jeudi 13 avril 2017

Exposition - Nîmes - A different way to move : Minimalismes, New York, 1960 - 1980

Affiche de l'exposition, Babette Mangolte, Trisha Brown, Woman walking down a ladder, 1973, détail d’un diptyque réalisé en 2010. Photo 1973 / 2010 Babette Mangolte.
Courtesy de l’artiste & Broadway 1602.
Babette Mangolte, Trisha Brown, Woman walking down a ladder, 1973. Photo 1973 / 2010 Babette Mangolte. Courtesy de l’artiste & Broadway 1602. 
 Mark Morris, Affiche pour A Concert of Dance Nos. 14, 15, 16, Judson Memorial Church, 27-29 avril 1964. The Getty Research Institute. 
Yvonne Rainer, Lives of Performers, 1972, film 16 mm noir et blanc, sonore, 
durée : 104'. Achat en 1975. Centre Pompidou, Paris. Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI/Hervé Véronèse/Dist. RMN-GP. © Yvonne Rainer
Peter Moore, Photo de Huddle de Simone Forti, 1969. Barbara Moore/Licensed by VAGA, 
New York, NY. Courtesy Paula Cooper Gallery, New York


Dan Flavin, Monument for V. Tatlin, 1974-75, tubes fluorescents, métal, 304,5 x 62,5 x 12,5 cm. Don de la Leo Castelli et la Georges Pompidou Art and Culture Foundation en 1992. Centre Pompidou, Paris. Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI/Christian Bahier & Philippe Migeat/Dist.




Robert Morris, Wall Hanging, 1971-73, feutre découpé, 247 x 355 x 120 cm.
Donation de M. Daniel Cordier en 1989. Centre Pompidou, Paris. Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle en dépôt au Musée des Abattoirs, Toulouse. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI/Béatrice Hatala/Dist. RMN-GP. 
.
Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 sur l'ensemble du territoire. Au Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes il propose du 7 avril au 17 septembre l'ambitieuse exposition A different way to move : Minimalismes, New York, 1960 - 1980 qui mêle arts visuels, danse et musique, fidèle à l'esprit interdisciplinaire de l'époque. La commissaire d'exposition est Marcella Lista. Le titre vient d'une réflexion de la danseuse et chorégraphe Yvonne Rainer : « Il était nécessaire de trouver une manière différente de bouger ». Selon le communiqué de presse, ce courant à « partie liée avec la mobilisation politique et nourrit dans leurs travaux une critique profonde des rapports de pouvoir. »

En danse, sont présentées les œuvres de Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer

En arts plastiques, Vito Acconci (poésie, photographie, performance), Carl Andre (peintre et sculpteur), John Baldessari (peinture, films, vidéos), Robert Barry (installations et performances), Stanley Brouwn (Surinam, Pays-Bas), Dan Flavin (installations), Donald Judd, Sol LeWitt, Eva Hesse (sculptrice), Joan Jonas (cinéaste, vidéaste, performeuse, sculptrice et dessinatrice), Robert Morris, Bruce Nauman, Richard Serra, Gordon Matta-Clark,  Babette Mangolte (cinéaste), Robert McElroy (photographe),

En musique, Philip Glass, La Monte Young,  Alvin Lucier, Jackson Mac Low (poète, artiste de la performance, compositeur), Peter Moore, Terry Riley et Charlemagne Palestine.  
Fabien Rivière
L'EXPOSITION : 
I - De san Francisco à New York. Un état de danse
II - La sculpture comme expérience. Geste et processus
III - Politique du corps. L'expérience du Judson Dance Theatre
IV - Désorienter. Entre ordre et dislocation
V - Présences minimales. L'anti-forme et l'idée de la danse 
VI - Sérialité et flux. L'espace-temps combinatoire

A different way to move : Minimalismes, New York, 1960 - 1980. Site du musée 

     CATALOGUE D'EXPOSITION    
SOMMAIRE / CONTENTS

Dance is hard to see. Marcella Lista
Dance is hard to see. Marcella Lista

I. De San Francisco à New York. Un état de danse
From San Francisco to New York. A State of Dance

Jeux de règle. Liz Kotz
Rule Games. Liz Kotz

II. La sculpture comme expérience. Geste et processus
Sculpture As Experience. Gesture and Process

III. Politiques du corps. L’expérience du Judson Dance Theater
Body Politics. The Experiments of the Judson Dance Theater

IV. Désorienter. Entre ordre et dislocation
Disorientation. Between Order and Dislocation

L’art minimal de Trisha Brown. Susan Rosenberg
Trisha Brown’s Minimalism. Susan Rosenberg

V. Présences minimales. L’Anti-Forme et l’idée de la danse 
Minimal Presences. Anti-Form and the Idea of Dance 

VI. Sérialité et flux. L’espace-temps combinatoire
Seriality and Flux. Combinatory Space-Time

Lucinda Childs et Sol LeWitt, La danse de la vision. Corinne Rondeau
Lucinda Childs and Sol LeWitt: The Dance of Vision. Corinne Rondeau

Chronologie
Chronology

Liste des oeuvres exposées
List of exhibited works

Table des illustrations
Table of illustrations

Crédits photographiques
Photo credit
Bilingue français/anglais
Textes de Marcella Lista, Elizabeth Kotz, Susan Rosenberg et Corinne Rondeau Chronologie par Boris Atrux-Tallau et Marcella Lista
Coédition avec Hatje Cantz (Site)
224 pages 
Environ 150 documents iconographiques imprimés en couleur et documents noir et blanc Format 20 x 27 cm, Ouvrage broché

Barry Dransfield (Royaume-Uni), The Werewolf