vendredi 3 juillet 2015

Région parisienne - La DRAC octroie 0 € au Générateur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
3 juillet 2015

Pour l'année 2015, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île de France, 
vient d'accorder au Générateur 0 € de subvention. 
Comment accepter une telle décision alors que pour la saison 2014-2015 Le Générateur a : 
- accueilli 144 artistes
- accompagné 12 équipes artistiques dans leur création et production
- présenté 73 performances, 4 concerts, 1 exposition collective
- accueilli 22 résidences de création
- accueilli 4 festivals : Jerk Off - Faits d'Hiver - Sonic Protest - Festival Extension
- obtenu une 1ère subvention européenne : Erasmus + Aide à la mobilité
- obtenu un nouvel emploi-tremplin de la Région Île de France 
Le Générateur est soutenu par la Région Île de France, la ville de Gentilly et le Département du Val de Marne. 

Le Générateur est membre du réseau Actes if - Réseau solidaire de lieux artistiques et culturels franciliens. 
Le Générateur est une association reconnue d'utilité publique.

Face à cette décision-couperet de l'Etat, nous ne pouvons rester passifs.

Le Générateur est bien vivant et ne compte pas baisser la tête. 

Si vous souhaitez être informé de la suite ou nous soutenir, vous pouvez nous écrire à : soutien@legenerateur.com

Le Générateur
Lieu d'art et de performances
contact@legenerateur.com / 01 49 86 99 14

mardi 30 juin 2015

Le CDC - Les Hivernales bientôt expulsé ?

Vue de l'entrée du bâtiment que le Centre de Développement Chorégraphique (CDC) Les Hivernales occupe à Avignon, Photo DR

Communiqué de Presse

Centre de développement chorégraphique - Les Hivernales, Avignon le 29 juin 2015


«… Je compris que nous n’existions pas malgré tous nos efforts 
pour le développement de la danse contemporaine et surtout 
que nous n’avions aucun appui politique qui aurait pu nous aider. 
Nous restions une bande de francs-tireurs !... »

Amélie Grand – Fondatrice des Hivernales
In : « Voyage en Hivernales » (P. 71)


Il paraît que l’histoire est un éternel recommencement et le sort s'acharne sur le CDC - Les Hivernales car après avoir été délogé de la MJC La Croix des Oiseaux (1977), de la Manufacture de casseroles Laugier (1982 - 1986), de La Manutention (deux fois), le CDC risque de l’être de la rue Guillaume Puy… et si cette fois-ci nous disions : 
« STOP » !...

En effet, le théâtre loué depuis dix ans, jour pour jour, par le Centre de développement chorégraphique – CDC - LES HIVERNALES - rue Guillaume Puy est sur le point d’être vendu.

Aucune tutelle publique, seule ou ensemble, ne pouvant pas - ou ne voulant pas - l’acquérir (restrictions budgétaires…) et le CDC n’ayant pas seul les moyens de le faire, ce théâtre, dans lequel d’importants moyens publics ont été investis, va être vendu à un nouveau propriétaire privé qui entend mettre fin au bail du CDC dans les meilleurs délais…

Après 40 ans d’activité dans la ville d’Avignon, le CDC va donc se retrouver sans lieu pour accueillir les artistes en résidence, les actions en direction des publics, les scolaires, les étudiants, les stages et les spectacles en été comme en hiver… mais aussi toutes les actions de collaboration avec d’autres structures comme le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon, l’Orchestre de Région, le Parcours de l’Art, la Collection Lambert, la Garance - scène nationale de Cavaillon, les festivals tels qu’Emergence(s), Cité Nez Clown, Les Nuits Flamencas…

Si l’histoire semble se répéter, le public fidèle lui est là et bien là. La renommée des Hivernales et les résultats tant en nombre de spectateurs qu’en retombées économiques pour la ville et la communauté d’agglomération sont tangibles et en constante augmentation.

Oserions-nous dire qu'au vu des moyens consacrés par la ville d’Avignon depuis 40 ans à ce festival et au CDC qui l’organise, le solde est largement en faveur d’Avignon, de ses habitants, de ses commerçants qui manifestent leur intérêt pour ce festival de danse au cœur de l’hiver et pour toutes les activités que développe le CDC le reste de l’année… ?

Comme le disait Amélie Grand, nous sommes des « francs-tireurs ».
Dans cette expression s’il y a tireurs, il y a francs… nous pensons qu’un véritable choix doit être fait par les pouvoirs publics pour fixer définitivement le CDC à Avignon, dans un théâtre parfaitement adapté à ses missions comme c’est le cas aujourd’hui… Si ces mêmes tutelles, manquant maintenant de moyens, avaient doté le CDC d’un lieu dès ses débuts en 1979, comme cela avait été demandé, quelles économies seraient faites, et nous n’en serions pas là !

Pour que le « CDC – Les Hivernales » puisse se développer sans douter du lieu où il peut travailler, il faut impérativement lui garantir l’usage de ce théâtre.

Si comme nous, vous pensez qu'Avignon mérite un Centre de développement chorégraphique disposant d’un espace dans lequel il puisse envisager ses projets et développer ses missions sereinement, si comme nous, vous êtes POUR que les pouvoirs publics empêchent que le CDC perde ce théâtre rue Guillaume Puy, signez cette pétition, faites la suivre car le temps est compté : l’actuel propriétaire a un acheteur…

dimanche 28 juin 2015

Danse à Paris - Saison 2015/2016 : Que choisir ?

  LIEUX :       Théâtre de la Ville - Chaillot - Opéra de Paris      
   Festival d'Automne - Maison des Arts de Créteil  - Théâtre des Champs Élysées   

À la demande d'internautes qui souhaitent s'abonner à certains théâtres nous proposons notre sélection, où nous distinguons ConseilléPourquoi pas et Sans opinion. L'exercice est délicat car nous n'avons pas vu la majorité des créations, sauf exceptions. On peut seulement se référer aux travaux précédents des chorégraphes. Il ne s'agit donc pas d'une science exacte. Et tout dépend de jusqu'où le/la spectat/eur/rice est prêt/e à aller (artistiquement).

  Théâtre de la Ville   
> Site
Artistes associés Danse = Israel Galván & Rachid Ouramdane


34 Programmes :
      Au Théâtre de la Ville (sauf exception) - 1.000 places
— Eun-Me Ahn  Dancing Teen Teen   Année France-Corée  
— Eun-Me Ahn  Dancing Grand Mothers Année France-Corée  
 Eun-Me Ahn  Dancing Middle-Aged men  Année France-Corée  (À la MAC Créteil)
Dimitris Papaioannou (Grèce)  Still Life
Lucinda Childs - John Adams - Frank Gehry  Available Light 1983 re-création 20015 
— Tao Dance Theater (Chine)  6  et  7 
—  Jérôme Bel  Gala    création     Exceptionnel
—  Maguy Marin  Umwelt   reprise
— Israel Galván  Fla.co.men
Rachid Ouramdane Tenir le temps      Magnifique
Ballet de l'Opéra de Lyon - Lucy Guerin Black Box - Emanuel Gat Sunshine 
      Tânia Carvalho Xylographie - William Forsythe One Flat Thing, Reproduced 
— Sébastien Ramirez et Honji Wang  Borderline  
— Cloud Gate Dance Theatre de Taïwan - Lin Hwai-min  Rice
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch Água   2001
Hofesh Shechter  barbarians 
Anne Teresa De Keersmaeker  La Nuit transfigurée
— Sankai Juku  Meguri
— Concours DANSE ÉLARGIE 4° éd. juin 2016 Séoul & Paris Gratuit Année France-Corée

      Théâtre de la Ville - salle des Abbesses - 420 places
— Lauréats Danse élargie  Paula Rosolen AEROBICS! Un ballet en trois Actes 
— Lauréats Danse élargie  Brice Bernier J'y arrive pas   
— Lauréats Danse élargie  Alina Bilokon & Léa Rault  Tyj   
Steve Paxton & Jurij Konjar  Bound 1982 
Andréya Ouamba (Congo Brazzaville) J'ai arrêté de croire au futur...
— María Muñoz (Espagne) Le cinquième hiver 
— Ju-Hyun Jo As time goes by et Fabrice Lambert Antipode Année France-Corée
Jan Martens The dog days are over 
Jean-Claude Gallotta  L'Étranger
Germaine Acogny et Mikaël Serre À un endroit du début

      Théâtre de la Ville au Théâtre du Châtelet (bonne visibilité : Catégories 1 et 2)
— Tanztheater Wuppertal Pina Bausch  Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört
[Sur la montagne, on entendit un hurlement] 1984

      Théâtre de la Ville à La Villette (19° ardt.)
DV8 - Lloyd Newson  John 

      Théâtre de la Ville à la Maison de la Musique (Nanterre) 
Akram Khan  Kaash 

      Théâtre de la Ville au Centre Pompidou (4° ardt.)
Daniel Linehan  dbddbb 

      Théâtre de la Ville à la Maison des Arts de Créteil (94)
— Marie Chouinard (Canada) Le sacre du printemps et Henri Michaux : Mouvements

     Théâtre de la Ville au Monfort (15° ardt.)
— Aurélien Bory  Questcequetudeviens ?    2008

      Théâtre de la Ville à la Patinoire de Bercy (12° ardt.)
— Le Patin Libre (Québec) Vertical Influences 

  Théâtre national de Chaillot    
> Site
Artiste permanent = José Montalvo

Artistes associés Danse = Carolyn Carlson, Rocío Molina [danseuse flamenca] 
et Anne Nguyen [hip hop]

      Salle Jean Vilar - 1.200 places 
— National Gugak Center Jongmyo jeryeak  danse - musique  Année France-Corée
— Angelin Preljocaj  Retour à Berratham
—  Trisha Brown Solo Olos + Son of Gone Fishin' +  Rogues + PRESENT TENSE 
— Les ballets C de la B Alain Platel - Fabrizio Cassol - Serge Kakudji - 
       Rodriguez Vangama  Coup Fatal  NOUS AVONS PUBLIÉ Bons Africains
— Les ballets C de la B Frank Van Laecke - Alain Platel - Steven Prengels
        En avant, marche ! 
Kader Attou OPUS 14 
— Kader Attou The Roots
Ballet de Lorraine - Petter Jacobsson Paris - New York - Paris 
         Relâche 1924 - reprise par Petter Jacobsson et Thomas Caley 
        + Corps de ballet 2014 Noé Soulier   + Sounddance 1978 Merce Cunningham
— Ballet de Lorraine - Petter Jacobsson Rose — Variation 2014 Mathilde Monnier 
        + HOK — solo pour ensemble 2015 Alban Richard 
        + Devoted 2015 Cecilia Bengolea et François Chaignaud
— Carolyn Carlson Density 21.5 + Dialogue with Rothko
— Carolyn Carlson Double Vision
— Carolyn Carlson - Ballet de l’Opéra national de Bordeaux  Pneuma
— Béatrice Massin  Mass b  danse baroque  
— Joëlle Bouvier - Ballet du Grand Théâtre de Genève Salut pour moi le monde ! (d’après Tristan et Isolde)
— Club Guy & Roni (Pays-Bas) Naked Lunch 
— La Veronal (Barcelone, Espagne) Voronia
— Thomas Lebrun Avant toutes disparitions  
— Aesoon Ahn - Korea National Contemporary Dance Company AlreadyNotYet focus
— José Montalvo - National Dance Company of Korea  Création  focus Corée 
Salia Sanou Du désir d’horizons 

      Salle Maurice Béjart - 80 places 
— Compagnia TPO Davide Venturini & Francesco Gandi  Pop Up Garden pour la jeunesse
— Paulo Ribeiro Sans toi, il ne peut y avoir de moi  solo
— Anne Nguyen  Autarcie (....)  pour la jeunesse
— Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna  Coûte que coûte 
— Carolyn Carlson Seeds (retour à la terre) 
Philippe Saire (Lausanne, Suisse)  Vacuum + NEONS Never Ever, Oh ! Noisy Shadows
— Antony Hamilton et Alisdair Macindoe (Australie)  MEETING 
— Catherine Gaudet et Jérémie Niel (Québec) La très Excellente et Lamentable Tragédie de Roméo et Juliette
— José Montalvo  Asa Nisi Masa  pour la jeunesse 
Maud Le Pladec  Poetry 
— Insoo Lee  Modern Keeling + Pansum Kim OWN MHz  focus Corée 
— Sung-soo Ahn - Pick-up Group  Immixture  focus Corée

       Grand Foyer - Les Bals de Chaillot
Bal Sapeur    [en lien avec Coup Fatal - Les ballets C de la B]
Freedom Party   [en lien avec Club Guy & Roni (Pays-Bas) Naked Lunch]
Mini Bal masqué   [en lien avec José Montalvo  Asa Nisi Masa  pour la jeunesse]

    Opéra national de Paris    
Ballet de l’Opéra national de Paris
       Palais Garnier 
— Gala - Ouverture de la saison - Avec Défilé du Ballet de l’Opéra - Création de Benjamin Millepied - Thème et variations de George Balanchine   
— [Dans les espaces publics] Boris Charmatz 20 danseurs pour le XX° siècle 
— Jerome Robbins Opus 19/The Dreamer + Benjamin Millepied Création 
                     + George Balanchine Thème et variations
Anne Teresa De Keersmaeker. Bartok/Beethoven/Schönberg Quatuor n°4 + Die Grosse Fuge + Verklärte Nacht [La nuit transfigurée; musique composée par Arnold Schönberg en 1899]   [pièces créées de 1986 à 1995]
— [En l’honneur de Pierre Boulez] Christopher Wheeldon Polyphonia 
                        + Wayne McGregor Création  + Pina Bausch Le sacre du printemps
Batsheva Dance Company - Ohad Naharin Ohad Naharin Three 
Jérôme Bel Création + Jerome Robbins Les variations Goldberg
— Piotr Ilyitch Tchaikovski - Mise en scène Dmitri Tcherniakov  Iolanta [opéra] + Casse Noisette [ballet] chorégraphes : Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock, Benjamin Millepied, Arthur Pita (1), Liam Scarlett (Royaume-Uni).   (1) Portugais. Né en Afrique du Sud. Vit à Londres 
— Alexei Ratmansky Seven Sonatas + George Balanchine Duo concertant   
                        + Jerome Robbins Other Dances + Justin Peck (USA) In Creases
— École de danse - Démonstrations et spectacle 
Maguy Marin Les applaudissements ne se mangent pas
— Jean Coralli & Jules Perrot [1841] Giselle  adapté par Patrice Bart et Eugène Polyakov 
English National Ballet - Tamara Rojo  Anna-Marie Holmes Le corsaire - d’après Marius Petipa et Constantin Sergeyev
William Forsythe Approximate Sonata  1996 +  Création +  Of Any If And  1995 

