dimanche 22 décembre 2019

TNGHT : Gimme Summn + Serpent + WHAT_IT_IS

   TNGHT is a musical duo consisting of Scottish producer Hudson Mohawke from Glasgow and Canadian producer Lunice from Montréal,  formed in 2011.   
New album, II: 24 January 2020

TNGHT (Lunice et Hudson Mohawke), Photo DR

mardi 17 décembre 2019

Elton John, Tiny Dancer + Bite Your Lip (Get Up and Dance) Central Park 1980


— Premier morceau de l'album Madman Across the Water, sorti en 1971. Musique du film Almost Famous (2000).
— Et dernier morceau de l'album culte Blue Moves publié en 1976. 

mardi 10 décembre 2019

vendredi 22 novembre 2019

La Permanence : “Nous sommes un artiste engagé”

—  Publié le 18 novembre 2019. 
— La Permanence est un groupe de personnes liées au milieu de la danse (artistes, interprètes chercheur·e·s, étudiant·e·s, producteur·rice·s, programmateur·rice·s, spectateur·rice·s) qui lutte contre les discriminations et les abus de pouvoir.
— https://lapermanence.home.blog/

lundi 18 novembre 2019

Gratuit - Carte blanche à Laura de Nercy & Bruno Dizien - Cie Roc in Lichen, à La Briqueterie

Laura de Nercy et Bruno Dizien dans Le Verdon, Photo E. Preau Sygma, 1987   

La Briqueterie - Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) à Vitry-sur-Seine (sud de Paris) a la bonne idée de consacrer une soirée aux 17 années de vie de la compagnie de danse verticale Roc in Lichen dirigée par Laura de Nercy & Bruno Dizien (1984 - 2001). 

Au passage, on se dit qu'il serait passionnant, une fois par an ?, de faire revivre des chorégraphes (ou danseurs) disparus, ou des compagnies disparues dont les chorégraphes sont encore parmi nous ou encore des chorégraphes qui ont sensiblement moins de visibilité. Dans la première catégorie, on songe à Stéphane Mougené (à Montpellier), Mié Coquempot, Fabrice Dugied, Hideyuki Yano, Lari Leong, Régis Huvier, Anne-Marie Reynaud par exemple. Dans les deux autres, n'oublions pas Santiago Sempere, Dominique Petit, Hervé Diasnas, Hervé Jourdet et quelques autres. 
Fabien Rivière
PROGRAMME   > En savoir +
Jeudi 21 novembre
19h30 — Performances et exposition
20h45 — Projection, performances, rencontres, 
                Lancement de Repères, cahier de danse n°44 consacré à La suspension...
Avec
Laura de Nercy et Bruno Dizien
     Et leurs invités
Fabrice Guillot, Antoine Le Menestrel, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, Armelle Devigon, Cecile Montreynaud, Philippe Ducou, Coralie Corédor, Patrick Harlay, Geneviève Mazin, Annie Vigier, Joanne Clavel, Do Brunet, Dery Fazio ...

lundi 11 novembre 2019

LIL PUMP (Miami, USA) : Butterfly Doors + Be Like Me + ESSKEETIT + I Love It

Lil Pump  —   Butterfly Doors
Lil Pump  —  Be Like Me  ft. Lil Wayne
Lil Pump  —   ESSKEETIT
Kanye West & Lil Pump ft. Adele Givens  -—  I Love It
Les 4 morceaux sont extraits du dernier album de Lil Pump, sorti le 22 février 2019,    Harverd Dropout (cf. pochette ci-dessous), son second album studio. Il a alors 18 ans. 

dimanche 3 novembre 2019

Thom Yorke : Last I Heard (…He Was Circling The Drain)

(30/10/19) Taken from the album ANIMA (26/06/19), available here: https://thomyorke.ffm.to/anima

CREDITS:
Made at Art Camp
— Directed by: Art Camp & Saad Moosajee
— Technical Director: James Bartolozzi
— Design: Saad Moosajee & Zuheng Yin
— Art Direction: Jenny Mascia
— 3D Animation: Saad Moosajee, Zuheng Yin, Chanyu Chen
— Simulation and Effects: James Bartolozzi
— Supporting Design: Chanyu Chen, Andrew Finley
— Cel Animation: Jenny Mascia, Britton Korbel, Mac Ross, Jeremy Higgins, Danae Gosset
— Production Manager: Matthew Kagen
— Production Coordinator: John James Russo
— Stop Motion Photographer: Jared Pershad
— Storyboards: Mac Ross, Jenny Mascia
— Cel Animation Consultant: Danae Gosset
— 16MM Film Consultant: Oliver Lanzenberg

Vieillir avec Decouflé ? (« Tout doit disparaître »)


 Interview de Philippe Decouflé au sujet de Tout doit disparaître.

