vendredi 25 décembre 2015

Agenda Danse et performance - Paris et sa région - Janvier 2016

1  Théâtre de la Ville - Les Abbesses
2  Luminor Cinéma
3  Centre Pompidou
4  Centre des arts d’Enghien-les-Bains
5  Théâtre national de Chaillot 
6  Centre Wallonie-Bruxelles 
7  Étoile du Nord
8  Théâtre Paul Eluard de Bezons
9  Ferme du Buisson
10  CDC - Atelier de Paris Carolyn Carlson 
11  Théâtre 
12  Opéra de Paris 
13  Théâtre du Rond-Point
14  Faits d'Hiver    
15  Théâtre des Champs-Élysées 
16  Une minute de danse par jour
17  Institut du monde arabe
18  Théâtre-cinéma Paul Éluard - Choisy-le-Roi
19  Maison des arts de Créteil
20  CentQuatre
21  Festival BellyFusions
22  L’-Théâtre des Louvrais (L'apostrophe) - Pontoise




1 - Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°)
   Jan Martens    (Belgique)  The dog days are over     Excellent 
Du mardi 26 au samedi 30 janvier 20h30. Photo Piet Goethals  En savoir +
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2 -  Le Luminor Cinéma - 20 rue du Temple, Paris 4° 
Projection-débat de Un jour Pina a demandé de Chantal Akerman, 1983, 57 minutes. 
Jeudi 7 janvier 20h. Facebook


3 - Centre Pompidou (4°)
Daniel Linehan  dbddbb
Du mercredi 13 au samedi 16  janvier 20h30. Photo Frédéric Iovino  En savoir +

Maguy Marin, David Mambouch et Benjamin Lebreton Singspiele  Conseillé
Du mercredi 20 au samedi 23 janvier 20h30. En savoir +

CINÉMA & VIDÉO  Carolyn Carlson / André S.Labarthe 
Lundi 18 janvier 20h, durée 1h30. Cinéma 2. En savoir +
— Solo (1984, 52'), d’André S. Labarthe. Chorégraphie, interprétation : Carolyn Carlson. 
André S. Labarthe suit la chorégraphe jusqu’au soir de la première de Blue Lady à Venise. Témoin des dernières répétitions, confident de quelques secrets de l’œuvre, des réflexions et doutes ultimes de son auteur.
— Improvisation avec Michel Portal (1993, 50’), d’André S. Labarthe. Interprétation : Carolyn Carlson, Michel Portal.
Préparant le spectacle Commedia, Carolyn Carlson danse au son des instruments de Michel Portal. Ils développent une longue improvisation, s’entraînent l’un l’autre et évoquent leur travail.
––– À l’issue de la projection, rencontre avec Carolyn Carlson, André S. Labarthe, Michel Portal (sous réserve)


4 - Centre des arts d’Enghien-les-Bains (95)
  Maguy Marin    BIT      Magnifique et  puissant
Jeudi 21 janvier  20h30. Photos Didier Grappe  En savoir +


5 - Théâtre national de Chaillot (16°)
Ballet de Lorraine - Centre chorégraphique national
Paris – New York – Paris
— Relâche (1924)
Ballet instantanéiste en deux actes, un entr’acte cinématographique et la queue du chien
   Conception Francis Picabia
   Musique Erik Satie, Chorégraphie Jean Börlin, Film René Clair
   Reprise (2014) Chorégraphie Petter Jacobsson et Thomas Caley
   Recherche historique et dramaturgie Christophe Wavelet
   Scénographie Annie Tolleter, Lumières Éric Wurtz
   Spécialiste de Picabia Carole Boulbès
   Avec 14 danseurs. Photo Laurent Philippe
— Corps de ballet (2014) Chorégraphie Noé Soulier
    Avec 17 danseurs. Photo Laurent Philippe
 Sounddance (1975) Chorégraphie Merce Cunningham 
    Musique David Tudor Décor, costumes et lumières Mark Lancaster 
    Remonté par Meg Harper et Thomas Caley 
    Avec 10 danseurs. Photo Laurent Philippe
Du mercredi 6 au vendredi 8 janvier. Salle Jean Vilar. En savoir +

