samedi 14 novembre 2015

Hommage - Eagles of Death Metal, I like to move in the night (live) + The Deuce + Complexity


La joie régnait alors, selon un participantLe groupe de rock californien Eagles of Death Metal interprétait Kiss The Devil au Bataclan, qui peut accueillir 1.500 personnes, ce vendredi 13 novembre, quand l'attaque par 4 terroristes a débuté. Un bilan provisoire indique que la fusillade a fait au moins 82 morts, sans compter les blessés (graves ou moins graves). Le groupe a annulé la suite de sa tournée et est reparti en Californie. Les massacres ont été revendiqués par "L'état islamique" dans un communiqué où il est question de Paris comme « la capitale des abominations et de la perversion », et du Bataclan comme un lieu « où étaient rassemblés des centaines d'idolâtres dans une fête de perversité ».
Fabien Rivière

Lyon - Yves-Noël Genod présente "N°5, Leçon de théâtre et de ténèbres"

Mise à jour du samedi 14 novembre 17h45 (cf. photo ci-dessous)


  Visuel César Vayssié, Photos Helen Heraud
 N°5, Leçon de théâtre et de ténèbres, au Théâtre du Point du jour 
7, rue des Aqueducs, 69005 Lyon. Tél : 04 72 38 72 50
(Sans réservation)
Du samedi 14 au samedi 21 novembre, 20h. Facebook

Les causes de mortalité en France en 2011

Fabien Rivière pour Espaces Magnétiques
—— TOTAL des décès : 545.057.

Causes de mortalité en France par ordre d'importance
 (certaines causes peuvent se recouvrir - facteurs multiples de mort ou implication)

1 - Cancer (147.500)

2 - Maladie cardio-vasculaire (140.000)

3 - Drogues (94.000)

4 - Obésité : 55.000
5 - Diabète : 32.156

vendredi 13 novembre 2015

Jeff Buckley, Everyday People (extrait du nouvel album qui sortira en mars 2016)

Extrait du prochain album de reprises de Jeff Buckley (1966 - 1997), You and I, —  Everyday People de Sly & The Family Stone, à paraître le 11 mars 2016. 

jeudi 12 novembre 2015

Arte - L'architecture du Centre national de la danse


Disponible jusqu'au dimanche 15 novembre 2015 à 3h30

   NOTRE AVIS     Le documentaire de 2011 de Juliette Garcias consacré au Centre National de la Danse (CND) à Pantin (93), paru dans la collection "Architectures" et d'une durée de 26 minutes, est assez intéressant. Il rend compte, de façon (fort) sage et sobre, analytique et didactique, de l'histoire de ce bâtiment de béton brut et de verre, même si la voix off qui mène le sujet est un peu terne. 

Il rappelle que l'édifice, construit en 1972, expression de l'architecture dite brutaliste, fut d'abord un centre administratif de la ville de Pantin réunissant différents services de l'État, puis, après une réhabilitation, le Centre National de la Danse en 2004. À l'origine, son concepteur défendait l'idée d'« une cité dans la cité, faite pour tous, pour mieux vivre ensemble ». L'architecte Jacques Kalisz affirmait cependant : « Je savais bien que les gens du quartier ne comprendraient pas. Je leur ai mis ce gâteau devant le nez pour leur dire : "C'est en votre nom". Même si vous n'en voulez pas, c'est en votre faveur que je conteste l'architecture bourgeoise. Je veux qu'on invente, nous, contestataires de ce monde, une nouvelle manière de lutter à travers l'architecture et l'art. » 

Bref, il s'agissait de faire le bonheur de la population sans elle, sinon contre elle. Comme aujourd'hui ?  
Fabien Rivière

Christian Sorensen Hansen, Hawaii’s Children

November 8, 2015

Hawaii’s Children

Meet the denizens of paradise

“Hawaii is a mother,” says one of the inhabitants depicted in this sweeping portrait from Seattle-born director Christian Sorensen Hansen. Surfers, dancers, hikers, riders: the archipelago’s six islands are a melting pot of cultures and lifestyles, where “Kama’aina” (locals) and newly arrived residents mix.
“Hawaii can be a mystery to mainlanders,” says Hansen. “We see a binary portrayal in the media – it’s either a vacationer's surf paradise or a quickly vanishing culture and frontier, crowded with tourists.” Resisting this simple polarity, the film offers what Hansen calls a “mash-up of Hawaii's native and transplant perspectives,” to presents an image of the islands that “resists being defined as a ‘paradise’ or ‘locals only.’” 

