Revue disponible en librairies
Maguy Marin
Dossier conçu par Maguy Marin et coordonné par Olivier Neveux.
La conception de ce numéro 226 de Théâtre/Public (SITE) a été confiée à la chorégraphe Maguy Marin.
On y retrouvera des textes d’elle, inédits, ainsi que ceux d’auteurs qu’elle a souhaité inviter, des pensées qui lui importent.
Ce dossier s’est aussi constitué en parallèle à sa nouvelle création, Deux mille dix-sept. Il rend compte, par de longs entretiens, de ce travail en cours, des orientations qui le guident, de ses méthodes, de ses recherches. Ils constituent à cet égard un précieux document sur ce que peut être un processus de création. Mais ils sont aussi l’occasion de revenir sur son parcours qui, de May B à sa future pièce, la consacre comme une des figures mondialement reconnues de la danse contemporaine : une œuvre radicale, exigeante, intègre, qui ne cesse d’interroger, à travers les corps et la danse, les liens qui unissent le rythme et la politique.
SOMMAIRE
Maguy Marin – Allumer des feux innombrables
Jean-Paul Manganaro – Allusions au temps
Sabine Prokhoris – L’infatigable présent
Pascal Michon – Maguy Marin : l’aujourd’hui encore aujourd’hui demain
Georges Didi-Huberman – Cinq danses aperçues
Maguy Marin – En vrac…
Olivier Neveux – Six rencontres avec Maguy Marin
Le 22 décembre 2016 « Produire un objet qui donne du courage »
Le 13 février 2017 « Être présent »
Le 15 mars 2017 « Des mots, des rythmes »
Le 1er mai 2017 « Penser le plus difficile »
Le 2 juillet 2017 « Un rendez-vous tacite »
Le 29 juillet 2017 « Des pleins et des vides »
Maguy Marin – Les applaudissements ne se mangent pas, poème
Maguy Marin – Apnée
Miscellanées
Arnaud Maïsetti – Le maître et l’artisan – Sur Patrice Chéreau à l’œuvre
Philippe Malone – Comment écrire politiquement du théâtre – Sur Delta Charlie Delta, de Michel Simonot
Pauline Rousseau – De l’affiche à la manif – Sur Ce que le sida m’a fait, d’Elisabeth Lebovici
Jean-Loup Rivière – Entre deux – Antigone, mise en scène : Satoshi Miyagi
Christian Ruby – Un pic du cri dans les battements du théâtre