Pour qui suit Philippe Decouflé, 56 ans, depuis ses débuts de chorégraphe en 1982 (avec La Voix des légumes, une vidéo, il y a 37 ans), écrire sur sa dernière création présentée au Théâtre national de Chaillot fin septembre 2019, Tout doit disparaître, une rétrospective au titre testamentaire sinon crépusculaire, est à la fois facile et difficile. Facile car il me semble que la situation est artistiquement claire. Difficile car la censure rode et s’abat sur celui qui essaie simplement de faire son travail, simplement d’être sincère. Difficile aussi car on aime Decouflé, ou disons on a envie de l’aimer, et pas de le critiquer voire de le blesser. On n’oublie pas tout ce qu’il nous a donné, personnellement et collectivement. La joie et la poésie d’une œuvre, à la fois populaire et exigeante, ou l’inverse. En tout cas, pendant une première période, les premières années. 

Une exposition qui lui était consacrée à La Villette en 2012 alertait déjà, présentée aussi comme une « rétrospective » (accompagnée de deux spectacles Panorama et Solo). Elle suggérait un processus d’embaumement, en cours ou déjà achevé. L’exposition, sans doute intéressante, suggérait un mausolée. Les communistes connaissent bien cela, avec Lénine et Staline, par exemple. Mais, certes, Decouflé n’a tué personne, lui. 

Le prix du billet pour voir Decouflé à Chaillot, de 75 à 55 € (plein tarif), ne semble n’avoir choqué personne. Le critique ne paye pas sa place, et se moque de ce genre de « détail ». Le prix du billet n’est pas une question qui a(urait) la noblesse d’une question artistique ou esthétique. Il sait aussi qu’il a intérêt à filer doux sinon il sera puni par le théâtre. Mais France 5 a diffusé gratuitement 1h30 d'un programme plus long qui se déployait dans plusieurs espaces (à voir ICI, disponible jusqu'au 04/07/2020).  

On peut trouver touchante la volonté du chorégraphe d’avoir rappelé ses complices de ses années de jeunesse. Il se trouve que l’on ne voit jamais les danseurs et danseuses vieillir. Le système veut de la chair fraîche et de la beauté, sauf exception. Donc, on les découvre trente ans après. Un danseur vieillit-il mieux qu’un spectateur ? Celui dont le corps est l’outil de travail et qui possède un savoir du corps (plus précisément un certain savoir) en prend-t-il mieux soin ? La réponse est plutôt négative. Les cheveux disparaissent ou blanchissent, les corps sont plus lourds, les visages changent (pour dire les choses élégamment). Et les uns et les autres sont partis dans d’autres directions artistiques, se retrouvant plus ou moins éloignés de Decouflé. 

On a eu droit aussi récemment à deux créations tournées vers le passé, de deux chorégraphes français, au même titre, Rétrospective, de Jérôme Bel, 54 ans, au Théâtre des Abbesses - Théâtre de la Ville à Paris (soit une projection constituée d'un collage d’extraits de films de six de ses spectacles), en septembre dernier, et Xavier Le Roy, 55 ans, à Berlin, du live, avec des extraits de pièces, fin août aux Staatliche Museen zu Berlin (SMB) [Musées d'État de Berlin]. Deux très belles propositions. 

Chez Decouflé, si l’écriture des corps demeure (la forme), la poésie, la fraîcheur et l’innocence, une certaine électricité et animalité ont disparues. Sauf à trois moments : un solo dansé par le chorégraphe lui-même sur un rock pêchu où il se trémousse frénétiquement ; un duo avec Pascale Houbin, les deux assis derrière une table en bois, accompagnés en fond musical d’un Bourvil chantant le bouleversant Cétait bien (c'est aussi un court-métrage, Le p'tit bal, qui date de 1994, ICI); et enfin un passage qui relève plus du cirque où intervient un jeune homme. Au passage, la voix de Nosfell, qui reprend le Heroes de David Bowie, est faible. 

Donc, voilà. On n’écrit pas cela de gaîté de cœur évidement (faut-il le préciser ?), mais pourquoi fau(drai)t-il mentir, et subir le mensonge qui crie au bonheur absolu face à presque toutes les créations en danse, tout le temps. On sait que, ici, le public adore. Tant mieux (sans ironie). Mais beaucoup n’ont pas suivi le travail depuis plus de trente ans, et ne savent pas d’où l’on vient. 