Lutz Förster (cie Pina Bausch) dans un court métrage de Emir Eralp, "In and Out of Control"

 November 3, 2015

In and Out of Control 

Stripping down society's layers with Bausch collaborator Lutz Förster

Artistic director of Pina Bausch's prestigious Tanztheater Wuppertal dance company Lutz Förster tests the limits of control in a film by Emir Eralp. Below, the director recalls the ins and outs of their theatrical collaboration:  
Förster is a legendary performer with an uncanny ability to take on a personality. He portrays a strong character effortlessly with elegance and precision of movement. To me it seems that control is a very important part of life in the twenty-first century, both on a global and personal level. In and Out of Control represents the breakdown of a man who is used to commanding the lives of everyone around him. When developing the character, my chief question was one that William Burroughs put best: "Is control controlled by its need to control?"

mercredi 11 novembre 2015

Afrika Bambaataa (USA), Death Mix, 1983

Death Mix est le premier album d'Afrika Bambaataa (photo ci-dessous).

mardi 10 novembre 2015

Russie, Moscou - Le performer Piotr Pavlenski met le feu aux portes des services secrets

Piotr Pavlensk (avec un jerrican d'essence), Capture d'écran Espaces Magnétiques
Vidéo d'une partie de la performance de Piotr Pavlenski


Le performer russe Piotr Pavlenski (ou Petr Pavlensky) a été arrêté lundi après avoir mis le feu aux portes de l'entrée principale de l'immeuble nommé Loubianka à Moscou, le bâtiment qui a longtemps abrité le KGB et aujourd'hui le quartier général de son successeur le FSB (ou Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie), service secret de la Russie chargé des affaires de sécurité intérieure.

« La porte en flammes de la Loubianka est un gant jeté par la société à la figure de la menace terroriste », a écrit Piotr Pavlenski dans un message publié avec la vidéo. « Les services fédéraux de sécurité (le FSB) utilisent la terreur sans fin pour tenir sous leur pouvoir 146 millions de personnes », écrit-il également. 

La Loubianka a été le tristement célèbre quartier général de la police politique à l'époque soviétique. Il abrite aujourd'hui les locaux du FSB et est associé, dans l'esprit des opposants libéraux et démocrates, à la politique de musèlement de la société civile depuis l'arrivée au pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine. Le président russe a lui-même été un espion au service du KGB puis directeur du FSB à la fin des années 1990.

Source : AFP 
NOUS AVONS PUBLIÉ > (photo) « Ségrégation », de Pyotr Pavlensky, Moscou
Facebook de Petr Pavlensky

Ouverture du Centre de la danse Pierre-Doussaint aux Mureaux

Décembre 2012, Capture d'écran Espaces Magnétiques.

Le danseur, chorégraphe et pédagogue français Pierre Doussaint disparaissait le dimanche 28 juillet 2013 des suites d'un cancer à 55 ans (ICI). Un peu plus de deux ans et trois mois plus tard, un Centre de la danse Pierre-Doussaint ouvrira ses portes aux Mureaux, dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris (à 5 mn. à pied de la gare Les Mureaux; par la gare Saint-Lazare au départ de Paris). Il est situé au dessus de la Médiathèque. 
Fabien Rivière

               LE CENTRE                  

Dans un bâtiment entièrement neuf et inauguré en novembre 2015, le Centre de la danse Pierre-Doussaint est le lieu consacré entièrement à l'enseignement de la danse sous toutes ses formes : classique, modern-jazz, contemporaine, salsa, africaine, hip-hop, zumba ou encore gym dansée...

C'est aussi le lieu de rendez-vous des ateliers dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP) ou encore pour les classes à horaires aménagées danse (CHAD).

L'ambition du Centre de la danse Pierre-Doussaint est aussi d'être accessible à un plus large public. Ainsi, il accueille des compagnies en résidence tout au long de l'année.

Le Centre de la danse s’organise autour de :
— deux studios dédié l’enseignement et à la pratique amateur, avec l’accueil des cours du Conservatoire Gabriel-Fauré et des cours danse associatifs,
— un studio de création qui accueille des artistes professionnels en résidence et la création des spectacles de fin d’année,
— des espaces conviviaux pour accueillir des expositions et tout simplement pour se rencontrer, échanger et bâtir ensemble un lieu de vie

            PIERRE DOUSSAINT ET LES MUREAUX         

La carrière de Pierre Doussaint (1958-2013) est intimement liée à l’histoire culturelle des Mureaux et de la vallée de la Seine. Cet artiste renommé qui a parcouru le monde, a posé ses valises dans cette commune, 3 ans durant les années 1990, pour participer avec maestria à un projet culturel… pour le plus grand bonheur des enfants ! Cette aventure humaine sans précédent a permis à 2000 jeunes Muriautins de participer, sous la houlette de la compagnie, à des ateliers et à des spectacles. La fin du projet s’est concrétisée par une tournée dans les salles de la région. Une expérience que les par­ticipants ne sont pas près d’oublier ! 

