L'exposition William Forsythe The Fact of Matter, en français William Forsythe Le fait de la matière, a débuté le 17 octobre 2015 au Musée d'Art Moderne de Francfort (Museum für Moderne Kunst), et se poursuit jusqu'au 13 mars 2016 (NOTRE ARTICLE). Le livre qui l'accompagne vient juste de paraître fin février.
Rappelons que William Forsythe est né aux Etats-Unis en 1949. Il a aujourd'hui 66 ans. Il s'installe en Allemagne en 1973, engagé comme danseur au Ballet de Stuttgart que dirige John Cranko, puis signe sa première chorégraphie en 1976 avec Urlicht [Primordial, en maori]. Il dirige le Ballet de Francfort (ou Frankfurt Ballet) de 1984 à 2004, puis The Forsythe Company de 2005 à fin juin 2015.
City of Abstracts (2000), Photo Dominik Mentzos
L'exposition est consacrée à ce que le chorégraphe William Forsythe nomme ses Objets Chorégraphiques, c'est-à-dire ses travaux de plasticien en lien avec le mouvement.
Il souhaite aussi entrer en dialogue avec des œuvres du musée, comme Gray Corner Piece (1968) de Fred Sandback, One Candle (1988) de Nam June Paik, Hand Catching Lead (1968) de Richard Serra, Twilight Arch (1991) de James Turrell, Date Paintings (1966‒2000) de On Kawara, Problem I, II, III (1966) de Cy Twombly’s, Wildroot (1959) de John Chamberlain, Perfect Balance (1989) de Bruce Nauman, Event, Stream, Object (2010) de Florian Hecker, Aire (2003) de Teresa Margolles ou High Energy Bar and Certificate (1966) de Walter De Maria.
Les installations de William Forsythe sont assez anciennes, puisqu'elles débutent en 1989, avec une commande de l'architecte mondialement connu Daniel Libeskind à Groningen (Pays-Bas). Cela donne The Books of Groningen. Mais elles n'ont pas eu jusqu'à aujourd'hui la visibilité des recherches en danse où le chorégraphe mène une véritable révolution.
Le travail plastique va se poursuivre avec White Bouncy Castle (1997, en collaboration avec Dana Caspersen and Joel Ryan), City of Abstracts (2000), Scattered Crowd (2002), air drawing, whenever on on on nohow on (2004, en collaboration avec Peter Welz), Scattered Crowd (2002), You made me a monster (2005), Human Writes (2005, en collaboration avec Kendall Thomas, NOTRE ARTICLE), Additive Inverse (2007), The Defenders Part 1 [Les défenseurs Part. 1] (2007), The Defenders Part 2 (2008), The Defenders Part 3 (2009), The Fact of Matter (2009), Towards the Diagnostic Gaze (2013), Birds, Bonn 1964 (2014, NOTRE ARTICLE), Instructions (2015), Black Flags (2015, NOTRE ARTICLE), Abstand [Distance] (2015), Aufwand [Effort] (2015), Nowhere and Everywhere at the Same Time, N°3 (2015), A Volume, within which it is not Possible for Certain Classes of Action to Arise (2015). Les titres en rouge associent activement le public. Les titres en bleu mobilisent des danseurs de la Forsythe Company.
William Forsythe est libéré des contraintes de la direction d'une compagnie. Il développe une réflexion sur une définition élargie du "chorégraphique" qui n'est pas limité à la danse mais peut concerner les objets. Pour le visiteur de l'exposition, il s'agit de faire émerger ses compétences physiques inconscientes. L'ouvrage marque ainsi l'ouverture d'une nouvelle époque.
Nowhere and Everywhere at the Same Time, N°3 (2015), Photo Dominik Mentzos
Le travail plastique va se poursuivre avec White Bouncy Castle (1997, en collaboration avec Dana Caspersen and Joel Ryan), City of Abstracts (2000), Scattered Crowd (2002), air drawing, whenever on on on nohow on (2004, en collaboration avec Peter Welz), Scattered Crowd (2002), You made me a monster (2005), Human Writes (2005, en collaboration avec Kendall Thomas, NOTRE ARTICLE), Additive Inverse (2007), The Defenders Part 1 [Les défenseurs Part. 1] (2007), The Defenders Part 2 (2008), The Defenders Part 3 (2009), The Fact of Matter (2009), Towards the Diagnostic Gaze (2013), Birds, Bonn 1964 (2014, NOTRE ARTICLE), Instructions (2015), Black Flags (2015, NOTRE ARTICLE), Abstand [Distance] (2015), Aufwand [Effort] (2015), Nowhere and Everywhere at the Same Time, N°3 (2015), A Volume, within which it is not Possible for Certain Classes of Action to Arise (2015). Les titres en rouge associent activement le public. Les titres en bleu mobilisent des danseurs de la Forsythe Company.
A Volume, within which it is not Possible for Certain Classes of Action to Arise
(2015), Fabien Rivière ©
Fabien Rivière
www.williamforsythe.deWilliam Forsythe. The Fact of Matter
Publication : February 2016
22 x 29 cm, 92 Pages, 87 colored and 15 b/w illustrations
Hardcover, bound. Languages: German, English
ISBN 978-3-7356-0199-5
Editor Susanne Gaensheimer, Mario Kramer
Photos Dominik Mentzos
Text by Susanne Gaensheimer, Mario Kramer.
Contient une conversation entre William Forsythe et Mario Kramer
Prix : 34 €
Publié par Kerber Art SITE et MMK Museum für Moderne Kunst, Frankfurt am Main
— Exhibition: „William Forsythe – The Fact of Matter”, 10/17/2015 – 03/13/2016, MMK Museum für Moderne Kunst, Frankfurt am Main
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire