jeudi 21 novembre 2013

Centre national de la danse : « 2 000 euros par jour »

On doit lire le récit, par Arnold Pasquier, réalisateur, d’une tentative de tournage d’un film documentaire au Centre national de la danse à Pantin (93), que publie Mouvement.net.
> ICI 

Il offre un éclairage supplémentaire à l'affaire du bilan des six ans à la tête du Centre national de la danse de sa directrice Monique Barbaroux – soit deux mandats et alors même qu'elle postule pour un troisième – analysé longuement dans un article de Mouvement.net lire notre La revue Mouvement dénonce le « naufrage » du Centre National de la danse, et Mis en cause, le Centre National de la Danse réplique + Droit de réponse de Jean-Marc Adolphe.
Fabien Rivière

Concours - (Re)connaissance - 22 & 23 novembre

On suivra avec attention les travaux de deux jeunes talents découverts cette année : les français Iffra Dia, sur lequel nous avons déjà écrit (L'art d'Iffra Dia fait du bien) qui vit à Trappes et Pierre Bolo, de Nantes. 
Fabien Rivière

Chorégraphier l'exposition : un livre et un festival

 Mathieu Copeland, Performance de Tomas Vanek, 2008, Photo DR

À l’occasion de la publication du livre Chorégraphier l’exposition, la Ferme du Buisson – à Noisiel, à 15 km. à l'est de Paris – invite Mathieu Copeland (cf. photo ci-dessus) à investir ses espaces – théâtre, cinéma et centre d’art – pour un événement le samedi 30 novembre 2013 de midi à minuit (entrée : 5 €, navette gratuite de Paris place de la Bastille à 11h30, retour 0h30). 

L'ouvrage, recto en français ou verso en anglais, essentiellement constitué de textes, comprend des analyses et des interviews (respectivement de Jérôme Bel, Kenneth Anger, Malcolm McLaren, Boris Charmatz, Jennifer Lacey, Pierre Huyghe, Claude Rutault, Gustav Metzger, Hans Ulrich Obrist et Phill Niblock).  
Fabien Rivière


      FESTIVAL      

1 ) Au Théâtre : Des œuvres du temps
Avec Tim Etchells (leader de Forced Entertainment), Royaume-Uni, durée :  1h30
Kenneth Goldsmith, États-Unis, Fidget (for three dancers), 1h
Franck Leibovici, France, Quelques storyboards, 10 séquences de 5 mn. 
Alan Licht, États-Unis, TKLP edit4, 1h 
    Une discussion entre 3 interprètes d'un groupe de musiciens
Myriam Van Imschoot, Belgique, To Wave 
Irena Tomažin, Slovénie, ...mesurer  l'espace avec la voix..., 40 mn. 
Loreto Martinez Troncoso, Espagne, ...desde el amor, 40 mn.
    Lecture à trois voix de trois versions d’une prise de parole en cours d’écriture
Jérôme Bel et Boris Charmatz, France, Emails 2009-2010, 40 mn.
    Lecture d'entretiens entre Jérôme Bel et Boris Charmatz 
    tirés de l'ouvrage Emails 2009-2010

2 ) Au Cinéma et au Studio : une programmation de films 
Avec Rirkrit Tiravanija (Thaïlande),
Phill Niblock (États-Unis),
Amy Greenfield (États-Unis)
Kenneth Anger (États-Unis) 
     Puce Moment (1949-1970), 7 mn., Scorpio Rising (1963), 30 mn.,
     Eaux d'artifice (1953), 13 mn., Ich will!, (2008) 35 min

3 ) Au Centre d'art : des tables rondes 
Cinq tables rondes d’une durée respective de trois quarts d’heure
Avec Giovanni Carmine, Barbara Formis, Jennifer Lacey, Lilo Nein, Gisèle Vienne, Catherine Wood, Mathieu Copeland.

