dimanche 19 mai 2013

Arte : L'architecture du Centre National de la Danse

 NOTRE AVIS  Le documentaire de 2011 de Juliette Garcias consacré au Centre National de la Danse (CND) à Pantin (93), paru dans la collection "Architectures" et d'une durée de 26 minutes, est assez intéressant. Il rend compte, de façon (fort) sage et sobre, analytique et didactique, de l'histoire de ce bâtiment de béton brut et de verre, même si la voix off qui mène le sujet est un peu terne. Il rappelle que l'édifice, construit en 1972, expression de l'architecture dite brutaliste, fut d'abord un centre administratif de la ville de Pantin réunissant différents services de l'État, puis, après une réhabilitation, le Centre National de la Danse en 2004. À l'origine, son concepteur défendait l'idée d'« une cité dans la cité, faite pour tous, pour mieux vivre ensemble ». L'architecte Jacques Kalisz affirmait cependant : « Je savais bien que les gens du quartier ne comprendraient pas. Je leur ai mis ce gâteau devant le nez pour leur dire : "C'est en votre nom". Même si vous n'en voulez pas, c'est en votre faveur que je conteste l'architecture bourgeoise. Je veux qu'on invente, nous, contestataires de ce monde, une nouvelle manière de lutter à travers l'architecture et l'art. » Bref, il s'agissait de faire le bonheur de la population sans elle, sinon contre elle. Comme aujourd'hui ?  
Fabien Rivière

Cinémas - Soirée Nederlands Dans Theater (NDT)

Pathé Live présente le jeudi 30 mai à 20h la 4° et dernière soirée de la saison 2012-2013 du Nederlands Dans Theater (NDT) au cinéma, constituée de quatre pièces de… Sol León & Paul Lightfoot, Johan Inger, Sharon Eyal & Gai Behar et pour finir Alexander Ekman (nous proposons ci-dessous une vidéo pour chaque chorégraphie).

Cette soirée est interprétée par les jeunes danseurs du Nederlands Dans Theater 2.

Plus de 90 salles en France diffuseront l'événement (Les cinémas Gaumont Pathé, MK2, Kinépolis, Cinéville, Cap-Cinémas, Ciné-Alpes et des dizaines de cinémas indépendants) et plus de 500 cinémas dans le monde.  www.pathelive.com/

 PROGRAMME 
Studio 2, chorégraphie de Sol León et Paul Lightfoot
Dream Play, chorégraphie Johan Inger 
Sara, chorégraphie de Sharon Eyal et Gai Behar CRÉATION 
Maybe Two, chorégraphie Alexander Ekman CRÉATION
Avec les danseurs du NDT 2, filmé à La Haye, enregistré le 13 avril 2013, durée 2h10.

USA : 26.000 viols ou agressions sexuelles ont été commis en 2012 au sein de l'armée

Devant les hauts gradés de l'état-major américain, Barack Obama a tapé du poing sur la table, jeudi 16 mai. (Reuters)

26.000 viols ou agressions sexuelles ont été commis en 2012 au sein de l'armée. Cette semaine encore, des officiers ont été arrêtés. Obama évoque "une honte, un scandale qui met en péril l'efficacité de nos troupes".

L'opprobe jeté sur l'US Army, Adèle Smith - correspondance à New York, lejdd.fr, 19 mai 2013. ICI

Interview - US Army : "On nous traitait comme des morceaux de viande", Adèle Smith - correspondance à New York, lejdd.fr, 19 mai 2013. ICI
L'ex-caporale Nichole Bowen a été victime d'un viol en Irak en 2003. Son agresseur, un sergent, a été promu… Dix ans après, elle commence tout juste à sortir du tunnel.

La Grèce entre pauvreté et parti néo-nazi

La Grèce connaît depuis plusieurs années à la fois un apprauvissement considérable et un développement d'agressions physiques très violentes contre des émigrés, des homosexuels et des militants d'extrême gauche. Un parti néo-nazi, l'Aube dorée, dont le logo n'est pas sans faire penser à celui du Troisième Reich allemand, est associé à ces violences. Il est entré au Parlement hellénique en mai 2012, où il compte 17 députés (sur 300; nous avions publié en décembre dernier Grèce : un parti néo-nazi dicte sa loi). C'est un parti négationniste. Ainsi, le 14 mai 2012, Nikólaos Michaloliákos, le chef du parti, a remis en cause la mort de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale au cours d'une interview accordée à une chaîne de télévision, niant l'existence des chambres à gaz et des fours crématoires dans les camps d'extermination nazis. Nils Muiznieks, commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, s’est déclaré préoccupé. Pour lui, la Grèce en est au premier stade d’une « terreur d’extrême droite. »  
 
Grèce  : « Le plus courant, les attaques au couteau, au bâton ou à la matraque électrifiée. », Elsa Fayner, Rue89, 19 mai 2013. ICI
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo