samedi 27 juin 2015

Voir "Mont Olympe" de Jan Fabre en streaming


L'homme de danse et de théâtre belge Jan Fabre crée Mount Olympus - to glorify the cult of tragedy - a 24 hour performance, en français Mont Olympe - pour glorifier le culte de la tragédie - une performance de 24 heures, le samedi 27 Juin à 16 heures au Berliner Festspiele (en français, Festival de Berlin) dans le cadre de Foreign Affairs.

C'est un projet monumental comprenant 27 performers sur scène de 4 générations.  

Les personnes qui vivent en Allemagne peuvent assister pendant 24 heures au spectacle en live en suivant le lien www.berlinerfestspiele.de/mo24-germany 

Dans le monde entier un fragment de 2,5 heures sera diffusé le dimanche matin du 28 Juin, de 6 heures 30 à 9 heures via ce lien: www.berlinerfestspiele.de/mo24-worldwide 

Par ailleurs, le spectacle sera présenté le 3 juillet 2015 à 20h30 au Stadsschouwburg d'Amsterdam aux Pays-Bas (www.julidans.nl)le 17 octobre à Rome en Italie (romaeuropa.net), le 5 décembre à Brugges en Belgique (www.concertgebouw.be), et le 30 janvier à Anvers (toneelhuis.be) .

www.mountolympus.be

vendredi 26 juin 2015

Butô - Disparition de Ko Murobushi, à 68 ans

Ko Murobushi, Photo du profil de sa page Facebook

Le danseur et chorégraphe japonais Ko Murobushi, grande figure du butô, est décédé le 18 juin d’un infarctus du myocarde, à 68 ans. Il venait de danser à São Paulo, était en transit à Mexico City, partant pour un stage en Allemagne. 

Le Monde      Photos ci-dessous DR

www.ko-murobushi.com - Facebook de Ko Murobushi



Contemporary dance festival TIME TO DANCE, Riga, Latvia, 13.06.2014. 
Dancer - Ko Murobushi (Japan), assistant - Kimiko Watanabe (Japan). 
Video & editing - Raitis Vulfs (Latvia)

Article d'Alain Foix au sujet de la création du Zarathoustra de Ko Murobushi 
en février 1984, revue Pour la Danse.

Philippe Garrel, La Cicatrice Intérieure, 1972

Avec Philippe Garrel, Nico, Pierre Clémenti, Ari Boulogne, Daniel Pommereulle, Balthazar Clémenti et Jean-Pierre Kalfon.

La Danse au Festival d'Avignon 2015 - In

— Ordre de présentation chronologique.  www.festival-avignon.com

  Emmanuelle Vo-Dinh    Tombouctou déjà-vu 
Du 4 au 8 juillet - Théâtre Benoît XII - 1h50
Photo Laurent Philippe
Emmanuelle Vo-Dinh : Tombouctou déjà-vu (...) résume trois cycles de mon travail : un premier qui s’intéressait à la neurologie et aux émotions ; un deuxième centré sur la répétition du mouvement, sur des structures très hypnotiques ; un troisième qui creusait une recherche sur le corps et la voix. (...) Ce titre est piégeur. Il fait référence à un moment fort de mon enfance: le jour où j’ai appris que Tombouctou existait véritablement. Cette ville était pour moi l’objet d’un fantasme (...)
+ TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES à l’Utopia-Manutention
Film Inside Rainbow-LH de Nicolas Simon — et Rencontre avec Emmanuelle Vo-Dinh - 7 juillet à 11h

LES ATELIERS DE LA PENSÉE Site Louis Pasteur de l’Université
Corps en présence, avec l’ANR [Agence nationale de la recherche], 10 juillet à 10h 

