Eric Minh Cuong Castaing - Compagnie Shonen était en résidence mission avec le centre d'art contemporain Rurart à l'école d'enseignement adapté Anne Frank à Poitiers en 2013.
vendredi 7 février 2014
Lizzie Velasquez, la «femme la plus laide du monde»
« Imaginez que vous flânez sur internet, un jour, perdant du temps sur YouTube au lieu de faire vos devoirs. Puis, vous aperçevez une petite image à droite de l'écran qui vous semble familière. Vous cliquez sur la vidéo, et vous réalisez que vous êtes en train de regarder une vidéo de vous, mise sur internet par un pur inconnu, titré "La femme la plus laide du monde." Comment vous sentez-vous? Eh bien, je peux vous dire comme je me suis sentie, parce que ça m'est arrivé, à moi. »
C'est le discours d'introduction que donne la jeune Lizzie Velasquez, 24 ans, lors de sa conférence pour TEDxYouth@Austin site au Texas. Relativement célèbre pour son apparence causée par une maladie mystérieuse et rarissime qui l'empêche de produire la moindre cellule graisseuse, lui conférant une silhouette d'une maigreur extrême et un visage émacié, Lizzie en connait long sur la cyber-intimidation et les défis qui se présentent à ceux qui ne ressemblent pas aux autres. » (Gabrielle Lisa Collard, Buzz et trouvailles, novembre 2013) SUITE
Site de Lizzie Velasquez ICI
Compte YouTube de Lizzie Velasquez (+ de 200 vidéos) ICI
Financement participatif - On peut aider le chorégraphe Martin Chaix pour sa nouvelle création
Danseurs de la prochaine création de Martin Chaix (du haut vers le bas) :
Ann-Kathrin Adam, Rashaen Arts, Friedrich Pohl
Le danseur et chorégraphe français installé en Allemagne Martin Chaix nous a contacté : « Si je vous écris, c'est pour vous faire part d'un projet de chorégraphie que je suis en train de créer et qui me tient particulièrement à cœur. C'est un ballet qui va s'intituler Eine Winterreise (Un voyage d'hiver) et qui est basé sur l'oeuvre éponyme de Franz Schubert et de Wilhelm Müller, Winterreise. La pièce sera donné pour la première fois à Bonn, à la Brotfabrik Bühne, les 7 et 8 février 2014.
Cette salle de spectacle fait partie de la scène libre ici en Allemagne et n'a malheureusement pas les moyens de financer la production.
C'est pour cette raison que j'ai lancé ce projet sur une plateforme de crowdfunding (financement participatif) grâce auquel j'espère collecter les fonds qui me seront nécessaires pour pouvoir produire un spectacle de qualité, financer le décor et les costumes, engager un caméraman et un photographe et rémunérer les danseurs.
Dans le principe de fonctionnement de cette plateforme, chacun peut contribuer, à partir de 1 euro et reçoit, en contrepartie, un cadeau - photo, DVD, poster dédicacé, ... - à hauteur de sa contribution.
Si vous le voulez bien, cela m'aiderai énormément dans mon entreprise, si vous pouviez poster l'information sur votre site et, éventuellement, contribuer à ce projet qui, je l'espère du fond du coeur, pourra exister grâce aux dons et à la générosité des amoureux de la danse et de la création contemporaine. »
www.kisskissbankbank.com/eine-winterreise
www.kisskissbankbank.com/eine-winterreise
mardi 4 février 2014
Lancement du Collectif d'Inspirations Hip-Hop
|
Le Collectif d'Inspirations Hip-Hop se définit ainsi : « Des professionnels… du Graffiti et ses développements photographiques et lumineux, du DJ-ing et de la création musicale assistée par ordinateur, des Danses Hip-Hop, du Rap, du Beat Boxing, du Slam et de toutes les disciplines lyriques urbaines passées, présentes et à venir, de la vidéo au cinéma ancré dans les cultures urbaines, de la mise en scène de mélanges détonants et inédits de ces champs artistiques au sein de Cabarets urbains dédiés à la rencontre des esthétiques, des amateurs et professionnels… »
Géographiquement ils sont de « La banlieue nord et le 19° arrondissement de Paris, racines du Hip-Hop en France. »
Pourquoi ce collectif ? : « Parce que l’absence d’un groupement structuré d’artistes issus du Hip-Hop est dommageable au rayonnement de ces disciplines artistiques populaires, trentenaires.
Parce que le face à face d’une minorité avec les institutions culturelles, renforce le chacun pour soi et une approche « timide » et « partielle » de nos arts par la culture institutionnelle.
Parce que nos arts et nos métiers ont toute leur place dans le projet de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et de l’État dans le cadre du Grand Paris : le Territoire de Culture et de Création. » Facebook
Expo - Black Milk : Holocaust in contemporary art
Black Milk : Holocaust in contemporary art
Museum of Contemporary Art, Roskilde, Danemark
17 janvier - 27 avril 2014 Site
Steven Cohen (Afrique du Sud) dans l'exposition Black Milk, Photo DR
Ci-dessous : Zbigniew Libera (Pologne)
Bas : Zoya Cherkassky (Israël)
POUR INFORMATIONCi-dessous : Zbigniew Libera (Pologne)
Bas : Zoya Cherkassky (Israël)
Zbigniew Libera (Pologne) :
Museum of Modern Art in Warsaw buys his Lego Nazi concentration camp pieces
Zoya Cherkassky (Israël) : interview (vidéo)
dimanche 2 février 2014
Tunisie : création de l'association Danseurs-Citoyens
Fondée en janvier 2014, Danseurs-Citoyens se définit ainsi : « Association à but non-lucratif. Proposer de la formation professionnelle pour les danseurs Tunisiens. Défendre le statut des danseurs auprès des autorités. » Facebook
Ci-dessous photos issues de la page Facebook de Danseurs-Citoyens
Deux interviews de Mourad Merzouki
Le danseur et chorégraphe hip hop Mourad Merzouki dirige le Centre chorégraphique national (CCN) de Créteil et du Val-de-Marne - Compagne Käfig, au sud est de Paris et le Centre chorégraphique Pôle Pik à Bron, commune limitrophe à l'est de Lyon.
Mourad Merzouki, 2010
Photo Géraldine Augustinus - Radio France
Danse des cités : Mourad Merzouki sur le nuage hip hop, César, journal d'information culturelle et citoyenne, janvier 2014. ICI
Sujets abordés : remontage de Récital, place des femmes dans le hip hop, le projet de diplôme d'État (DE) en danse hip hop, distinctions honorifiques et indépendance artistique, exclusion du hip hop de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.
—————————————————————————————————————
Mourad Merzouki : « Je ne sais pas combien de temps il faut pour obtenir la reconnaissance », Slate, 30 novembre 2013. ICI
Sujets abordés : histoire du hip hop et évolution actuelle, reconnaissance du hip hop encore en cours, le hip hop n'est pas macho, maturité du hip hop, place de l'homosexualité.
Inscription à :
Articles (Atom)