vendredi 4 juillet 2014
Intermittents - Intervention (non prévue) lors de la réunion des compagnies, Festival d'Avignon Off, Mairie d'Avignon, 3 juillet 2014
jeudi 3 juillet 2014
Décès du chorégraphe Bertrand d'At à 56 ans
Bertrand d'At, Photo DR
Le corps sans vie du chorégraphe Français Bertrand d'At a été retrouvé chez lui le 2 juillet 2014 à Mulhouse (est de la France, département de l'Alsace). Il devait se marier avec son compagnon ce samedi 5 juillet. Il allait avoir 57 ans le 23 de ce même mois.
Dans un premier temps, Bertrand d'At est recruté comme danseur chez Maurice Béjart, à l'école Mudra. Il y restera jusqu'en 1993, gravissant les échelons, de l'école au ballet puis au poste de maître de ballet et même de chorégraphe. Il part ensuite en Suède codiriger le Ballet Cullberg aux côtés de Carolyn Carlson, puis prend la direction du Ballet de l'Opéra national du Rhin (Strasbourg - Colmar - Mulhouse) en 1997 où il restera quinze ans, jusqu'en 2012.
PRESSE Le Figaro - L'Alsace - Portrait dans L'Alsace, 2011 (format Pdf) - Portrait dans L'Alsace (juillet 2014) - Dansercanalhistorique - Le Nouvel Observateur -
SACD, Hommage de Daniel Larrieu
Hommage d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, à Bertrand d’At
www.bertranddat.fr
Ballet de l'Opéra national du Rhin
Diffusé le 18 juin 2012 par France 3 Alsace
mercredi 2 juillet 2014
mardi 1 juillet 2014
Danse et performance au Festival d'Avignon 2014
LA CGT SPECTACLE A INDIQUÉ RÉCEMMENT QUE LE FESTIVAL NE SERA PAS ANNULÉ - LES ANNULATIONS SERONT PONCTUELLES ET DÉCIDÉES AU FUR ET À MESURE
P.-S. Ce mardi 1er juillet, 80% du personnel a voté contre la grève. ICI
Après dix ans de forte présence, et la direction du Festival d'Avignon étant confié à un homme de théâtre, les milieux de la danse et de la performance se demandaient ce qu'ils allaient devenir.
Au vu de cette première édition signée Olivier Py ils peuvent être plutôt rassurés. On passera sur Lemi Ponifasio dans la Cour d'honneur (voir plus bas) pour se concentrer sur ce qui s'annonce comme excellent, le Belge Alain Platel et la Sud-Africaine Robyn Orlin. Forte attente pour les Français Thomas Lebrun et Julie Nioche comme pour l'Israélien Arkadi Zaides. On ne sait pas à vrai dire ce que peut valoir le travail en commun des Belges Josse De Pauw et Kris Defoort. Sujets à Vif se poursuit cette année.
Fabien Rivière
Photo MAU
C'est une surprise de taille : Lemi Ponifasio est présenté dans la prestigieuse Cour d'Honneur du Palais des Papes. Nous avons découvert son travail au Théâtre de la Ville de Paris qui a proposé trois de ses pièces (Tempest : Without a Body en janvier 2010, Birds With Skymirrors en novembre 2011 et The Crimson House en mars 2014). Cette dernière, comme les deux autres à vrai dire, nous a laissé perplexe (lire notre Bonzes en folie (The Crimson House)). On peut cependant faire crédit pour cette création, I am, du sujet : l'engagement des peuples du Pacifique dans la guerre de 14-18, « ces gens de Nouvelle-Zélande, d'Australie, des petites îles qui sont partis combattre pour des pays qu'ils ne connaissaient même pas, pour la gloire de l'empire britannique ou de l'empire français ».
Si l'on considère l'histoire de la danse dans la Cour d'honneur — depuis 1966 ! —, on espère que la direction du Festival aura à l'avenir des choix plus exigeants et dignes de son glorieux passé.
Si l'on considère l'histoire de la danse dans la Cour d'honneur — depuis 1966 ! —, on espère que la direction du Festival aura à l'avenir des choix plus exigeants et dignes de son glorieux passé.
LA DANSE DANS LA COUR D'HONNEUR DU PALAIS DES PAPES
1966, 1967, 1968 et 1969 : Maurice Béjart. (...)
