vendredi 2 octobre 2015

Opéra de Paris - Programme Balanchine / Millepied / Robbins

Disponible jusqu'au 2 avril 2016
Du 22 septembre au 11 octobre 2015, l'Opéra national de Paris présente le programme Balanchine / Millepied  / Robbins site, dansé par le Ballet de l'Opéra national de Paris, salle Garnier. 
  PROGRAMME :
— Introduction de Benjamin Millepied
— Benjamin Pech, étoile, interroge Léonore Baulac, sujet; Ballet de l'Opéra de Paris
 Une création de Benjamin Millepied, Clear, Loud, Bright, Forward sur une musique de Nico Muhly
— Présentation de l'œuvre de Robbins par Benjamin Millepied
— Benjamin Pech interroge Mathias Heymann, étoile, puis Jean-Pierre Frohlich, maître de ballet du Robbins Trust pour Opus 19/The Dreamer
Jerome Robbins, Opus 19/The Dreamer, sur une musique de Prokofiev
— Présentation de l'œuvre de Balanchine par Benjamin Millepied
— Benjamin Pech interroge Laura Hecquet, étoile, puis Sandra Jennings, maître de ballet du Balanchine Trust pour Thème et variations  
George Balanchine, Thèmes et variations, sur une musique de Tchaïkovski.

Nouvelles de Christian Rizzo, et de son projet ICI Centre chorégraphique national Montpellier


ici barre


rizzo
© Mario Sinistaj
Ensemble, nous sommes : ICI
À partir de cette saison, un nouvel épisode commence pour le Centre chorégraphique national de Montpellier / Languedoc-Roussillon, désormais nommé ICI.

Après Dominique Bagouet et Mathilde Monnier, à mon tour d’insufler l’énergie  nécessaire pour faire résonner le CCN avec engagement pour chacun, loin de tout confinement de pensée exclusive.

Proposé comme une plateforme d’échanges actifs, ICI est un projet d’équipe qui accueille des artistes et des publics en nourrissant les territoires traversés par la création, la recherche et le partage des pratiques et des savoirs.

Avant de nous retrouver autour des différents projets d’ICI ou sur les futures dates de tournées, je vous souhaite une belle rentrée !

Christian Rizzo

____________________________________________________________________
Rendu  public le 7 septembre

Nomination de Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble

Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, Photos DR

La nomination du chorégraphe Rachid Ouramdane et du circassien Yoann Bourgeois à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble n'est pas vraiment une surprise. Seule Julie Desprairies demeurait sur la liste finale (appelée "short list"). Jean-Claude Gallotta souhaitait rester à son poste, où il officiait depuis trente ans. 

Le projet du nouveau duo : « ils proposent une association inédite entre danse et cirque dans un esprit d’innovation artistique et d’ouverture. Leur projet, baptisé Les horizons mobiles, repose sur les notions de rencontre, d’altérité, d’élargissement et de relais. Leur ambition est de créer un véritable pôle de production chorégraphique permettant la création au sein du CCN d’une « ruche d’artistes ». Les collaborations envisagées offrent un éventail large d’esthétiques en lien direct avec les enjeux de société et une large ouverture aux jeunes générations à travers la mise en place d’un pôle numérique pour un plateau augmenté. » Cela ne mange pas de pain. Parler d'« altérité » est une chose, la mettre en œuvre une autre. Enfin, Rachid Ouramdane est plus respecté que Yoann Bourgeois.
Fabien Rivière 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Eric Piolle, Maire de Grenoble, et avec le soutien unanime de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et de Jean- Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère, a donné son agrément à la nomination de Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois à la direction du Centre Chorégraphique national (CCN) de Grenoble, à compter du 1er janvier 2016, pour succéder à Jean-Claude Gallotta.

Nés respectivement en 1971 à Nîmes et 1981 dans le Jura, Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois sont danseurs, chorégraphes, acrobates, acteurs et jongleurs. Diplômé du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1992 pour l’un, du Centre National des Arts du Cirque de Châlons- en-Champagne qu'il aura traversé en alternance avec le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers pour l’autre, ils se lancent tous deux dans le processus de création dès la fin de leurs études.

