vendredi 31 octobre 2014

Danse - Interview d'Anna Halprin, 94 ans


À l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à Chicago, interview par The New York Times de la danseuse et chorégraphe Anna Halprin, 94 ans, qui vit dans sa maison de Kentfield (cf. photo ci-dessus), conçue par son mari architecte, en Californie, au nord de San Francisco. ICI  
Photo Drew Kelly pour The New York Times.

mercredi 29 octobre 2014

France Culture - À voix nue - Brigitte Lefèvre

Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014. (en écoute pendant 1.000 jours) 

mardi 28 octobre 2014

Christian Rizzo nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier

Christian Rizzo, Photo DR

C'est une excellente nouvelle qui conclut une longue période d'interrogations et d'inquiétudes : Le chorégraphe Christian Rizzo est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon ce jour. 

À ce poste il s'inscrit dans une longue histoire débutée par le travail artistique et humain d'un Dominique Bagouet, qui fonda le Centre chorégraphique de Montpellier en 1980 —  il crée aussi le Festival Montpellier Danse en 1981 —  et le dirigea jusqu'à sa mort grise un 9 décembre 1992 à 41 ans du Sida, et d'une Mathilde Monnier, qui lui succéda de 1994 à 2013, pour partir pour la direction du Centre national de la Danse à Patin (93).

Les tutelles auront donc respectées l'histoire et la spécificité du lieu. C'est en leur honneur. 

Cinq projets figuraient en lice : les Français Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh avec l'historienne d'art Yvanne Chapuis et Christian Rizzo, la Belge Michèle Anne De Mey et  l'Israélien installé à Londres Hofesh Shechter.

Hofesh Shechter et Michèle Anne De Mey s'étaient finalement retirés.
Fabien Rivière

PS. Christian Rizzo a déclaré au Midi Libre (29 octobre 2014 ICI) : 
Pour moi, confie-t-il, ce qu'on appelle le spectacle vivant est connecté à une dimension supérieure qui relève du sacré, en marge du religieux. Je n'ai rien à vendre, je n'ai pas de message politique à faire passer ni de croyance à inculquer aux autres : mon bénéfice, c'est le doute.
Communiqué de presse 
Ministère de la Culture et de la Communication 

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, a donné son agrément, à la nomination de Christian Rizzo à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier – Languedoc- Roussillon, pour succéder à Mathilde Monnier.

Le projet du Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier – Languedoc-Roussillon, s’inscrit dans une histoire emblématique. Créé par Dominique Bagouet, comme centre chorégraphique régional à l’invitation de Georges Frêche en 1980, il sera labellisé en 1984, lors de la constitution du réseau des Centres chorégraphiques nationaux sous l’impulsion de Jack Lang, et ne cessera dès lors de prendre de l’ampleur.

Après le décès de son fondateur, en décembre 1992, Mathilde Monnier se voit confier la direction de ce centre qui poursuivra son déploiement, en investissant le Couvent de Ursulines en 1997 avec de nouveaux locaux adaptés à l’activité de création, puis en élaborant un projet de master (ex.e.r.ce) en lien avec l’Université Paul Valéry Montpellier III.

Christian Rizzo s’inscrit dans cette continuité avec son projet d’Institut chorégraphique international (ICI) qui allie création, transmission et formation. Conçu autour d’une « Académie expérimentale » et d’un « Caravansérail », ce projet met l’accent sur le rayonnement accru du CCN, en lien avec d’autres disciplines du champ de la création contemporaine, au plan régional et international, et sur l’accompagnement de jeunes artistes, le partage de l’outil et l’innovation, en imaginant un CCN 2.0, acteur du monde numérique.

Né en 1965, Christian Rizzo se tourne d’abord vers la musique et le stylisme, avant d’aborder la danse contemporaine, la performance et le théâtre dans les années 1990 avec sa compagnie l'Association Fragile. Prolifique, il mêle les arts et travaille notamment avec Mathilde Monnier, Jean-Michel Ribes, Mark Tomkins, Georges Appaix, Vera Mantero, Emmanuelle Huynh et Rachid Ouramdane. Ses collaborations sont nombreuses avec la Fondation Cartier, l’UCAD, Hermès ; il a été artiste associé à l'Opéra de Lille, de 2007 à 2012. Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2015.

