samedi 30 janvier 2016
Run The Jewels (USA), Early + Meowpurrdy
Le premier morceau est extrait de l'album Run the Jewels 2, suivi de la pochette de l'album. Le second morceau est extrait de l'album Meow the Jewels, constitué de remixes du premier, suivi de la pochette de l'album.
vendredi 29 janvier 2016
Simply The Best, Concours chorégraphique de solos, à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
(ci-dessus, en rouge) Bobo-Dioulasso, ville du concours Simply The Best.
(ci-dessous) Vues du lieu du Concours. Photos DR
(ci-dessous) Vues du lieu du Concours. Photos DR
Le très bon danseur et chorégraphe Burkinabé (et Belge) Serge Aimé Coulibaly, interprète d'Alain Platel qui continue de le soutenir, et dont le travail est montré régulièrement en France, a mis sur pied une structure nommée ANKATA, laboratoire international de recherche, de création et de production des arts de la scène, qui lui a permis de fonder le concours Simply The Best, qui se déroule au Burkina Faso, — qui signifie littéralement « Pays des hommes intègres », — dont la première édition s'est déroulée les mardi 22 et mercredi 23 décembre 2015 à Bobo-Dioulasso, 500.000 habitants et deuxième ville du pays en terme de population après la capitale Ouagadougou. Le but du concours est d'« apporter des réponses concrètes aux problématiques touchant le secteur de la danse contemporaine en Afrique : faible structuration, étroitesse du marché, manque d’opportunités et d’ouverture. (...) un concours fait par les artistes africains, pour les artistes et le public africains, sous le regard d’un jury africain.» C'est une réponse à la question de l'imposition de normes européennes à l'Afrique.
Fabien Rivière
_______________________________________________
Concours chorégraphique solo de Bobo-Dioulasso
22 et 23 décembre 2015, Bobo-Dioulasso
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ANKATA a été inauguré en 2014 à Bobo-Dioulasso. C’est un laboratoire international de recherche, de création et de production des arts de la scène initié par le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly.
Du 22 au 23 décembre 2015, à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, ANKATA lance la première édition du concours chorégraphique solo de Bobo-Dioulasso, Simply the best. En lançant cette compétition, le centre souhaite apporter des réponses concrètes aux problématiques touchant le secteur de la danse contemporaine en Afrique : faible structuration, étroitesse du marché, manque d’opportunités et d’ouverture.
En effet, l’ambition est de créer une forte émulation chez les jeunes créateurs, de célébrer l’excellence et la créativité et, finalement, de leur offrir un espace d’expression et une ouverture sur le monde. Il semble également primordial de mettre en valeur les arts d’Afrique et de leur redonner toute leur place, dans un concours fait par les artistes africains, pour les artistes et le public africains, sous le regard d’un jury africain.
Clôturé le 20 novembre dernier, l’appel à candidatures a permis recevoir une quinzaine de dossiers. Cinq jeunes artistes chorégraphiques ont été sélectionnés par un jury pluridisciplinaire, sur la base des extraits vidéo de leur travail, pour prendre part à la phase finale à Bobo-Dioulasso : Romual Kaboré, Ida Faho, Issa Sanou, Ladji Koné et Pascal Kaboré.
Pendant ces deux jours de compétition, ces cinq finalistes présenteront leurs spectacles devant un jury pluridisciplinaire. Les deux premiers lauréats bénéficieront de nombreux prix dont des résidences de création et une participation à des festivals internationaux.
Par ailleurs, le 22 décembre 2015 à 10h00 à l’Institut français, ANKATA convie les différents créateurs et les professionnels des arts et de la culture à réfléchir, autour d’une table-ronde, sur la question : « Quels de types de créateurs pour le 21ème siècle ? »
ANKATA tient à remercier les différents partenaires pour leur précieux soutien pour la tenue de cette première édition du concours.
Serge Aime Coulibaly
Chorégraphe, Directeur artistique
LIRE AUSSI Article publié par Le Faso.net. ICI
Vue de la conférence de presse de présentation du Concours, Photo Le Faso.net
LIRE AUSSI Article publié par Le Faso.net. ICI
Vue de la conférence de presse de présentation du Concours, Photo Le Faso.net
(ci-dessous) Carte en matière de sécurité du Burkina Faso, publiée par le Ministère des Affaires étrangères Français, au 15 décembre 2015
Appel à candidature pour le poste de Directeur(trice) du Théâtre de la Cité Internationale
Espaces Magnétiques publie intégralement l'appel à candidature pour le poste (en CDD, et non en CDI) de Directeur(trice) du Théâtre de la Cité Internationale - Paris. Nous avons précisé le sens de certains sigles utilisés dans l'annonce. On remarquera que le projet est sensiblement modifié, le mot "danse" et "performance" étant significativement absents, au profit de "théâtre" au sens plus traditionnel du terme. Une articulation forte avec des écoles dites supérieures de théâtre et de cirque est mise en place. Écoles parisiennes, alors qu'il est nécessaire de penser mondialement, ce qui d'ailleurs est le cas de la Cité internationale universitaire de Paris, qui héberge le Théâtre.
Nicole Gautier, Photo DR.
Rétrospectivement, on peut se demander si le projet de refondation initiée par la très respectée Nicole Gautier qui a œuvré 17 ans avec succès de 1991 à 2008, au poste de direction du lieu, autour du théâtre non traditionnel, de la danse et de la performance, n'a pas été fragilisé et, finalement défait sinon détruit, par les pratiques de celle qui lui a succédé pendant six ans, de 2008 à 2014, Pascale Henrot (Lire nos articles successifs : mai 2014, nov. 15, nov. 15, déc. 15).