Sans doute le chorégraphe vieillit-il avec et comme le public. Plus largement, il vieillit comme tout le monde (ou presque : Cunningham est resté génial jusqu’à la fin, à 90 ans). Le vieillissement est un processus bien plus psychique que physique, contrairement à ce que l'on croit. À un moment dans sa vie (après 40 ans ?, après 50 ?), il se trouve que l’on décroche, d’une certaine façon, de soi-même, de la vie, du vivant, du monde. On peut croire que ceux qui vous disent toujours que vous êtes magnifique, les amis, les "gentils", sont plus respectables et respectueux que ceux qui émettent des réserves plus ou moins affirmées, les "méchants". C'est certes reposant de penser cela, mais c'est faux. Et surtout cela manifeste une idée pour le moins naïve du véritable respect et de la véritable amitié. Quoiqu'il en soit, cependant, il ne faut pas oublier les bonheurs du passé. 
A. M.

dimanche 27 octobre 2019

mercredi 23 octobre 2019

soviet soldiers dancing

jeudi 17 octobre 2019

L'empreinte carbone moyenne d'un français : 12 092 kg par an, soit ...1,4 kg par heure.

Jérôme Bel selon Yves-Nöel Genod

En ouverture de sa nouvelle pièce, Isadora Duncan, créée en août dernier au Festival Tanz Im August à Berlin, et présentée au Centre Pompidou à Paris, Jérôme Bel (noté J B ci-dessous) explique que, pour des raisons écologiques, sa compagnie n'utilise dorénavant plus l'avion. Yves-Nöel Genod répond ceci : 



« Intervention d'il y a 15 jours » : lors de son spectacle Yves-Noël Genod dira au moins une phrase de Merce Cunningham (et peut-être un peu plus) à Lafayette Anticipations (Paris, cf. Agenda de septembre 2019 ICI) - texte ci-dessous :  
J 'y touche plus pour aujourd'hui (et, d'ailleurs, c'est la dernière)   

On peut consulter : 

mardi 15 octobre 2019

Agenda Danse et performance - Paris et sa région - Novembre 2019

1  —  MC 93 - Bobigny
2  —  Théâtre de la Ville au Théâtre du Châtelet
3  —  Centre Pompidou
4  —  CentQuatre
5  —  Le Dôme de Paris - Palais des Sports
6  —  Théâtre de la Ville - Les Abbesses 
7  —  Théâtre de la cité internationale
8  —  Théâtre de la Ville au Théâtre de la cité internationale
9  —  Le Théâtre de Rungis
10  —  Théâtre de la Bastille 
11  —  Musée d'Orsay 
12  —  Musée national de l’histoire de l’immigration 
13  —  TND Chaillot
14  —  Musée du Quai Branly
15  —  Opéra national de Paris 
16  —  Maison des arts de Créteil 
17  —  Festival Kalypso 
18  —  La Villette 
19  —  Nanterre Amandiers CDN 
20  —  Espace 1789 - Saint-Ouen
21  —  Points Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise
22  —  Escales Danse - Val d'Oise
23  —  Ménagerie de Verre 
24  —  La Seine Musicale - Île Seguin
25  —  La Comédie Saint-Michel
26  —  Le Regard du Cygne 
27  —  Atelier de Paris CDCN 



1  —  MC 93, Bobigny (93)      
Steven Cohen  Put your hand under your feet... and walk       Exceptionnel
Du jeudi 28 au vendredi 29 novembre. Photo Pierre Planchenault  En savoir +      


Colin Dunne et Sidi Larbi Cherkaoui  Session 
Du mercredi 6 au samedi 9 novembre. En savoir +   

François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant  Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum 
Du samedi 9 au dimanche 17 novembre. Photo Anna Van Waeg Rhok En savoir +   

Ballet de Lorraine : 

Merce Cunningham  RainForest 
+ Miguel Gutierrez  Cela nous concerne tous    
Du jeudi 28 au samedi 30 novembre. En savoir +    


2  —  Théâtre de la Ville au Théâtre du Châtelet (1°)
William Forsythe  A Quiet Evening of Dance   [Une soirée tranquille de danse]
Du lundi 4 au dimanche 10 novembre. Photo DR  En savoir +   En savoir +  

Merce Cunningham - Ballet de l'Opéra de Lyon Summerspace  +  Exchange  +  Scenario 
Du jeudi 14 au mercredi 20 novembre. Photo DR En savoir +   


