La saison Danse 2017 - 2018 de l'Opéra national de Paris sera officiellement dévoilée le 25 janvier. Mais nous pouvons déjà la présenter en détail.
Les propositions, déclinées en 13 programmes, sont prudentes, constituées principale-ment de reprises de pièces connues de noms connus avec Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker, Maurice Béjart, Rudolf Noureev, George Balanchine, John Cranko, Benjamin Millepied, Frederick Ashton.
Alexander Ekman, Photo DR |
Iván Pérez, Photo DR |
Quelques créations cependant, de Saburo Teshigawara et James Thierrée (dans les espaces publics) ainsi que de deux nouveaux venus : le suédois Alexander Ekman, 33 ans, et l'espagnol basé aux Pays-Bas Iván Pérez, 33 ans. C'est peu.
Anne Teresa De Keersmaeker présentera de nouveau l'opéra Così fan tutte de Mozart au Palais Garnier en septembre prochain, qui va être créé ce 23 janvier.
Le directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner débute son éditorial qui ouvre la brochure de la saison 2017-2018 par l'affirmation selon laquelle l'Opéra « reste encore hors d'atteinte pour beaucoup, qui estiment, à tort ou à raison, que nos théâtres leur sont fermés, qu'ils n'y ont par leur place, pire, qu'ils n'y sont pas les bienvenus. (...) Je veux lutter inlassablement contre ce sentiment compréhensible mais en réalité infondé (...) je veux ouvrir nos portes, rendre l'Opéra abordable, y compris économiquement ».
Mais, d'une part, il ne formule aucune proposition précise, et, pire, dans le même temps, et sans le dire ou s'en expliquer, les prix grimpent de façon vertigineuse du côté de la danse par exemple, avec des prix de places à 209 € en catégorie Optimum pour Orphée et Eurydice de Pina Bausch et 176 € en catégorie 1 et 143 € en catégorie 2 (donné au Palais Garnier, un théâtre à l'italienne, il existe bien des prix de places moins élevés mais la visibilité n'est pas bonne...), à 170 € en place Optimum pour Joyaux de Balanchine et 140 € en catégorie 1 et 120 € en catégorie 2, et enfin 150 € en Optimum pour Play de Alexander Ekman et Onéguine de John Cranko, et 125 € en catégorie 1 et 95 € en catégorie 2. Nous reproduisons à la fin de l'article une partie de la grille tarifaire.
Il n'existe toujours pas de tarifs sociaux à l'Opéra de Paris (contrairement au Théâtre National de la Danse Chaillot).
Mais, d'une part, il ne formule aucune proposition précise, et, pire, dans le même temps, et sans le dire ou s'en expliquer, les prix grimpent de façon vertigineuse du côté de la danse par exemple, avec des prix de places à 209 € en catégorie Optimum pour Orphée et Eurydice de Pina Bausch et 176 € en catégorie 1 et 143 € en catégorie 2 (donné au Palais Garnier, un théâtre à l'italienne, il existe bien des prix de places moins élevés mais la visibilité n'est pas bonne...), à 170 € en place Optimum pour Joyaux de Balanchine et 140 € en catégorie 1 et 120 € en catégorie 2, et enfin 150 € en Optimum pour Play de Alexander Ekman et Onéguine de John Cranko, et 125 € en catégorie 1 et 95 € en catégorie 2. Nous reproduisons à la fin de l'article une partie de la grille tarifaire.
Il n'existe toujours pas de tarifs sociaux à l'Opéra de Paris (contrairement au Théâtre National de la Danse Chaillot).
Fabien Rivière
operadeparis.fr
PS - Nous n'ignorons pas qu'il existe depuis deux ans un dispositif où chaque saison douze représentations sont réservées aux moins de 28 ans où les places sont à dix euros (pour un total de 12.000 places). Il vient d'être complété par un nouveau dispositif qui vient d'être annoncé : « 25 000 places qui seront proposées à tarif réduit aux moins de 40 ans, avec une soirée réservée par mois (sauf en janvier). En outre, 1 000 places seront proposées à 250 familles qui ne sont jamais venues à l'Opéra, réparties dans quatre spectacles ([deux opéras :] La Veuve joyeuse, Le Barbier de Séville, [deux ballets :] Don Quichotte et La Fille mal gardée) à 25 euros par adulte et 10 euros par enfant de moins de 18 ans. » (source AFP)
Mais il faut mettre ces initiatives en regard du chiffre d'« un petit peu plus d'un million de spectateurs » attendus cette même saison, comme l'a annoncé le directeur Stéphane Lissner. Ainsi, 37 250 places à un tarif avantageux représentent 3,725 % du total des places proposées à la vente sur une saison.
Mais il faut mettre ces initiatives en regard du chiffre d'« un petit peu plus d'un million de spectateurs » attendus cette même saison, comme l'a annoncé le directeur Stéphane Lissner. Ainsi, 37 250 places à un tarif avantageux représentent 3,725 % du total des places proposées à la vente sur une saison.
G = Palais Garnier - B = Opéra Bastille
PROGRAMME DANSE
George Balanchine Joyaux G
George Balanchine Agon + Saburo Teshigawara Création + Pina Bausch Le sacre du printemps G
Alexander Ekman (Suède) Play G
Rudolf Noureev Don Quichotte B
John Cranko Onéguine G
Benjamin Millepied Daphnis et Chloé + Maurice Béjart Boléro B
Pina Bausch Orphée et Eurydice G
Sasha Waltz Roméo et Juliette B
École de danse - Démonstrations & Spectacles : Ivan Clustine Suites de danses + Jiří Kylián Un ballo + John Neumeier Spring and Fall G
Anne Teresa De Keersmaeker Quatuor n°4 + Die Grosse Fugue + Verklärte Nacht G
James Thierrée Création [dans les espaces publics] + Crystal Pite The Seasons' Canon [reprise saison précédente] + Ivan Perez (Espagne) Création + Hofesh Shechter The Art of Not Looking Back [nouvelle version] G
Frederick Ashton La fille mal gardée G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire