Raoul Auger Feuillet et Guillaume-Louis Pécour, Recueil de dances, composées par M. Pécour, et mises sur le papier par M. Feuillet, 1700, Bibliothèque nationale de France |
Descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol métaphorique », les notations et partitions chorégraphiques révèlent la complexité des réseaux de relations techniques, esthétiques et matérielles entre arts visuels et création chorégraphique. Ces objets essentiels à l’histoire de la danse s’inscrivent également dans une histoire du livre et des publications scientifiques et dans une culture de la représentation technique des arts. Traités, recueils ou notes de chorégraphes relèvent de notations et de systèmes d’écriture multiples, sans cesse renouvelés, qui mêlent parfois images du danseur et transcription de la fluidité du mouvement dans des créations composites, dans l’hybridation du signe et de la figure dont il s’agira d’analyser les sources et correspondances visuelles (histoire de l’ornement, art des jardins, chronophotographie…).
À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse
Comité scientifique
- Mathias Auclair (BnF)
- Laurent Barré (CND)
- Sarah Burkhalter (SIK-ISEA)
- Benoît Cailmail (BnF)
- Marie Glon (Lille 3)
- Joël Huthwohl (BnF)
- Marine Kisiel (Musée d'Orsay)
- Juliette Riandey (CND)
- Laurence Schmidlin (Musée des Beaux-Arts de Lausanne)
- Laurent Sebillotte (CND)
- Delphine Vernozy (Labex Obvil)
Dans le cadre du programme de recherche « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques », sous la direction de Pauline Chevalier (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)
Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, salle Vasari
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris, Entrée libre, 17h-19h.
Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, salle Vasari
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris, Entrée libre, 17h-19h.
Programme
- 16 janvier 2019
Marie Glon (université Lille 3), Mathias Auclair (BnF), Laurent Barré (CND), Juliette Riandey (CND) : « Danses sur papier » : quelles perspectives entre écriture et dessin ? → Voir dans l'agenda - 13 février 2019
Sophie Jacotot (EHESS / Labex CAP) : L’écriture Conté, outil de composition et/ou de transmission en danse ? → Voir dans l'agenda - 20 mars 2019
Susan Rosenberg (université Saint John, New York), Marie-Charlotte Chevalier (danseuse et notatrice), Modération par Marcella Lista (Centre Pompidou) : Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter → Voir dans l'agenda - 15 mai 2019
Marina Nordera (Université Côte d’Azur) et Antonella Fenech Kroke (Centre Chastel) : Figurer le mouvement dans les traités de danse et de jeux sportifs de la première modernité. - 19 juin 2019
Audrey Gouy (EPHE) : Reconstituer et dessiner la danse par la biomécanique et la photographie
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