Boris Charmatz, Photo DR |
5 candidatures ont été pré-sélectionnées pour succéder au chorégraphe Boris Charmatz à la direction du Musée de la Danse - Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (C.C.N.R.B.). Il sera resté dix ans, et part à la fin de cette année. Il est depuis septembre 2017 artiste associé à la Volksbühne à Berlin (Allemagne) :
Latifa Laâbissi, Fanny de Chaillé
Julie Nioche, Virginie Mira (architecte DPLG et scénographe autodidacte), Isabelle Ginot (département danse, université Paris VIII Saint-Denis)
Eric Minh Cuong Castaing
Malgven Gerbes, David Brandstätter
Le premier est architecte, le second circassien. Ils font tous deux des études en chorégraphie à Arnhem aux Pays-Bas à l’European Dance Development Centre (appelé maintenant ArtEZ) puis fondent l’organisation artistique s-h-i-f-t-s — art in movement en 2007 (en anglais: «changement»).
Johanna Faye et SaÏdo Lehlouh, Linda Hayford, Sandrine Lescourant, Ousmane Sy, Iffra Dia, Bouside Aït-Atmane
Les candidat(e)s seront auditionné(e)s le 26 avril 2018 par un jury composé de représentants du ministère de la culture, de la Ville de Rennes, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne et des représentants du conseil d’administration du C.C.N.R.B. L’entrée en fonction est fixée au 1er janvier 2019.
Le CCN de Rennes et de Bretagne, a été dirigé par Gigi Caciuleanu de 1978 à 1993, par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu'en 1998, puis uniquement par Catherine Diverrès jusqu'en 2008.