Vue du bâtiment de la Cité internationale universitaire de Paris qui comprend
le Théâtre de la Cité internationale, dans l'aile gauche. Photo Igor Stefan
HISTOIRE
Un peu d'histoire est nécessaire pour comprendre la situation actuelle : Nicole Gautier a dirigé le théâtre de la Cité Internationale (TCI), situé sur le campus de la Cité internationale universitaires de Paris (CIUP), pendant dix-sept ans, de 1991 à 2008. Pascale Henrot lui a succédé de 2008 à 2014. On peut dire que Nicole Gautier a re-fondé le lieu. Par la qualité de sa programmation, qui allie théâtre et danse, par son soutien aux formes émergentes, et par les travaux de rénovation entrepris pendant 2 ans et demi. Ces travaux « ont représenté un investissement important de la part des tutelles, entre 2002 et 2004 : plus de 3 millions pour le Ministère de la Culture, 1,5 million de la part du Conseil Régional et de la Ville de Paris et 1,9 million de la part de la Cité internationale. » L'équipement dispose ainsi de trois salles : La Coupole de 418 places, La Galerie de 230 places en dessous et La Resserre de 144 places sous les toits. La programmation de Pascale Henrot est cependant plus faible.
Vue de La Coupole, Photo DR
ARGENT
En 2014, le théâtre de la Cité internationale reçoit des subventions de la Fondation de la Cité Internationale universitaire de Paris (880.000 €), du Ministère de la Culture (1,3 millions €), de la ville de Paris (230.000 €) et de la région Île-de-France (90.000 €). Le mécénat se monte à 176.000 € et les recettes propres (bar, billetterie, locations) à 800.000 €. Pour un budget annuel de 3,3 millions €.
Or, la Fondation de la CIUP a fait part de son intention de baisser sa dotation qui est actuellement de 880.000 €. « Elle sera ramenée à 650.000 € en 2017 et 400.000 € à partir de 2018 », indique-t-elle. Le ministère de la culture et la ville de Paris ont indiqué qu'ils ne compenseraient pas cette baisse.
Vue de la salle du fond du bar, Photo DR
MOBILISATION
La mobilisation pour le Théâtre de la cité internationale s'organise : l'équipe du théâtre lance une pétition le 26 juin 2015 (ici), un texte de soutien signé par 12 artistes est publié dans Le Monde le 2 septembre 2015 (ici), une lettre des deux dernières directrices est adressée aux financeurs le 12 octobre 2015 (ici), un communiqué de soutien de l'Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) et de l'Association des Centres de développement chorégraphique (ACDC) est publié le 21 octobre 2015 (ici). L'équipe du théâtre publie un nouveau texte d'inquiétude fin octobre 2015 à la suite des décisions du Conseil d'administration de la CIUP (ici).
LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
Le Monde indiquait que « Philippe Bachman – directeur de la Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne – a été désigné [par les financeurs, ici] début 2015 pour mener une mission de préfiguration de trois mois. Il s’agissait de définir un nouveau projet artistique pour le TCI et surtout de proposer un budget moins gourmand en dotations. » (ici) L'étude n'a pas été rendue publique.
Selon Le Monde « la direction [de la Cité internationale] reproche au théâtre de s’être trop éloigné de la vie universitaire. Selon des sources proches du dossier, la Cité internationale souhaiterait aussi investir dans des domaines jugés plus rentables et valorisants que la sphère artistique, comme la construction de nouvelles Maisons (Chine, Ile-de-France et Corée). » (ici)
Le vendredi 23 octobre, le Conseil d’Administration de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) a finalement voté le maintien de sa participation financière en 2016 à 880.000 €, une baisse à 650.000 € en 2017 et 400.000 € à partir de 2018.
ERREURS ou FAUTES ?
À son départ en 2008, Nicole Gautier dirigeait une équipe de 19 salariés. Aujourd'hui, le Théâtre de la Cité internationale compte 28 salariés. Pascale Henrot aura ainsi procédé à une augmentation de 9 personnes, soit 47 %, ce qui est beaucoup (nous publions ci-dessous les deux organigrammes du théâtre). Compte-tenu de la situation budgétaire était-ce nécessaire, et pertinent ? Cela constitue une masse salariale significative (au détriment du budget artistique ?). Et quel est le niveau de salaire des responsables ? Il est dommage que l'opacité qui existe dans ce domaine empêche de répondre.
Par ailleurs, comme nous l'écrivions (ici), « certains ont été choqués de l'absence de Pascale Henrot [nommée en janvier 2008] pendant plusieurs mois début 2011, partie rejoindre Philippe Decouflé à Montréal puis Los Angeles où il préparait une production pour le Cirque du soleil, Iris, au Kodak Theatre, pour 72 artistes, dont la première a eu lieu le 25 septembre. « Je ne peux rien refuser à Philippe [Decouflé] » arguait cette ancienne danseuse puis administratrice de la compagnie, sans convaincre. Rappelons que le budget d'un spectacle du Cirque du Soleil est de 50 millions de dollars. » On peut ajouter qu'il est probable qu'un employé ou un dirigeant qui s'absenterait de son poste de cette façon serait immédiatement licencié. Dans une période qui connait une forte défiance envers les élites, et une montée inquiétante du vote en faveur du Front national, on peut s'interroger sur l'impunité dont bénéficie Pascale Henrot, nommée depuis septembre 2014 à la direction de l'Office national de diffusion artistique (ONDA).
