samedi 23 janvier 2016

Disparition d'Alain Rigout à 63 ans


Alain Rigout est mort d’un arrêt cardiaque dans la nuit du mardi 12 janvier, à Paris. Il avait 63 ans. LIRE Alain Rigout, chorégraphe singulier, est mort

PRÉSENTATION DE LA DERNIÈRE PIÈCE D'ALAIN RIGOUT
ALAIN RIGOUT Vercors, récital poétique
Chorégraphie : Alain Rigout, Satchie Noro
Dans ce récital poétique, le chorégraphe Alain Rigout et la danseuse Satchie Noro ont cherché à associer les contraires : la verticalité sans cesse menacée par l’horizontalité, la vie contre la mort, la délicatesse dans la violence, la souffrance joyeuse. Spectacle incongru et baroque pour trois danseuses et un accordéoniste, Vercors porte l’ambiguïté au bout des pointes, ces chaussons de plaisir et de douleur qui allient la griffe et la patte de velours. Mélange de danse de rue et d’opéra, Vercors est un exercice aérien dans lequel Beaudelaire côtoie Claude François.

Licenciement d'Emmanuel Serafini de la direction du CDC Les Hivernales d'Avignon : sa réponse (acte 4)

Acte 1 : le 12 décembre 2015, on apprenait par un quotidien local le licenciement du directeur depuis 2009 du Centre de développement chorégraphique (CDC) Les Hivernales d'Avignon, Emmanuel Serafini, par le président de la structure, Bernard Renoux (cf. notre article). Acte 2 : le 17 janvier, sur sa  page Facebook la chorégraphe Régine Chopinot publie la lettre qu'elle a envoyé au directeur où elle annonce qu'elle renonce à ses engagements avec les Hivernales cette année (que nous publions ci-dessous). Acte 3 : le 18 janvier le  bureau des Hivernales publie un communiqué où il explique sa décision (que nous publions). Acte 4 : le 20 janvier Emmanuel Serafini s'explique dans un communiqué (que nous publions ci-dessous). 
Fabien Rivière

——— Régine Chopinot : 
Lettre au président du CDC Les Hivernales 
Suite à votre décision de licencier Emmanuel Serafini, je renonce à enseigner en février lors des prochaines Hivernales, je ne participerai pas au jury des HiverÔclites, je ne donnerai pas suite à la conférence et l’atelier avec l'ESPE d'Avignon et je ne poursuivrai pas le projet de remontage de St Georges avec les danseurs de l’Opéra d’Avignon. Car je suis en désaccord avec votre décision et qu’elle me semble totalement injustifiée au vu du travail réalisé par Emmanuel Serafini depuis sa nomination à la direction du CDC Les Hivernales. L’amitié et la confiance que je porte à Emmanuel Serafini, depuis de nombreuses années, m'orientent vers le choix de ne pas continuer à travailler avec Les Hivernales, car c’est avec lui que tous ces projets ont du sens pour moi. À mes yeux, l’amitié et la confiance sont des valeurs essentielles à la cohérence de nos vies humaines et artistiques. Dont acte. 
Régine Chopinot 
Toulon le 17 janvier 2016

————————————————————————

CHERS AMI(E)S DE FB [Facebook], N'AYANT LE MEME FICHIER QUE LE CDC, JE VOUS SERAIS RECONNAISSANT DE BIEN VOULOIR DIFFUSER LARGEMENT MA REPONSE CI DESSOUS A LEUR COMMUNIQUE D'HIER...

COMMUNIQUÉ D’EMMANUEL SERAFINI

Comme tous les abonnés à la new’s letter du Centre de Développement Chorégra-phique – Les Hivernales d’Avignon, j’ai reçu mardi 19 janvier 2016 un communiqué que je ne peux laisser sans réponse.

Dérive financière ? Gestion calamiteuse ? Manipulations comptables ?

Je tiens à affirmer que je n’ai jamais fui ni tenté de fuir mes responsabilités. Pour preuve, lorsque je suis arrivé à la direction du CDC en septembre 2009, j’ai assumé et pris en charge la structure jusqu’à en assurer le redressement en 2013.

Le communiqué du Bureau n’évoque jamais la dimension artistique et de développement du public qui m’incombe comme le précise mon contrat de travail. Ce communiqué ne précise pas non plus que l’ensemble du Bureau du CDC est associé à toutes les décisions. Le Président est consulté sur tous les aspects de la vie du CDC qui relève de sa responsabilité, à commencer par les questions financières et budgétaires.

Notre équipe est composée d’une comptable, d’un administrateur, tous deux chargés de suivre l’aspect financier de la structure. Toute la comptabilité du CDC est informatisée nécessitant des codes secrets qui ne sont connus que de la comptable. L’ensemble des dépenses comme des notes de frais est suivi et validé régulièrement par la Trésorière. Comme toutes les associations de ce type et de cette envergure, le CDC doit également se soumettre au contrôle d’un expert comptable et d’un commissaire aux comptes. Ces derniers ont, depuis 2009, non seulement validés les comptes mais les ont certifiés, y compris ceux de 2014… Ces comptes ont été adoptés par le Bureau, le Conseil d’administration où siègent toutes les tutelles et surtout par l’Assemblée Générale et ce sans aucune réserve… Le Bureau, qui porte le discrédit sur ma personne met en doute ces professionnels indépendants qui ont pour mission de veiller au bon déroulement de la gestion du CDC.

Le communiqué du Bureau insinue que j’ai profité à des fins personnelles de « dépenses » non comptabilisées et inutiles pour les Hivernales mais ne dit ni quoi, ni combien, ni comment… 

Je réfute absolument ces déclarations. Le Bureau sait très bien que toutes les dépenses sont comptabilisées. Ma ligne de conduite va jusqu’à payer personnellement de nombreux frais qui incomberaient à l’association, par exemple, lorsque je suis en repérages artistiques je règle toutes les places de spectacles sans jamais en demander le remboursement.

Les chiffres annoncés par le communiqué ne sont que des estimations. Lors du Conseil d’administration le 27/11/15, le déficit prévisionnel pour 2015 a été chiffré à – 80 141 euros. Tous les autres montant allant au delà ne seraient que manipulation dans le but de me nuire… J’entends rappeler que ma politique a toujours été de privilégier en priorité le règlement les salaires de l’équipe et les cachets des artistes.

Le seul point où je suis en accord avec le communiqué du CDC est celui qui concerne l’équipe permanente engagée et dévouée. Je lui souhaite d’ailleurs de ton mon coeur de poursuivre le plus sereinement possible le travail engagé. Je me demande d’ailleurs si la mesure prise à mon encontre, alors que je n’ai pas démérité, n’expliquerait pas « le grand désarroi » soudain du personnel.

« Le devoir de réserve » dont fait état le communiqué du CDC a permis au Président de donner de nombreuses interview tout en me recommandant d’être discret…

J’ai été mis à pied à titre conservatoire, sans salaire pendant plus d’un mois alors que les règles de droit permettaient de notifier le licenciement dès le 3ème jour suivant l’entretien préalable.

Dans cette période particulièrement difficile, j’ai obtenu le soutien de nombreux spectateurs, professionnels, artistes, interprètes, femmes et hommes politiques, médias locaux et nationaux… tous reconnaissent mon investissement et sont sidérés par la mesure prise à mon encontre.

L’ensemble des arguments mis en avant pour justifier mon licenciement est un stratagème qui cache mal une réelle volonté de nuire, de salir une personne et un professionnel qui a fait le choix de s’engager en politique ; je le maintiens et l’affirme. Mr Renoux, Président du CDC, est venu dans mon bureau le 30/11/15 et m’a laissé croire « que toutes les tutelles voulaient mon départ et que mon engagement en politique leur avait fortement déplu… ». Or, le Directeur Régional des Affaires Culturelles de PACA a répondu au journal Le Monde qu’il n’avait jamais demandé mon départ. Cécile Helle, Maire d’Avignon, interrogée par Vaucluse Matin [ici], s’est dite « surprise de cette décision » qu’elle a qualifiée de « violente ». Comment expliquer ces contradictions entre les deux versions ?

Le communiqué n’est-il pas justement un moyen de faire pression sur les tutelles qui doivent se réunir le 29/1/16 et qui sont ainsi mises de nouveau devant le fait accompli…

Emmanuel Serafini

Avignon le 20/1/16

Avignon - Le CDC Les Hivernales s'explique sur le licenciement de son directeur

Le Centre de développement chorégraphique (CDC) Les Hivernales d'Avignon a licencié en décembre dernier son directeur Emmanuel Serafini (cf. notre Emmanuel Serafini licencié des Hivernales d'Avignon). Nous publions ci-dessous intégralement le communiqué de presse des Hivernales qui vient juste d'être rendu public, expliquant cette décision. Emmanuel Serafini a réagi sur sa page Facebook : « Merci aux médias de ne pas tomber dans le panneau... Tout ce qui est porté sur la place publique concernant cette affaire fera l'objet d'une saisine de la justice... »
______________________________________

Communiqué de presse - Avignon, le 18 janvier 2015 

Le Centre de développement chorégraphique Les Hivernales, après un long devoir de réserve imposé par la procédure de licenciement engagée à l'encontre du Monsieur Serafini, entend désormais faire la mise au point suivante :

Par lettre recommandée AR du 11 janvier 2016, il a été notifié à Monsieur Serafini son licenciement immédiat.

Nous rappelons que Monsieur Serafini a été embauché pour assurer la fonction de directeur en charge du suivi des rapports entre les partenaires culturels et institutionnels, du management de l'équipe permanente et de la gestion financière.


Les manquements constatés ont démontré une dérive financière et une gestion calamiteuse des fonds publics en tentant de faire porter la responsabilité des manipulations comptables aux  collaborateurs du CDC, pourtant placés sous l’autorité du directeur.
Le déficit, à ce jour non encore arrêté, est estimé à 100 000 euros.

En outre, il est apparu que des  dépenses faites n'étaient pas comptabilisées, certaines ayant profité directement au directeur sans réelles nécessités pour Les Hivernales, alors que par ailleurs des compagnies s'étant produites il y a plus d'un an attendent toujours leur règlement.

Le souci des tutelles et du bureau des Hivernales demeure le maintien du CDC et de tous ses emplois salariés à travers une gestion saine des fonds publics.

Enfin, des faits, qui ont pris la qualification de fautes lourdes, ont été portés à la connaissance des membres du bureau le vendredi 4 décembre 2015 par des membres du personnel en grand désarroi. Dans un laps de temps très court imposé par le droit du travail à partir de la connaissance de ces faits, nous avons été contraints d’adresser un courrier de mise à pied à  Monsieur Serafini très rapidement.

La circonstance fortuite de la concomitance avec des élections ne peut en aucun cas être utilisée comme prétexte à un « règlement de compte politique » qui permettrait à Monsieur Serafini d'échapper encore une fois à ses responsabilités, comme il a démontré vouloir le faire.

Par ailleurs les membres du bureau des Hivernales, tous bénévoles, entendent expressément remercier l’ensemble du personnel du CDC - Les Hivernales pour son engagement permanent et dévoué à la cause du CDC, ainsi que les tutelles pour leur soutien.

Les membres du bureau du CDC - Les Hivernales

Agenda Danse et performance - Paris et sa région - Février 2016

1  Théâtre de la Ville
2  Théâtre de la Ville - Les Abbesses
3  Opéra de Paris 
4  Opéra de Paris au Centre Pompidou 
5  Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France 
6  Centre Pompidou
7  Maison des Arts de Créteil
8  Théâtre national de Chaillot
9  Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine 
10  Institut du Monde Arabe
11  Festival Faits d'Hiver
12  Les Folies Bergère
13  Bobino
14  CDC Atelier de Paris Carolyn Carlson   
15  Théâtre Paul Eluard - Bezons
16  Théâtre des Champs-Élysées 
17  Nanterre Amandiers CDN
18  Centre des bords de Marne - Le Perreux-sur-Marne
19  Maison de la Musique - Nanterre
20  Centre culturel des Portes de l'Essonne - 
Juvisy-sur-Orge
21  Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses
22  La Briqueterie - Vitry-sur-Seine  
23  Théâtre de l'Agora - scène nationale d'Évry et de l'Essonne
24  Musée national des arts asiatiques - Guimet
25  La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA)

