Philippe Quesne nommé à la direction du Théâtre des Amandiers - Nanterre


Rencontre avec Philippe Quesne, Festival d'Avignon In, 2013

La nouvelle concerne aussi la danse : le metteur en scène Philippe Quesne, 43 ans, vient  d'être nommé à la direction du théâtre des Amandiers à Nanterre, à l'ouest de Paris. Il sera accompagné des metteurs en scène Vincent Macaigne et Joël Pommerat et de la talentueuse chorégraphe Gisèle Vienne. Vincent Macaigne défend un théâtre des corps et du texte. On lui doit l'exceptionnel Au moins j'aurai laissé un beau cadavre créé au festival d'Avignon en 2011. Les quatre artistes ont été défendus par les deux directeurs du Festival d'Avignon durant leur mandat (2003-2013) que sont Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Philippe Quesne succédera à Jean-Louis Martinelli le 1er janvier 2014. 

La municipalité de Nanterre préférait le projet de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier. La nomination tardive de Philippe Quesne s'est faite sans son accord, au terme d'une "guerre d'usure".

Le bâtiment principal a beaucoup vieilli. Au terme d'études approfondies, il a été conclu qu'il est préférable d'en construire un autre à côté, puis de le détruire. Mais les travaux estimés à 50 millions d'euros ne sont pas encore budgétés.  

Le théâtre des Amandiers absorbe 8% du budget des centres dramatiques installés sur notre territoire. Il est le mieux doté de France. La subvention d'État est de 4,8 millions d'euros à laquelle s'ajoutent 800.000 euros de la ville de Nanterre et 800.000 euros du département des Hauts-de-Seine (92).  

Il nous a semblé intéressant de proposer les vidéos des rencontres avec ces quatre artistes lors du Festival d'Avignon In, Philippe Quesne en 2013, Vincent Macaigne en 2011, Gisèle Vienne en 2010 et Joël Pommerat en 2008.   
Fabien Rivière

Communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication 

À la suite du jury réunissant l’ensemble des partenaires publics et après échange avec la ville de Nanterre et le Conseil général des Hauts-de-Seine, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a nommé Philippe Quesne directeur du Théâtre des Amandiers, centre dramatique national de Nanterre.

Philippe Quesne est né en 1970. Sa formation en arts plastiques et son expérience de scénographe l’ont conduit, avec sa compagnie Vivarium Studio créée en 2003, à développer des pièces pluridisciplinaires à partir d’un groupe de travail réunissant acteurs, plasticiens et musiciens. Son écriture scénique développe un univers mélangeant le naturel au fantastique à partir d’une observation des politiques du réel.

Son projet pour le Théâtre des Amandiers à Nanterre est axé sur les nouvelles écritures scéniques et la création contemporaine, sur l'ouverture au cinéma et aux arts visuels, avec une attention très forte au renouvellement des publics.

Des artistes sont associés au projet, notamment Gisèle Vienne, Vincent Macaigne et Joël Pommerat qui apporteront leurs univers et leurs créations pour les premières saisons. Seront également invités de nombreux représentants de la jeune mise en scène et de la création européenne. [souligné par Espaces Magnétiques]

En codirection avec Nathalie Vimeux, actuellement directrice adjointe de l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA), il dispose d'un réseau et d’une expérience internationale d'envergure. Il porte un projet innovant, à la dimension du Théâtre des Amandiers, fondé sur le partage et la mutualisation, très ouvert sur la ville, les coopérations locales, la recherche et l’université, comme sur les échanges internationaux.

La Ministre tient à saluer l’implication et la qualité des projets des autres candidats dans le processus de désignation qui s’achève. 

Philippe Quesne succédera le 1er janvier 2014 à Jean-Louis Martinelli qui poursuivra, à compter de cette date, son activité de création au sein d'une compagnie indépendante.

Publié le 29/11/2013
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Nanterre, le 29 novembre 2013 

Déclaration de Patrick Jarry, 
Maire de Nanterre et conseiller général des Hauts-de-Seine 

Déclaration du Maire de Nanterre suite à la nomination du 
nouveau directeur du Théâtre des Amandiers 

Patrick Jarry, maire de Nanterre, prend acte de la décision de la ministre de la culture et de la communication de nommer Philippe Quesne à la tête du Théâtre des Amandiers. 

Cette décision intervient à l’issue d’un processus qui a mis en évidence des divergences entre le ministère de la culture et la ville de Nanterre sur les candidats et les projets en présence. 

Au moment où le Théâtre des Amandiers est appelé à relever de nouveaux défis après le travail remarquable qu’y a accompli Jean-Louis Martinelli, le maire de Nanterre a estimé que la nomination d’une nouvelle direction devait avant tout se fonder sur un projet capable de conforter et développer le rayonnement des Amandiers, affirmer sa place singulière en France et en Europe, marquer son ancrage dans une grande ville de banlieue et de la métropole, poursuivre avec audace son ouverture au monde. 

C’est la première fois qu’une nomination à la tête du Théâtre des Amandiers se fait sans l’accord de la ville de Nanterre, qui ne ménage pourtant pas ses efforts pour contribuer au rayonnement de cette maison, comme en témoigne le projet de reconstruction du Théâtre, pour lequel la ville se mobilise depuis plusieurs années afin d’obtenir un engagement financier de l’Etat et de la Région. 

Le maire de Nanterre souhaite bonne chance et pleine réussite à Philippe Quesne, et l’assure de la volonté de la ville de poursuivre son étroite collaboration avec le Théâtre des Amandiers, qui fait la fierté de son territoire et auquel elle est particulièrement attachée. 

jeudi 28 novembre 2013

Mouvement.net : « Pourquoi la Culture n'a plus la banane »

Article paru sur Mouvement.net, signé Jean-Marc Adolphe, le 27 novembre 2013 

SOMMAIRE
Introduction 
Le Président, les nanas à poil, et les six kilomètres d'autoroutes
Nous sommes le ministère de la Culture
De quoi Laurent Van Kote est-il le nom ? 

> À LIRE ICI

mercredi 27 novembre 2013

Revue Mouvement : Aide exceptionnelle du Ministère de la Culture et subvention de la région Île-de-France

La revue Mouvement vient de publier le communiqué suivant : 
MERCI
Alerté sur le redressement judiciaire de Mouvement, le ministère de la Culture nous accorde une aide exceptionnelle de 10 000 €. La région Ile-de-France vient pour sa part de voter une subvention de 25 000 €.

mardi 26 novembre 2013

Nomination de Mathilde Monnier à la direction du Centre National de la Danse


Communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication 
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a proposé au Président de la République de nommer Mathilde Monnier aux fonctions de directrice générale du Centre national de la danse (CND), pour succéder à Monique Barbaroux.

Directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier depuis 1994, Mathilde Monnier est une artiste emblématique de la création française. La Ministre a souhaité lui confier la responsabilité du Centre national de la danse, lieu essentiel pour le développement des politiques publiques dans le champ chorégraphique.

Depuis sa création en 1998, le Centre national de la danse est un précieux centre de ressources, ouvert à toutes les danses. Il assure des missions de formation des danseurs et d'accompagnement de la vie professionnelle et contribue activement à la préservation et à la valorisation du patrimoine chorégraphique pour le développement de la culture. Dans son projet pour l'établissement, Mathilde Monnier aura à cœur de mettre un accent renforcé sur le soutien et l'accompagnement de la création artistique et sur la diversité des langages et des expressions du champ chorégraphique. Elle développera la relation du CND aux publics, notamment par le biais de l’éducation artistique.

La Ministre tient particulièrement à saluer le travail remarquable et fondateur effectué au cours de ses deux mandats de trois ans par Monique Barbaroux à la tête du Centre national de la danse, qui a achevé la construction de ce projet pour en faire un outil essentiel à l'ensemble du secteur. C'est précisément ce travail qui permet aujourd’hui de pouvoir en confier la direction à l'une des principales figures artistiques de notre pays. Monique Barbaroux sera appelée à de nouvelles fonctions.

Publié le 26/11/2013
* * * 
PRESSE  Les Inrocks - Libération - Le Monde - Le Nouvel Observateur - AFP

La mère dont l'enfant faisait de la danse classique

Les 117 commentaires à cette émission. ICI
Source : Facebook de François Grippeau (1966-2013).

lundi 25 novembre 2013

Le danseur Brahim Zaibat en couverture de Têtu

Numéro de décembre 2013, en kiosque depuis le 20 novembre.
On y trouve une interview de Brahim Zaibat, qui fait la couverture. Et un texte instructif de l'avocat au Barreau de Paris Tewfik Bouzenoune, Pudibonderie législative, sous-titré : La nudité est-elle nécessairement de l'exhibition sexuelle ? Une question que le législateur devra tôt ou tard trancher (page 45). Cette réflexion éclaire la situation du performer sud-africain installé en France Steven Cohen qui doit répondre d'« exhibitionnisme »  devant le tribunal correctionnel de Paris le 16 décembre prochain (cf. notre (photos) Le performer sud-africain Steven Cohen tabassé à Lille, arrêté par la police à Paris).