  Sujets à Vif       
proposition de la SACD Du 5 au 11 juillet - Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph 
PRÉCISION : La SACD ne fournissant aucun visuel à la Presse ... nous avons décidé de piocher dans les profils Facebook des intéressé/e/s.  
— Programme A - 11h - durée : 1h15
Broyage - Jessica Batut et Latifa Laâbissi (danse) - Interprétation Jessica Batut (danse)
Connais-moi toi-même - Par Dominique Boivin (danse) et Claire Diterzi (musique)
Jessica Batut - photo de son profil Facebook / (noir et blanc) Dominique Boivin, Photo Denis Rion 

— Programme B - 18h - durée : 1h15
Rave - Matej Kejžar (Slovénie; danse) et Niño de Elche (musique)
Est - Justine Berthillot et Pauline Peyrade 
Cremation ritual, Bali, Facebook de Matej Kejžar

  Hofesh Shechter    Barbarians 
Du 12 au 15 juillet - La Fabrica - 1h30
Photo Jake Walters 
Hofesh Shechter :  Je conçois toujours des plans mais les respecte rarement. Chacune des trois pièces [de cette trilogie] développe un monde singulier; une énergie, des sentiments, une musique spécifiques. La première joue avec les codes de la musique et de la danse baroques mais s’avère assez grave. L’atmosphère de la deuxième sera beaucoup plus physique, groove, peut- être aussi plus simple et concrète. La troisième pièce est un duo, dont j’ignore à ce stade quelle sera la couleur. Les interprètes sont également très différents d’une pièce à l’autre, dans la première, ils sont assez jeunes, glabres, frais. Les danseurs de la deuxième sont plus physiques, voire plus bestiaux. Pour le dernier volet, j’ai choisi deux danseurs qui m’accompagnent depuis de très nombreuses années. (...)
Poser sur le plateau ce que j’ai dans la tête n’est pas ma priorité. J’essaie plutôt de faire circuler des énergies, de la puissance, des émotions. 
  Fabrice Lambert   Jamais assez 
Du 13 au 17 juillet - Gymnase du Lycée Aubanel - 1h 
Photo Bruno Moinard
Fabrice Lambert : J’ai vu le film Into Eternity [cf. bande-annonce ci-dessous] à un moment où je m’intéressais à la notion de mythologie, en tâchant de l’interroger dans son actualité. Qu’est-ce qui fait mythe aujourd’hui? Ce concept opère-t-il au présent ou bien ne vaut-il qu’en référence à une histoire, à une mémoire ? Into Eternity parle d’Onkalo, en Finlande, qui est le site d’un chantier prévu pour durer cent ans. Ce chantier a pour but d’enfouir à cinq cents mètres sous terre des déchets nucléaires pour les cent mille prochaines années, le temps que leur radioactivité ait disparu. Cette projection insensée dans le futur procède de réflexions scientifiques, philosophiques et politiques et en génère tout autant. Le projet d’Onkalo me semble à la démesure de notre présent. Sa durée et son intensité permettent de concevoir aujourd’hui le foyer d’une mythologie. 

+ TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES à l’Utopia-Manutention
Film Into Eternity de Michael Madsen — Rencontre avec Fabrice Lambert - 15 juillet 11h) 

  Gaëlle Bourges    À mon seul désir 
Du 14 au 20 juillet - Gymnase du Lycée Saint-Joseph - 55 minutes 
Photos Danielle Voirin
Gaëlle Bourges : C’est le nom [le titre de la pièce] de la sixième tapisserie de La Dame à la Licorne [XV° siècle], qui porte la mention « A. MON SEUL DÉSIR. I » (...) 
Je joue sur cette possible représentation de la virginité : Ève dans le jardin d’Eden. Au Moyen Âge néanmoins, on ne représente que très peu la nudité. À part dans les figures d’Adam et Ève justement, les images de corps nus, dans la peinture et la sculpture, sont ceux de la débauche. (...)

+ LES ATELIERS DE LA PENSÉE Site Louis Pasteur de l’Université
Dialogue artistes-spectateurs avec Gaëlle Bourges et l’équipe de A mon seul désir - 17 juillet 17h30 
TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES à l’Utopia-Manutention
Hors Satan de Bruno Dumont - Rencontre avec Gaëlle Bourges - 17 juillet 14h  

  Sujets à Vif       
  proposition de la SACD Du 15 au 21 juillet - Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph
PRÉCISION : La SACD ne fournissant aucun visuel à la Presse ... nous avons décidé d'aller piocher sur internet.  
— Programme C - 11h - durée : 1h15 
Allonger les toits — Frédéric Ferrer et Simon Tanguy (danse)
Et quand le soleil était au zénith, une voix transperçait le ciel… — Katia Guedes (Brésil, musique) et Pedro Kadivar (Iran, écrivain)
Visuel proposé pour Allonger les toits - Simon Tanguy, Capture d'écran Espaces Magnétiques







— Programme D - 18h - durée : 1h15 
a v i g n o n sen s  — Eleanor Bauer (danse) et Veli Lehtovaara (Finlande, danse)
Contrechamp — Kate Moran (performance) et Rebecca Zlotowski (cinéma); Interprétation Kate Moran
Veli Lehtovaara dans LIGHT AS A FEATHER, GREEN AS AN APPLE, Photo Bart Grietens


  Eszter Salamon    MONUMENT 0 : Hanté par la guerre (1913-2013)     Très bon travail 
Du 15 au 22 juillet - Cour du Lycée Saint-Joseph - 22h - 1h15
Photos Ursula Kaufmann
 
Eszter Salamon : J’ai travaillé, entre autres, à partir de danses africaines, du Moyen-Orient, d’Irak et d’Iran, du Tibet, du Bali, des Philippines et de danses vaudoues des Caraïbes. (...) 
Il ne s’agit pas seulement d’une histoire au passé. C’est une histoire très actuelle. Je donne l’année 2013 comme indication finale, mais l’Histoire, elle, ne s’arrête pas là. Les guerres continuent en même temps que le néocolonialisme économique, culturel et artistique. Les normes imposées par l’Occident continuent en grande partie de prévaloir dans l’art, en désignant toujours l’autre comme autre. 
    Fatou Cissé    Le bal du cercle
Du 16 au 23 juillet -  Cloître des Carmes - 22h -  1h05 
Photo Elise Fitte-Duval
Fatou Cissé : Le Bal du Cercle parle en effet d’un bal réservé aux femmes, le Tanebeer. En woloff, ce mot signifie « bal de nuit ». Il y a une autre étymologie plus rurale du mot : « la danse sous l’arbre ». Il s’agit d’une pratique ancestrale, organisée exclusivement par des femmes, en l’honneur du roi ou d’autres personnalités. 
Au tamis de la modernité, le sens et les formes de cette pratique ont connu une bascule : elle est désormais le fait de femmes des quartiers et s’inscrit dans un cadre domestique. Ce bal regroupe aujourd’hui des rivales qui, à travers lui, se livrent à des règlements de comptes, à des batailles qui ne sont pas corporelles, mais vestimentaires et esthétiques. C’est cette dimension et ce glissement qui m’intéressent. Le Tanebeer n’est donc plus simplement une fête, mais c’est surtout un endroit, une occasion pour montrer sa valeur. Les femmes s’y présentent bien habillées, bien pouponnées, pour montrer à leurs pairs ce qu’elles sont, ce qu’elles peuvent devenir au-delà de leur condition. Elles se libèrent de leur quotidien, généralement rythmé par les tâches domestiques, par le soin à la famille ou à la belle-famille. Pendant le Tanebeer, la plus humble des femmes peut être Miss Monde. Ce jeu de rôles est bien entendu façonné par les influences de la société de consommation : plus on brille, plus on exhibe de bijoux, et plus on a de valeur.
+ LES ATELIERS DE LA PENSÉE Site Louis Pasteur de l’Université
Dialogue artistes-spectateurs avec Fatou Cissé et l’équipe du Bal du Cercle - 21 juillet 17h30 