Par ailleurs, comme nous l'écrivions (ici), « certains ont été choqués de l'absence de Pascale Henrot [nommée en janvier 2008] pendant plusieurs mois début 2011, partie rejoindre Philippe Decouflé à Montréal puis Los Angeles où il préparait une production pour le Cirque du soleil, Iris, au Kodak Theatre, pour 72 artistes, dont la première a eu lieu le 25 septembre. « Je ne peux rien refuser à Philippe [Decouflé] » arguait cette ancienne danseuse puis administratrice de la compagnie, sans convaincre. Rappelons que le budget d'un spectacle du Cirque du Soleil est de 50 millions de dollars. » On peut ajouter qu'il est probable qu'un employé ou un dirigeant qui s'absenterait de son poste de cette façon serait immédiatement licencié. Dans une période qui connait une forte défiance envers les élites, et une montée inquiétante du vote en faveur du Front national, on peut s'interroger sur l'impunité dont bénéficie Pascale Henrot, nommée depuis septembre 2014 à la direction de l'Office national de diffusion artistique (ONDA).
Fabien Rivière
PS. Lors d'une rencontre professionnelle en mai 2015, Pascale Henrot indiquait : « Je voudrais juste vous donner une information. Nous [l'ONDA] sommes en train de mettre en place une étude pour le repérage des bonnes pratiques, accompagnement des artistes par les scènes ». On ignore si l'absence pendant des mois d'un responsable fera partie des « bonnes pratiques ».
THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE
ORGANIGRAMME Direction Nicole Gautier
Nicole Gautier, directrice
Virginie Girard, administratrice
Marie-France Carron, secrétaire générale
Laurent Lecoq, directeur technique
Françoise du Chaxel, écrivain associé
Anne Fétizon, intendante, assistante de direction
Christine Morquin, information et action artistique
Fabienne Poinson, relations avec le public et action artistique
Philippe Boulet, attaché de presse
Claudie Pantchenko, réalisation graphique
Valérie Ronsse, comptable
Balla Ndiaye, assistant-comptable
Michel Martin, responsable caisse
Marion Franquet et Frédérique Miget, responsable accueil
et aussi
Pierre Montessuit, régisseur général
Stéphane Grouard, régisseur son
Philippe Lesèque, régisseur plateau
Clément Sauvaget, apprenti régisseur plateau
Guillaume Rechke, assistant régisseur
Etienne Laborey, apprenti régisseur lumière
José Corps, responsable bar
Brigitte de Malau, conseillère cuisine
Natalia Naidich, animatrice librairie
Michèle Audeval, conception graphique
THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE
ORGANIGRAMME 2014-2015
EquipeDirection par intérim :
Virginie Girard, direction administrative & Olivier Bertrand, direction artistique
Aurélien Péroumal
Secrétariat (remplace Sébastien Vin, jusqu'au 1er septembre)
.:Pôle coordination artistique:.
Olivier Bertrand
Coordination artistique
Christine Morquin
Responsable des résidences d'artistes, accueil des artistes et des professionnels
Julien Princiaux
Coordination des festivals, location d'espaces, Art Campus
Anne Carletti
Responsable des studios de musique
Lionel Vargas
Chargé d’accueil et de régie des studios musique
Zoé Perron
Chargée d’accueil et de régie des studios musique
.:Pôle Services généraux:.
Virginie Girard
Directrice administrative et financière
Maryline Beaudran
Comptable principale, responsable des paies
Tristan Jacquot
Responsable du bar
Lucile Parant
Comptable
Julien Princiaux
Régisseur de production
Marina Menezes
Chargée d’administration et de production
(remplace Anna Tauber depuis le 1er septembre 2014)
Aurélien Péroumal
Secrétariat, accueil bureaux (remplace Sébastien Vin)
.:Pôle Communication, Accueil et Relations Publiques:.
Marie-France Carron
Secrétaire générale
Philippe Boule
Attaché de presse
Mathilde Delahaye
Réalisation graphique
Camille Girard
Stagiaire relations publiques & web
Sarah Gully
Chargée de communication web et webmaster (remplace Héloïse Lecomte depuis le 14 septembre 2015)
Christine Jacquet
Responsable des relations publiques et actions culturelles
Michel Martin
Responsable billetterie
Erell Mathieu
Chargée des relations publiques
Anouk Peytavin
Chargée des relations publiques avec les résidents et de l’accueil du public
Christophe Riffard
Opérateur billetterie
.:Pôle Technique:.
Serge Longuet
Direction technique
François Flouret
Régisseur général
Louise Bellanger
Secrétaire technique
Eve Esquenet
Apprentie régie plateau
François Frieh
Chef électricien
Stéphane Grouard
Régisseur son
Jean-Charles Guigues
Régisseur lumière
Philippe Lesèque
Régisseur plateau
Et le personnel vacataire et intermittent qui nous accompagne :
Au bar :
Clémentine Boblet, réceptions, catering
Alioune Diallo, cuisine
Veronika Krotki, bar
Arnaud Littee, bar
Anna Wnekowicz, bar
A l’accueil: l'équipe d'ouvreurs
Romina Ardalla
Ingrid Arriaga
Caroline Baudry
Hortense Bellanger
Feriel Boushaki
Louise Krieger
Elena Merolla
Geoffrey Migault
Amric Trudel
Constant Vandercam
Lies Vanhauwere
Et tous les techniciens intermittents
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