3  —  Centre Pompidou (4°)    
Mette Ingvartsen  Moving in concert 
Du mercredi 6 au samedi 9 novembre 20h30. Photo Marc Domage  En savoir +   

The Wooster Group
  A Pink Chair (In Place of Fake Antique)    

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre. En savoir +    

Xavier Le Roy  Le sacre du printemps (2018)   1h
Le jeudi 21 20h30, Le ve. 22 18h30 & 21h, Le sa. 23 novembre 17h & 20h30. En savoir +

THÉÂTRE Grand Magasin  Grammaire étrangère, Leçon 6 « Révisions »
Du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre.  En savoir + 


4  —  Cent Quatre (19°)
La Ribot  Another distinguée 
Du mercredi 13 au samedi 16 novembre. Photo DR  En savoir + 


5  —  Le Dôme de Paris - Palais des Sports (15°) 
Béjart Ballet Lausanne  Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni  le jardin de son éclat ... 
Du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre. En savoir +  


6  —  Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°) 
Wen Hui (Chine) et Jana Svobodová (République Tchèque)  Ordinary People 
Du mardi 5 au samedi 9 novembre. En savoir + 
  
Faustin Linyekula  Congo  
Du mercredi 20 au samedi 23 novembre. Faustin Linyekula, Photo DR  En savoir + 


7  —  Théâtre de la cité internationale (14°)
Daniel Larrieu   Chiquenaudes +  Romance en Stuc   1985 
Du jeudi 14 au samedi 16 novembre. Photo Benjamin Favrat   En savoir +  


8  —  Théâtre de la Ville au Théâtre de la cité internationale (14°)
Kat Válastur (Grèce & Berlin, Allemagne) Arcana Swarm    1h 
Du jeudi 28 au samedi 30 novembre. Photo DR  En savoir +  



9  —  Le Théâtre de Rungis (94)
Christian Rizzo  d'à côté
Les jeudi 14 10h et 14h et vendredi 15 novembre 20h30. Photo Marc Coudrais En savoir +  


10   —  Théâtre de la Bastille (11°)
THÉÂTRE  Robyn Orlin  Les Bonnes   [de Jean Genet] 
Avec Andréas Goupil, Arnold Mensah et Souleyman Sylla. 
Du lundi 4 au vendredi 15 novembre. Photo Robyn Orlin  En savoir + 

Soirée Jean Genet 
Samedi 9 novembre. En savoir +  

Loïc Touzé  Forme simple 
Du lundi 18 au sam. 23 nov. 19h30, relâche le je. 21 nov. Photo Martin Argyroglo En savoir +  

Loïc Touzé  Je suis lent  (de et avec Loïc Touzé ; conférence performée) 
Jeudi 21 novembre 20h. Photo DR  En savoir +  

Daniel Linehan  Body of Work 
Du 18 au 23 novembre 21h. Photo Danny Willem   En savoir + 


11  —  Musée d'Orsay (6°)
EXPOSITION  Degas à l'Opéra
Du mardi 24 septembre au dimanche 19 janvier 2020. En savoir +  



12  —  Musée national de l’histoire de l’immigration (12°)
EXPOSITION  Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) 
Du 12 mars au 5 janvier 2020
. Electric Ballroom, Photo Pierre Terrasson  En savoir + 


13  —  TND Chaillot (16°)
Jann Gallois  Samsara 
Du mercredi 6 au dimanche 17 novembre. En savoir +  

Tatiana Julien  Soulèvement 
Du vendredi 22 au mercredi 27 novembre. En savoir +     

Kader Attou  Allegria 
Du samedi 23 novembre au jeudi 5 décembre. En savoir +  


14  —  Musée du Quai Branly (7°)
Fandango - Bal mexicain   45 mn.
Spectacle suivi d’un bal fandango pour les spectateurs au foyer du théâtre.  
Dans le cadre du 23e Festival de l'Imaginaire. 
Vendredi 15 20h, samedi 16 18h et dimanche 17 novembre 17h.   En savoir + 
Photo Pierre Campistron 


 15  —  Opéra national de Paris   
Crystal Pite  création mondiale   1h20 avec entracte
Palais Garnier - Du vendredi 25 octobre au samedi 23 novembre. En savoir +  



16  —  Maison des arts de Créteil (94) 
EXPOSITION PHOTOS  Benoîte Fanton  Sur quel pied danser ? 
Du mercredi 2 octobre au vendredi 20 décembre. En savoir +  
Photo : Chorégraphe Michael Clark (Royaume-Uni)


17  —  Festival de danse Kalypso     Hip-Hop  
Du mercredi 6 novembre au mardi 17 décembre. 
52 compagnies, 22 lieux, 71 représentations. En savoir +   


18  —  La Villette (19°)
THÉÂTRE  Romeo Castellucci   La Vita Nuova     1h
Mardi 19 19h & 21h, me. 20 13h & 19h, ve. 22 & sa. 23 13h & 19h, dim. 24 nov. 11 & 13h. En savoir +    

Anne Collod & Guests   Moving Alternatives    1h15   
Du mercredi 20 au samedi 23 novembre 20h. En savoir +  

THÉÂTRE Christoph Marthaler  Bekannte Gefuhle Gemischte Gesichter/ Sentiments Connus, Visages Mêlés   2h10   
Du jeudi 21 au samedi 23 20h au dimanche 24 novembre 16h. En savoir +  

CNSMDP*  Cunningham x 100     1h
* Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Samedi 30 novembre 17h. En savoir +     


19  —  Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national, Nanterre (92)
Fanny de Chaillé  Désorde du discours 
Du mercredi 6 au jeudi 7 novembre.  En savoir + 

Boris Charmatz  Infini 
Du mercredi 13 au samedi 16 novembre. En savoir +   
  
Jonathan Capdevielle  Rémi     1h10  
Du jeudi 21 au samedi 30 novembre.  Photo Vanessa Court  En savoir + 


20  —  Espace 1789, St-Ouen (93)
Ousmane Sy  Queen Blood 
Du 7 au 8 novembre. En savoir +  

Boris Charmatz  Infini 
Mardi 19 novembre. En savoir +  

Amala Dianor  The Falling Stardust  
Du jeudi 28 au vendredi 29 novembre. En savoir +   


21  —  Points Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise (95)
Christian Rizzo  d'à côté
Mercredi 6 et jeudi 7 novembre. Photo Marc Coudrais En savoir +  

Alice Ripoll (Brésil)  Cria 
Dans le cadre d'Escales danse. ICI  
Mardi 26 novembre 20h30. Photo Renato Mangolin ALTA  En savoir +   

Wen Hui (Chine) et Jana Svobodová (République Tchèque)  Ordinary People 
Du mardi 5 au samedi 9 novembre. En savoir + 


22  —  Escales Danse (Val d'Oise, 95) www.escalesdanse.com 


23  —  Ménagerie de Verre (11°)
INACCOUTUMÉS 2019   25° édition 
Du mardi 12 novembre au samedi 7 décembre. En savoir +    
Dominique Gilliot   Différentes choses
Du mardi 12 au jeudi 14 novembre 20h30 

Annabelle Chambon, Cédric Charron et Jean-Emmanuel Belot  Sit On It, Un Exercice d’Exorcisation de la tyrannie
Les vendredi 15 et samedi 16 novembre 20h30.   

Ivana Müller et Gaëlle Obiégly  Entre-deux
Du mardi 19 au jeudi 21 novembre 20h30.  

Eszter Salamon  M/OTHERS
Les vendredis 22 et samedis 23 novembre 20h30.   

Julia Perazzini (Suisse)  Holes & Hills
Du mardi 26 au jeudi 28 novembre 20h30. Photo Julie Masson   

Liz Santoro et Pierre Godard  Noisy Channel No.2
Les vendredi 29 et samedi 30 novembre 20h30.    

Elsa Michaud et Gabriel Gauthier  Rien que pour vos yeux
Du mardi 3 au jeudi 5 décembre 20h30.  

Hélène Iratchet  Sketches 
Les vendredi 6 et samedi 7 décembre 20h30.  


24  —  La Seine Musicale, Île Seguin, Boulogne-Billancourt (92)
St Petersburg Ballets Russes  Casse-Noisette 
Du dimanche 10 novembre 20h30 au lundi 11 novembre 13h30 et 17h30. En savoir + 
Photo Espaces Magnétiques 


25  —  La Comédie Saint-Michel (5°)
Etcha Dvornik  La Passe imaginaire 
[D'après l'œuvre de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée suisse]
Les jeudis à 21h30. En savoir +  


26  —  Le Regard du Cygne (20°)
Festival Signes d'Automne   
Mercredi 30 octobre au vendredi 22 novembre.  En savoir +  
 


27  —  Atelier de Paris CDCN (12°)
Ruth Childs  fantasia    1h - solo
Avec le Centre Culturel Suisse 
Du mardi 12 au mercredi 13 novembre. Photo DR  En savoir +   

Barbara Matijevic & Giuseppe Chico Screenagers  1h10 - solo 
Du vendredi 29 au samedi 30 novembre.  En savoir +