Merce Cunningham (Events 166, 167, 168, 169) et les Étoiles familières d'Avignon en 1976 (Afin qu'il n'y soit rien changé de Jean Guizerix, Avalanche de Lar Lubovitch, Bhakti de Maurice Béjart, Apollon musagète de George Balanchine, Giselle de Jean Coralli, Jules Perrot, Marius Petipa, Nikita Dolgouchine, Halte de cavalerie de P. Goussev d'après Marius Petipa), Alvin Ailey American Dance Theater en 1977 (The Mooche, Blues suite, The Lark ascending, Pas de Duke, Revelations, Night Creature d'Alvin Ailey, After Eden et Facets de John Butler, Rainbow 'round my shoulder de Donald Mc Kayle, Hobo Sapiens et Gazelle de George Faison), Alwin Nikolais en 1978 (Casting, Divertissement et Suite from sanctum; Guignol (Dummy Dances), Triple duet from grotto et Styx), Twyla Tharp en 1979 (Country Dances / Cacklin'Hen; Eight Jelly Rolls, Sue's Leg et The Fugue).
Lar Lubovitch (After the Time before, North Star, Exultate, jubilate et Marimba, New Duet Les noces, Cavalcade), et Jennifer Muller en 1980 (Armless, Beach act 1 et Speeds, Conversations, Chant), Jiry Kilan en 1981 (Kinderspielen, Messe Glagolitique, Symphonie des psaumes, La nuit transfigurée, Symphonie en D), Pina Bausch en 1983 (Tanzabend : Nelken), le Groupe de Recherche Chorégraphique de l'Opéra de Paris (GRCOP) en 1984 (Inlets 2 de Merce Cunningham, Raymonda de Rudolf Noureev, No man's land de Rudi Van Dantzig et GV 10 de Karole Armitage), Merce Cunningham en 1985 (Roaratorio et Inlets 2), Paul Taylor en 1986 (Roses), Martha Graham en 1987 (Temptations of the moon, Diversion of angels, Errand into the maze et The Rite of spring), Merce Cunningham en 1988 (Five Stone Wind, Points in space et Rainforest), Maguy Marin en 1989 (Eh qu'est-ce que ça m'fait à moi!?).
Le Ballet classique thaï de Bangkok (Khon) et le Ballet du Sultanat de Yogyakarta (Wayang orang) en 1990, William Forsythe - Ballett Frankfurt en 1991 (Die Befragung des Robert Scott, In the middle, somewhat elevated et Enemy in the figure), Jean-Claude Gallotta en 1992 (avec La Légende de Don Juan), Dominique Bagouet en 1993 (Jours étranges et So Schnell), le Ballet de l'Opéra national de Paris en 1994 (dans le cadre de Classiques du XX° siècle : In the middle somewhat elevated de William Forsythe, Speaking in tongues de Sandra Aberkains et In the night de Jerome Robbins), Pina Bausch en 1995 (Café Müller et Le Sacre du Printemps), Bill T. Jones en 1996 (D-Man in the Waters et Sur la place; Ursonate de Daria Villani), Angelin Preljocaj en 1999 (Personne n'épouse les méduses).
Pina Bausch en 2000 (Le laveur de vitres), Jan Fabre en 2001 (Je suis sang), Sasha Waltz en 2002 (NoBody). Jan Fabre (Je suis sang) et Alain Platel (Wolf) étaient pévus en 2003 et furent annulés comme tout le Festival. Jan Fabre (L'Histoire des larmes et Je suis sang) et Mathilde Monnier (Frère et sœur) en 2005, Josef Nadj en 2006 (Asobu).
Anne Teresa De Keersmaeker (Cesena) et Boris Charmatz (enfant) en 2011, Jérôme Bel (Cour d'honneur) et Anne Teresa De Keersmaeker & Boris Charmatz (Partita 2. Sei Solo) en 2013.
direction artistique
SERGE KAKUDJI, FABRIZIO CASSOL, ALAIN PLATEL COUP FATAL 4>8sur une idée de direction musicale
Coup Fatal (Répétitions), Photos de Chris Van der Burght
.