Artistes reconnus au plan national et international, ils proposent une association inédite entre danse et cirque dans un esprit d’innovation artistique et d’ouverture. Leur projet, baptisé Les horizons mobiles, repose sur les notions de rencontre, d’altérité, d’élargissement et de relais. Leur ambition est de créer un véritable pôle de production chorégraphique permettant la création au sein du CCN d’une « ruche d’artistes ». Les collaborations envisagées offrent un éventail large d’esthétiques en lien direct avec les enjeux de société et une large ouverture aux jeunes générations à travers la mise en place d’un pôle numérique pour un plateau augmenté.

Fondé en 1984 autour de la compagnie de Jean-Claude Gallotta, le CCN de Grenoble entretient un rapport étroit avec la Maison de la culture de Grenoble, aujourd’hui devenue MC2. Avec le départ de Jean-Claude Gallotta, c’est une page importante qui se tourne avec un enjeu fort pour inventer une nouvelle relation avec la MC2 mais aussi avec les partenaires nombreux sur le plan local et régional.

La Ministre tient particulièrement à saluer l’engagement exceptionnel et exemplaire de Jean-Claude Gallotta depuis l'origine à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble. Il poursuivra sa carrière artistique en compagnie, soutenue par l'Etat et les collectivités territoriales.
Paris, le 30 septembre 2015

mardi 29 septembre 2015

The Dead Weather, I Feel Love (Every Million Miles)

COUPER LE SON en cas de publicité avant la vidéo.
Morceau extrait du nouvel album de The Dead Weather, Dodge and Burn, sorti le 25 septembre 2015.

lundi 28 septembre 2015

Peinture - Nicolas Poussin, La danse de la vie humaine


Nicolas Poussin (1594-1665), La danse de la vie humaine, 1640 

Yves-Noël Genod, trois photos - des spectacles




Photos extraites du blog d'Yves-Noël Genod, Le Dispariteur.
Yves-Noël Genod est actuellement à Lyon (France), où il présente une série de spectacles.
  Calendrier des représentations :
Manuel de liberté : du 22 au 26 septembre (avant-premières les 19, 20, 21)
Les Entreprises tremblées : du 6 au 10 octobre (avant-premières les 3, 4, 5)
Troisième épisode : du 20 au 24 octobre (avant-premières les 17, 18, 19)
Quatrième épisode : du 3 au 7 novembre (avant-premières les 30 octobre, 1er et 2)
N°5 : du 17 au 21 novembre (avant-premières les 14, 15, 16)
Sixième épisode : du 1er au 5 décembre (avant-premières les 28, 29, 30 novembre)
Septième épisode : du 15 au 19 décembre (avant-premières les 12, 13, 14)
Rester vivant : Du 29 au 31 décembre (avant-premières les 26, 27, 28)

dimanche 27 septembre 2015

L'avenir du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Pina Bausch, 1940 – 2009, Photo Wilfried Krüger

De 1973 à sa disparition le 30 juin 2009 à 68 ans, Pina Bausch aura assuré pendant 36 ans la direction du Tanztheater Wuppertal, à la renommée mondiale. Qu'allait-t-il devenir sans sa créatrice de génie ?

On connaît deux exemples récents : À la mort de Merce Cunningham une tournée de trois ans a été programmée avant la dissolution de la compagnie (et un archivage en partie accessible sur internet, www.mercecunningham.org succédant au doux merce.org). Avec la maladie de Trisha Brown, une même tournée de trois ans est en cours avant dissolution. Aux États-Unis le soutien aux arts vivants passe plus par des fondations privées que par des subventions de collectivités publiques comme des villes, des régions ou l'État national. Il faut aussi tenir compte de l'ampleur de la diffusion d'un/e chorégraphe. Ainsi, la saison 2014-2015, 83.096 personnes ont pu voir le Tanztheater Wuppertal en tournée, pour un total de 99.921 spectateurs et spectatrices en incluant les pièces présentées à Wuppertal. 

Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch a récemment donné des informations sur son avenir. Lors d'une conférence de presse, il a été indiqué ceci : 
La saison 2015/2016 verra la réalisation de développements initiés par l'Ensemble Tanztheater Wuppertal en 2014/2015. Peter Jung, le maire de Wuppertal dit, "avec l'Etat [région], Rhénanie du Nord-Westphalie, nous avons parcouru un long chemin vers la création d'un plan pour préserver l'héritage de Pina Bausch, tout en assurant en même temps que la danse à Wuppertal continue à se développer dans le futur. Avec Stefan Hilterhaus du PACT Zollverein [Performing Arts Choreographisches, à Essen] nous avons engagé un expert en danse de renom qui a mis au point un plan stratégique pour les années à venir, en étroite collaboration avec l'Ensemble. La Danse continuera d'avoir une maison à Wuppertal - une maison physique, avec un Centre Pina Bausch dans le cœur de notre ville".

Le Centre Pina Bausch sera l'un des 13 projets clés faisant partie du plan stratégique Wuppertal 2025, explique le chef du conseil exécutif de Wuppertal, le Dr Johannes Slawig. Le fait qu'ensemble des fonds nationaux et régionaux ont été mis à disposition démontre que c'est une question de «patrimoine national».
L'idée principale consiste à articuler l'Ensemble Tanztheater Wuppertal entre répertoire des pièces de Pina Bausch et invitation à des chorégraphes extérieurs pour des créations. Un programme de trois nouvelles pièces a ainsi été présenté à Wuppertal du 18 au 24 septembre pour six représentations (nous y reviendrons dans un prochain article). Encore faut-il trouver les bons chorégraphes.

Couverture et sommaire de l'ouvrage Inheriting Dance. An Invitation From Pina 

On peut poursuivre les réflexions dans le domaine de l'avenir de l'archive par la lecture d'une publication de la Pina Bausch Foundation, Inheriting Dance. An Invitation From Pina (publié aussi en allemand). 
Fabien Rivière
INHERITING DANCE. An invitation from Pina   Site
Marc Wagenbach, Pina Bausch Foundation (Eds.)
Final publication of the project An Invitation from Pina. An Archive as a Workshop for the Future by the Pina Bausch Foundation (2010–2013).
The authors: Salomon Bausch, Stephan Brinkmann, Royd Climenhaga, Katharina Kelter, Gabriele Klein, Sharon Lehner, Bernhard Thull and Marc Wagenbach
transcript Verlag, Bielefeld 2014, 192 pages, softbound, € 29,99 (in German and English).
ISBN: 978-3-8376-2771-8 (German)
ISBN: 978-3-8376-2785-5 (English)

———————————————————————————
ENGLISH VERSION -  Tanztheater Wuppertal (extract)

The 2015/2016 season will see the realisation of developments initiated by the Tanztheater Wuppertal ensemble in 2014/2015. Peter Jung, Wuppertal’s mayor says, “along with the state, North Rhine-Westphalia, we have come a long way towards generating a plan to preserve Pina Bausch’s legacy while at the same time ensuring that dance in Wuppertal continues to develop in the future. With Stefan Hilterhaus from PACT Zollverein we have engaged a renowned dance expert who has devised a strategic plan for coming years in close collaboration with the ensemble. Dance will continue to have a home in Wuppertal – a physical home, with a Pina Bausch Centre in the heart of our city.”

The Pina Bausch Centre will be one of the 13 key projects forming part of the Wuppertal 2025 strategic plan, says Wuppertal council chief executive Dr Johannes Slawig. The fact that both national and regional funds have been made available demonstrates that this is a matter of “national heritage.”
—————————————————————————

Photos Fabien Rivière ©

Le maire de Wuppertal souhaite que la danse continue à se développer dans le futur. 
(haut) Affiche de la nouvelle création de Pascal Merighi, danseur du Tanztheater ; 
(milieu) Affiche du Wuppertaler Performance Nacht 2015 [WPN] (Programme)
Photos Fabien Rivière © ; (bas) Programme du WPN 2015