samedi 20 avril 2013

Aux portes de l'enfer : la libération de Bergen-Belsen, avril 1945

Life.com publie une série de photos du grand George Rodger réalisée en avril 1945 à l'occasion de la libération par les troupes britanniques du camp de Bergen-Belsen (histoire; situé au nord de l'Allemagne, entre Hanovre et Hambourg). ICI   

vendredi 19 avril 2013

Rassemblement Dimanche 21 avril 15h

On peut consulter par ailleurs :
Au cœur de la manifestation contre le mariage gay, Le Point, 19 avril 2013. ICI
Incident à l'Assemblée sur le mariage homo : le député Urvoas raconte, Nouvelobs.com, 19 avril 2013. ICI
Mariage pour tous :  Hollande dénonce des «actes homophobes» et «violents»
Têtu.com, 18 avril 2013. ICI
Bordeaux : le gérant et une cliente d'un bar gay agressés, Têtu.com, 18 avril 2013. ICI 
Agression contre un bar gay à Lille : trois blessés légersTêtu.com, 18 avril 2013. ICI
Caroline Fourest violemment accueillie à Nantes par des anti-mariage pour tous, Rue89, 14 avril 2013. ICI   

jeudi 18 avril 2013

Contre le mariage pour tous : LA HAINE ULTRA

Libération, jeudi 18 avril 2013

ÉDITORIAL d'Eric Decoutry publié par Libération

Ce serait une erreur de les sous-estimer ou de leur opposer une simple indifférence. Les groupes radicaux qui depuis quelques semaines multiplient les actes de violence et polluent le débat sur le mariage pour tous représentent un triple danger.

Tout d’abord, malgré la relative faiblesse de leurs effectifs, les groupuscules extrémistes et brutaux portent une haine de la démocratie. Et de la représentation nationale. Leur rage ne peut nier que la loi offrant de nouveaux droits aux homosexuels a été normalement adoptée par les élus du peuple, ne faisant que traduire une promesse de François Hollande. Ce rejet non avoué de la démocratie est d’autant plus redoutable qu’il bouscule une partie de la droite. La «guerre civile» que Christine Boutin voit se mettre en marche ou l’affirmation par Jean-François Copé que le désordre de la rue est de la responsabilité du seul gouvernement résonnent comme une sourde bienveillance à l’égard des mouvements extrémistes. Peut-être même une légitimation de leurs actions.

Au final, c’est une nouvelle droite qui risque de s’esquisser dans les prochaines années, sous la pression d’un mouvement dont la jeunesse laisse à craindre qu’il continuera de peser sur le débat politique. Face à ce danger, la fermeté et la détermination du gouvernement à mettre en œuvre la réforme sont plus que jamais nécessaires. Mais il appartient aux dirigeants de l’UMP et à la droite républicaine tout entière de dénoncer clairement la dérive radicale des opposants au mariage pour tous.                                 

Le quotidien rappelle cette phrase imbécile du cardinal André Vingt-Trois qui est clairement une légitimation de la violence : « La compression de la frustration débouche un jour ou l'autre sur la violence pour faire reconnaître son identité particulière contre l'uniformité officielle »  

mercredi 17 avril 2013

Eikoh Hosoe (Japon), Embrace # 28 - 1969

Photos d'Eikoh Hosoe : une exposition à Kyoto et un livre consacré au danseur de butoh Tatsumi Hijikata

Le Festival international de photographie Japonais Kyotographie (site) invite pour sa nouvelle édition, du 13 avril au 6 mai, Eikoh Hosoe, 80 ans, qui déclare : « Je suis tellement content d’exposer à Kyoto. Jamais mes photos n’ont été accrochées dans un temple traditionnel et dans cette ville historique. J’aime beaucoup l’idée que mes photos de nus, de campagnes, de danses soient montrées dans cette atmosphère et contrastent autant avec le lieu. C’est nouveau et inattendu. » (Arnaud Vaulerin, Libération, 10 avril 2013 ici)

Il fut ami avec le cinéaste Yukio Mishima (1925-1970) et les danseurs de butoh Kazuo Ohno (1906-2010) et Tatsumi Hijikata (1928-1986). Il consacra à ce dernier, dont il découvrit un spectacle en 1959, une série de photographies en noir et blanc très fortes, réunies dans un ouvrage paru initialement en 1969 que les éditions Aperture ont republiées en 2009, Kamaitachi. C'est aussi le nom d'une légende inspirée par un démon ressemblant à une belette qui hante les champs de riz avec une faucille. Pour ce projet ils se rendirent dans un village du nord du Japon et le danseur improvisa des danses ou performances avec la population et dans les champs. Pour un résultat saisissant.    