      LIVRE       
Mathieu Copeland et Julie Pellegrin (direction)
Nombre de pages : 424  
Langues : français / anglais, Format : 16,8 x 23,8 cm
Prix : 30 €
Prix de lancement sur présentation du billet d'entrée du festival : 25 € 
pour les spectateurs du festival 
ISBN : 978-2-84066-682-0
Diffusion les Presses du Réel (France) site (on peut lire un extrait)   
 Diffusion France Belgique Luxembourg, Suisse Presses du Réel 
Diffusion Reste du monde 

SOMMAIRE
Julie Pellegrin  Ceci n’est pas un catalogue     17
Mathieu Copeland  Chorégraphier l’exposition : une exposition se réalisant en tout lieu, en tout temps, avec et pour tous           19

partition 
Tim Etchells  Le Planifié, l’improvisé et le planifié improvisé 26
Myriam Van Imschoot Rests in Pieces : partitions, notation et trace dans la danse 33  
Raimundas Malašauskas Les Œuvres d’art sont aussi des commissaires d’exposition 
Franck Leibovici  des partitions 42 
Conversation avec Jérôme Bel 49 

corps 
Barbara Formis La Performance ici et autrefois 56
Conversation avec Julien Bismuth et Loreto Martínez Troncoso 69
Irena Tomažin Les Espaces vides de la voix : extraits de notes sur la voix  77
Maite Garbayo Maeztu  Je objet    83
Conversation avec Kenneth Anger  86 
Conversation avec Malcolm McLaren  89 
André Lepecki  chose:danse:audace:(esthétique proximale) 96 

espace 
Conversation avec Boris Charmatz 108 
Catherine Wood  Les Gens et les choses au musée 116 
Conversation avec Jennifer Lacey 127 
Kenneth Goldsmith   Être stupide 133
Pablo León de la Barra  Novo Museo Tropical 136
Abbie Hoffman  Le Musée des rues  139

temps 
Conversation avec Pierre Huyghe 148 
Alan Licht  La Gestion du temps et de l’espace dans les expositions sonores 157
Conversation avec Claude Rutault  161 
Giovanni Carmine  Never Ending 168
Conversation avec Gustav Metzger 169

mémoire 
Conversation avec Hans Ulrich Obrist  174 
Lilo Nein Le Commissaire comme chorégraphe: de la signature dans les structures en mouvement 181 
Mickaël Phelippeau Efface tes traces 186 
LeClubdes5 (Mickaël Phelippeau, Virginie Thomas, Carola Perdereau, Maeva Cunci) 188 
Michael Parsons Walking Pieces 193  
Conversation avec Phill Niblock 196 
Amy Greenfield Filmdance: espace, temps, énergie 199 
Karl Holmqvist 211

mardi 19 novembre 2013

Le danseur et chorégraphe François Grippeau est décédé

Le danseur et chorégraphe François Grippeau est mort le 1er novembre lors d'une opération délicate. Il vivait à Nantes et avait 47 ans. Il laisse une femme et deux enfants.  
Fabien Rivière

« Après l’obtention de son D.E en danse contemporaine, François Grippeau entame une carrière de danseur interprète auprès de : Jean-François Duroure, Santiago Sempere, Heddy Maalem, Toméo Vergés… ponctuée par de nombreux stages : Julyen Hamilton, Carnets Bagouet, Catherine Diverrès… 

Dés 1999, il signe ses premières performances lors d’invitations par d’autres artistes chorégraphes (Julien Hamilton, Toméo Vergés,…) et prolonge sa recherche autour de l’improvisation et la composition instantanée, tout en questionnant l’action théâtrale et la présence scénique. En 2000, il crée l’association quidam à Nantes. François Grippeau fait partie d’une génération dont le travail s’appuie sur des collaborations privilégiées avec des artistes qui évoluent dans et hors du champ chorégraphique : vidéastes, scénographes, plasticiens, musiciens, performeurs, chercheurs… »

Article de Ouest France sur sa disparition. ICI 
Hommage de Chorégraphes Associés. ICI
Interview de François Grippeau, 9 octobre 2013. ICI 
Site de sa compagnie, Association Quidam. ICI
Reportage photos sur son travail avec des personnes âgées. ICI

Ci-dessous : page d'accueil du site de la compagnie. François Grippeau travaillant avec des personnes âgées

Brigitte Lefèvre est nommée Directrice Artistique du Festival de Danse de Cannes

Brigitte Lefèvre, actuelle Directrice de la Danse de l'Opéra national de Paris depuis le 1er juillet 1995 et jusqu'au 1er novembre 2014 (soit durant 19 ans), a été nommée hier Directrice Artistique du Festival de Danse de Cannes, pour les éditions 2015 et 2017. 

