Il y a sans doute deux façons de rendre compte de Protagonist, la seconde création de Jefta van Dinther, né aux Pays-Bas et grandi en Suède, pour le Ballet Cullberg, compagnie basée en Suède et fondée il y a cinquante et un ans, en 1967, par la chorégraphe Birgit Cullberg. Soit l'on prend en compte les visages, traversés de rictus (dans un premier temps de diables ou diablotins, vers la fin d'australopithèques ou de singes). Mais grimacer n'est pas aussi facile qu'il peut paraître, et il me semble qu'ils ne sont pas ici très convaincants. Soit l'on préfère se concentrer comme je l'ai fait sur le reste du corps, buste, bras et jambes, et alors, en effet, on peut suivre avec un grand intérêt les évolutions de la pièce. Mais de quoi s'agit-il ? À vrai dire, là aussi, soit on n'a rien lu avant comme c'est mon cas, soit l'on discute le programme de salle. La musique de David Kiers est puissante, tout de pulsations et d'émotions. Elle tient l'heure, quand le plus souvent les propositions sonores s'essoufflent assez vite. Au sol une moquette d'un rouge vif, et en fond de scène, un échafaudage propre qui n'a pas dépassé le rez-de-chaussée, métaphore pour signifier que ces êtres vont esquisser une construction sans aller finalement très loin ? On suit les assemblages et les éloignements des corps, des uns aux autres. C'est déjà pas mal. C'est ambitieux (quand beaucoup de propositions chorégraphiques sont narcissiques ou inconséquentes). Le groupe est composé de quatorze jeunes gens. C'est frais. À trois reprises, en voix off, un homme nous parle. Ce qu'il dit demeure mystérieux. On se demande si il ne parle pas de l'hôpital où il est hospitalisé, entre délire et lucidité augmentée. À un moment, le mot revolution (en anglais, donc) retentit. Le groupe est face à nous. On se dit que l'on est plus dans une église que dans un meeting ou dans la rue. Et que ces jeunes gens sont bien trop propres pour pouvoir incarner la révolution. Quelle est la capacité du chorégraphe à les amener à certains états de corps ? Ou sont-ils désespérants ? Que leur a transmis la génération précédente ? On songe alors aux propos de Jérôme Bel, pour qui les écoles de danse castrent les êtres et les corps. On objectera peut-être qu'il s'agit d'une métaphore d'une génération. Ils vont se dénuder, puis suggérer un retour (un effondrement ?) vers l'origine de l'humanité. La scène finale est, étrangement, une sorte d'épiphanie, triste à vrai dire, mais bouleversante, sans que l'on sache pourquoi.
Fabien Rivière
Jefta van Dinther, Protagonist, TND Chaillot, du mercredi 17 au dimanche 21 janvier 2018. Site
1 — Centre Pompidou 2 — Palais des Congrès 3 — Théâtre de la Ville - Espace Cardin 4 — Théâtre de la Ville - Les Abbesses 5 — Théâtre de la Ville > Le Monfort 6 — Théâtre du Rond Point 7 — La Briqueterie, Vitry-sur-Seine 8 — Danse Dense à La Briqueterie - Vitry-sur-Seine 9 — Festival Faits d'Hiver 10 — TND Chaillot 11 — Palais de la Porte dorée 12 — Atelier de Paris - Carolyn Carlson 13 — L'Apostrophe - Cergy-Pontoise à L'-Théâtre 14 — Maison de la Musique - Nanterre 15 — Opéra national de Paris 16 — Théâtre des Champs Élysées 17 — Théâtre cinéma Paul Eduard - Choisy-le-Roi
1 — Centre Pompidou Meg Stuart BLESSED Magnifique Du mercredi 7 au vendredi 9 février. Photo Chris Van der Burcht En savoir +
Gaëtan Rusquet MeanwhilePerformance Vendredi 16 et samedi 17 février. Photo Giannini Urmeneta Ottiker En savoir +
2 — Palais des Congrès (17°) Maurice Béjart- Béjart Ballet LausanneLa Flûte enchantée Musique : Wolfgang Amadeus Mozart Du mercredi 7 au dimanche 11 février, places de 47 à 150 €. En savoir +
3 — Théâtre de la Ville - Espace Cardin (8°) Wang Ramirez & Nithin Sawhney (compositeur) Dystopian Dream Du jeudi 25 janvier au dimanche 4 février et du 22 au 26 mai. En savoir + Robyn OrlinOh Louis...We move from the ballroom to hell while we have to tell ourseves stories at night so that we can sleep... Avec Benjamin Pech, Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris et le claveciniste Loris Barrucand. Du jeudi 15 au lundi 19 février.Photo Robyn OrlinEn savoir +
4 — Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°) Ambra Senatore Scena Madre Du jeudi 1 au dimanche 4 février. Photo Laurent PhilippeEn savoir +
5 — Théâtre de la Ville > Le Monfort (15°) Clément Dazin Humanoptère Du vendredi 2 au samedi 17 février 20h. Capture d'écran Espaces MagnétiquesEn savoir +
6 — Théâtre du Rond Point (8°) Emma Dante (Italie) Bestie di scena Du mardi 6 au dimanche 25 février. Photo Masiar PasqualiEn savoir +
.
Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre 1 heure 23'14'' et 7 centièmes Du mardi 13 février au dimanche 18 mars. En savoir + « Jacques, le coach, a les mots, Bastien, l’athlète, a la danse. »
—— Exposition photographique et table ronde :Viril mais correct Olivier Houeix et Nathalie Sternalski - Un dialogue photographique à propos de la danse masculine (Lieu : Le Kremlin-Bicêtre) Du mer 10 janvier au jeudi 15 février. En savoir + Table ronde : Médiation culturelle et photographie de danse : Quelle rencontre pour quelle métamorphose ? Samedi 10 février 18h. — Christian Ubl H&G Spectacle jeune public 28 janvier et 3 février + Ateliers parent/enfant. Mardi 30. En savoir + —— Christian Ubl S T I L Jeudi 1er et vendredi 2 février. En savoir + ——Fenêtre sur création : Cie Auguste-BienvenuePeubléto vendredi 9 février, GRATUIT. Photo Grégory Hiétin En savoir +
——Atelier : Lulla Chourlin mardi 13 février. En savoir + ——Conférence dansée : Lulla Chourlin Danser autre - conférence sensible vendredi 16 février 17h. En savoir + ——Fenêtre sur création : Hillel Kogan (Israël) The Swan and the Pimp jeudi 15 février. En savoir +
8 — Danse Dense (Pantin) à La Briqueterie (Vitry-sur-Seine, 94)
—— 10h30 : Rencontre professionnelle - La place de l'interprète dans le processus de création —— 14h : Les chantiers - Présentation de 4 pièces en cours de création Rafael Smadja, Cédric GagneurSHEOL Fernando CabralUne émotion une pièce matérialiste (Partie 1) Marion Uguen La méthode COA Tishou Aminata Kane (afro-caribéenne) Je sais que je ne sais pas —— 17h : Les Afters Questions-réponses entre artistes, public et diffuseurs autour de deux thématiques —— 19h30 : Fenêtre sur création Sortie de résidence : Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazié (Burkina Faso) Peubléto (rêves et réalités)
9 — Festival Faits d'Hiver Du samedi 13 janvier au samedi 17 février. En savoir +
Me. 31 janvier & je. 1er février — 19h30 — Le Carreau du Temple
Aude Lachaise Outsiders, la rencontre
Vendredi 2 février — 14h>18h — Micadanses
Yaïr Barelli Sur l’interprétation - titre de l’instant
Vendredi 2 février — 22h>05h30 — Micadanses Samuel Bianchini Discontrol Party
avec les DJ Candie Hank, Rebeka Warrior, Front de Cadeaux,
Retrigger, Mr Marcaille, WR2OLD
Lundi 5 février 20h — ma. 6 février 19h - La Gaîté Lyrique
Thibaud CroisyTémoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre
+ Dominer : rencontre entre Beverly Charpentier, Thibaud Croisy
et Catherine Robbe-Grillet le jeudi 15 février 19h
à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris), dans le cadre du cycle
Poésie Plate-Forme proposé par Jérôme Mauche. En savoir +
Mardi 6 > ve. 16 février — 20h (Relâches du 10 au 12) — Le Tarmac
Olé Khamchanla & Pichet Klunchun Negotiation
Jeudi 8 > Samedi 10 fév — 20h30 — Atelier de Paris - CDCN
Samedi 17 février — 20h — Conciergerie de Paris Arthur Perole Fool d’Hiver
10 — TND Chaillot (16°) José Montalvo Carmen(s) Du jeudi 1er au vendredi 23 février, salle Jean Vilar. En savoir +
LE THÉÂTRE DE LA VILLE À CHAILLOT : Christian Rizzod'à côté Pour la jeunesse Du vendredi 2 au jeudi 8 février, salle Firmin Gémier. En savoir +
Annabelle Bonnéry Two, seul Danse - Musique Du jeudi 15 au samedi 17 février, salle Firmin Gémier. En savoir +
Héla Fattoumi & Éric Lamoureux OSCYL Du jeudi 22 au samedi 24 février, salle Firmin Gémier. En savoir + 11 — Palais de la Porte Dorée (12°) L'Envers du décor. Quand les artistes revisitent le Palais Du vendredi 2 au dimanche 4 février, en accès libre et GRATUIT. En savoir +
12 — Atelier de Paris - Carolyn Carlson (12°) OPEN STUDIO Liz Santoro et Pierre Godard Vendredi 2 février 16h, entrée libre sur réservation. En savoir + Joanne Leighton Songlines Du jeudi 8 au samedi 10 février 20h30. En savoir +
Nina Santes Hymen Hymne + Mylène Benoit La maladresse (Soirée double programme) Du jeudi 15 au vendredi 16 février 20h30. En savoir +
13 — L'Apostrophe, Cergy-Pontoise à L'-Théâtre (95) Dorothée Munyaneza UnwantedConseillé Mardi 6 et mercredi 7 février. En savoir + Myriam Gourfink L'Evaporé CRÉATION 2018 Mardi 13 et mercredi 14 février. Photo Delphine MicheliEn savoir +
14 — Maison de la Musique - Nanterre (92) Via Kanana Via Katlehong invite Gregory Maqoma Du vendredi 2 au samedi 3 février. Photo DREn savoir +
