vendredi 27 janvier 2017

Photos - La salle modulable de l'Opéra de Paris

(ci-dessus) À gauche, la salle de répétition de l'orchestre et en bas sa climatisation, au fond à droite à mi-hauteur la future entrée au niveau du rez-de-chaussée sur la rue. 
Photos Fabien Rivière ©




À l'issue de la conférence de presse de présentation de la saison 2017-2018 de l'Opéra national de Paris, à l'Opéra Bastille ce 25 janvier, il était proposé de visiter la salle modulable, qui y dort depuis 30 ans. En la découvrant, le choc est assuré, d'autant plus qu'il y fait un froid polaire, et on se dit que le cinéaste russe Andreï Tarkovski aurait adoré cet espace vide sauvage à l'atmosphère industrielle, post-humain. Les tailles sont respectables, dans une enveloppe de béton : 27 mètres de large (la profondeur de la première photo), 40 mètres de profondeur (de droite à gauche, en démontant la salle modulable qui accueille les répétitions de l'orchestre, située à gauche) et une hauteur de 16 mètres. Pour un volume de 50.000 m3

L'Opéra souhaite communiquer sur ce qu'il nomme « l'achèvement du projet de l'Opéra national de Paris », longtemps bloqué, qui aboutirait enfin. L'établissement dispose depuis la fin du XIX° siècle, 1898 pour être précis, d'un lieu inconnu du public, mais nécessaire à son fonctionnement, les Ateliers Berthier, situés à Paris au nord-ouest, conçus par Charles Garnier avec l'aide de Gustave Eiffel : « Historiquement dédiés à la fabrication et à la rénovation de décors (toiles) pour le Palais Garnier, ils constituent également un lieu de répétition et un espace de stockage de décors et costumes ainsi qu'une plateforme logistique. » 

En récupérant l'intégralité de ses espaces à l'Opéra Bastille, l'Opéra pourra libérer les Ateliers Berthier afin qu'y aboutisse un autre projet, celui d'une Cité du théâtre sur les 20.000 mdu site : l'Odéon Théâtre de l'Europe, qui y dispose déjà d'une seconde salle depuis 2003 va s'agrandir, la Comédie française y construira une salle modulable de 500 à 600 places et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique y emménagera (cf. Le Monde). Le tout forme un projet à 150 millions d'euros.

À l'Opéra Bastille, le projet final estimé à 60 millions d'euros comprend la salle modulable et un terrain adjacent inoccupé, le "terrain des délaissés". La salle servira aux répétitions et pourra accueillir jusqu'à 800 spectateurs. Le tout doit aboutir en 2022. 
Fabien Rivière 

jeudi 26 janvier 2017

Photos - Le chorégraphe Iván Pérez, invité par le Ballet de l'Opéra de Paris en mai 2018










 Iván Pérez interrogé par un journaliste après la conférence de presse de présentation de la saison 2017 - 2018 de l'Opéra national de Paris. Photos Fabien Rivière © 

Le chorégraphe espagnol installé aux Pays-Bas Iván Pérez est l'un des deux jeunes chorégraphes, avec le suédois Alexander Ekman, les deux ont 33 ans, qu'invite pour la première fois le Ballet de l'Opéra national de Paris que dirige Aurélie Dupont (on peut lire notre La saison Danse 2017 - 2018 de l'Opéra de Paris : prudence et hausse des prix). Il était présent à Paris lors de la conférence de presse de présentation de la saison 2017 - 2018 de l'Opéra de Paris le 25 janvier. 
Fabien Rivière
Programme Thierrée / Pite / Pérez / Schechter : En savoir +

lundi 23 janvier 2017

Mediapart : Le performer russe Piotr Pavlenski participera à la soirée «Sonnons l'alarme!» lundi 23

MEDIAPART —  
Piotr Pavlenski, l'un des artistes les plus connus en Russie pour ses «performances», est en France, où il demande l'asile politique. Revendiquant un «art politique» qui dénonce le régime de Vladimir Poutine, il se trouve sous la menace d'un dossier judiciaire qui peut lui valoir dix ans de camp. Il participera lundi 23 janvier 2017 à la soirée organisée par Mediapart au Théâtre du Rond-Point [Paris] à 20h.  
> En savoir +
Cet événement sera également retransmis en direct et en accès libre sur le site de Mediapart, YouTube, Dailymotion et Facebook.
Suture, juillet 2012, Piotr Pavlenski, Photo Piotr Pavlenski

dimanche 22 janvier 2017

La saison Danse 2017 - 2018 de l'Opéra de Paris : prudence et hausse des prix

La saison Danse 2017 - 2018 de l'Opéra national de Paris sera officiellement dévoilée le 25 janvier. Mais nous pouvons déjà la présenter en détail.  

