samedi 5 avril 2014

Bonzes en folie (Lemi Ponifasio, The CRIMSON HOUSE)

Le Théâtre de la Ville - Paris invite pour la troisième fois Lemi Ponifasio, né dans les Samoa, état indépendant de Polynésie, dans le sud de l'océan Pacifique, à 4.000 km à l'est de l'Australie, et un peu moins de 3.000 km au nord est d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, où il réside dorénavant.  À droite, drapeau des Samoa  

Après Tempest : Without a Body en janvier 2010 et Birds With Skymirrors en novembre 2011, voici The CRIMSON HOUSE. Selon le programme la première proposition « est une pièce sur l’escalade des pouvoirs d’état et des détentions illégales dans le monde après le 9 septembre 2001 », la seconde « est un appel pressant à l’humanité dans sa relation à la planète à une époque de changement climatique », et la troisième « questionne l’obsession de la surveillance qui s’institue aujourd’hui comme forme de gouvernance planétaire. »

Lemi Ponifasio serait donc un penseur. La preuve, il « a fondé MAU en 1995, le nom désignant à la fois son travail et une plate-forme de réflexion critique réunissant des artistes, des universitaires, des militants, des intellectuels et des chefs de communauté. MAU signifie à la fois une affirmation ou une attestation solennelle de la vérité d’un sujet et « révolution », dans le sens d’un effort de transformation. En tant que grand chef samoan, Lemi Ponifasio porte le titre de Sala et compte parmi les sommités intellectuelles et spirituelles des Samoa. »

Le Théâtre de la Ville range le spectacle dans la catégorie « danse », mais il est possible d'y voir plutôt un théâtre d'images, au sens où chaque production est constituée de quelques longues scènes interminables. Le corps (de l'interprète) est une masse debout, ce qui limite considérablement la motricité, ne permettant à la tête que de dodeliner, et, surtout, aux bras de s'agiter frénétiquement en tous sens dans un langage incompréhensible. Le plateau est pour l'essentiel vide, les effets puissants étant délégués aux lumières et, surtout, au son, très (trop ?) fort (on distribuait des bouchons de protection pour les oreilles de couleur orange). Dans The CRIMSON HOUSE l'identité des personnages demeure mystérieuse : quatre simili bonzes de noir vétus, un homme en costard cravate absolument noir, un costaud torse nu avec une paire d'ailettes dans le dos (un ange ?), et une femme blonde carénée et ultra pulpeuse,  mais qui... retire sa perruque, et ressemble alors plutôt à un cyborg.  

Le Prisonnier (et ci-dessous à droite)


On ne retient rien du propos. Demeure cependant le sentiment durable d'avoir assisté à un épisode de l'historique feuilleton britannique des années 60 Le Prisonnier, qui se déroulait dans une île, et sa fameuse réplique « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ». Transposé aujourd'hui. Lemi Ponifasio venant d'une île, on ne peut s'empêcher de percevoir cette dernière comme une prison mentale en plein air, adossée à une perception d'une nature immuable et d'un temps infini (ou plénitude; l'enfer en quelque sorte). Corps-prison et île-prison. Serait-ce un auto-portrait de l'artiste ? On se dit que Ponifasio, plutôt que nous imposer des spectacles grandiloquents (et creux ?), devrait mentaliser beaucoup moins, et ne pas s'interdire de mener une vaste investigation sensible en direction d'un inconnu : le corps.       
Fabien Rivière

Lemi Ponifasio, The CRIMSON HOUSE, Théâtre de  la Ville (Paris),  du 1er au 6 mars 2014. Site 

Lemi Ponifasio présentera une création, I am, du vendredi 18 au mercredi 23 juillet 2014, dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, consacrée à l'engagement des peuples du Pacifique dans la guerre de 14-18, « ces gens de Nouvelle-Zélande, d'Australie, des petites îles qui sont partis combattre pour des pays qu'ils ne connaissaient même pas, pour la gloire de l'empire britannique ou de l'empire français ». www.festival-avignon.com 

jeudi 3 avril 2014

Dario Moreno, Quand elle danse + Oh ! Qué Mambo

Oh ! Qué Mambo est un film franco-italien de John Berry, 1959.
Musique de Guy Magenta et paroles de Fernand Bonifay. 
Chorégraphie : Don Lurie. Lila Rocco est Magda, la danseuse et entraîneuse de la boîte.