Ballet de Lorraine - Centre chorégraphique national
— Rose – variation (2014) Chorégraphie Mathilde Monnier 
     Avec 24 danseurs. Photo Arno Paul 
— HOK – solo pour ensemble (2015) Conception, chorégraphie Alban Richard
     Avec 12 danseurs. Capture d'écran Espaces Magnétiques
Devoted (2015) Chorégraphie Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Du mercredi 13 au vendredi 15 janvier. Salle Jean Vilar. Photo Arno Paul  En savoir +

Carolyn Carlson Seeds (retour à la terre)   Pour la jeunesse
Du 13 au 24 janvier. Salle Maurice Béjart. Photo Frédéric Iovino, ELYXYAK En savoir +


6 - Centre Wallonie-Bruxelles (4°)
22° Festival On y danse  L’actualité de la scène chorégraphique belge francophone
Du mardi 19 janvier au mercredi 3 février. En savoir +

Mardi 19 janvier 19h 
Entretien avec Karine Ponties 

Mardi 19 et mercredi 20 janvier  20h 
Karine Ponties  Hero% 

Vendredi 22 et samedi 23 janvier  20h 
Julien Carlier  MON/DE 


Mardi 26 et mercredi 27 janvier  20h 
Fré Werbrouck  Phasme 

Mercredi 27 janvier  19h 
Entretien avec Fré Werbrouck 

Vendredi 29 janvier  20h 
Ayelen Parolin et Lisi Estaràs  La Esclava 


Lundi 1er février  19h 
Entretien avec Erika Zueneli 
Mardi 2 et Mercredi 3 février  20h 
Fatou Traoré  Au pied du mur du temps 



7 - Étoile du Nord (18°) 
OPEN SPACE 4  danse - étapes de création
Du vendredi 8 au samedi 16 janvier. En savoir +

— Vendredi 8 et samedi 9 janvier 20h30
Filipe Lourenço  Homo Furens

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau Les déclinaisons de la Navarre 
Tamara Stuart Ewing Heat

— Vendredi 15 et samedi 16 janvier 20h30
Charlotte Rousseau  Oubli total
Sophie Bocquet  Flip 
Léonard Rainis et Katell Hartereau  Dance with Dinosaurs  Ouest France
Photo de répétition au CCN Le Havre


8 - Théâtre Paul Eluard de Bezons (95)
Soirée Corps à cordes
Alban Richard & Christophe Rousset  Suites dansées
Mié Coquempot & Aurelien Richard  K-do
Vendredi 8 janvier 21h. En savoir +

Amala Dianor  Extensions + De(s) générations
Mardi 19 janvier 20h30. Photo Jef Rabillon  En savoir +

Angelin Preljocaj  Spectral Evidence + La Stravaganza
Vendredi 29 janvier 21h. En savoir +


9 - Ferme du Buisson (77)
Week-end danse    Festival Je danse le moâ     En savoir +
Germaine Acogny dans À un endroit du début, Photo Antoine Tempé

VEN 29VENDREDI 29 JANVIER —   —2016
  19h00   Alfred Jarry Archipelago  visite de l’exposition - 30 min
  20h00   À un endroit du début  Germaine Acogny - Mikaël Serre - 55 min
  21h30   Je danse parce que je me méfie des mots  Kaori Ito - 1h
  21h30   Influences of a closet chant  Albert Ibokwe Khoza 40 mn. Déconseillé aux enfants
 Albert Ibokwe Khoza , Photo DR

SAMEDI 30 JANVIER —
  16h30    Je danse parce que je me méfie des mots - Kaori Ito - 1h
 17h00    Influences of a closet chant - Albert Ibokwe Khoza - 40 min

 18h30    Réversible - Dans6t - Bouziane Bouteldja - 50 min
 19h45    Alfred Jarry Archipelago - visite de l’exposition - 30 min
 20h45   À un endroit du début - Germaine Acogny - Mikaël Serre - 55 min
Bouziane Bouteldja dans Réversible, Photo Gilles Rondot


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10 - CDC - Atelier de Paris Carolyn Carlson  (12°)
Liz Santoro et Pierre Godard Le principe d'incertitude 
Vendredi 22 et samedi 23 janvier 20h30. Photo Patrick Berger  En savoir +
+ Immersions - samedi 23 janvier 15h-19h.

