Les aides (financières et directes) à la presse sont une réalité peu connue du grand public, plus encore les montants qui sont chaque année en jeu. Nous publions ci-dessous le tableau des 10 plus importantes aides pour l'année 2012, extrait du Tableau des montants totaux d'aides pour les 200 titres de presse les plus aidés ICI (format pdf) que le Ministère de la Culture et de la Communication a rendu public le 10 décembre dernier (article ICI). Le Monde touche ainsi la somme la plus élevée avec 18.685.441 € suivi de peu par Le Figaro, 18.263.664 €.
La Cour des comptes a pour sa part estimé en février 2013 que le plan d'aide à la presse 2009-2011 était peu efficace ICI (37 pages, format pdf). On peut lire l'article du quotidien Le Monde à ce sujet ICI.
Le Monde Diplomatique quant à lui n'a guère apprécié d'être moins aidé que... Closer (à lire ICI).
Le 27 décembre, sur sa page Facebook, le fondateur et rédacteur en chef de Mouvement et Mouvement.net Jean-Marc Adolphe écrivait : « Vive la presse culturelle ! Avec ce que nos impôts permettent à l'Etat de donner à Télé Star, Closer, Voici, Gala, etc., il y aurait de quoi faire bien vivre une bonne centaine de publications comme Mouvement... (qui évidemment, ne reçoit pas un centime d'aide). »
Fabien Rivière
Les 10 plus importantes aides de l'État à la presse, Année 2012
PQN : Presse Quotidienne Nationale, PQR : Presse Quotidienne Régionale
PQN : Presse Quotidienne Nationale, PQR : Presse Quotidienne Régionale
Les 10 plus importantes aides de l'État à la presse, Année 2009-2011
Source : Les aides de l'État à la presse écrite,
Cour des comptes, juillet 2013, p. 40. ICI (184 pages, format pdf)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire