Le projet est ambitieux : proposer une histoire de la danse, en trois films de 52 minutes, qui seront diffusés trois dimanches de suite. Chaque numéro explore un thème, à partir du corps de l'interprète. On commence ainsi avec le pied, on poursuit avec la nudité et on clôt avec les corps "différents".
Le pied dans la danse est étudié dans le premier film de la trilogie. Ici, Drew Dollaz, à New York.
C'est le pied ! débute par de la danse classique au travers des témoignages de la danseuse étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris Marie-Agnès Gillot et de Bénédicte Cardon, professeur de danse classique à l'institut Stanlowa à Paris. La première s'affaire à ses pansements et nous parle du travail d'élévation, la seconde, en plein cours de danse classique à de jeunes filles, leur dit-ordonne : « Ça fait mal » et « Je souffre en silence ! ». Puis l'on part aux États-Unis à la rencontre du danseur de hip hop Drew Dollaz, danseur pour Madonna à l'occasion d'une tournée, qui utilise la pointe (avec basket). À l'inverse, on rappelle heureusement la nudité du pied d'Isadora Duncan sans oublier l'épatante Anna Halprin, 94 ans, dans sa maison en bois construite par son mari architecte sous les séquoias géants de Californie. On circule dans le vaste monde avec : Xolani Qwabe et Mpho Malotana qui pratiquent le bootleg en Afrique du Sud, une danse de résistance, avec bottes, de mineurs ; l'Espagnol Israel Galván et son flamenco contemporain, qui précise : « En vieillissant, tous les danseurs de flamenco deviennent un peu fou » ; la danse indienne, plus précisément le kutshipudi, de Shantala Shivalingappa ; le chausseur et metteur en scène Christian Louboutin et la danseuse et coordinatrice Psykko Tico pour une exploration du Crazy Horse du côté du plaisir, et enfin le Sud-Africain Blanc installé en France Steven Cohen.
La nudité dans la danse est le sujet du deuxième film. Ici, Tragédie, d'Olivier Dubois
AvecÀ poil !, le deuxième épisode, il est question de nudité. La tâche est plus compliquée qu'il n'y parait puisque le film va voir aussi du côté de son statut dans la société, pour s'apercevoir que "la nudité" est prise en étau selon les lieux et les époques entre interdiction, valorisation du pouvoir politique dans le régime nazi avec le Surhomme, et exploitation capitaliste. Des artistes témoignent comme les chorégraphe Olivier Dubois et ses interprètes Thierry Micouin et Virginie Garcia, Raimund Hoghe, Jan Fabre et la danseuse Lisbeth Gruwez du solo Quando l'uomo principale è une donna, Doris Uhlich et Steven Cohen. Ainsi que les danseuses new burlesque Dita Von Teese, Dirty Martini et Julie Atlas Muz Aux États-Unis en 1965 Anna Halprin présente la pièce nue Parades and Changes, Yvonne Rainer Trio A en 1966. La première explique qu'elle fut sur liste noire pendant 15 ans... En France, Jérôme Bel crée Jérôme Belen 1995 et Alain Buffard Good Boyen 1998. Au passage on peut regretter que la répression dont a été victime Steven Cohen en 2013 et 2014 pour sa performance sur l'esplanade du Trocadéro ne soit pas analysée. Se définissant comme queer, il n'est pas sûr qu'il faille traduire le terme par gay, puisque queer entend se définir et se construire contre la normalisation gay. En ouverture, le chorégraphe Angelin Preljocaj lâche un : « Mettre des corps nus sur scène, ça peut aussi être une posture, voire une imposture. » Peu apprécié d'un certain nombre de professionnels, l'argument peut se retourner contre lui.
Hedi Thabet (3° partie).
Le troisième et dernier opus, Ceci est mon corps, qui examine les corps qui ne sont pas dans la norme, est sans doute le plus convaincant, émouvant même. Aux États-Unis, il faut attendre l'après-guerre dans les années 50 pour que les Noirs puissent danser avec des Blancs, notamment dans des compagnies professionnelles. Plus proche de nous, le voguing — où se mélangent gays, lesbiennes et transgenres — est abordé, même si il est dommage de ne pas dire que le Sida a durement frappé les corps et les âmes. On écoute ainsi avec intérêt les témoignages de la transgenre Carmen Xtravaganza, "Mother" des House of Xtravaganza, et de Kassandra Ebony.
Pour la France, défilent Olivier Dubois, Maguy Marin et Blanca Li, et d'autres qui viennent y présenter leurs travaux, comme Dominique Mercy, danseur de la Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, Raimund Hoghe, Steven Cohen et les frères Thabet. Au Japon le danseur de butoh Akaji Maro nous rappelle les conditions d'émergence du butoh en 1959 avec Tatsumi Hijikata.
