vendredi 16 juin 2017

Comment les hommes vivent (Hofesh Shechter, «Grand Finale»)

Grand Finale, de Hofesh Shechter, Photo Fabien Rivière ©

Le chorégraphe israélien basé à Londres Hofesh Shechter nous revient avec Grand Finale, une « création mondiale » que le Théâtre de la Ville présente dans la Grande Halle de La Villette (Paris). La solidité et le sérieux de la proposition tranche avec la pièce précédente, plus faible, barbarians (notre article Que fait Hofesh Shechter ?). D'entrée de jeu, apparaît dans la pénombre et dans la brume, au centre du plateau, cet imposant rectangle noir posé sur le sol, comme dans un vieux film en noir et blanc, dont on sent bien, derrière l'immobilité, la puissance et la menace qu'il porte. C'est un aérolite qui n'est pas sans faire penser à l'imposant monolithe noir de 2001, l'Odyssée de l'espace, qui manifeste dans le film de Stanley Kubrick une présence - intelligence extra-terrestre.

Mais on réalise très vite qu'il s'agit plutôt d'un Mur, celui dont la construction a commencé en 2002 en Cisjordanie et long de 700 kilomètres, officiellement édifié pour la sécurité des Israéliens (sur place les dénominations sont diverses : « grillage de séparation », « clôture de sécurité », « barrière anti-terroriste », « muraille de protection », « clôture antiterroriste », « mur de la honte »). Pour le chorégraphe la perspective est bien plus large, qui déclare dans une interview que l'on trouve dans la feuille de salle : « quelque chose d'énorme, de violent est en train de se passer à l'échelle de la planète (...). » 

Sur le plateau les dix interprètes se déplacent presque toujours en groupe, à l'exception d'une scène où se forment des couples où les femmes s'évanouissent dans les bras des hommes. Cet ensemble, de civils ?, pourrait aussi devenir, à l'occasion, une meute ou une patrouille de militaires. Dans la première partie de la pièce, d'un peu moins d'une heure, les vêtements, — de par la simplicité du pantalon et de la chemise large, — suggèrent un kibboutz, communauté rurale (le premier est fondé en 1910). La seconde partie, d'un peu moins d'une demi-heure, après un entracte, où les costumes changent, se situe en ville. Ce groupe est très homogène, on sent que l'Autre, le Palestinien ?, en est absent, si ce n'est au début de la deuxième partie quand on entend, en ville donc, de la musique arabe. Le temps passe, mais les structures sociales demeurent. Il n'y a pas tellement de différence entre jadis et aujourd'hui. 

Les saluts, à l'issue de la représentation de Grand Finale, Photo Fabien Rivière 

Il est frappant que les interprètes ne vont jamais contester l'existence du Mur, qui, si l'on poursuit la réflexion, est bien le résultat d'une décision politique. Ce que les hommes ont fait, ils peuvent le défaire. C'est la limite de ce travail dont la danse est profondément jouissive : une relative dépolitisation. 

De la musique classique est jouée live par six musiciens qui vont intervenir en différents points de l'espace pendant toute la représentation, à laquelle est adjointe une puissante musique industrielle créée par Hofesh Shechter.

La danse est remarquable d'engagement, de force et de sensualité. Rarement l'urgence vitale de la danse n'aura été aussi évidente. On songe à cette phrase de Pina Bausch : « Dansez dansez, sinon nous sommes perdus... »
Fabien Rivière

Grand Finale, de Hofesh Shechter, Théâtre de la Ville à La Villette, Paris (France), du 14 au 24 juin 2017. Site  

Affiche de Grand Finale aux abords de la salle, Photo Fabien Rivière 

jeudi 15 juin 2017

Christophe Haleb (Marseille), Projet ENTROPIC NOW


Le chorégraphe vivant à Marseille Christophe Haleb vient de publier les premières images, tournées à La Havane en mars 2017, d'un projet chorégraphique et audiovisuel qui va se poursuivre jusqu'en 2018, ENTROPIC NOW. Les étapes de travail passeront par La Havane, Marseille, et Fort-de-France. Il proposera une cartographie d'une jeunesse « qui invente ses modes et ses styles de vie. » 
Les premières représentations publiques auront lieu à Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique, les 1er et 2 mai 2018 dans le cadre de la Biennale de la danse

mercredi 14 juin 2017

L'étrange chimie de Crystal Pite et Jonathon Young (« Betroffenheit »)

Betroffenheit, de Crystal Pite et Jonathon Young, Photo  Wendy D  

« Ça sent la coke ! » se dit-on, quand débute Betroffenheitla nouvelle création de Crystal Pite et Jonathon Young, que présentait le Théâtre de la Ville à La Colline - Théâtre national (Paris). Le titre signifie « la stupeur, la stupéfaction, l’effroi : être concerné, impacté, physiquement et mentalement, voire moralement. » Nous n'avions rien lu avant la représentation pourtant, qui aurait pu influencer cette intuition. Aucun indice explicite n'est donné non plus. Nous savions seulement que le spectacle, en provenance de Vancouver (Canada), mixe danse et théâtre et déploie sur scène les cinq danseurs de la compagnie de Crystal Pite, Kidd Pivot, et Jonathon Young lui-même, co-fondateur de l'Electric Company Theatre, auteur et comédien, à l'origine du texte torturé, qui peut donner le sentiment d'être autobiographique, colonne vertébrale de la soirée.

La scénographie, qui n'occupe que la partie gauche du plateau, dévoile une petite arrière-cour vide sans âme d'un bâtiment quelconque installé sur un seul rez-de-chaussée, façade d'un blanc sale, la nuit, dans une zone industrielle sans doute. Un homme, seul, agité, est en pleine discussion avec une voix off, qui va bientôt se matérialiser. Les danseurs incarnent les scènes de "flash", ces convulsions d'origines chimiques, de cet homme qui reconnaîtra qu'il se « défonce », à travers des séquences notamment de style cabaret comportant de la danse salsa et des claquettes. On peut se demander si la danse ne se contente pas d'illustrer le théâtre, d'un théâtre qui emprunte un peu trop aux procédés des séries et du cinéma de science-fiction américains. D'où la question : comment peut exister une culture canadienne à côté de - face à l'ogre américain ?     

Dans la seconde partie, après un entracte, sur un plateau désormais complètement vide, si ce n'est la présence d'une poutre verticale noire dont on ignore la signification sinon la nécessité, on se dit que notre homme a dû faire une overdose. La danse a plus d'espace, aussi bien mentalement que physiquement, mais n'est pas inoubliable, même si on nous indique que Crystal Pite a dansé (cinq ans, de 1996 à 2001) pour le Ballet de Francfort que dirigea William Forsythe.
Fabien Rivière 

Betroffenheitde Crystal Pite et Jonathon Young, Théâtre de la Ville à La Colline - Théâtre national, Paris, du 29 mai au 2 juin. En savoir +   

mardi 13 juin 2017

Anne Teresa De Keersmaeker présente « Drumming Live »

L'Opéra de Paris présente l'excellent Drumming Live d'Anne Teresa De Keersmaeker à l'Opéra Bastille du 1er au 15 juillet, pour douze danseurs et neuf percussionnistes sur scène, pour une série de dix représentations (celle du 14 juillet est gratuite et réservée aux associations caritatives partenaires de l’opéra), dansées par le Ballet de l'Opéra. Drumming a été créé il y a presque vingt ans, en 1998. Durée : une heure.  En savoir +