Fabien Rivière
Théâtre de la Cité internationale (aile gauche), Photo Jon Ongkiehong - CiuP
27/01/2016 (source)
Le Théâtre de la Cité Internationale recherche un(e) directeur(trice) préfigurateur(trice).
La Direction du TCI devra proposer un projet pluridisciplinaire conjuguant des missions de soutien à la création et à la diffusion dédiées essentiellement à la jeune création et aux artistes émergents, faisant une place importante à ceux issus des cursus de l’enseignement supérieur, français et/ou internationaux. Le projet comprendra :
— Une mission liée à la création et à la diffusion par une politique de résidence dans une logique de soutien et d’accompagnement des parcours. Le futur projet devra donc permettre : l’accueil de compagnies en résidence, un soutien à la création à ces compagnies (accompagnement, mise à disposition de locaux, de compétences, de moyens techniques, de ressources, apports en production, etc.).
— Une mission liée à l’expérimentation, à la recherche et à l’insertion professionnelle dans une logique de partenariats et d’accueil, en lien avec l’enseignement supérieur et les universités. Ce lieu d’expérimentation, ouvert au public, pourra présenter des étapes de travail et sorties de résidence et organisera une diffusion en partenariat avec des théâtres, laboratoires de recherche, festivals, écoles supérieures et réseaux d’enseignement supérieur, autres structures de diffusion.
Ces missions s’articuleront avec un renforcement des liens du TCI, notamment avec les départements théâtre des universités, avec l’installation en son sein d’une école d’enseignement supérieur en art dramatique (ESAD [École supérieure d'art dramatique de Paris]/POLE SUP Paris Boulogne Billancourt), le développement de liens avec le Jeune Théâtre National (JTN), de passerelles avec le CNSAD [Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique] et les trois CFA [Centre de formation d'apprentis] franciliens (CFPTS [Centre de Formation Professionnelle aux techniques du Spectacle, Bagnolet], ACADEMIE FRATELLINI [La Plaine Saint-Denis] et l’ESCA [Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance, Asnières-sur-Seine]) et en développant des liens avec les équipes en résidence dans une logique de transmission. L’association du PSPBB [Pôle supérieur d'enseignement artistique] / ESAD et l’attention portée aux apprentis franciliens des champs du théâtre, du cirque et des techniciens du spectacle permettra de constituer une présence artistique et étudiante permanente que la direction coordonnera dans le cadre de la programmation du théâtre.
Ce nouveau projet pluridisciplinaire se développera en lien étroit avec le territoire de la Cité et contribuera au rayonnement de ses missions et de ses valeurs, en coordination avec la fondation nationale et les maisons de pays et d’écoles.
La nouvelle direction devra mettre en place les modalités de fonctionnement de la future structure de gestion autonome du TCI en lien avec la fondation et ses partenaires. Dans cette perspective, le directeur(trice) sera recruté dans un premier temps par la fondation de la Ciup sur un contrat à durée déterminée en préfiguration de la nouvelle structure jusqu’à sa création.
Profil recherché
Les candidat(e)s devront pouvoir justifier d’une expérience de conduite de projets culturels d’envergure, de direction d’équipe, d’une capacité d’innovation, d’une solide connaissance des réseaux professionnels du spectacle vivant, la capacité de nouer des relations avec tous les partenaires intéressés, notamment universitaires, et justifier d’une expérience significative en matière de gestion pour garantir l’équilibre économique du projet, la diversification des financements et la bonne gestion administrative et financière du projet et d’encadrement pour assumer la gestion des ressources humaines et le management des équipes.
Procédure
Ce poste est à pourvoir dès que possible, merci de bien vouloir adresser votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à la Fondation nationale de la Cité Internationale (délégation générale) 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris et par courriel à : delegation.generale@ciup.fr
A l’issue d’une sélection, quatre candidat(e)s seront retenus et feront l’objet d’un entretien, sur la base d’une note d’intention, par un jury composé de représentants des partenaires du TCI : CIUP [Cité internationale universitaire de Paris] / ETAT / VDP [Ville de Paris]
Date limite des candidatures : vendredi 26 février 2016
mercredi 27 janvier 2016
Exposition - Londres - Les danseurs de Rick Guest
Rick Guest a passé trois ans à photographier dans son studio des danseurs et danseuses de ballet. L'exposition, What Lies Beneath (en français, Ce qui se cache derrière), est présentée à Londres, du 22 au 31 janvier 2016 au complexe The Hospital Club à Covent Garden, où l'on peut acheter des tirages. En savoir +
PHOTOS parues dans le Daily Mail ICI
(Du haut vers le bas) Federico Bonelli, Principal au The Royal Ballet, 2015 - Eric Underwood First Soloist au The Royal Ballet, 2014 - Liam Riddick, Danseur à la The Richard Alston Dance Company, 2015 - Edward Watson, Principal au Royal Ballet, 2013
Seb Patane, Saint Reemo Ever Green - 2009
Saint Reemo Ever Green, 2009, video by artist Seb Patane.
music: Frontier, Frontier! (Seb Patane and Giancarlo Trimarchi).
courtesy the artist and Fonti, Naples.
Private Collection.
music: Frontier, Frontier! (Seb Patane and Giancarlo Trimarchi).
courtesy the artist and Fonti, Naples.
Private Collection.
lundi 25 janvier 2016
Inscription à :
Articles (Atom)