On n'oubliera pas de sitôt le solo de Bones The Machine, A Toxic City, dansé en plein air à Los Angeles (cf. vidéo ci-dessous)
Il n'en demeure pas moins un gros problème de construction : prétendre faire une histoire de la danse en passant pour l'essentiel à côté de la danse contemporaine française depuis les années 70 est stupéfiant. Ainsi, pas de Dominique Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Daniel Larrieu, Catherine Diverrès, Bernardo Montet, ou Boris Charmatz, etc. Pour l'étranger, pas de Merce Cunningham, de Trisha Brown, de William Forsythe ou d'Anne Teresa de Keersmaeker ! Proprement hallucinant. La trilogie pied-nudité-hors des normes apparait bien comme une fausse bonne idée. Ou alors, il aurait fallu adjoindre un quatrième volet.
Fabien Rivière
Raimund Hoghe dans son An Evening With Judy (3° partie).
LET'S DANCE !Une collection documentaire réalisée par Olivier Lemaire, écrite par Florence Platarets et Olivier Lemaire, coproduction Arte France, Agat Films & Cie (3 x 52 minutes)
— Dimanche 5 octobre 2014, 22h25.
Épisode 1 : C'est le pied ! (puis visible une semaine sur Arte +7 ICI)
Précédé à 20h45 du film CHANTONS SOUS LA PLUIE de Stanley Donen et Gene Kelly (1952, États-Unis, 103’) avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Donald O’Connor
— Dimanche 12 octobre, 22h30.
Épisode 2 : À poil ! (puis visible une semaine sur Arte +7 ICI)
Précédé à 20h45 du film TOUS EN SCÈNE de Vincente Minnelli (1953, États-Unis, 107’) avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan
Reportage en Pologne, Le Parisien, 5 octobre 2014. ICI
TOURNÉE FRANÇAISE
4 Octobre : Nancy - Espace Chaudeau billet 5 Octobre : Châlons en Champagne - Le Capitole billet 6 Octobre : Paris - Casino de Paris billet 7 Octobre : Saint Amand Les Eaux - Pasino billet 8 Octobre : Saint Amand Les Eaux - Pasino billet 10 Octobre : Nantes - Cité des Congrès billet 11 Octobre : Niort - L'Acclameur billet 12 Octobre : Lyon - L'Amphithéâtre billet 14 Octobre : Montluçon - Athanor billet 15 Octobre : Chalon sur Saône - Salle Marcel Sembat billet 16 Octobre : Chevigny St Sauveur (Dijon) - L'Ogive billet 17 Octobre : Evry - Les Arènes de l'Agora billet 18 Octobre : Besançon - Micropolis billet
Français, ne mangez plus de croissants*, leur origine est orientale !
Marc-Etienne Lansade, maire FN de Cogolin
Lors d’une fête des associations, Marc-Etienne Lansade, le maire FN de Cogolin* dans le Var a fait interdire un spectacle de danse orientale en justifiant son acte par cette phrase : « On est en Provence, pas en Orient » avant de poursuivre : « S’ils veulent vivre comme en Orient, les frontières sont ouvertes. » Triste époque que celle où certains élus de la République agitent le spectre de l’étranger pour faire passer des messages xénophobes!
En effet, le Front National continue de nuancer son discours raciste en l’orientant vers des restrictions budgétaires pour les associations ou vers des formes de censure des œuvres artistiques : une œuvre murée par-ci, une autre repeinte en bleu par-là, maintenant un spectacle interdit....
La danse, comme la plupart des disciplines artistiques, est un langage universel. Les danseurs de hip-hop reconnaissent une part de leur gestuelle dans la danse indienne; la capoeira brésilienne ressemble à s’y méprendre à certaines danses de combats venues d’Asie. L’art de la danse ne reconnaît aucune frontière.
Le syndicat Chorégraphes Associés regroupe toutes les esthétiques chorégraphiques. Il est attentif à l’expression de la diversité. Il s’élève avec vigueur contre toutes les formes de censure en particulier lorsqu’elles stigmatisent une population. Les Chorégraphes Associés invitent les habitants de Cogolin et l’ensemble des habitants de la Provence à manifester en dansant partout et à pratiquer toutes les danses afin de faire reculer la peur des autres.
* Le croissant serait né à Vienne lors de l’invasion des troupes ottomanes
** Cogolin est une toute petite commune du sud-est de la France, l’Orient de la Provence…
_________________________________________
Cette décision rappelle celle prise récemment par le maire frontière d'Hayange [département de la Moselle, en région Lorraine; nord est de la France], Fabien Engelmann. Selon Francetv info, une professeur de danse d'une association souhaitait organiser un atelier de danse orientale au sein de la commune. Réponse catégorique du maire de la ville: "La danse orientale est incompatible avec le Front national". (source : lexpress.fr)
_________________________________________
TÉMOIGNAGE d'Aude Mathis, Professeur de danse orientale. ICI
«La multiplication des projets abandonnés ou reportés inquiète les acteurs culturels. Le maire met en avant la contrainte budgétaire qui ne vise pas la culture.