Journées en compagnie - Mayence Rey - samedi 30 janvier 11h-16h. En savoir +
Open studio - Mié Coquempot - vendredi 29 janvier 16h. En savoir +


11 - Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92)
       Suresnes Cités Danse - 24° édition  En savoir +


12  - Opéra de Paris 
Batsheva Dance Company Ohad Naharin Trois
Palais Garnier, du mardi 5 au samedi 9 janvier. En savoir +


13 - Théâtre du Rond-Point (8°)
Laura Scozzi Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant  
Du mardi 5 au dimanche 31 janvier 20h30, dimanche 15h. En savoir +
Tout public à partir de 8 ans.


14 - Festival Faits d'Hiver   En savoir +
Le Tarmac 13 au 16 janvier
Héla Fattoumi & Éric Lamoureux    Masculines  
Théâtre de la Cité Internationale 18-19 janvier
Arthur Perole  Scarlett  CRÉATION 
Micadanses 21-22 janvier
Daniel Dobbels L’effroi et L’autre éveil 
Théâtre de la Cité Internationale 25-26 janvier
  Daniel Léveillé    Solitudes duo   Denis Farley avec Esther Gaudette Photos Ellen Furey

Micadanses 27-28 janvier
Nans Martin parcelles CRÉATION
Théâtre de la Bastille 29 janvier au 1er janvier
Liz Santoro & Pierre Godard   Relative Collider  
MPAA Saint-Germain 3-4 février
Perrine Valli & Vincent Thomasset  C’est tout à fait possible CRÉATION 
CDC Atelier Carolyn Carlson 5-6 février
Maxence Rey  Le Moulin des Tentations  CRÉATION
Le Générateur, Gentilly 8-9 février
Katalin Patkaï  HS  CRÉATION
Camille Mutel Go, go, go, said the bird (human kind cannot bear very much reality)  CRÉATION
Micadanses 10-11 février
Geisha Fontaine & Pierre Cottreau  Millibar, une ritournelle chorégraphique CRÉATION
Micadanses 21 janvier au 11 février 10h>18h
+ EXPOSITION Danser la peinture


15 - Théâtre des Champs-Élysées (8°)
Mats Ek  From Black to blueShe was black (1994) avec le Semperoper Ballett Dresden 
Solo for 2 (1996) avec Dorothée Delabie et Oscar Salomonsson  
+ Hâche (2015)  avec Ana Laguna et Yvan Auzely  
Du mercredi 6 au dimanche 10 janvier. En savoir +



16 - Une minute de danse par jour 
PROJECTIONS - RENCONTRES - PERFORMANCES 
Un an que Nadia Vadori-Gauthier danse et poste ses vidéos au quotidien.
Du mardi 5 au jeudi 14 janvier. En savoir +
 
Le mardi 5 janvier à 20h, c'est le lancement de la série à Micadanses, en présence de Myriam Gourfink.
Le mercredi 6  janvier à 13h, vous pourrez assister à Paris 8 à une rencontre autour de différents axes de recherche en présence de Eric Bonnet, Katia Légeret et Flore Garcin-Marrou, et à 18h30, investir la belle salle du Silencio.
Le jeudi 7 janvier à 20h, Edmond Baudouin viendra au Point Éphémère dessiner pendant la projection.
Le vendredi 8 janvier à 20h, vous pourrez vous installer sur des coussins au Palais de Tokyo et profiter de la présence de Roland Huesca et de danseurs-performeurs.
Le samedi 9 janvier à 19h, vous pourrez participer à la minute de danse du jour à l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, en compagnie de Daniel Larrieu, avant d'assister à une lecture performative.
Le mardi 12 janvier à 19h30, Nadia Vadori-Gauthier dansera dans la nef du Collège des Bernardins avant le débat du soir.
Le jeudi 14 janvier à 19h30, c'est le finissage au T2G en présence de Barbara Glowczewski et de danseurs-performeurs. 