Liban - Alexandre Paulikevitch interroge le genre

Invité le dimanche 30 mars 2014 dans Maghreb-Orient Express (#MOE) sur TV5MONDE site, le danseur et chorégraphe Alexandre Paulikevitch est revenu sur sa démarche artistique. Il a présenté son dernier spectacle Tajwal à Brest lors du festival DansFabrik, au Quartz. Les autres invitées : l'essayiste Wassyla Tamzali, la chanteuse Malouma et la metteure en scène Myriam Marzouki.

LIRE Les danseuses n'ont pas le monopole du ventre, Le Monde, 20 février 2014. ICI

Alexandre Paulikevitch interroge le genre, Libération, 25 mars 2014. ICI  

Les lucioles de Beyrouth brillent dans nos contrées, Mouvement, 26 mars 2014. ICI

lundi 31 mars 2014

Le street-artist français de 23 ans Zoo Project tué d'une balle dans la tête à Détroit


Le Detroit Free Press a consacré un article très fouillé au décès du street-artist français Bilal Berreni alias Zoo Project, originaire du 20° arrondissement de Paris, dont le corps sans vie a été trouvé dans une rue de Détroit (USA), à 800 km au nord-est de New York, le 29 juillet dernier. Il aura fallu huit mois à la police de la ville pour identifier le mort, tué à 23 ans d'une balle en pleine tête de face.
Fabien Rivière 
PRESSE Le Parisien - Le Monde -

Chaîne de l'évolution (Zoo Project), réalisateur Antoine Page

Bande-annonce du film C'est assez bien d'être fou, 2013


Paris, métro ligne 2, à Stalingrad, 19° ardt.

Paris - Voir Article et photos ICI
En Tunisie - Voir la galerie de photos ICI

dimanche 30 mars 2014

France - L'extrême-droite contre la Culture


Les déclarations du nouveau directeur du Festival d'Avignon (In), Olivier Py, au lendemain du premier tour des élections municipales, indiquant que le Festival d'Avignon déménagerait en cas de victoire au second tour du Front National (FN) dans la commune a suscité de vives réactions. Il faut dire que le FN est arrivé en tête avec 29,63 % des votants, et que l'on compte un taux de 42,84% d'abstention dans cette ville de plus de 90.000 habitants. Les articles ci-dessous participent d'une nécessaire information sur la question des relations entre extrême-droite et culture.
Fabien Rivière

Christian Lacroix,  programmateur du festival Musiques en stock en Haute-Savoie : "Si le FN passe à Cluses, je délocaliserai mon festival, comme Olivier Py",  Le Nouvel Observateur, 28 mars 2014. ICI 
Cluses : population de 17400 habitants en 2011.

Angelin Preljocaj : "Le FN au pouvoir, c'est moins d'argent pour la culture, une politique de la terre brûlée", Les Inrocks.com, 27 mars 2014. ICI  

Châteauvallon à l'époque du FN, Le Monde, 29 mars 2014. ICI 
Comment mener une action culturelle dans une ville gérée par le FN, sans faire de compromission ? L'expérience menée par l'équipe de Châteauvallon [commune limitrophe du nord de Toulon], entre 1998 et le début des années 2000, dans le quartier toulonnais de Sainte-Musse, montre que l'on peut dépasser le débat « partir ou rester ».

Partir ou rester ? Les artistes divisés face au FN, Le Monde, 29 mars 2014. ICI 

Paris : agression au couteau dans le théâtre de la Goutte d'Or (au Lavoir Moderne Parisien), Le Parisien, 29 mars 2014. ICI 

Olivier Py : "Le standard du Festival d'Avignon explose sous les insultes homophobes et politiques", Télérama, 28 mars 2014. ICI 

Culture : le FN change de vocabulaire, Libération, 28 mars 2014. ICI 

Communiqué du Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) - Élections municipales et liberté de création, 26 mars 2014. ICI (format pdf)  
Entre les deux tours de ces élections municipales, comme beaucoup de citoyens et de démocrates, le SYNDEAC veut rappeler combien l’expérience des gestions municipales par des élus du Front National a pu être, par le passé, dévastatrice pour les arts et la culture.  

Communiqué du Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) - Soutien du Syndeac au Festival d'Avignon, 27 mars 2014. ICI 

Les milieux culturels s'inquiètent de l'arrivée de maires Front national, AFP, 27 mars 2014. ICI 

À Beaucaire, les associations fuient le FN : « Parfait, cela fera des économies », Libération, 11 avril 2014. ICI