Maison de l'image abandonnée, Cité de la danse reportée, Mix'art Myrys [collectif d'artistes indépendant et autogéré qui entend croiser différentes disciplines artistiques : la sculpture, la peinture, l'art vidéo, le théâtre, la musique, le multimédia, la photographie] à la Cartoucherie revu à la baisse, La Machine en suspens [théâtre de rue], l'ex-Printemps de septembre [arts plastiques] amputé une année sur deux… La liste des projets culturels amendés, retardés ou annulés se rallonge. Et qu'en sera-t-il une fois les arbitrages budgétaires, qui s'annoncent si rigoureux, rendus d'ici mars 2015 ? Les nombreux festivals toulousains pourraient bien, pour certains, ne plus être au rendez-vous. La Novela [Fête Connaissance], par exemple, portée par la communauté urbaine, ne sera-t-elle pas réduite à la portion congrue ? » (La Dépêche.fr, 2 octobre 2014)
«Au conseil communautaire de rentrée lundi soir, on a parlé gros sous. Une dizaine de délibérations ont été présentées au vote pour le budget supplémentaire qui permet d'ajuster les prévisions du budget primitif aux réalités, et ainsi récupérer un équilibre. Parmi les opérations et ajustements techniques, il y a en une qui a fait débat : une subvention supplémentaire versée au budget annexe de l'opéra Grand Avignon de...926 788 € !
Le rapporteur du budget, Patrick Vacaris (Cécile Helle vient de prendre sa succession) précise dans la foulée : "Nous avons demandé à l'opéra de proposer une programmation pluriannuelle des financements, car on ne peut pas voter de subvention supplémentaire chaque année, on ne peut plus fonctionner à guichet ouvert. Il faut une évaluation plus claire." » (So. M., City Local News, 30 septembre 2014) > SUITE
Précision : « Le transfert des compétences de l'Opéra d'Avignon à la communauté d'agglomération, depuis le 1er janvier 2013, apporte des moyens supplémentaires et un nouveau dynamisme à l'établissement culturel. » (source : site de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon).
Mis en cause dans un article du directeur de la Ladanse.com Philippe Madala (PM), le directeur du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) Les Hivernales d'Avignon Emmanuel Serafini (ES) a répondu. Ladanse.com répond à son tour.
Retour sur quelques phrases (réponses) d'Emmanuel Serafini à propos de mon texte "Censure et auto-censure..." :
ES : pour se créer des occasions d’ivresse devant son blog… PM : Il ne s'agit en rien d'ivresse ni de jouissance mais de partage et circulation d'informations reçues par des ami(e)s (chorégraphes, danseurs et opérateurs) que je m'autorise à rendre publique comme je le fais depuis L'ART-trose, l'autre journal de danse de 1995 à 1997. Partant du constat que certains agissements troubles, pour ne pas dire intolérables, au sein du milieu chorégraphique sont monnaies courantes et trébuchantes, qu'ils sont tout à fait connus et reconnus mais restent en catimini dans nos barbes et perpétuent des fonctionnements et méthodes pour le moins dégueulasses, immondes, injustes... et qui surtout ne nous permettent pas de faire avancer et améliorer la place, les espaces et les circulations de l'art chorégraphique dans notre pays. Surtout ne rien changer...
ES : Ainsi, toi, Philippe Madala - que je connais depuis 30 ans - qui sais trouver mon numéro – et même mon courriel – pour me demander d'acheter une pub pour faire fonctionner ton site, aujourd'hui, tu n’as pas su trouver le temps ni, me dis-tu, l’envie de m’appeler pour savoir ce qui s’était exactement passé… Non ! tu préfères colporter des rumeurs, des « on-dit » qui attentent gravement à ma personne, qui visent de facto mon équipe mais surtout qui ne reflètent pas LA VERITE…PM : Je préfère ne pas revenir sur ma demande d'achat de pub sur ladanse.com, 50 euros 1 fois en 5 ans, excuse moi d'avoir sollicité ton soutien au site ladanse.com. Rumeurs et "on-dit", donc les artistes concernés sont donc des colporteurs de rumeurs, "on-dit", mensonges...
ES : Il y a deux attitudes possibles dans la vie : suspecter ou faire confiance.PM : Pour ma part je préfère l'attitude "être digne de confiance", il y a des nuances à opérer entre tes 2 attitudes possibles "suspecter ou avoir confiance"...
ES : Il me semble que dans les moments assez compliqués que nous vivons où tout est sans arrêt remis en cause, il faille s’attaquer ensemble aux vrais ennemis et non pas tirer sur ses amis, sinon ses alliés…PM : Mais qui et où sont les "ennemis", les empêcheurs de changements nécessaires, les faiseurs et découvreurs d'artistes, les fuyants et invisibles aux débats contradictoires, à une construction plus coopérative de la culture...
ES : A tremper ainsi ta plume dans le fiel, tu auras mis en cause un directeur et son équipe qui depuis des années travaillent sans relâche à défendre les artistes... PM : Je trempe ma plume dans ce qui me semble être des postures et agissements peu dignes et louables.
ES : Sans doute auras-tu perdu un peu de crédibilité aux yeux de tes lecteurs... car j'ai bon espoir que les gens ne soient pas dupes...PM : Libre à chacun de se forger sa vérité et libre, sommes nous encore, d'exprimer son propre avis...
ES : Quel gâchis !PM : Oui que de temps perdu à se voiler la face et de voir te réfugier dans l'attitude de l'opressé mis en cause... Pathétique.
ES : Avec ce qui se passe et se dit, je me faisais la réflexion que j'ai passé plus de temps à accompagner des artistes (1987 - 2003) soit 16 ans que d'être Directeur (cinq ans tout juste) et ce qui me plait c'est que j'apprends à diriger en essayant de me servir de ce que j'ai traversé lorsque j'étais "de l'autre côté" c'est à dire avec la responsabilité de la promotion des compagnies des artistes... Et contrairement à ce qui est dit - ayant été aussi plusieurs années dans un syndicat et l'ayant dirigé, le SYNDEAC - je suis non seulement pour le débat, la discussion mais dans l'intérêt de faire avancer au moins la vérité... Je suis toujours choqué, moi qui essaye de ne pas changer mon fusil d'épaule, de voir que ceux qui m'ont soutenu pendant que j'étais dans des compagnies, parce que je suis devenu Directeur, nous la joue "lutte des classes" et que forcément, maintenant que je suis "diffuseur" je suis un salop et je renie mes idées voire mes idéaux... C'est incompréhensible... Cela m'étonne toujours... PM : Je ne détaillerais pas ici mon parcours d'artiste chorégraphique interprète et de triblion éditeur et coopérateur de l'ART-trose, ladanse.com, AC PACA et TAC [danses]. Mais quant à ta citation de mon jeu sur "la lutte des classes", je joins un texte, contribution d'une amie très à propos : Contribution aux journées de réflexion fin août 2014 à Breil sur Roya d’Anne-Marie Chovelon
98.681 personnes soutiennent cette campagne. Aidez-nous à atteindre 100.000
« Dimanche prochain [le 5 octobre 2014] la "Manif pour tous" revient avec une manifestation géante contre l'égalité à Paris et Bordeaux. Elle redouble les attaques contre les gays et lesbiennes, ces 'personnes' dangereuses pour qui les enfants sont des "objets" et qui veulent "créer des orphelins". Vous ne rêvez pas, ces mots viennent de leur appel à manifester.
La dernière fois ils étaient 100 000. Ils sont en train d'affréter des bus et des trains entiers pour cette nouvelle mobilisation. Déjà plusieurs politiques ont annoncé soutenir eux aussi l'abrogation du mariage pour tous. Même l'ancien Président Sarkozy leur fait des appels du pied.
Il nous reste plus que quelques jours. Voici le plan : si nous rassemblons 100 000 Français pour l'égalité avec une pétition géante, l'équipe d'All Out en France ira la remettre aux politiques, sur les plateaux télé et même pendant la manifestation anti. Ensemble nous pouvons contrer les anti en montrant que des milliers de Français se mobilisent pour l'égalité.