17 - Institut du monde arabe (IMA) (5°)
Rencontre - débat :  La sagesse soufie, inspiratrice pour notre temps ?
Jeudi 7 janvier 18h30, Salle du Haut Conseil, 9° étage. En savoir +
 Photo IMA - Thierry Rambaud
18 - Théâtre-cinéma Paul Éluard, Choisy-le-Roi (94)
Josette Baïz - Groupe Grenade  Roméo et Juliette  Dès 8 ans
Dimanche 10 janvier 16h. Photo Cécile Martini  En savoir +


19 - Maison des Arts de Créteil (94) 
— Éric Arnal Burtschy, Deep Are the Woods. Une chorégraphie sans danseur pour lumières, fumées et spectateurs immergés
— Les danseurs Yuta Ishikawa et Azusa Takeuchi
Dans le cadre de la Biennale Nemo / Arcadi : installations, musique exploratoire, arts visuels
Jeudi 7 janvier à partir de 18h30. Gratuit. En savoir +

Philippe Decouflé  Contact 
Mercredi 13 au samedi 16 janvier 20h. En savoir +


20 - CentQuatre (19°)
Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre  1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes  théâtre et danse
Du merci 12 au dimanche 24 janvier. Photo Pascal Gely  En savoir +

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21 - Festival BellyFusions (20°)  8° édition
Du vendredi 22 au dimanche 24 janvier. En savoir +


22 - L’-Théâtre des Louvrais (L'apostrophe), Pontoise (95)   Y aller

EXCEPTIONNEL 
   Romeo Castellucci (d'après Eschyle)    Orestie (une comédie organique ?) 
Vendredi 8 et samedi 9 janvier 20h30. En savoir +
+ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le 8. Photos Guido Mencari

Peeping Tom  Vader     Conseillé 
Jeudi 14 janvier 19h30, vendredi 15 janvier 20h30. En savoir +

Les Ballets de Monte-Carlo - Jean-Christophe Maillot  Double extase   50 danseurs
Mardi 19 et mercredi 20 janvier 20h30. En savoir + 

jeudi 24 décembre 2015

Kristina Shapran et Kimin Kim invités à danser La Bayadère à l'Opéra Bastille


Benjamin Millepied a invité les 18 et 21 décembre les exceptionnels (voir vidéos ci-dessous) Kristina Shapran ICI, née en Russie, et Kimin Kim ICI, né en Corée, deux danseurs du Théâtre Mariinski — appelé Kirov de 1935 à 1992 — de Saint-Pétersbourg en Russie à participer à la distribution de La Bayadère ICI à l'Opéra Bastille (Paris). La production est donnée du 17 novembre au 31 décembre. Selon Benjamin Millepied personne ne danse mieux que Kimin Kim La Bayadère. Il s'agit ainsi dans son esprit d'améliorer le niveau du Ballet de l'Opéra national de Paris (cf. Canal + - Documentaire : Benjamin Millepied. Relève). 
Fabien Rivière

mercredi 23 décembre 2015

Livre - Justice d'exception et État d'urgence

— L'ouvrage est paru la veille des attentats de Paris.

Présentation de l'éditeur : 

Qu’ont en commun d’anciens collaborateurs qui ont fui la France à la Libération, des activistes de l’OAS, des espions soviétiques, des gauchistes de Mai 68 et de la Gauche prolétarienne, des autonomistes corses, basques et bretons ou des membres d’Action Directe ? D’avoir été jugés par la Cour de sûreté de l’État, une juridiction d’exception créée par le général de Gaulle à la fin de la guerre d’Algérie et supprimée par François Mitterrand au début de son premier septennat.

Siégeant pendant dix-huit ans et réservant à des milliers de militants un traitement radical et spécifique, comme les gardes à vue prolongées, les arrestations de nuit, le jugement par des militaires ou les examens psychiatriques, elle illustre une tradition française de justice politique. Or, ces dispositions contre les « ennemis intérieurs » ne disparaissent pas en 1981 et sont progressivement réintégrées dans l’arsenal sécuritaire pour constituer le socle de la lutte antiterroriste. De la répression de l’OAS au jugement des « malfaiteurs terroristes » par une justice dérogatoire au droit commun aujourd’hui, c’est toute la généalogie de l’antiterrorisme que ce livre retrace.

Par cet ouvrage passionnant qui s’appuie sur des archives inédites, Vanessa Codaccioni interroge la manière dont l’État fait face aux crimes politiques et terroristes depuis les débuts de la Ve République. Mais elle engage une réflexion plus générale sur les frontières, toujours ténues, entre justice ordinaire et justice politique, et sur l’utilisation de dispositifs d’exception en régime démocratique. En savoir +

— Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8, Vanessa Codaccioni est notamment l’auteure de Punir les opposants. PCF et procès politiques, 1947-1962 (2013).

Le nouveau Délégué à la danse défendra-t-il les intérêts de toutes les compagnies ?

Laurent Vinauger, nouveau Délégué à la danse, Photo DR

Juste avant son départ de son poste de Directeur général de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture et de la Communication, Michel Orier a nommé Laurent Vinauger Délégué à la danse à la DGCA. Il aura fallu presque six mois pour désigner celui qui succèdera à Irène Basilis partie le 30 juin dernier.  

Laurent Vinauger a longtemps travaillé à la direction de centres chorégraphiques nationaux (CCN) comme secrétaire général, à Belfort (avec Odile Duboc puis Joanne Leighton) puis Nancy avec Petter Jacobsson jusqu'à aujourd'hui. Comme l'indique le communiqué de presse du Ministère de da Culture et de la Communication que nous publions ci-dessous « Laurent Vinauger s’implique parallèlement activement au sein de l’ACCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux) en tant que secrétaire du bureau puis vice-président où il participe notamment à la coordination des 30 ans des CCN. »

En clair cela signifie qu'est nommé Délégué à la danse un défenseur déterminé des intérêts spécifiques des centres chorégraphiques nationaux alors que ce sont bien les intérêts de toutes les compagnies qui doivent être sauvegardés, c'est-à-dire aussi ceux des compagnies indépendantes, dont on peut se demander si elles ne sont pas les grandes perdantes d'une telle nomination. Le nouveau délégué à la danse saura-t-il se dégager de la défense principale des seuls intérêts des CCN, dont nous avons déjà remarqué récemment la volonté expansionniste (lire notre Le coup de force des centres chorégraphiques) ? L'avenir le dira. Quoiqu'il en soit, ce sera sans doute le rôle de celle qui succède à Michel Orier et qui vient d'être nommée, — une proche de Manuel Valls, Régine Hatchondo ICI — d'y veiller.     
Fabien Rivière

Laurent Vinauger était jusqu'à présent Secrétaire Général du Ballet de Lorraine, 
Capture d'écran Espaces Magnétiques du 23 décembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Laurent Vinauger est nommé délégué à la danse au sein de la Direction générale de la création artistique

Michel Orier, directeur général de la création artistique a nommé Laurent Vinauger au poste de délégué à la danse.

Dès 1992, Laurent Vinauger inscrit son parcours professionnel dans le domaine de la danse à Lyon en intégrant l’équipe de la Biennale de la danse. Responsable de la communication, des relations publiques et de la programmation cinéma de la Maison de la Culture, scène nationale de Bourges, il occupe ensuite le poste de secrétaire général au Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort puis au Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine [à Nancy avec Petter Jacobsson] où il accompagne les projets d’Odile Duboc et de Joanne Leighton [à Belfort] et développe en particulier de nombreux dispositifs de coproduction, de résidences et d’accompagnement de compagnies. Il y participe aussi à la création du festival transfrontalier franco-suisse éviDanse.

Laurent Vinauger s’implique parallèlement activement au sein de l’ACCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux) en tant que secrétaire du bureau puis vice-président où il participe notamment à la coordination des 30 ans des CCN. Il est depuis 2015 membre du comité d’orientation éditoriale de numeridanse.tv.

Au poste de délégué à la danse, Laurent Vinauger contribuera à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de l’État dans le domaine chorégraphique.

Paris, le 22 décembre 2015

dimanche 20 décembre 2015

Canal + - Documentaire : Benjamin Millepied. Relève



   Benjamin Millepied - Relève : Histoire d'une création   

Diffusion sur Canal + : Mercredi 23 décembre, 20h55. Page Canal + Grille TV
ET Canal + DÉCALÉ 23/12 22h35, 24/12 9h40 + 20h55, 28/12 9h45
Durée : 1h50

« Avec sa culture américaine, sa jeunesse, sa notoriété et son sens de la communication, Benjamin Millepied est en train de bousculer la prestigieuse institution qu'est l'Opéra National de Paris. 

Millepied a choisi ses danseurs dans le corps de ballet. Il n'y aura sur scène ni étoiles, ni premiers danseurs. Il écoute au casque la musique composée par son ami, le jeune Américain Nico Muhly. Il filme avec son téléphone, dans un miroir, ses recherches de mouvements puis les retranscrit dans un cahier. 

Son ballet Clear, Loud, Bright, Forward va être ainsi pensé, griffonné, esquissé, dansé... Benjamin Millepied a accepté que les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai le suivent, pas à pas, au cours de son travail créatif, de la conception aux répétitions jusqu'au soir de la première. »

NOTRE AVIS Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont suivi pendant trois mois Benjamin Millepied, le nouveau directeur de la danse de l'Opéra national de Paris, qui demeure aussi chorégraphe. Le documentaire est construit justement autour du décompte des jours de créations, 40, de sa nouvelle pièce de 33 minutes, Clear, Loud, Bright, Forward, de la réception de la musique du ballet en juin 2015 à la première représentation fin septembre. Le récit articule création d'un ballet et direction du Ballet. La tâche est redoutable, Benjamin Millepied succèdant à vingt ans de commandement de Brigitte Lefèvre. Ces vingt dernières années, Millepied les a passé aux États-Unis au sein du New York City Ballet. D'où un regard plus distant, moins impressionnable et plus critique sur l'institution parisienne et sa culture mortifère de la hiérarchie, de la compétition (et non de l'émulation) et de la peur. Pour un résultat qui n'est pas à la hauteur, puisque le niveau de la compagnie et de ses danseurs n'est pas aussi bon qu'on le répète de façon paresseuse et trompeuse (que l'on songe au Bolchoï, par exemple). C'est ainsi que le chorégraphe a choisi de ne pas travailler avec des étoiles, leur préférant 16 jeunes gens issus du corps de ballet, d'une troupe qui compte 154 interprètes. C'est bien une bande de jeunes qui travaille au projet (musique, lumières, costumes et scénographie), dont le chef d'orchestre, de tout juste 25 ans. Côté danse, il s'agit bien de préparer la relève, d'où le titre du passionnant film excellemment filmé que propose Canal + ce mercredi soir à une heure de grande écoute.
Fabien Rivière

Benjamin Millepied (à droite) avec le musicien Nico Muhly 
Vue de Clear, Loud, Bright, Forward en répétition

Remise de la Légion d’honneur à Mme Susan Buirge, chorégraphe et danseuse


Mme Susan Buirge, chorégraphe et danseuse, 75 ans, longtemps installée en France et résidant dorénavant au Japon, a reçu le 2 décembre 2015, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon. En savoir +