ROBYN ORLIN
AT THE SAME TIME WE WERE POINTING A FINGER AT YOU, WE REALIZED WE WERE POINTING THREE AT OURSELVES... 13>18
Photos Shush Tenin
THOMAS LEBRUN LIED BALLET 6>13
Photos Frédéric Iovino
ARKADI ZAIDES ARCHIVE 8>14
(haut) Archive, Photo DR - (bas) Arkadi Zaides, Photo Yuval Tebol
JOSSE DE PAUW & KRIS DEFOORT AN OLD MONK 16>21
Photo Kurt Van der Elst
JULIE NIOCHE MATTER 20>27
Matter, Capture d'écran Espaces Magnétiques
Sujets à Vif 2014 8° édition
Initiative de la SACD - au Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
Photo Christophe Raynaud de Lage - Festival d'Avignon
——— Programme A - 11h - 7>13 juillet (relâche le 10)
Un jour nous serons humains
Une commande à David Léon, Hélène Soulié et Emmanuel Eggermont
Texte : David Léon - Mise en scène : Hélène Soulié
Chorégraphie : Emmanuel Eggermont
Interprétation : Emmanuel Eggermont et Marik Renner
Religieuse à la fraise
Une commande à Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan
Conception et interprétation : Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan
——— Programme B - 18h 7>13 juillet (relâche le 10)
Tapis rouge
Une commande à Nadia Beugré et Seb Martel
Chorégraphie et interprétation : Nadia Beugré
Nadia Beugré >
Musique : Seb Martel, Conseiller artistique et dramaturgie : Boris Hennion
R2JE
Une commande à Clément Dazin et Chinatsu Kosakatani
Conception et interprétation : Clément Dazin et Chinatsu Kosakatani
Bande originale : Spike Clément Dazin ci-dessous
——— Programme C - 11h 18>24 juillet (relâche le 21)
Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières (prélude)
Une commande à Benjamin Dupé et Pierre Baux
Conception, musique et mise en scène : Benjamin Dupé
Texte : d’après le livre La Haine de la musique de Pascal Quignard aux éditions Calmann-Lévy
Collaboration à la Scénographie : Olivier Thomas
Collaboration informatique musicale IRCAM : Manuel Poletti
Interprétation et musique : Pierre Baux et Garth Knox (alto)
Interprétation et musique : Pierre Baux et Garth Knox (alto)
Buffet à vif
Une commande à Pierre Meunier et Raphaël Cottin
Conception et interprétation: Pierre Meunier et Raphaël Cottin
Collaboration artistique : Marguerite Bordat
——— Programme D - 18h 18>24 juillet (relâche le 21)
Irrévérence(s)
Une commande à Marie-Agnès Gillot et Lola Lafon
Une commande à Marie-Agnès Gillot et Lola Lafon
Conception et interprétation : Marie-Agnès Gillot et Lola Lafon
Je vais danser autour de ta tête jusqu’à ce que tu tombes
Une commande à Manuel Vallade (comédien) et Volmir Cordeiro (danseur)
Conception et interprétation : Manuel Vallade et Volmir Cordeiro
Collaboration artistique : Audrey Gaisan Doncel, Marie Alberto Jeanjacques
Costumes : Frédéric Cambier (Haut) Volmir Cordeiro - (Bas) Manuel Vallade
Costumes : Frédéric Cambier (Haut) Volmir Cordeiro - (Bas) Manuel Vallade
——————————————————————————————
——————————————————————————————
LUNDI 14 JUILLETASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX (ACCN)
14h-17h – Cloître Saint-Louis – Salle de commission 2e étage – iSTS
Contact Hélène Joly, secrétaire générale - helenejoly@yahoo.fr - 06 82 07 02 87
Réunion interne des membres de l’ACCN
JEUDI 17 JUILLET
RENCONTRES DU SPECTACLE VIVANT DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES
13h30 – Péniche de la région rhône-Alpes
L’action artistique dans le secteur chorégraphique: repousser les limites
Le secteur chorégraphique a toujours eu à cœur de sonder les frontières entre les œuvres et les spectateurs. À travers des projets remarquables, tels que Domaine nomade, Babel 8.3 ou les Mallettes pédagogiques, il s’agira de présenter de nouvelles perspectives de développement de l’art chorégraphique dans le monde.