26  Théâtre de la Reine Blanche 
27  Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)





1 - Théâtre de la Ville (4°)
Israel Galván  FLA.CO.MEN     Très attendu
Du mercredi 3 au jeudi 11 février. Photos Hugo Gumiel  En savoir +

Rachid Ouramdane  Tenir le temps   Retour réussi à la danse
Du lundi 15 au mercredi 17 février. Photos Patrick Imbert  En savoir +


Ballet de l'Opéra de Lyon
   Lucy Guerin (Australie)  Black Box  
   + Emanuel Gat (Israël / France)  Sunshine  
   + Tânia Carvalho (Portugal) Xylographie 
   +     William Forsythe    (États-Unis / Allemagne) One Flat Thing, Reproduced
Du samedi 20 au samedi 27 février. En savoir +
(du haut vers le bas) Black Box, Photo Michel Cavalca - Sunshine, Photo Michel Cavalca - 
Portrait de Tânia Carvalho, Photo DR - One Flat Thing, ReproducedPhoto Michel Cavalca 








2 - Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°)
Jean-Claude Gallotta  L'étranger 
Du 23 février au samedi 5 mars 20h30. Photo Guy Delahaye En savoir +


3 - Opéra national de Paris 

——— Palais Garnier (9°) > Bel / Millepied / Robbins 
Jérôme Bel  Tombe CRÉATION avec Benjamin Pech (étoile), Sébastien Bertaud (sujet), Grégory Gaillard (coryphée) et des non danseurs
Benjamin Millepied  La nuit s'achève CRÉATION (sauf le 20 fév.) 13 danseurs en alternance
Jerome Robbins  Les variations Goldberg - 19 danseurs en alternance
+  In The Night (uniquement le 20 fév.) 
+ Angelin Preljocaj  Le Parc pas de deux - extrait (uniquement le 20 fév.) 
 — Samedi 20 février : « Adieux officiels à la scène de Benjamin Pech »
Du vendredi 5 au samedi 20 février. En savoir +
Les variations Goldberg par le Bayerisches Staatsballett 
[Ballet de l'État de Bavière] à Munich, Allemagne



4 - Opéra de Paris au Centre Pompidou (4°)
   Anne Teresa De Keersmaeker      Work / Travail / Arbeid     Vivement conseillé
   Exposition dansée
En continu de 11h à 21h. Avec l'Ensemble Ictus (musique)
Du vendredi 26 février au dimanche 6 mars (relâche le mardi 1er mars). 
Créé au WIELS (Bruxelles) en mars 2015 : cf. notre ARTICLE
Work / Travail / Arbeid au WIELS, Photo Anne Van Aerschot


5  Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France (93)
   Bernardo Montet     O.More
+ Concert Gnawa.
Samedi 13 février 19h. En savoir + 
Dans le cadre de Nocturne Danse #1. Capture d'écran Espaces Magnétiques




.

6 - Centre Pompidou (4°)
CINÉMA & VIDÉO     Trisha Brown   
Dans les pas de Trisha Brown, Glacial Decoy à l’Opéra, 2015, 80’, de Marie-Hélène Rebois. 
Le film nous invite à entrer dans la danse de Trisha Brown, une danse qui a révolutionné la danse contemporaine et qui défie les lois de la gravité... Après vingt années de performances, découvertes dans des lieux extérieurs, des galeries, des studios, Trisha Brown est monté pour la première fois sur scène avec Glacial Decoy en 1979, aujourd’hui au répertoire de l’Opéra de Paris. Nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas (danseuses de la compagnie Trisha Brown), auprès des danseuses du Ballet de l’Opéra, nous découvrons et comprenons grâce à elles, de l’intérieur, le langage chorégraphique novateur de cette grande artiste américaine.
Jeudi 4 février 20h, durée 2h. Cinéma 2. En savoir +


Myriam Gourfink  Gris   4 danseurs
Du mercredi 10 au samedi 13 février 20h30. En savoir + 

Christian Rizzo  ad noctum    duo
Du mercredi 17 au samedi 20 février 20h30. Photo Marc Coudrais  En savoir +


7 - Maison des Arts de Créteil (94) 
José Montalvo Y Olé !
Du jeudi 4 au samedi 6 février. Photo DR  En savoir +

Kubilaï Khan Investigations  Bien sur les choses tournent mal
Du mercredi 17 au samedi 20 février. En savoir +



8 - Théâtre national de Chaillot (16°)
Carolyn Carlson  Density 21.5  +  Dialogue with Rothko  solo avec musicien  
Du vendredi 5 au dimanche 7 février. Salle Jean Vilar. En savoir +
Dialogue avec Rothko, Photo Laurent Paillier

Carolyn Carlson et Electronic Shadow  Double Vision   solo 
Du mercredi 10 au vendredi 12 février. Salle Jean Vilar. Photo Electronic Shadow En savoir +

Carolyn Carlson et l'Opéra National de Bordeaux  Pneuma
Du mercredi 17 au samedi 20 février. Salle Jean Vilar. Photo Sigrid Colomyès En savoir +


9 - Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94) 
Abou Lagraa (chorégraphe) & Mikaël Serre (metteur en scène)  Le cantique des cantiques 
Vendredi 19 février 20h. Photo DR  En savoir +


10 - Institut du Monde Arabe (IMA) (5°)
Saâdia Souyah  Nouba de femmes 
Samedi 6 février 20h. Photo DR  En savoir +


.
11 -  Festival Faits d'Hiver   En savoir +
Micadanses 21-22 janvier
Daniel Dobbels L’effroi et L’autre éveil 
Théâtre de la Cité Internationale 25-26 janvier
  Daniel Léveillé    Solitudes duo   Denis Farley avec Esther Gaudette Photos Ellen Furey

Micadanses 27-28 janvier
Nans Martin parcelles CRÉATION
Théâtre de la Bastille 29 janvier au 1er janvier
Liz Santoro & Pierre Godard   Relative Collider  
MPAA Saint-Germain 3-4 février
Perrine Valli & Vincent Thomasset  C’est tout à fait possible CRÉATION 
CDC Atelier Carolyn Carlson 5-6 février
Maxence Rey  Le Moulin des Tentations  CRÉATION
Le Générateur, Gentilly 8-9 février
Katalin Patkaï  HS  CRÉATION
Camille Mutel Go, go, go, said the bird (human kind cannot bear very much reality) CRÉATION
Micadanses 10-11 février
Geisha Fontaine & Pierre Cottreau  Millibar, une ritournelle chorégraphique CRÉATION
Micadanses 21 janvier au 11 février 10h>18h
+ EXPOSITION Danser la peinture


12 - Les Folies Bergère (9°)
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault  Je t'ai rencontré par hasard 
Du mardi 9 au dimanche 21 février. En savoir +


13 - Bobino (14°)
Philippe Lafeuille  Tutu
Du vendredi 19 février au jeudi 30 juin.  En savoir +


14 - CDC Atelier de Paris Carolyn Carlson (12°) 
Maxence Rey  Le Moulin des Tentations 
Du vendredi 5 au samedi 6 février 20h30. Photo Marion Bati  En savoir + 


.
15 - Théâtre Paul Eluard, Bezons (95)
Laurence Salvadori  Si ça se trouve, les poissons sont très drôles
Samedi 6 février 11h, 35 mn., à partir de 18 mois. En savoir +

Plateau partagé — "Passé composé" 
19h -  Aurelien Richard  Numéros macabres    
21h - Maxence Rey  Le moulin des tentations   création
Vendredi 12 février. En savoir +


Philippe Ménard  Air 
Mardi 16 février 20h30. En savoir +



16 - Théâtre des Champs-Élysées (8°)
Irina Kolesnikova - Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Le Lac des cygnes
Du mercredi 24 au jeudi 25 février. En savoir +

Irina Kolesnikova - Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre 
Don Quichotte
Vendredi 26 février 20h. En savoir +

Irina Kolesnikova - Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre 
Le Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg
Du samedi 27 au dimanche 28 février. En savoir +


17 - Nanterre Amandiers Centre Dramatique National (92)
    Ester Salamon     Monument 0 : hanté par la guerre (1913‑2013) 
Du jeudi 4 au 7 dimanche février. Photo Ursula Kaufmann  En savoir +




.

18 - Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94)    est de Paris
  Luc Petton    Light Bird  Pièce pour danseurs et grues de Mandchourie
Vendredi 12 février 20h30. Photo DR En savoir +  
Seydou Boro Le cri de la chair -  spectacle précédé de documents cinématographiques de Seydou Boro et suivi d'un concert avec l'artistte à 22h   
1ère en coréalisation avec la Briqueterie
Jeudi 18 février. En savoir +
Voir aussi ci-dessous, Lieu N° 22. Visuel Christine Madoyan


19 - Maison de la Musique - Nanterre (92)       ouest de Paris
Ciné-concert : Counter Phrases Une création de TM+, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et Ballaké Sissoko sur les films de Thierry de Mey à partir de pièces d'Anne Teresa De Keersmaeker 

Vendredi 5 et samedi 6 février 20h30. En savoir +


20 - Centre culturel des Portes de l'Essonne, Juvisy-sur-Orge (91)    sud de Paris
    Qui a tué Lolita ? Énigme chorégraphique de et avec le GROUPE LOLITA    
Pièce créée en 1983, première reprise en 1996. En savoir +
Samedi 13 février 20h30. Photo Arnaud Sauer  En savoir +



.

21 - Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses (92)      sud de Paris
Hervé Koubi  Les nuits Barbares 
Samedi 13 février 20h30. Photo Guillaume Gabriel  En savoir +



.
22 - La Briqueterie, Vitry-sur-Seine (94)        sud de Paris
Seydou Boro   Pourquoi la hyène a les pattes inférieures plus courtes que celles de devant et le singe les fesses pelées ? !
Mercredi 27 janvier 14h30, à partir de 6 ans, durée 45 minutes. En savoir +
Voir aussi ci-dessus, N° 18. 

Fenêtre sur création  Marielle Morales  Rushing Stillness 
Vendredi 5 février 19h, studio ouest. En savoir + 

Atelier  Kaléidoscope n°19  Tatiana Julien    
Jeudi 11 février de 19h30 à 22h. En savoir +


23 - Théâtre de l'Agora - scène nationale d'Évry et de l'Essonne (91)  
ARTISTE ASSOCIÉ Abderzak Houmi Compagnie X-Press  FTT        En savoir +
— mercredi 10 février 19h > Maison de quartier des Épinettes, Évry
— mardi 16 février 20h > Centre culturel Sidney Bechet, Grigny

Abderzak Houmi Compagnie X-Press   Face à Face 
— samedi 13 fév. 20h30, di. 14 fév. 15h30 > Espace Daniel Salvi, Ballancourt. 
En savoir +

Abderzak Houmi Compagnie X-Press  Contacts#2     CRÉATION
Jeudi 10  mars 19h et vendredi 11 mars 20h. En savoir + 


24 - Musée national des arts asiatiques - Guimet (16°)
Musiques et danses d’Iran 
Fereshteh Nasr (danse), Navid Abbasi (tar et chant), Pouya Khoshravesh (kamanche), David Bruley (percussions persanes) 
Vendredi 19 février 20h30. Photo DR  En savoir +


25 - La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) (6°)
Bal à la page  Je suis venu te lire que je t'aime   danses et lectures                             
Dimanche 14 février 16h. En savoir +     déconseillé aux moins de 16 ans

Olivier Dubois  Les mémoires d'un seigneur 
Jeudi 18 et vendredi 19 février 20h. En savoir +
GRATUIT. Réservation recommandée 01 46 34 68 58 - reservation@mpaa.fr


26 - Théâtre de la Reine Blanche (18°)
Je suis une chose qui pense  solo théâtre et danse interprété par Cécile Falcon 
Mise en scène Xavier Maurel, chorégraphie Caroline Marcadé
Scénographie et création vidéo Véronique Caye. Photo Mathieux Cacheux 
Du vendredi 19 au samedi 27 février 18h30 (relâche le dim. 21 et le lu. 22). En savoir + 


27 - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) (19°)
Ce qui est à l'œuvre 
Vendredi 5 19h et samedi 6 février 14h30. En savoir +