       Centre Pompidou - Galerie Sud
Anne Teresa De Keersmaeker   Work/Travail/Arbeid Consulter > Deux expositions à Bruxelles : Anne Teresa De Keersmaeker, Work/Travail/Arbeid + Work on Paper

        Opéra Bastille
— Rudolf Noureev  La Bayadère 
— Rudolf Noureev  Roméo et Juliette 
— Justin Peck Création + George Balanchine Brahms-Schönberg Quartet


    Festival d'Automne à Paris    
— Bouchra Ouizguen OTTOF
Jérôme Bel Gala  
        (et Ballet [extrait de Gala], Diaporama [extrait de Gala], et 1000 [conçu uniquement 
         pour des espaces non théâtraux]) 
— Eun-Me Ahn (Corée) Dancing Teen Teen  
— Eun-Me Ahn (Corée) Dancing Grandmothers
— Eun-Me Ahn (Corée) Dancing Middle-Aged Men
— Nadia Beugré Legacy
— Nadia Beugré Quartiers libres
Maguy Marin Umwelt
Noé Soulier Removing
— Trajal Harrell (USA) The Ghost of Montpellier Meets the Samurai    Pièce ratée
Steve Paxton & Jurij Konjar (USA)  Bound
Lucinda Childs - John Adams - Frank Gehry  Available Light 
Trisha Brown Solo Olos + Son of Gone + Fishin’ Rogues + PRESENT TENSE  
— SCÈNES DU GESTE - Chapitre 1 - Christophe Wavelet. conception et commissariat
— Mette Ingvartsen (Danemark)  7 pleasures
Alessandro Sciarroni (Italie) Aurora 
— Miguel Gutierrez (USA) - The Age of Beauty Series  Age & Beauty Part 3
— Miguel Gutierrez (USA) - The Age of Beauty Series  Age & Beauty Part 2
— Miguel Gutierrez (USA) - The Age of Beauty Series  Age & Beauty Part 1
Anne Teresa De Keersmaeker Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke 
— Faye Driscoll (USA)  Thank You For Coming: Attendance
DV8 (Royaume-Uni)  JOHN
— Jennifer Lacey  Lieu Historique
— Olivier Saillard  Models Never Talk performance
John Giorno (USA) John Giorno Live performance            John Giorno


   Maison des Arts de Créteil    
— Les Plateaux de la Briqueterie danse
— Eun‐Me Ahn Company (Corée) Dancing Middle‐aged Men 
— Maguy Marin  Umwelt
— Bill T. Jones Arnie Zane Dance Company (USA)
— Festival Kalypso - Édition 3 # (avec, notamment Mourad Merzouki) hip hop 
— Philippe Decouflé   Contact 
— José Montalvo  Y Olé !   création 
— Kubilaï Khan Investigations (France) Bien sûr les choses tournent mal
— Marie Chouinard (Canada) Le Sacre du printemps + Henri Michaux : Mouvement 
— Compagnie Adrien M/Claire B  Air 
— Andres Marin (Espagne)  Yatra     flamenco


   Théâtre des Champs-Élysées   
Le Théâtre des Champs-Elysées accompagne la  création du LAAC, l’Atelier Chorégraphique de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta (Ouverture septembre 2015).

— Sylvie Guillem  Life in Progress
— Saburo Teshigawara - Karas  Mirror and Music
— Blanca Li & Marie-Agnès Gillot  Déesses et Démones
— Mats Ek From black to blue She was black (1994) avec le Semperoper Ballet Dresden 
          + Solo for 2  (1996) avec Dorothée Delabie et Oscar Salomonsson  
          + Hâche (2015) avec  Ana Laguna et Yvan Auzely
— Irina Kolesnikova - Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre  Le Lac des cygnes
— Irina Kolesnikova - Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre  Don Quichotte
— Irina Kolesnikova - Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre Le Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg
— Nicolas Le Riche & Clairemarie Osta Para-ll-èles
— Studio 3 - Cia de dança (Brésil) José Possi Neto scénario et mise en scène - Anselmo Zolla chorégraphie Orphée