LIVRE Kamaitachi
Photographs by Eikoh Hosoe Edité par Aperture en 2009 ICI 
Essays by Donald Keene, Eikoh Hosoe, and Shuzo Takiguchi

« Eikoh Hosoe's groundbreaking Kamaitachi was originally released in 1969 as a limited-edition photobook of 1,000 copies. A collaboration with Tatsumi Hijikata, the founder of ankoku butoh dance, it documents their visit to a farming village in northern Japan and an improvisational performance made with local villagers, inspired by the legend of kamaitachi, a weasel-like demon who haunts rice fields and slashes people with a sickle. Hosoe photographed Hijikata's spontaneous interactions with the landscape and the people they encountered. A seductive combination of performance and photography, the two artists enact an personal and symbolic investigation of Japanese society during a time of massive upheaval.

In 2005, in close consultation with the artist, Aperture released a limited-edition facsimile in homage to the original. In this 2009 edition, Aperture is honored to reinterpret this paragon of Japanese bookmaking, now including four never-before-published images, a new text by preeminent Japanese scholar Donald Keene, and essays by Eikoh Hosoe and Suzo Takiguchi. Available for the first time in an affordable trade edition, this version was painstakingly reworked by renowned artist Ikko Tanaka, designer of the original, shortly before his death. »

lundi 15 avril 2013

Olivier Dubois nommé directeur du Centre chorégraphique national de Roubaix


Communiqué de presse du Ministère de la Culture
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d'Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord - Pas de Calais. le 15 avril 2013

En accord avec la ville de Roubaix et la région Nord - Pas de Calais, Aurélie Filippetti ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d'Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord - Pas de Calais.

Chorégraphe et danseur, Olivier Dubois a d'abord été l'interprète hors norme de nombreux chorégraphes dont Angelin Preljocaj, Nasser Marin-Gousset, Jan Fabre, Sasha Waltz, Dominique Boivin. Il fonde la compagnie COD en 2007 après le succès à Avignon de son solo Pour tout l'or du monde...

Il a développé une capacité peu commune à chorégraphier les larges ensembles, que ce soit dans sa création autour du Spectre de la rose pour les Ballets de Monte-Carlo, ou bien dans Tragédie au Festival d'Avignon de 2012. Ses créations allient écriture au cordeau et engagement physique des danseurs, rencontrant un large public.

Il est actuellement artiste associé au CENTQUATRE à Paris, également implanté à L'Apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. Son travail de sensibilisation Envers et contre tous réalisé en 2011 avec 120 amateurs au Prisme d'Elancourt a démontré la force d'entraînement de ses actions vers les publics.

Son projet pour le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord - Pas de Calais engage son répertoire de créations et son énergie au service d'une institution emblématique et d’un rapport fort au territoire. Il définit le CCN comme un espace permanent de dialogue avec les artistes, les publics, les établissements culturels de la métropole lilloise et de la région Nord - Pas de Calais. Il marque son attachement à l’école et aux questions de transmission et insiste sur l’investissement personnel du directeur dans la rencontre des populations.

Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2014, succédant ainsi à Carolyn Carlson qui a accompli un magnifique redressement de cet outil de premier plan qu'est le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord - Pas de Calais.

Aurélie Filippetti tient à saluer la très grande qualité des projets présentés par Pierre Rigal et Christian Rizzo, également finalistes dans cette candidature.

*  *  *

A = Roubaix
Le Centre chorégraphique de Roubaix a été fondé en 1983. Son premier directeur fut le cubain Alfonso Cata. C'est en janvier 2005 que Carolyn Carlson en prend la direction effective. Il est implanté à Roubaix, ville de 98 000 habi-tants, au cœur de la Métropole lilloise et de l’Eurométropole (plus de 1,5 million d’habi-tants). Le Centre Chorégraphi-que National (CCN) emploie à ce jour 27 salariés permanents en CDI, artistes, enseignants, techniciens et administratifs. Pour mémoire en 2011, le CCN a conclu avec plus de 100 salariés des contrats CDD intermittents (artistes et tech-niciens), représentant plus de 23 000 heures de travail soit 14 EQTP (équivalent temps plein). Il comprend aussi une école.

Le CCN est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nord-Pas de Calais, la Ville de Roubaix et le Conseil Général du Nord. L’ensemble des financements publics conventionnés atteint 2,6 M €. 

Olivier Dubois parle de sa création Tragédie 
lors de la Conférence de presse du 22 juillet 2012 au Festival d'Avignon
La pièce était présentée du 23 au 28 juillet au Cloître des Carmes en plein air