mercredi 13 août 2014

Paris - Le Carreau du Temple ne tourne pas rond (Le Canard enchaîné)

Extraordinaire article dans le nouveau numéro du Canard enchaîné qui a paru ce mercredi 13 août 2014 — que l'on ne trouve que chez les marchands de journaux — consacré à la situation du nouvel équipement sportif et culturel de la ville de Paris : le Carreau du Temple, dans le 3° arrondissement (à lire en haut de la page 5). 

Le coût de la restauration du lieu est passé, entre autres sujets d'étonnements, de 30 à 61 millions. Et la liste des problèmes est longue. Est rappelée au passage la révocation par le conseil d'administration le 24 juin dernier, à l'unanimité, de son directeur général : « Un jeune danseur de 19 ans a déposé une plainte pour viol dans les vestiaires du Carreau du Temple contre le compagnon » de ce directeur général. 
Fabien Rivière
www.trouverlapresse.com (taper LE CANARD ENCHAINE) 1€20 le numéro
lecanardenchaine.fr (aucun article n'est mis en ligne)
www.carreaudutemple.eu

Le Carreau du Temple rénové, Paris 3° arrondissement, Photo DR

Lettre ouverte à Bartabas (par Les Passeurs d’hospitalités)



Le cirque Zingaro et Bartabas installent leur chapiteau quai Fournier à Calais. Les environs ont été nettoyés de la présence indésirable des exilés.
Monsieur Bartabas,
Mesdames et messieurs de l’équipe de Zingaro,
Vous avez bien sûr entendu parler des « migrants » ou « réfugiés » de Calais. Mais vous ne savez probablement pas comment leur situation s’est trouvée liée à votre venue.
En octobre 2013, un campement s’est installé à l’angle de la rue Lamy et du boulevard des Alliés [cf. PLAN ci-dessous], à deux pas du quai Fournier où votre chapiteau est en cour de montage (voir https://goo.gl/maps/xXOSn), suite à une série d’expulsions. Le 28 mai dernier, il a été détruit en même temps que deux autres campements situés à proximité.
Le préfet ayant cru bon d’annoncer à l’avance ces expulsions, une partie des personnes ont occupé le lieu aménagé pour la distribution des repas, dont les entrées donnent sur la rue Lamy et la rue de Moscou, et dont les grilles donnent sur le quai Fournier.
Le 2 juillet, ils en ont été expulsés. Plus de six cents exilés ont été arrêtés ce jour-là, dont cent vingt mineurs. Deux cents personnes ont été placées en centre de rétention, avec des décisions d’expulsion vers des pays d’origine comme l’Afghanistan, le Soudan ou l’Érythrée – heureusement, ces décisions n’ont finalement pas été exécutées. Les journalistes et les soutiens ont été brutalement mis à l’écart pour qu’il n’y ait pas de témoin à ce qui se passait ce jour-là. Une partie de ces personnes vivent maintenant sur des terrains appartenant à l’usine Tioxide, et sont dans l’attente d’une nouvelle expulsion (voir http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/07/30/situation-des-migrants-sur-la-zone-des-dunes-calais-c-est-inique-deplore-un-benevole-525269.html ou http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-g/260714/dans-la-jungle-de-tioxide-calais-1).

lundi 11 août 2014

Dancing Grandmothers, de Eun-Me Ahn (Corée)


Présenté du mercredi 6 au samedi 9 août 2014 au Théâtre de la Colline ici dans le cadre du festival Paris Quartier d'été. www.AhnEunMe.com

Danse - Le festival de techno Family Piknik viré par la mairie de Montpellier (+ festivals technos annulés)

« L’existence du festival de techno Family Piknik est lourdement menacée depuis l’élection du dissident socialiste Philippe Saurel à la mairie de Montpellier. Après lui avoir retiré son soutien, la municipalité a annoncé qu’elle ne souhaitait pas le maintien de l’évènement sur son site actuel. » Les Inrocks, 9 août 2014. > SUITE
Facebook de Family Piknik



Discours de Philippe Saurel (PS), 
Président de l’agglomération et maire de Montpellier, 
lors du conseil d’agglomération du 31 Juillet 2014 
et après la tenue du festival Family Piknik.


FESTIVALS ANNULÉS
Annulation de festivals : l'association Technopole inquiète, Le Figaro, 8 août 2014. ICI