Signez la pétition maintenant et faites signer DEUX proches : nous pourrions atteindre 100 000 avant leur manifestation anti de dimanche. » > POUR SIGNER LA PÉTITION
1 Théâtre de la Ville 2 Théâtre de la Ville - Les Abbesses 3 L'apostrophe - Théâtre des arts de Cergy 4 Théâtre de la Bastille 5 ZOA 6 Danses ouvertes - Fontenay-aux-Roses 7 Odéon Théâtre de l'Europe 8 CentQuatre 9 Maison des Arts de Créteil 10 Musée du Louvre - Auditorium 11 Maison de la Culture du Japon à Paris 12 Jeu de Paume 13 Théâtre Paul Eluard - Bezons 14 Opéra national de Paris 15 Le Tarmac 16 Maison de la Musique - Nanterre 17 Musée national des arts asiatiques Guimet 18 Centre national de la Danse 19 Bateau le Marcounet 20 Ménagerie de Verre 21 [FRASQ] rencontre de la performance 22 Le Prisme de St-Quentin-en-Yvelines 23 Les Productions de l'Invisible 24 Salle Olympe de Gouges 25 Point Éphémère 26 Mains d'Œuvres - Saint-Ouen 27 Espace 1789 - Saint-Ouen 28 Théâtre Jean-Vilar - Vitry-sur-Seine 29 MAC/VAL 30 La Briqueterie - Vitry-sur-Seine 31 MJC Théâtre de Colombes 32 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines 33 Bobino 34 Les Ecoles municipales artistiques (EMA) - Vitry-sur-Seine 1 - Théâtre de la Ville (4°) Vincent Macaigne Idiot ! Parce que nous aurions dû nous aimerRecréation THÉÂTRE du corps. Auteur : Fedor Dostoïevski. Durée : 3h30 avec entracte. Du mercredi 1er au dimanche 12 octobre, 19h30 (ou 17h le dimanche). En savoir +
(Ci-dessous, noir et blanc) Fedor Dostoïevski, (couleur) Vincent Macaigne, Capture d'écran Espaces Magnétiques
Lucinda Childs - Lucinda Childs Dance CompanyDance 1979 Du vendredi 17 au samedi 25 octobre. En savoir +
Photo Sally Cohn
William Forsythe - avec le Semperoper Ballett de Dresde Steptext1985 + Neue Suite2012 + In The Middle, Somewhat Elevated1987 Du mardi 28 au jeudi 30 octobre. En savoir + — Le Semperoper Ballett de Dresde est dirigé par Aaron Sean Watkin, qui débute sa 9° saison. Il fut danseur en 1997 et 1998 pour le Ballett Frankfurt dirigé par William Forsythe. Neue Suite, une suite de pas de deux, a été créé spécialement pour cette compagnie, et jamais montré en France.
Du haut vers le bas : Steptext, Neue Suite et In The Middle, Somewhat Elevated,
2 - Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°) Tao Ye (Chine) 4 + 5Conseillé Du 1er au 4 octobre, 20h30. Photo Fan Xi En savoir +
Georges Appaix Univers light obliquetout public, à partir de 8 ans Du mardi 7 au samedi 11 octobre. En savoir +Photo de la générale M. Goffinet
Maguy MarinBIT Très attendu Du jeudi 30 octobre au samedi 15 novembre. Photo Didier GrappeEn savoir +
3 - L'apostrophe - Théâtre des arts de Cergy (95) place des arts - Cergy Centre (Pour y aller) nord ouest de Paris RER A station Cergy Préfecture, puis 5 mn. à pied Raimund HogheAn Evening With Judy Très attendu Jeudi 9 19h30 et vendredi 10 octobre 20h30. En savoir + Dans le cadre d'Escales Danse en Val d'Oise (2014-2015) site
4 - Théâtre de la Bastille (11°) Frédérick Gravel (Québec) Usually Beauty Fails Du mardi 7 au samedi 11 octobre. Photo Denis FarleyEn savoir +
Frédérick Gravel & Étienne Lepage (Québec) Ainsi parlait... Du lundi 13 au samedi 18 octobre. Photo Nadine GomezEn savoir +
5 - ZOA (Zone d'Occupation Artistique), 3° édition, à Micadanses (4°) Du samedi 4 au vendredi 10 octobre. Facebook - En savoir +
— Avec courage et ténacité, Sabrina Weldman mène son festival en dehors des sentiers battus, ce qui constitue en cette période frileuse, une position courageuse. Elle poursuit son travail de défrichage de nouvelles formes artistiques émergentes avec appétit.