Administrateur de la Société Radio France (de septembre 2004 à août 2008), Brigitte Lefèvre a produit et animé, sur France Culture, l’émission de radio À Quoi pensez-vous ? (septembre 2008 - septembre 2009).  

Elle est Vice-Présidente du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et administrateur du Théâtre national de Chaillot, de l’Ensemble Intercontemporain (fondé par Pierre Boulez en 1976), de la Biennale de Lyon et de l’Orchestre de Chambre de Paris. 

À compter du 19 juin 2013, elle est nommée en qualité d’administrateur de France Médias Monde, qui est « une holding créée en avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale (source : wikipédia). »

Née le 15 novembre 1944, Brigitte Lefèvre vient de fêter ses 69 ans. 
Fabien Rivière
Communiqué de presse
Cannes, le 18 Novembre 2013

La Direction du Palais des Festivals et des Congrès a le plaisir d’annoncer la nomination de Brigitte Lefèvre à la direction artistique du Festival de Danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017. Elle succèdera à Frédéric Flamand qui a assuré la Direction Artistique des éditions 2011 et 2013. Le Festival de Danse a fait le choix, depuis 2009, de confier une carte blanche pour deux éditions à des personnalités du monde de la danse venues d’univers différents. 

Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris jusqu’au 1er Novembre 2014 a accepté pour la première fois de prendre la Direction Artistique d’un Festival. 

Son passé de chorégraphe et son expérience à la direction d’une institution d’envergure internationale lui permettront de confirmer et d’amplifier le rayonnement du Festival auprès du public et du monde la danse.  

Tous les deux ans depuis 1993, le Festival de Danse de Cannes présente des créations, des compagnies internationales, des découvertes de jeunes chorégraphes, colloques, projections, rassemblant amateurs et grand public, professionnels et journalistes.  

Créé à l’initiative de Rosella Hightower donnant la première impulsion chorégraphique sur la Croisette, le Festival de Danse a ensuite évolué sous la direction de Yorgos Loukos, Directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon en ouvrant sa programmation sur la scène contemporaine internationale. Une action prolongée par Frédéric Flamand parallèlement à son travail au Ballet National de Marseille. 

Pour l’heure, le Festival de Danse se prépare à accueillir artistes et festivaliers pour sa 19° édition, se tenant du 19 au 24 novembre à Cannes, rassemblant une création mondiale et cinq premières françaises. 

Los Angeles - Exposition Bob Mizer et Tom of Finland

Alors qu'à Paris au Musée d'Orsay l'exposition de nus Masculin/Masculin se poursuit, à Los Angeles au Museum of Contemporary Art (MOCA) s'est ouvert l'exposition Bob Mizer & Tom of Finland, du 2 novembre 2013 au 24 janvier 2014, consacrée aux travaux du photographe et réalisateur États-Unien Bob Mizer (1922-1992) et du dessinateur Finlandais Tom  of Finland (1920-1991) – de son vrai nom Touko Laaksonen. Pour une présentation détaillée : ici
        BOB  MIZER       

        TOM OF FINLAND         

Mis en cause, le Centre National de la Danse réplique + Droit de réponse de Jean-Marc Adolphe

Le 6 novembre, Mouvement.net, prolongement internet de la revue papier Mouvement, publiait une longue analyse critIque signée de son fondateur et rédacteur en chef Jean-Marc Adolphe portant sur les six ans de direction (2008-2013), soit deux mandats, de la directrice du Centre National de la Danse (CND) à Pantin (93), Monique Barbaroux (lire notre La revue Mouvement dénonce le « naufrage » du Centre National de la danse), qui postule pour un troisième mandat. Elle était accompagnée d'une réponse de Jean Gautier, président du Conseil d'administration du CND (à lire ici), et d'un droit de réponse de Thierry Lounas, directeur des éditions Capricci (ici). L'article de Jean-Marc Adolphe a aussi paru comme Blog sur Mediapart, aggrémenté de commentaires (ici).