  Angelin Preljocaj   Retour à Berratham [de Laurent Mauvignier] 
Du 17 au 25 juillet - Cour d’honneur du Palais des Papes - 22h - 1h45  
Couverture de l'ouvrage de Laurent Mauvignier, Photo (de répétition) Jean-Claude Carbonne 
Angelin Preljocaj : Cela reprend le sujet de la pièce, à savoir comment la guerre, même terminée, contamine les consciences, et aussi le thème de la relation amoureuse. 
+ LES ATELIERS DE LA PENSÉE Site Louis Pasteur de l’Université

Dialogue artistes-spectateurs avec Angelin Preljocaj et l’équipe de Retour à Berratham - 20 juillet 17h30 
FICTIONS FRANCE CULTURE
Laurent Mauvignier, Pages arrachées - 15 juillet  20h
_____________________________

NOUS AVONS PUBLIÉ Danse - Les débats du Festival d'Avignon 2015

lundi 22 juin 2015

Danse - Les débats du Festival d'Avignon



 THEMA DANSE ET RENDEZ-VOUS OUVERTS
Vendredi 10 juillet. 
10h – Antenne régionale de Vaucluse - Hôtel d'Armand
« Quel est le rôle de l’action culturelle au sein de l’activité artistique des compagnies de danse? Comment peuvent-elles être porteuses d’inventivité en la matière, au service de la dynamique culturelle du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur? 
Un temps d’échange autour de la place et de l’action de l’artiste au sein de notre société. Initié par le Service Arts Vivants de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, un Thema-Danse est un espace de paroles libres, de réflexion et d’inventions, choisi en fonction des besoins des compagnies régionales. 
Il sera suivi d’entretiens et d’échanges à partir de 14h, avec et entre les compagnies et structures de la Région. Quelque que soit le sujet abordé, les Thema-Danse ont pour objectif d’accompagner les compagnies dans leur structuration artistique et économique à travers des échanges avec des professionnels du monde culturel. 
Avec Nathalie Anton, directrice adjointe du CNCDC de Châteauvallon, Michel Kelemenis, chorégraphe et directeur de Klap Maison Pour la Danse à Marseille, Emmanuelle Queroy, chargée de mission ressources professionnelles à l’Arcade festivalavignon.regionpaca.fr »
Modéré par Eva Antonini, chargée de mission à l’Arcade, Martine Mouton, chargée de mission à la Région PACA

  LES ATELIERS DE LA PENSÉE: 
THÉÂTRE EN TRAVAIL – PROFESSION PERFORMEUR
Vendredi 10 juillet. 
15h-17h – Site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon
« Les restrictions budgétaires, la coproduction et la festivalisation déterminent-elles des conditions d’exercice communes pour les métiers du spectacle dans l’Union ? » 
Avec Chloé Déchery, universitaire/Royaume-Uni, Nathalie Garraud, Wang Jing, chargée de programmation/Chine, Olivier Martin-Salvan, Karel Vanhaesebrouck, professeur en arts du spectacle/Belgique. 
Animé par Christian Biet, professeur en études théâtrales 
En partenariat avec la revue Théâtre/Public
> Réunion publique

  LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES DU SYNDEAC
Vendredi 10 juillet. 
16h30-18h – Salle de commission 1er étage – ISTS [Institut Supérieur des Techniques du Spectacle], Espace Saint-Louis 
Réunion du Secteur Danse 
Avec Héla Fattoumi, présidente déléguée du SYNDEAC 
> Réunion ouverte aux non-adhérentsa