Samedi 4 octobre 20h Garance Dor et Valentina Fago Tentative pour être une femme mèrecréation. 1 heure Lundi 6 octobre 20h Eva Klimackova Movecréation du diptyque. 1 heure Photo Roger Fusciardi
Mardi 7 octobre 20h Mohamed El KhatibFinir en beauté 35 minutes Photo Zirlib
suivi de Mardi 7 octobre 20h45 Malika Djardi Sa prière35 minutes Jeudi 9 octobre 20h Katalin Patkaï Jeudi 50 minutes Photo Laurent Paillier www.photosdedanse.com
Vendredi 10 octobre 20h Muriel Bourdeau De la nécessité du vulnérablecréation. 35 minutesPhoto Muriel Bourdeau
suivi de Vendredi 10 octobre 20h45 Malika Djardi Sa prière35 minutes 6 - Festival Danses ouvertes. Festival des nouvelles formes de la représentation en danse1ère édition, à Fontenay-aux-Roses (92) sud de Paris Préfiguration. samedi 25 et dimanche 26 octobre. En savoir +
7 - Odéon Théâtre de l'Europe (6°) Bob WilsonLes nègres (de Jean Genet) Du vendredi 3 octobre au vendredi 21 novembre. En savoir +
8 - CentQuatre (19°) William Forsytheconcept, Jone San Martin danse, Josh Johnson agent extérieur Legítimo / Rezo Du jeudi 2 au mercredi 8 octobre. Photo Josh Johnson Dans le cadre du Portrait William Forsythe. En savoir +
10 - Musée du Louvre (1°), SIMONE FORTI performance
A state of dance : projections et conversation avec Simone Forti Conversation et projections avec Simone Forti. Jeudi 23 octobre, 19h, Auditorium. En savoir + Entré libre sur réservation. Dans le cadre de la FIAC : Ouvertures / Openings ici
Simone Forti, Animal Studies Drawing
Illlummminnnatttionnnssss !!!!, 1971/2014 Simone Forti : danse, voix Charlemagne Palestine : piano, voix, synthétiseurs, instruments variés et installation visuelle Samedi 25 octobre, 21h, Pyramide du Louvre. Entré libre sur réservation.En savoir + Dans le cadre de la FIAC : Ouvertures / Openings ici
Illuminations, performance de Simone Forti, 1974,
Contemporanea Festival, L’Attico galerie, Rome
Jérôme BelJérôme Bel
Vendredi 24 octobre, 21h. Entrée libre sur réservation. Auditorium En savoir + Dans le cadre de la FIAC : Ouvertures / Openings ici
Reanimation, 2012/2014 performance Joan Jonas : conception et performance Jason Moran : piano, synthétiseur Dimanche 26 octobre, 19h, Auditorium. Entrée libre sur réservation.En savoir + Dans le cadre de la FIAC : Ouvertures / Openings ici
Reanimation, performance de Joan Jonas, 2013, Performa, New York
11 - Maison de la Culture du Japon à Paris (15°) proche de la Tour Eiffel Le Polygraphe théâtre Texte de Robert Lepage et Marie Brassard Mise en scène Mitsuru Fukikoshi Interprétation Kaiji Moriyama (danseur), Midori Laurence Ota, Mitsuru Fukikoshi Jeudi 9 et vendredi 10 20h et samedi 11 octobre 16h. En savoir + La représentation du 10 octobre sera suivie d’une rencontre avec Mitsuru Fukikoshi.
Navette gratuite Paris(19h45)-Bezons. De la place de l'Étoile. Réservation obligatoire.
Photo Fido
14 - Opéra national de Paris (9°)
— Lander / Forsythe Palais Garnier - Ballet de l'Opéra national de Paris Harald Lander (Danemark) Études (1948) + William Forsythe Woundwork 1 (1999) et Pas./Parts (1999) Du samedi 20 septembre au samedi 4 octobre. En savoir + Les places indiquées entre parenthèses ci-dessous ne bénéficient pas d'une bonne visibilité. TARIFS :(10€, 12€, 25€, 45€, 70€), 95€, 110€ 20 sep, 4 oct(10€, 25€, 45€, 70€, 100€), 130€, 160€ 26, 27 sep, 3 oct(10€, 12€, 27€, 49€, 77€), 104€, 121€
— Anne Teresa De KeersmaekerRain Palais Garnier - Ballet de l'Opéra national de Paris Du mardi 21 octobre au vendredi 7 novembre. En savoir + Les places indiquées entre parenthèses ci-dessous ne bénéficient pas d'une bonne visibilité. TARIFS : (10€, 12€, 25€, 45€, 70€), 95€, 110€ 25 oct, 3 nov (10€, 12€, 22€, 40€, 63€), 85€, 99€ 25, 31 oct, 7 nov (10€, 12€, 27€, 49€, 77€), 104€, 121€
Capture d'écran Espaces Magnétiques
15 -Le Tarmac (20°)
Salia SanouClameur des arènes
Du mardi 14 au samedi 18 octobre. Photo Marc CoudraisEn savoir +
17 - Musée national des arts asiatiques Guimet (16°)
Meenakshi Srinivasan Danse bharata natyam (Inde du sud) Accompagnée par K. Hariprasad (chant), Jayashree Ramanathan (nattuvangam), V. Vedakrishnaram (mridangam) et Kodampalli Gopakumar (violon) Vendredi 24 et samedi 25 octobre, 20h30.