Le nom de ce grand danseur et chorégraphe, récompensé par le 1er prix du concours chorégraphique internatio­nal de Bagnolet et lauréat de la villa Médicis, s’est imposé au Centre de la danse, l’inscrivant ainsi au patrimoine culturel de la vallée de la Seine.

           Le CENTRE SERA INAUGURÉ               
            VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 à 10h.           

Centre de la danse Pierre-Doussaint - 55, avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 91 38 84

Lyon - Appel à soutenir Les Subsistances

Vue des Subsistances, le long du fleuve Saône, Photo DR


Chers amis,

Comme vous le savez peut-être, Les Subsistances viennent de faire l’objet d’un rapport de la Chambre régionale des comptes. Par ailleurs, on nous a annoncé il y a quelques mois, de dramatiques coupes budgétaires. Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur surprise à la lecture des différents articles de presse évoquant ce document et ces diminutions. 

Vous trouverez le rapport ici : ICI (format pdf)
et la réponse de notre Présidente là : ICI (format pdf)

Force est de constater que - en tant que salariés, membres du conseil d’administration, artistes ou publics des Subs - nous ne nous reconnaissons pas dans ce rapport et ces articles. Nous ne reconnaissons pas Les Subsistances que nous avons, avec vous, fait évoluer et grandir. 

Où est donc le cœur battant des Subsistances, où est le moteur de notre action ? 

Où est l’inventivité incessante dans nos rapports avec les publics pour rendre visible notre étonnante et mobile « fabrique d’immatériel » ? Où est cette matière, entre émotion et intelligence, qui prévaut à tout type de création et de spectacle ?

Où est ce projet totalement unique, alliant l’accompagnement à grande échelle des artistes à un lieu patrimonial devenu un laboratoire de l’utopie culturelle ? 

Où sont notre engagement citoyen, notre volonté de redistribuer au maximum les moyens qui nous sont confiés ?

Où sont la convivialité, l’innovation, le désir, la rencontre ? Où sommes-nous ?

Où sommes-nous, et où en sommes-nous, nous tous qui partageons et faisons rayonner depuis plus de dix ans ce laboratoire de création que sont Les Subsistances ?

Bien sûr nous sommes affectés et en colère. 

Mais le rêve, notre rêve à tous, n’est pas abîmé et irradie plus que jamais ces lieux et toutes celles et ceux qui le font rayonner ici, en France et à l’étranger, bien au-delà de nos murs !

Nous sommes là, manifestement ensemble, avec vous à nos côtés.

Vous les 369 équipes différentes d’artistes que nous avons accueillies depuis 10 ans. 

Vous nos si nombreux partenaires sociaux, scolaires, institutionnels et financiers.

Vous les 40 000 personnes que nous accueillons chaque année pour les spectacles mais aussi les ateliers d’initiation, les parcours d’insertion et tous nos événements. 

C’est ici que nous sommes, au cœur du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, plus que jamais, sur ce terrain de la créativité et de l’innovation, sur ce terrain du risque et de la complexité, qui sont les valeurs des Subsistances et le moteur de la compréhension du monde, du désir, du plaisir, de l’émotion, du doute, de la convivialité et de la fête.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre fidélité.

Nicole Gautier, Présidente
Les membres du Conseil d'administration
Guy Walter, Directeur
Cathy Bouvard, Directrice déléguée
Et l’ensemble de l’équipe des Subsistances


NOUS AVONS PUBLIÉ RÉCEMMENT  
Lyon - 7 millions de coupes dans le budget Culture

Couverture - Tanzraumberlin, nov.-décembre 2015


Tanzraumberlin [danserégionberlin] est un magazine (papier; et un site web ICI) berlinois gratuit qui paraît tous les deux mois, en allemand et en anglais, très pratique pour connaître tout ce qui se passe en danse dans la capitale allemande. 

— En couverture une photo du français Laurent Paillier, de Gerro, Minos and Him, un trio des français Simon Tanguy et Aloun Marchal et de l'espagnol Roger Sala Reyner. La pièce sera donné à Berlin les 4 et 5 décembre au SOPHIENSÆLE ICI dans le cadre du Nordwind Festival ICI (Berlin, Hambourg, Dresde et Bern (Suisse)).  

En France, on peut encore voir Gerro, Minos and Him, le 17 novembre à Saint-Herblain (ouest de Nantes) à l'Onyx et les 7 et 8 janvier 2016 à Brest au Quartz ICI. Ce sont les dernières dates connues à ce jour.

Nous avons publié au sujet de la pièce De la peau aux os