Avec Christiane Blaise, directrice artistique du Pacifique CDC (Grenoble), Raphaëlle Girard, Chargée des relations avec les publics des Subsistances (Lyon), Dominique Hervieu, chorégraphe, directrice de la Maison de la Danse et directrice artistique de la Biennale de la Danse de Lyon, Laurent Pichaud, chorégraphe, Yuval Pick, chorégraphe et directeur du CCN de Rillieux-la-Pape
Proposé par le CCN de Rillieux-la-Pape, la Maison de la Danse de Lyon, Les Subsistances - Laboratoire international de création artistique et Le Pacifique CDC (Grenoble)
Réunion publique
LUNDI 21 JUILLET
16h-18h30 Un chorégraphe peut-il être à la direction d’un équipement culturel pluridisciplinaire ?
Cour du Cloître Saint-Louis - Maison professionnelle -
Avec Daniel Larrieu, chorégraphe, Didier Deschamps, directeur du Théâtre national de Chaillot, Philippe Boronad, metteur en scène de la compagnie Artefact, Christophe Haleb, chorégraphe.
Modération Michelien Lelièvre, chorégraphe et membre du Conseil d’administration du syndicat
Organisé par le Syndicat des chorégraphes
Entrée libre
MARDI 22 JUILLET
RENCONTRE 11h à 13h - Chorégraphe, ta gueule !
Conservatoire du Grand Avignon, Salle Jolivet
Chorégraphes associés invite la profession de chorégraphe à l’OUVRIR autour de ces questions qui concernent TOUTES ET TOUS : quelle visibilité, quel avenir ? Et quel engagement, quelle solidarité pour faire avancer cette profession ?
En présence de Nadège Macleay, Isabelle Magnin, Micheline Lelièvre, Jean-Christophe Bleton, chorégraphes et membres du Conseil d’administration de Chorégraphes associés.
lundi 30 juin 2014
dimanche 29 juin 2014
William Forsythe - Birds, Bonn 1964
Attention : Publicité avant la vidéo. Couper le son.
Birds, Bonn 1964 est une « Performance Acoustique » de William Forsythe (Site) — live du 6 au 8 juin puis enregistrée après — présentée dans le Pavillon Allemand de La Biennale de Venise - Architecture, 14° Salon International de l'Architecture, Thème : Fondements, Direction : Rem Koolhaas, 7 juin - 23 novembre 2014. Site
« The choreographer William Forsythe developed the acoustic performance Birds, Bonn 1964 for the Bungalow Germania, the German pavilion at the Venice Architecture Biennale 2014, by Alex Lehnerer and Savvas Ciriacidis. The singing of the birds, which lived in the park of the Chancellor's Residence in Bonn, has been sung live by the Italian bird-song singers (Imitatori canto deli uccelli) at the opening of the 14th International Architecture Biennale - la Biennale di Venezia 2014.
Chioccolatori: Daniela Cattivelli, Claudio Pin, Camillo Prosdocimo, Giorgio Rizzo, Ettore Scabin. Sound: Niels Lanz. Producer: Julian Gabriel Richter. Compositor: Daniela Cattivelli.
William Forsythe: Birds, Bonn 1964. Venice, Italy, June 6, 2014.
William Forsythe's Birds, Bonn 1964 is a production for Bungalow Germania in the German Pavilion for the 14th International Architecture Exhibition - La Biennale di Venezia and for Performing Architecture, a series of events by the Goethe-Institut.
PS: Many thanks to Daniela Cattivelli and Giorgio Rizzo! »
LIRE Designerblog.it
Ci-dessous : (en haut) inauguration de l'installation de William Forsythe (à droite sur la photo de profil), (en bas) siffleurs (de gauche à droite : Claudio Pin, Ettore Scabin, Camillo Prosdocimo, Martin Baasch, Giorgio Rizzo, Daniela Cattivelli). Photo Facebook de Performing Architecture / Venice 2014
Homophobie - Suicide de Peter, 22 ans
« C'est le choc et la consternation au Refuge [de Montpellier]. Jeudi soir, à quelques heures de la tenue de la marche des fiertés (Gay Pride) de ce samedi 28 juin, l'un des protégés de cette association spécialisée dans le soutien apporté aux jeunes homos, bi' et trans' en rupture avec leur famille, a été retrouvé sans vie par un randonneur, en contrebas d'un pont de la commune de Valmorel, en Savoie.»
LIRE MediaTerranee - Le Refuge