Les propositions, déclinées en 13 programmes, sont prudentes, constituées principale-ment de reprises de pièces connues de noms connus avec Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker, Maurice Béjart, Rudolf Noureev, George Balanchine, John Cranko, Benjamin Millepied, Frederick Ashton. 

Alexander Ekman, Photo DR
Iván Pérez, Photo DR

Quelques créations cependant, de Saburo Teshigawara et James Thierrée (dans les espaces publics) ainsi que de deux nouveaux venus : le suédois Alexander Ekman, 33 ans, et l'espagnol basé aux Pays-Bas Iván Pérez, 33 ans. C'est peu.

Anne Teresa De Keersmaeker présentera de nouveau l'opéra Così fan tutte de Mozart au Palais Garnier  en septembre prochainqui va être créé ce 23 janvier. 

Le directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner débute son éditorial qui ouvre la brochure de la saison 2017-2018 par l'affirmation selon laquelle l'Opéra « reste encore hors d'atteinte pour beaucoup, qui estiment, à tort ou à raison, que nos théâtres leur sont fermés, qu'ils n'y ont par leur place, pire, qu'ils n'y sont pas les bienvenus. (...) Je veux lutter inlassablement contre ce sentiment compréhensible mais en réalité infondé (...) je veux ouvrir nos portes, rendre l'Opéra abordable, y compris économiquement ». 

Mais, d'une part, il ne formule aucune proposition précise, et, pire, dans le même temps, et sans le dire ou s'en expliquer, les prix grimpent de façon vertigineuse du côté de la danse par exemple, avec des prix de places à 209 € en catégorie Optimum pour 
Orphée et Eurydice de Pina Bausch et 176 € en catégorie 1 et 143 € en catégorie 2 (donné au Palais Garnier, un théâtre à l'italienne, il existe bien des prix de places moins élevés mais la visibilité n'est pas bonne...), à 170 € en place Optimum pour Joyaux de Balanchine et 140 € en catégorie 1 et 120 € en catégorie 2, et enfin 150 € en Optimum pour Play de Alexander Ekman et Onéguine de John Cranko, et 125 € en catégorie 1 et 95 € en catégorie 2. Nous reproduisons à la fin de l'article une partie de la grille tarifaire.

Il n'existe toujours pas de tarifs sociaux à l'Opéra de Paris (contrairement au Théâtre National de la Danse Chaillot).
Fabien Rivière
operadeparis.fr 

PS - Nous n'ignorons pas qu'il existe depuis deux ans un dispositif où chaque saison douze représentations sont réservées aux moins de 28 ans où les places sont à dix euros (pour un total de 12.000 places). Il vient d'être complété par un nouveau dispositif qui vient d'être annoncé : « 25 000 places qui seront proposées à tarif réduit aux moins de 40 ans, avec une soirée réservée par mois (sauf en janvier). En outre, 1 000 places seront proposées à 250 familles qui ne sont jamais venues à l'Opéra, réparties dans quatre spectacles ([deux opéras :] La Veuve joyeuse, Le Barbier de Séville, [deux ballets :] Don Quichotte et La Fille mal gardée) à 25 euros par adulte et 10 euros par enfant de moins de 18 ans. » (source AFP)

Mais il faut mettre ces initiatives en regard du chiffre d'
« un petit peu plus d'un million de spectateurs » attendus cette même saison, comme l'a annoncé le directeur Stéphane Lissner. Ainsi, 37 250 places à un tarif avantageux représentent 3,725 % du total des places proposées à la vente sur une saison. 

G = Palais Garnier - B = Opéra Bastille
        PROGRAMME DANSE      

GALA - Ouverture de la saison de danse : Défilé du Ballet de l'Opéra national de Paris + Hans van Manen Trois gnossiennes + Sidi Larbi Cherkaoui Faun + George Balanchine Diamants  G21 SEPT 

George Balanchine Joyaux  G 

George Balanchine Agon + Saburo Teshigawara Création + Pina Bausch Le sacre du printemps  G 

Alexander Ekman (Suède) Play  G 

Rudolf Noureev Don Quichotte   B

John Cranko  Onéguine  G 

Benjamin Millepied Daphnis et Chloé + Maurice Béjart  Boléro   B

Pina Bausch  Orphée et Eurydice  G 

Sasha Waltz  Roméo et Juliette   B

École de danse - Démonstrations & Spectacles : Ivan Clustine Suites de danses +  Jiří Kylián Un ballo + John Neumeier  Spring and Fall   G 

Anne Teresa De Keersmaeker Quatuor n°4 + Die Grosse Fugue + Verklärte Nacht  G 

James Thierrée Création [dans les espaces publics] + Crystal Pite The Seasons' Canon [reprise saison précédente] + Ivan Perez (Espagne) Création + Hofesh Shechter The Art of Not Looking Back [nouvelle version] G 

Frederick Ashton La fille mal gardée G