  RÉSO@DANSE
11, 13, 16 et 19 juillet – 11h30 – Maison Jean Vilar 
Le CDC poursuit son cycle de rencontres Réso@danse. Emmanuel Serafini, son directeur, fera découvrir l’univers d’une vingtaine de chorégraphes présents à Avignon pendant le festival. Toutes ces rencontres seront diffusées en direct sur Radio L’Écho des planches et podcastables sur lechodesplanches.net
- Le 11 juillet à 11h30
  Avec Bouziane Bouteldja, Amala Dianor, Isida Micani, Frank Micheletti
- Le 13 juillet à 11h30
  Avec Jonah Bokaer, Roser Lopez Espinosa, Marcia Barcellos et Karl Biscuit, Bénédicte Mottart et Coralie Vanderlinden
- Le 16 juillet à 11h30
  Avec Yvann Alexandre, Norma Claire, Michèle Noiret, Mickaël Phelippeau 
- Le 19 juillet à 11h30
  Avec Myriam Soulanges, Jonathan Pranlas-Descours et Christophe Béranger, Yann Lheureux
Rencontres animées par Emmanuel Serafini
Organisées par le CDC-Les Hivernales en partenariat avec l’Association Jean Vilar 
> Réunion publique

  RENCONTRES DU SPECTACLE VIVANT DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES
Dimanche 12 juillet. 
14h30 – Péniche de la Région Rhône-Alpes
État de la jeune création
Avec Géraldine Bénichou, metteuse en scène et membre de HF Rhône-Alpes, Benoît Lambert, metteur en scène et directeur du Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Arnaud Meunier, metteur en scène et directeur de la Comédie de Saint-Étienne - CDN, Anne Nguyen, danseuse et ambassadrice pour les assises de la jeune création, Isabelle Paquet, metteuse en scène et membre de HF Rhône-Alpes, Cyril Teste, metteur en scène et directeur artistique du collectif MxM,
> Réunion publique

     Auteur de danses aujourd’hui ? 
     Samedi 18 juillet à 16h30, Cloître Saint-Louis.  
Table ronde organisée par Chorégraphes Associés et accueillie par le Festival d’Avignon en partenariat avec l’Association des Chercheurs en Danse (aCD)

Invités : 
Julie Desprairies, chorégraphe
Fred Guzda, artiste/auteur/philosophe
Anne Lopez, chorégraphe
Hélène Marquié, chorégraphe et maîtresse de conférence HDR
 à l’Université de Paris 8, membre de l’aCD

Modératrices : 
Betty Mercier-Lefèvre, anthropologue, professeur émérite à l’Université de Rouen, membre du Comité Scientifique de l’aCD
Micheline Lelièvre, chorégraphe

«  Pour cette rencontre nous voulons aborder les questions suivantes:

- la dimension historique du statut de l’auteur en général et de l’auteur chorégraphe en particulier

- la place de l’auteur dans la société d’aujourd’hui : statut, reconnaissance sociale et réalité des pratiques

- qu’est-ce qu’un auteur chorégraphe aujourd’hui dans la diversité de ses activités?

- témoignages d’auteurs chorégraphes »
     Inventer les Centres Chorégraphiques de demain   
     Dimanche 19 juillet à 16h30, Cloître Saint-Louis.  

Table ronde organisée par Chorégraphes Associés et accueillie par le Festival d’Avignon.

Avec Patricia Ferrara, chorégraphe
Patrick Germain Thomas, sociologue
Alban Richard, chorégraphe et Directeur du CCN (1) de Caen
Emmanuel Sérafini, CDC Les Hivernales Avignon
(1) Centre chorégraphique national
Modératrice Micheline Lelièvre, chorégraphe
« D’abord la page blanche, aujourd’hui, de quels outils les chorégraphes auraient besoin, envie ?

Nous interrogerons dans un premier temps, de manière créative, nos désirs les plus fous, puis le sociologue nous redonnera quelques pistes sur ce qui est arrivé, comment les CCN  [Centres chorégraphiques nationaux] ont évolué, avant d’envisager une possible adéquation entre les rêves et de possibles contraintes ….. »