Ambra Senatore Scena Madre Le vendredi 16 février. En savoir + 15 — Opéra national de Paris John Cranko (Afrique du Sud, 1927-1973) Onéguine Palais Garnier — Du vendredi 9 février au mercredi 7 mars. En savoir +
Benjamin Millepied Daphnis et Chloé + Maurice Béjart Boléro Opéra Bastille — Du vendredi 23 février au samedi 24 mars. En savoir + 16 — Théâtre des Champs Élysées (8°) Irina Kolesnikova [étoile] Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre Direction artistique Konstantin Tachkin Chorégraphie Marius Petipa Le Lac des cygnes Solistes et corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre Du mercredi 21 au vendredi 23 février. En savoir + Irina Kolesnikova [étoile] Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre Direction artistique Konstantin Tachkin Le Lac des cygnes Michel Fokine Chopiniana + Marius Petipa Paquita Solistes et corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre Du samedi 24 au dimanche 25 février. En savoir +
17 — Théâtre cinéma Paul Eduard, Choisy-le-Roi (94) Anne Nguyen Kata Vendredi 16 février 20h. En savoir +
Anonyme, Aia Bertrand et sa fille Ligoa Duncan [1917-2015], dans les années 1920, Courtesy Duncan Collection, Photo Fabien Rivière
Aia Bertrand (à droite, en tenue traditionnelle lettone) et des élèves de l’Akademia, photographiés par Raymond Duncan vers 1924. Courtesy : Duncan Collection
Couverture d'un exemplaire de la revue publiée par Raymond Duncan, Photo Fabien Rivière
Couverture de Orpheus, pièce de théâtre de Raymond Duncan, Éditions de l'Akademia Raymond Duncan, Photo Fabien Rivière
Couverture de Les Travaux d'Herakles, conférence de Raymond Duncan à l'Université Philosophique de Paris, 9 mars 1919, Photo Fabien Rivière
« L’exposition Akademia: Performing Life / Akademia : performer la vie se penche sur les récits et la philosophie émanant de l’Akademia, une communauté et une école, qui, des années 1910 aux années 1970, proposait des cours de danse, d’art et d’artisanat, accueillait une galerie d’art, une maison d’édition et montait des pièces de théâtre et de danse [à Montfermeil (est de Paris), Nice, puis à partir de 1929 dans trois bâtiments datant du 16° siècle situés au 31 rue de Seine à Paris, 6° arrondissement, quartier de Saint-Germain-des-Prés]. Fondée en 1911 par Raymond Duncan [1874 San Francisco - 1966 Cavalaire-sur-Mer (sud de Ramatuelle),frère de la danseuse Isadora Duncan], danseur et artiste américain, avec sa femme la danseuse grecque Pénélope Sikelianou, et codirigée à partir de 1920 par Aia Bertrand [décès en 1977], danseuse et écrivaine lettone [seconde femme de Raymond Duncan], l’Akademia fut une incarnation de leur syncrétisme idéologique qui mêlait principes socialistes, désir de raviver la Grèce antique et un mode de vie « naturel » letton. L’exposition souhaite explorer les notions et principes incarnés par l’Akademia à ses débuts comme des potentielles alternatives aux modèles traditionnels d’éducation, de création et de vie communautaire tout en questionnant leurs parts d’ombre. » REMARQUE Et si l'on rassemblait et publiait, d'une part les conférences de Raymond Duncan en un ouvrage, et d'autre part toutes les photos disponibles dans un livre accompagné d'un rappel de l'histoire de l'Akademia, et mettait en ligne sa revue ? Façon de redonner vie à une vie, qui pour le moment dort (meurt ?) dans des cartons, exception faite de cette exposition. Fabien Rivière
Akademia: Performing Life / Akademia : performer la vie, à La Villa Vassilieff, Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris, du samedi 13 janvier au samedi 24 mars 2018. ENTRÉE LIBRE Du mardi au samedi de 11h à 19h. En savoir + Akademia : Perfoming Life est réalisée en collaboration avec le Latvian Centre for Contemporary Art à Riga dans le cadre du projet de recherche et d’art contemporain Portable Landscapes qui examine les récits d’artistes lettons exilés ou émigrés à Paris, New York, Berlin et en Suède, les restituant dans les contextes élargis de l’histoire de l’art au 20ème siècle, des flux de migration et de la mondialisation. L’exposition sera présentée au Latvian National Museum of Art (ICI) au printemps 2018.
Akadémia : Performing Life se déploie sur deux chapitres à la Villa Vassilieff et au Latvian National Museum of Art ; l’exposition est co-produite par le Latvian Centre for Contemporary Art et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche.
Raymond Duncan et Aïa Bertrand à New York de retour de France en 1949