18 - Centre National de la Danse (CND) à Pantin (93)
19 - Bateau le Marcounet (4°) Quai de l'Hôtel de Ville 75004 Paris- métro Pont Marie. Performances culinaires avec Vittoria Scognamiglio et Katia Medici en deux mots trois mouvements Les lundis 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2014 Réservation indispensable au : contact@hsp-productions Photo DR
20 - Ménagerie de Verre (11°) Claudia Triozzi Apéritif performé avec des invités Vendredi 3 octobre, 19h. site
21 - [FRASQ] rencontre de la performance Du samedi 4 au dimanche 26 octobre. www.frasq.com
« Initié par Le Générateur, la rencontre de la performance FRASQ tente de faire bouger la ligne en invitant plus de 50 artistes plasticiens/nes, danseurs/euses, musiciens/nes, acteurs/trices, poètes, historiens et critiques d’art du 4 au 26 octobre. Résolument à la périphérie (nous sommes à Gentilly), délibérément à la marge (d’événements et de lieux parisiens), la rencontre FRASQ offre une caisse de résonance unique pour toutes les pratiques artistiques transversales. Cette année encore, le pouls des artistes, qu’ils soient jeunes ou plus confirmés, reste « sensible ». Tous reformulent sans relâche le sens du mot « performance » : art à la lisière de la vie, vie à la lisière de l’art. »
Artistes invités :
IAIN BAXTER&, Gwenaël Billaud, Opie Boero Imwinkelried & Agnes Nedregard, Sarah Cassenti, Benjamin Colin, Maeva Croissant, Odonchimeg Davaadorj, Charles Dreyfus, Lotus Eddé Khouri & Christophe Macé, Fantazio, Quentin Faucompré, Jean-Marc Froissart, LES IDIOTES, Sandra Johnston, Katrinamuri, Didika Koeurspurs, Aurore Laloy & Vincent Hindson, Thomas Laroppe, Pascal Lièvre, David Liver, Violaine Lochu, Neil Luck, Mélanie Martinez Llense, David Noir, Ornic’art, Katalin Patkaï & Emilie Faïf, Charles Pennequin, Fabien Pinaroli, Dimanche Rouge, Biño Sauitzvy, SKALL, Alberto Sorbelli, SUN IS COMING, Jeanne Susplugas, Tsuneko Taniuchi, Marion Uguen, Jean-Luc Verna, Sarah Venturi, Vloeistof, Frédéric X LIWER, Elinoar Zakaï-Werbner, Emily Zuckerman & Anatole Couëty, Biño Sauitzvy & les étudiants de l’Université Paris 8, les étudiants de 1ère année de l’ENSAPC (Promotion 2013-2014).
22 - Le Prisme de St-Quentin-en-Yvelines (78)
BADKE de Koen Augustijnen -LesBallets C de la B (Gand, Belgique), Rosalba Torres Guerrero & Hildegard De Vuyst. Photos DR
« Badke. Changez quelques consonnes de place et vous arrivez à dabke, la danse populaire palestinienne. 10 jeunes danseurs palestiniens de différentes disciplines (la danse contemporaine, le hiphop, le cirque…) sont partis à la recherche du dabke original et ont confronté cette tradition locale de danse à des éléments de la culture de la danse populaire mondiale. Badke étale la pulsion de vie et l’envie de danse comme des formes de résistance. (...) Badke est une inversion pour dire l’esprit de renouveau qui souffle au Proche-Orient. Un mot détourné pour renverser la vision que l’on porte sur cette région. Une sonorité qui claque pour dire l’espoir d’un futur différent que dix danseurs et comédiens palestiniens appellent, de Gaza à Ramallah. »
Vendredi 17 octobre à 21h, durée 1h10. En savoir +
23 - Les Productions de l'Invisible - Night Partitas Exposure
Les Productions de l'invisible “Night Partitas Exposure" Conception : Mourad Beleksir
Lundi 6 Octobre 2014. 19H30
“Night Partitas” est une suite de Danses de 3h 30 composées sur les 41 mouvements des 6 Partitas pour clavier de Johann Sebastian Bach ." Night Partitas ” sera présenté en Novembre prochain à Paris. “Night Partitas Exposure" est une performance et un moment de ce Projet.
For his new project Mourad Beleksir examines the human desire for connection, the quest for encounter and the yearning for fulfillment in a cosmos of increasingly fleeting concepts of lifestyles, relationships and society. In “Night Partitas "individuals search for meaning, fulfillment, the next kick, connection with one another – they encounter each other, they lose each other and they find each other. The figurative forms and patterns of movement in Mourad Beleksir’s choreography, which can rapidly switch from brute strength to closeness, intimacy and vulnerability, tell in a different language how this world leaves its marks on the human body…
Le Rap apparaît aussi à ses auditeurs et aux employés qui le fabriquent comme un monde. Et comme le monde, c'est fascinant. Dans le Rap le fétichisme va peu là où on le montre, c'est à dire aux sons, aux machines ou aux vedettes : c'est l'argent qui fascine, il y circule si vite qu'on a du mal à comprendre comment quelque chose d'aussi lent, d'aussi figé qu'une valse de Strauss pouvait tourner la tête. L'argent est le rythme du Rap. La jeunesse et le succès sont sa beauté, et des organisations d'escrocs plus véloces et féroces que beaucoup de polices d'Etat font sa loi. Dans le Rap, tout brille, même la misère : c'est un monde de passions, d'aventures, de fortune, de travail volontaire, d'exploitation insensée, d'usure accélérée. C'est un monde qui promet tout au spectateur qui n'a rien. Tout ce qui est Rap est tolérable. .