La ministre de la Culture et de la Communication salue l’engagement des autres candidats qui ont rédigé des projets d’une grande pertinence par rapport aux enjeux actuels et à venir du CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon.

Paris, le 28 octobre 2014

lundi 27 octobre 2014

Yvonne Rainer à Paris (suite)

Une CONFÉRENCE d’Yvonne RAINER

Le département danse de l'université Paris 8 Saint-Denis 
accueille l'artiste américaine Yvonne Rainer :
elle donnera une conférence intitulée
Rainer Dance : Better late than never
le vendredi 7 novembre 2014 à 16h, amphi 4 (bâtiment A). Accès 

Yvonne Rainer est à Paris à l'occasion du Yvonne Rainer Project conçu par Chantal Pontbriand qui se décline en quatre lieux :
- Entretien Yvonne Rainer/Chantal Pontbriand à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris,  le jeudi 6 novembre 18h, Amphi des Loges I. Accès  
- De la Chorégraphie au cinéma (projections et conférences) au Jeu de Paume. 
- Lives of Performers, une exposition au Centre d’art de la Ferme du Buisson
- Nexus Rainer, un colloque international le 12 décembre 2014. 
———————————————————————

   Yvonne Rainer    est née à San Francisco en 1934. 

À partir de 1957, elle étudie et fréquente les classes de danse moderne à New York et commence à chorégraphier son propre travail en 1960. Elle est membre fondatrice du Judson Dance Theatre en 1962. Ses pièces les plus connues sont Terrain (1963), The Mind Is a Muscle (1968), Continuous Project-Altered Daily (1971), and This is the story of a woman who… (1973).

Entre 1972 et 1996, Yvonne Rainer réalise sept longs-métrages, à commencer par Lives of Performers et plus récemment Privilege (1990), Prix du meilleur réalisateur au Festival de Sundance en 1991, et Prix Geyer Werke au festival International du Documentaire à Munich la même année. MURDER and murder (1996) obtient le Prix Teddy au Festival de Berlin en 1997 et Prix Spécial du jury du Lesbian and Gay Film Festival de Miami en 1999. 

Ses films traitent de questions esthétiques et sociales, comme le mélodrame, la ménopause, le racisme, la violence politique, l’identité sexuelle et la maladie.


En 2000, Rainer revient à la danse avec After Many a Summer Dies the Swan, produit par la Baryshnikov Dance Foundation. Depuis, elle a réalisé cinq nouvelles chorégraphies, dont RoS Indexical, Spiraling Down et Assisted Living: Do you have any money?. Elle présente régulièrement ses performances sous l’égide de Performa. 

Les publications d’Yvonne Rainer comprennent Work: 1961-73 (1974) ; The Films of Yvonne Rainer (1989) ; A Woman Who…: Essays, Interviews, Scripts (1999) ; Feelings Are Facts: a Life (2006) et Poems (2011).

Yvonne Rainer a reçu de nombreux prix, dont deux bourses Guggenheim, une bourse MacArthur, plusieurs prix National Endowment, et un prix Yoko Ono. Ses archives sont conservées au Getty Research Institute de Los Angeles.

dimanche 26 octobre 2014

Paris - 29 nov. - Finale mondiale de Breakdance : Tonio, l'un des Français en lice, vous explique tout

PUBLICITÉS AVANT LA VIDÉO : COUPER LE SON

« En octobre dernier, le Français Tonio avait remporté la finale du Red Bull BC One de l'Europe de l'ouest qui s'était déroulée à Helsinki en Finlande. Le BC One est une compétition de Breakdance organisée par Red Bull. Sous forme de «Battles», les danseurs s'affrontent en musique en un contre un. 

Ce samedi 29 novembre, Tonio va participer à la finale mondiale qui se déroule sous les Halles de la Villette à Paris (19e). Le danseur originaire de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) nous livre ses impressions avant cette grande finale ». www.redbullbcone.com