiel : le 17 juillet à 21h Hôtel de Ville de Paris (Paris 4°)
Gratuit sur réservation (par mail : reservation@quartierdete.com)
Le plus que 103 : le 28 juillet à 21h, Centquatre (Paris 19°)
Le plus mystérieux : le 2 août à 21h, Lieu encore secret
3 À l'Institut du Monde Arabe (IMA) (5°),
– EXPOSITION Le corps découvert Jusqu'au 15 juillet En savoir +
George Awde, Sans titre, Série Quiet Crossing, 2012 |
CATALOGUE D'EXPOSITION
Paru aux Éditions Hazan En savoir +
Date de parution : 24 avril 2012
Prix : 39,95 €
Nombre de pages : 240 pages
Nombre d'illustrations : 150
Code EAN : 9782754106320
Dimension : 25 x30 cm.
CONNAISSANCE DES ARTS - HORS-SÉRIE
Tout en couleur, 36 pages (textes et photos), 9 €. En savoir +
4 Au domaine de Chamarande (91), 35 km au sud de Paris. Site
– Béatrice Massin, Que ma joie demeure, dimanche 1er juillet, 15h30. bal baroque contemporain
– Gilles Verrièpe, Petites formes dansées, dimanche 8 juillet, 14h30 et 17h30. – Béatrice Massin, Que ma joie demeure, dimanche 1er juillet, 15h30. bal baroque contemporain
– Chœur en scène, Parcours Rives, dimanche 8 juillet, 15h30, Rencontre du chant choral avec la danse
– Julie Trouverie, Au loup ! Contes pour jeunes filles en brume, dimanche 15 juillet, 15h.
– Didier Théron, Les gonflés, dimanche 15 juillet,16h30. ▼
– Sylvain Prunenec, Mémoire d'arbre, dimanche 22 juillet, 16h.
– Dominique Boivin, Transports exceptionnels, dimanche 29 juillet, 15h et 17h, Duo pour un danseur et une pelleteuse.
5 Au Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM (3°),
M° Réaumur-Sébastopol (ligne 3 & ligne 4)
– Dans le cadre des Symposia de recherche de la Biennale internationale Éducation, formation, pratiques professionnelles, qui a comme thème en 2012, Transmettre ? (du 3 au 6 juillet) En savoir +
Mercredi 4 juillet de 9h à 13h.
Les temps de la transmission en danse :
de la construction de savoirs et des pratiques à l’élaboration de trace chorégraphiques.
Responsable scientifique : Nicole Topin-Harbonnier, professeur à l’UQAM (Univ. Du Québec à Montréal) Entités associées : UQAM et Crf-Cnam
« La confrontation entre traditions et innovations en danse entraine inévitablement des remises en question des savoirs et des pratiques. Le symposium permettra de croiser des recherches actuelles s’intéressant à différents moments de la chaîne de transmission au cours de trois tables rondes successives : La construction et la transposition didactique des savoirs et des pratiques; l’élaboration de traces chorégraphiques; les processus d’interactions et de passation entre acteurs de la danse. Ce symposium vise ainsi à soulever autant les questions d’apprentissage et d’enseignement – qui interpellent particulièrement les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle – que celles de la création artistique et de la relation à une culture en perpétuelle transformation. »
Des gestes aux techniques : transmission et appropriation.
Responsable scientifique : Serge Eloi, enseignant-chercheur à l’INETOP-Cnam
Entités associées : CRTD Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Cnam et REV /CIRFEFT
« Les problématiques liées à la transmission - appropriation des techniques corporelles semblent être partagées tant par le domaine de l’ergonomie que par celui des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Ainsi, dans les secteurs de l’industrie où la dimension gestuelle est prépondérante, la démarche rationaliste classique continue d’alimenter les systèmes de formation et d’organisation du travail. Elle tend à réduire, découper, rationaliser les gestes des professionnels en leur déniant toute complexité et en les considérant comme de simples exécutions. De la même façon, dans les structures qui encadrent la pratique des APSA (clubs, milieu scolaire, etc.), ces théories réductionnistes contribuent à entretenir le flou à propos des concepts de techniques, de gestes ou de fondamentaux d’une pratique. Elles érigent en modèle le geste parfait, la technique déale systématiquement issue du haut niveau.
Ce symposium se propose de rassembler les contributions d’auteurs du champ des STAPS, de l’ergonomie et de la clinique de l’activité autour d’une problématique commune de la transmission - appropriation des gestes sportifs et professionnels. Il vise à renouveler le débat et à envisager ces gestes et leur appropriation dans le respect de la complexité qui leur est inhérente. »
– Les Productions de l'Invisible - Mourad Beleksir, Paradis Now (Une courte histoire de l'art au XX° siécle) www.lesinvisibles.com
Samedi 7 juillet, 21h.
Mot de passe : Paradis
123 rue de Clignancourt, 75018 (Métro Simplon, ligne 4)
Participation libre
7 Au Palais de Tokyo (16°),
– Noé Soulier, Ideographie, 4 juillet, salle 37, 19h (dans le cadre du Pavillon Neuflize OBC, promotion 2011-2012, En savoir +). En savoir +
8 Au 104 (19°),
– Olivier Dubois, Autour de Tragédie
GRATUIT Répétition ouverte de Tragédie, créée au Festival d'Avignon le 23 juillet, vendredi 6 juillet, Atelier 9, 18h.
En savoir +
X Les Étés de la danse, présentent :
– L'Alvin Ailey American Dance Theater, du 25 juin au 21 juillet. Au Théâtre du Châtelet.
En savoir +
X Les Étés de la danse, présentent :
– L'Alvin Ailey American Dance Theater, du 25 juin au 21 juillet. Au Théâtre du Châtelet.
REMERCIEMENTS La hargne de l'attachée de presse, Mlle Dominique Berolatti, peu professionnelle, ne nous permet pas d'en dire plus. Rappelons que les Étés de la danse reçoivent des fonds publics – du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris – et qu'à ce titre une certaine éthique, sinon une éthique certaine, devrait être de mise. On peut se poser une question : cette attitude face à la presse indépendante ne devrait-elle pas être sanctionnée par une baisse des subventions ?