Conception : Mourad Beleksir
Joueurs : Pascale Degli Esposti, Pierre Brunet, Stefanie Rapin, Thu-Anh Nguyen, Martial Degli Esposti, serge Louis Fernand, Mr Learn, Roman Testud. Avec la participation d’Ophélie et d’Amina du Club de prévention du Val Maubué.http://lesinvisibles.com
Avec l'aide du C.N.D (accueil studio). Remerciement: Conservatoire de Vitry/seine.Le 100 - Etablissement Culturel Solidaire Paris . CPVM du Val Maubué. Durée 1h. uniquement sur réservation : contact@lesinvisibles.com
24 - Salle Olympe de Gouges (11°) X Bar ConneXIon 5 organisé par la Maison du Hip Hop (Paris) Samedi 11 octobre à partir de 13h. 15h - Projection (vidéos encore à définir) 15h30 - Table ronde : Histoire et valeurs du Mouvement : La connexion Marseille-Paris continue ! 16h30- 21h Battle danse et beat box
25 - Point Éphémère (10°) —— Laure Franquès La traversée des glaces Vendredi 17 octobre, de 22h à minuit. Lecture & performance, entrée libre. En savoir +
—— RÉPÉTITIONS OUVERTES
« Les répétitions ouvertes proposent, sur le principe du work in progress, de découvrir un spectacle à un moment donné de sa création. Elles sont gratuites sur réservation et suivies d’une rencontre avec la compagnie. » Pour réserver par mail : danse@pointephemere.org
Florian Sicard Pochette surprise Répétition ouverte le vendredi 31 octobre, 19h30. En savoir +
26 - Mains d'Œuvres à Saint-Ouen (93) Nourritures sensibles Compagnie Dans le ventre + Bénéé Le Lay Mercredi 22 octobre, 20h. En savoir + 27 - Espace 1789 à Saint-Ouen (93) Soweto's Finest (Afrique du Sud) avec le chorégraphe Thomas Bongani Gumede Samedi 11 octobre, 20h. Photo DREn savoir +
Thierry Thieû Niang, Carte blanche #1 Danse Thierry Thieû Niang Lecture Marie Bunel Vendredi 17 20h et samedi 18 octobre 14h. Entré libre. En savoir +
28 - Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine (94) Israel Galvan "La edad de Oro" / La Casa España flamenco contemporain Samedi 11 octobre, 21h. Photo DREn savoir +
29 - MAC/VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (94),
Dans le cadre de l'exposition « AD NAUSEAM » de Tania Mouraud, en écho au festival Mur/Murs, semaine dédiée aux cultures urbaines à Vitry-sur-Seine du 3 au 12 octobre 2014. Programmation gratuite tout le week-end
— Sébastien Lefrançois Le fil Dimanche 5 octobre, 15h30, 30 mn. En savoir + — Performance de Tania Mouraud Dimanche 5 octobre, 17h30, 45 mn. En savoir + 30 - La Briqueterie, Vitry-sur-Seine (94) Nicolas HubertMétaphormose(s) Mardi 14 octobre, 20h30. En savoir + Nicolas Hubertwork in regress (?)extrait suivi d'une lecture du spectacle par Christiane Blaise, directrice du Cdc Le Pacifique, Grenoble vendredi 17 octobre, 20h30. En savoir + 31 - MJC Théâtre de Colombes (92) 44° Rencontres de danse de la Toussaint, Du samedi 25 au mercredi 29 octobre. En savoir +
32 - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) Saburo TeshigawaraLandscape Mercredi 15 octobre, 20h30. Photo Toshi Yamaguchi En savoir + UNIQUE REPRÉSENTATION EN FRANCE
33 - Bobino (14°) Philippe Lafeuille Tutu Du 10 octobre au 31 décembre. En savoir +
34 - Les Ecoles municipales artistiques (EMA) Le lieu,Vitry-sur-Seine (94)
GRATUIT. Avec les groupes Ladies At Work (L.A.W), Black Jack Clubbing project, Freaky Vibes et en avant 1ere le show "94400-new york" par Bld St-JACK qui sera joué au Advance Street Style LAB - NYC / Présenté par NASTY