Mais ce 18 novembre, dans la foulée d'un Conseil d'administration extraordinaire du CND, réuni suite à l'article de Jean-Marc Adolphe, un communiqué de presse est rendu public. Nous le reproduisons ci-dessous, pour information. Il affirme que tout va bien au CND. 

Il y a quelques jours, Jean-Marc Adolphe annonçait une suite à son article. 

Pour mémoire, le 7 juillet dernier Le Nouvel Observateur avait publié un article critique, Tensions au Centre national de la danse (ici), de même que le 22 juillet Le Figaro, son Abus d'énarchie au Centre national de la danse (ici).
Fabien Rivière

Communiqué de presse 

Objet : Réunion d’un Conseil d’administration extraordinaire du Centre national de la danse le 18 novembre 2013 à la suite des déclarations publiées le 6 novembre dernier par Mouvement.net 

Devant les attaques particulièrement malveillantes et infondées dont la directrice générale et le personnel du Centre national de la danse ont été victimes, plus de la moitié des membres du Conseil d’administration (CA) a demandé, comme les statuts le prévoient, une réunion extraordinaire du CA. 

Celle-ci a eu lieu le 18 novembre. Ils considèrent qu’elles portent injustement atteinte à la réputation et à l’exercice des missions d’une institution qui fait preuve d’un dynamisme certain au service des artistes, des professionnels/elles de la danse et de ses publics. 

En conséquence, le CA a voté une délibération témoignant sa confiance pleine et entière envers Mme Barbaroux, directrice générale, les directeurs et l’ensemble des équipes du CND. 
Pantin, le 18 novembre 2013 

Membres du Conseil d’administration du Centre national de la danse 
Monsieur Jean Gautier, Président du Conseil d’administration 
Membres de droit 
Le Directeur général de la DGCA [Direction Générale de la Création Artistique] ou son représentant  [Ministère de la Culture et de la Communication], 
Le Délégué à la Danse du ministère de la Culture et de la Communication ou son représentant, 
Le Président de l’EPPGHV [Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette] ou son représentant, 
Le Directeur général de la Cité de la Musique ou son représentant, 
Le Directeur du CNSMDP [Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris] ou son représentant, 
Le Maire de Pantin ou son représentant. 
Personnalités qualifiées 
Didier Deschamps 
Solange Dondi 
Béatrice Massin 
Élisabeth Platel 
Représentants élus des salariés/ées du CND 
Karen Millot 
Jérôme Séron

    DROIT DE RÉPONSE    de Jean-Marc Adolphe, 19 novembre 2013
Je découvre avec stupeur le contenu du communiqué de presse rédigé à l’issue du Conseil d’administration extraordinaire du Centre national de la danse du 18 novembre 2013. Je constate qu’un conseil d’administration extraordinaire est convoqué. 

De mémoire, me concernant, c’est la première fois que je constate qu’un conseil d’administration extraordinaire est convoqué pour commenter un article de presse. Mais sur ce point, il ne m’appartient pas de juger de la gravité de la situation.

En revanche sans être nommé, mais en tant qu’auteur de l’article et directeur de la publication de Mouvement, je suis gravement mis en cause dans mes compétences professionnelles (des « attaques particulièrement infondées et malveillantes ») ; mais de surcroît, pour étayer cette affirmation diffamatoire, le texte du communiqué de presse tente de faire croire à qui n’aurait pas lu mon article que j’aurais attaqué « le personnel du Centre national de la danse ». Or, il n’y a dans mon article aucune allégation de la sorte, et pour une bonne raison : je connais parfaitement le dévouement et les qualités professionnelles du CND, ainsi que la motivation de ce personnel, à laquelle je fais d’ailleurs allusion dans mon texte.

Je me réserve donc la possibilité d’engager à l’encontre du Centre national de la danse toutes poursuites judiciaires que je vais envisager avec mon avocat. Dans l’immédiat, et sans délai, en application de l'article 13 de la loi de 1881, je vous saurai gré, compte tenu des inexactitudes et des insinuations calomnieuses de ce communiqué de presse à ce que mon droit de réponse soit envoyé par le CND à tous les destinataires du communiqué de presse posté le 18 novembre.