Vue du bâtiment de l'Académie de ballet Vaganova à Saint-Pétersbourg
(AFP, le 5 nov. 2013 - deux précisions apportées) Un nouveau scandale agite le monde du ballet en Russie après la nomination à l'Académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg, anciennement École de ballet impérial, du danseur étoile Nikolaï Tsiskaridzé (cf. photo ci-dessous à droite), renvoyé du Bolchoï de Moscou à la suite d'un conflit avec la direction.
Une centaine de professeurs de l'Académie de ballet Vaganova et de danseurs du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg ont signé une lettre ouverte au président Vladimir Poutine en lui demandant de revenir sur cette nomination "inacceptable" qui a, selon eux, "paralysé" l'école qui a compté parmi ses élèves de prestigieux danseurs comme Rudolf Noureev, Mikhaïl Barychnikov et Galina Oulanova.
Tsiskaridzé, 39 ans, a été nommé fin octobre recteur de l'Académie Vaganova après avoir été renvoyé en juin du Bolchoï dont la direction l'a presque ouvertement accusé d'être l'instigateur de l'attaque à l'acide contre le directeur artistique de l'établissement Sergueï Filine.
Il a été présenté le 28 octobre par le ministre de la Culture Vladimir Medinski aux professeurs et élèves de l'école dont la rectrice et la directrice artistique, très respectées, avaient appris le jour même qu'elles étaient remerciées.
"Cette nomination hâtive a pratiquement paralysé le travail de l'Académie et a porté un préjudice énorme à l'Académie et à toute la culture russe", écrivent les signataires dans cette lettre adressée également à l'Unesco.
Ils déplorent le départ de la rectrice Vera Dorofeïeva et de la directrice artistique Altynaï Assylmouratova et dénoncent "une décision inacceptable voire criminelle", avant de demander que la nomination de Tsiskaridzé "soit revue immédiatement dans le cadre des lois russes".
Le nouveau recteur est diplômé de l'Académie de chorégraphie de Moscou, connue pour un autre style de danse et traditionnellement considérée comme moins prestigieuse que sa rivale de Saint-Pétersbourg.
Personnalité très médiatique, Nikolaï Tsiskaridzé devait participer mardi à une conférence de presse à Moscou qu'il a finalement snobée.
La danseuse étoile russe Diana Vichneva, diplômée de Vaganova, a estimé la semaine dernière que l'école "légendaire" était "devenue une pièce de rechange dans un jeu qui n'a rien à voir avec l'Académie" en suggérant que Tsiskaridzé auquel la chronique mondaine attribue des protecteurs hauts placés n'était pas "moralement irréprochable".
Avant d'être renvoyé du Bolchoï en juin, il s'était engagé dans une querelle acerbe avec la direction du théâtre après l'attaque à l'acide commise en janvier contre son rival Sergueï Filine.
Le directeur du Bolchoï, Anatoli Iksanov - limogé depuis -, avait presque ouvertement accusé M. Tsiskaridzé d'être l'instigateur de cette agression.
Le danseur avait pour sa part mis en doute la gravité des blessures de M. Filine, qui a pratiquement perdu la vue et doit témoigner mercredi au procès du danseur du Bolchoï Pavel Dmitritchenko, arrêté et soupçonné d'avoir commandité l'agression. Tsiskaridzé comparaît dans ce procès comme "témoin de la défense".
La célèbre critique de ballet Tatiana Kouznetsova a comparé la nomination de Tsiskaridzé à Saint-Pétersbourg à "une opération des services spéciaux" dans un article à l'hebdomadaire Vlast.
Elle explique le mécontentement après sa nomination par le caractère de Tsiskaridzé, qui "suscite des inquiétudes", mais surtout par le fait que "l'ex-étoile et ex-pédagogue du Bolchoï ne soit pas aussi estimé dans le milieu professionnel que le pensent ses admirateurs, les hommes d'Etat et leurs épouses".
La nomination de Tsiskaridzé intervient aussi après plusieurs semaines de conflit entre l'Académie Vaganova, une école fondée en 1738 qui forme notamment les danseurs pour le Mariinski, et le directeur de ce dernier théâtre, Valeri Guerguiev, qui proposait de réunir les deux institutions au sein d'une même structure.
Vera Dorofeïeva, la rectrice de l'Académie Vaganova limogée, a déclaré mardi à la radio Echo de Moscou qu'avec Tsiskaridzé l'Académie perdrait son indépendance.
* * *
Site de l'Académie de Ballet Vaganova (en russse et anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire