jeudi 15 septembre 2016

Théâtre de la Ville - Visite et Vente exceptionnelle d'affiches, de livres et brochures historiques


Théâtre de la Ville (Paris), Photo DR

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et avant les travaux de rénovation (cf. notre article ICI), le Théâtre de la Ville se visite. 

À cette occasion et pendant les deux jours, des affiches, livres, brochures des spectacles qui font l'histoire du lieu et l'histoire du théâtre et de la danse sont en vente.  On trouve dans cette collection des affiches depuis 1968 des spectacles de Pina Bausch, du Berliner Ensemble, Patrice Chéreau, Juliette Greco, Anne-Teresa de Keersmaeker - Rosas ...

Les samedi 17 septembre de 10h30 à 21h & dimanche 18 septembre de 10h30 à 16h30
Mezzanine du Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet - Paris 4ème 
Renseignements : 01 42 74 22 77

Vues de la vente le samedi 17 septembre dans l'après-midi, Photos Fabien Rivière

Rachid Ouramdane, Manque de diversité dans la culture : « Les théâtres de France en sont la triste démonstration »

Rachid Ouramdane, Photo DR

Comment combattre les discriminations qui persistent dans le paysage culturel français ?  Tribune. Paru dans Libération, du 9 septembre 2016. 
Rachid Ouramdane est co-directeur du CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble. 

Le 19 septembre, Libération s’associe à la Maison de la danse de Lyon pour La culture aux citoyens, une journée de débat à l’Université Catholique de Lyon. Rachid Ouramdane participera au débat «L’art où on ne l’attend pas». Inscrivez-vous ici.

L’art est aujourd’hui dans les théâtres, les musées, dans l’espace public, sur le web, dans les prisons, porté par des ONG dans des zones de guerre, dans des hôpitaux quand on lui trouve une vertu thérapeutique. Il est objet de placement financier pour certains, il est lieu de contestation pour d’autres. Il est social, relationnel, participatif, contextuel, processuel, numérique. On le voit vecteur d’émancipation dans les écoles, source de polémique dans les jardins de Versailles… Comment l’art peut-il occuper tant de lieux de notre quotidien, avoir rejoint autant de secteurs de l’activité humaine, avoir développé une telle masse critique et pourtant si peu contribuer à la reconnaissance de notre diversité culturelle ? > SUITE 

— ON PEUT LIRE AUSSI : 
Arnaud Meunier : « Où sont les visages noirs, arabes, asiatiques dans nos théâtres ? »
Paru dans Le Monde, 5 septembre 2016. > À LIRE ICI 
Arnaud Meunier  est metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Etienne et de son école supérieure d’art dramatique depuis 2011. 

lundi 12 septembre 2016

Arvo Pärt - Tabula Rasa, I - 1977

Tabula rasa, concerto for 2 violins (or violin & viola), prepared piano & string orchestra.

dimanche 11 septembre 2016

Exposition Photos - « Danse. L'absolu délicat » de Polina Jourdain-Kobycheva - Biarritz

 Danse. L'absolu délicat, de Polina Jourdain-Kobycheva, et vues de l'exposition. 

Polina Jourdain-Kobycheva est une pétillante photographe Russe de Saint-Pétersbourg qui vit depuis deux ans à Bayonne (France). En Russie, elle a notamment collaboré avec le Mariinsky Ballet, le Mikhaïlovski Ballet et le Boris Eifman Ballet. 

En France, elle a suivi dès son arrivée au Pays basque les danseurs de la compagnie Malandain Ballet Biarritz. L'exposition qui nous montre les résultats de cette rencontre est proposée à l'occasion du Festival Le Temps d'Aimer la Danse. Elle expose une centaine de prises de vues en noir et blanc. Le résultat est une réussite. Présente dans le studio de répétition, c'est dans son propre studio qu'elle élabore patiemment ses recherches, où elle déploie son goût de l'épure qui ne perd jamais de vue la puissante présence des corps. 
Maurice Merleau-Ponty
« La vraie philosophie est de réapprendre à voir le monde » écrivait Maurice Merleau-Ponty (1908 - 1961) dans Phénoménologie de la perception (1945). Polina Jourdain-Kobycheva nous réapprend à voir un corps, non sans une pointe d'humour, dans sa double dimension spirituelle et incarnée.
Fabien Rivière

Danse. L'absolu délicat, de Polina Jourdain-Kobycheva, Crypte Sainte-Eugénie, (sous l') Église Sainte-Eugénie, Place Sainte-Eugénie, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, France). Du 27 août au 18 septembre 2016, ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h. Gratuit. 
— Un CATALOGUE est publié à cette occasion en auto-édition, au prix de 25 €. 
Contacter l'auteure jourdain.kobycheva@gmail.com