samedi 10 septembre 2016
Nick Cave & The Bad Seeds, Jesus Alone
Premier morceau de l'album Skeleton Tree publié ce 9 septembre.
vendredi 9 septembre 2016
Cinéma - Le danseur Kevin Mischel dans « Divines »
Kevin Mischel, Photo Anthony Klein
Le danseur Kevin Mischel, 29 ans, joue Djigui dans le film Divines, de Houda Benyamina, sorti en salles le 30 août. La danse est chorégraphiée par Nicolas Paul, Sujet de l’Opéra de Paris depuis 2002. Le synopsis : « Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. » Il a dansé pour Dominique Boivin et Dominique Rebaud dans Zoopsie Comedi et se produit actuellement dans deux pièces de Kader Attou, The Roots et Opus 14.
Film et séances
Fabien Rivière
Affiche et Bande-annonce de Divines
jeudi 8 septembre 2016
Cinéma - Benjamin Millepied « Relève » le niveau de l'Opéra de Paris
Benjamin Millepied entouré des réalisateurs de Relève Thierry Demaizière (à droite)
et Alban Teurlai sur le plateau du Grand Journal (Canal +) le 17 décembre 2015,
Capture d'écran Espaces Magnétiques
Benjamin Millepied aura fait un petit tour à l'Opéra de Paris, et puis s'en va. Plus précisément, il aura officié trois ans quand même comme directeur de la danse : un an et demi de préparation de son projet et un an et demi de direction effective. Le documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, Relève : histoire d’une création, suit le mouvement en quelque sorte, à travers la création du ballet du nouveau patron, Clear, Loud, Bright, Forward, en français Clair, bruyant, brillant, vers l'avant (à voir ICI). Nous sommes en juin 2015.
Benjamin Millepied est nommé à son poste à la surprise générale le 24 janvier 2013, pour une entrée en fonction en octobre 2014. On s'attendait à une personne du sérail, il a passé vingt ans aux États-Unis. Il a fait ses débuts et une bonne partie de sa carrière au New York City Ballet, où il est nommé danseur étoile (« principal dancer ») en 2002. Il a fondé fin 2011 sa propre compagnie, le L. A. Dance Project à Los Angeles où il réside (1). Il succède à Brigitte Lefèvre, qui régna vingt ans.
Mais il va annoncer sa démission le 4 février 2016 dans un communiqué sobre. Aurélie Dupont est désignée pour lui succéder le jour même. Elle est entrée en fonction le 1er août dernier.
Benjamin Millepied dans Relève, avec un Tee-shirt "Think of Me" (Pense à moi),
capture d'écran Espaces Magnétiques
Le film, que l'on revoit avec plaisir, montre la fabrication d'un ballet (d'aujourd'hui) plus que la danse proprement dite, sauf les cinq dernières minutes, et la direction du Ballet, en partie.
Le documentaire est un compte à rebours de 40 jours, la durée nécessaire pour la création de cette pièce de 35 minutes qui sera présentée dans un programme Balanchine / Millepied / Robbins. Benjamin Millepied a choisi 16 danseurs sur 154, mais uniquement dans le corps de ballet, aucune étoile, ce qui passe pour une provocation, et défend les premiers contre les seconds. « Il y a un enthousiasme, ils ont envie de travailler avec moi » dit-il. Sous entendu : pas les étoiles.
L'ancien danseur, actuel chorégraphe et directeur juge à raison les planchers de danse archaïques et donc dangereux pour la santé des danseurs, qui se produisent souvent avec des blessures mal soignées. Il les fait changer grâce à l'apport financier du mécénat et met en place un suivi de la santé des interprètes. Il dénonce la culture de la peur qui règne dans cette structure excessivement pyramidale. Il juge le niveau technique des danseurs insuffisants face à celui d'autres compagnies et s'oppose ainsi au discours lénifiant et faux parlant de « la meilleure compagnie du monde ». La « meilleure compagnie... de danse contemporaine », oui, dit-il de façon assez drôle, mais pas de danse classique. Le passage où un représentant syndical lors d'une réunion de travail reconnaît que « la régie travaille un petit peu "à l'ancienne" » et parle d'« une informatisation qui n'est pas cohérente » face à un Millepied exaspéré lâchant « Rien ne marche ! Rien ne marche ! » est aussi très drôle.
L'absence de danseuse noire par exemple ressorti d'un racisme sourd qu'il dénonce aussi à raison.
Un professionnel, ancien danseur (classique) et ancien administrateur de compagnie de danse (contemporaine), nous faisait remarquer cependant qu'il lui semblait invrai-semblable que l'assistante de Millepied passe autant de temps à le chercher au téléphone, alors qu'il est dans la maison, lui donnant le sentiment, de par son niveau de stress, de se diriger vers un burn-out, remarquait les hésitations du chorégraphe dans le choix d'un simple banc pour sa création, que la même assistante doit suivre, et jugeait peu sérieux de faire fabriquer des tutus, pour ne finalement pas les utiliser.
Quoiqu'il en soit Benjamin Millepied aura contribué de façon décisive à rénover la compagnie.
Fabien Rivière
(1) Cf notre article ICI et le documentaire Dancing is Living ICI.Film et Séances
mardi 6 septembre 2016
Libération du 7 septembre - Évasion fiscale : Mille milliards à récupérer au niveau européen
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Résumé : l'évasion fiscale permet aux multinationales de ne pas payer ce qu'elles doivent. Ces sommes qui ne sont pas dans les budgets des états, creusent des déficits, et ce sont les citoyens qui payent, à travers les politiques d'austérité.
Pour la France, nous écrivions (ICI) :
On ne doit pas oublier que les « déficits publics » sont creusés en grande partie par la fraude fiscale et l'évasion fiscale. Ainsi, « Le syndicat Solidaires-Finances publiques estime que le montant de la fraude fiscale se situe dans une fourchette de 60 à 80 milliards d'euros pour la France. Des chiffres repris à son compte en 2013 par Bernard Cazeneuve, alors ministre du Budget. Dans un rapport d'information sur la lutte contre les paradis fiscaux, les deux députés Alain Bocquet (PCF) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) écrivaient également, fin 2013, que la fraude fiscale entraînait un manque à gagner de 60 à 80 milliards d'euros par an. Une somme conséquente puisque le déficit de l'Etat s'est élevé à 85,6 milliards d'euros en 2014, selon Bercy.» (cf. Le JDD) (On peut aussi lire l'ouvrage instructif d'Alexis Spire, Faibles et puissants face à l'impôt ici)
Faut-il rappeler les conséquences de cette situation sur le délitement des politiques culturelles, par exemple ?
Fabien Rivière
Tournée française du L.A. Dance Project de Benjamin Millepied
En provenance de Los Angeles, le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied présentera un programme de 4 pièces au Théâtre des Champs-Élysées (Paris), du 15 au 18 septembre (cf notre Agenda ICI, Lieu n°5), puis investira six villes de France.
PROGRAMME (différent selon les villes) :
Benjamin Millepied Hearts & Arrows 2014
Reflections 2013
On The Other Side CRÉATION
Reflections 2013
On The Other Side CRÉATION
Martha Graham 3 Duets (Moon, Star, White)
Justin Peck Helix 2014
Murder Ballades 2013
Murder Ballades 2013
William Forsythe Quintett [nouvelle version]
LIEUX
— Arles (sud) Fondation Luma 22, 23, 24 septembre en savoir +
Nous avons publié Benjamin Millepied en résidence secondaire à Arles
et Photos (Arles) L'espace où travaille le L.A Dance Project de B. Millepied
Nous avons publié Benjamin Millepied en résidence secondaire à Arles
et Photos (Arles) L'espace où travaille le L.A Dance Project de B. Millepied
— Nanterre (ouest de Paris) Maison de la Musique 30 septembre en savoir +
— Blagnac (nord-ouest de Toulouse) Odyssud 3, 4, 5 octobre en savoir +
— Vitré (est de Rennes) Centre culturel Jacques Duhamel 8 octobre en savoir +
— Biarritz (sud-ouest) Gare du Midi 11 octobre en savoir +
— Rungis (sud de Paris) Théâtre de Rungis 18 octobre en savoir +
dimanche 4 septembre 2016
Photos - L'Essieu du Batut à Murols, Aveyron (suite)
De nouvelles vues d'un nouveau lieu pour fabriquer ou créer du cirque et la danse, L'Essieu du Batut à Murols, en Aveyron dans le sud de la France, ont été mises en ligne (cf. ci-dessus).
Notre article de présentation du projet : ICI