mercredi 4 septembre 2019

Exposition - Histoire de corps : Le nu dans l'œuvre d'Alberto Giacometti (Paris)

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    Alberto Giacometti (1901 - 1966) est un sculpteur et peintre Suisse. À partir de 1922, il vit et travaille principalement à Paris, mais se rend régulièrement dans sa ville natale, Borgonovo, — au sud de la Suisse à la frontière avec l'Italie, — pour voir sa famille et travailler son art. 

« L’exposition réunit plus de 60 œuvres de l'artiste parmi lesquelles un ensemble de sculptures du plus petit jusqu’au plus grand format, des peintures et des dessins inspirés de sa femme Annette. Cette présentation permet de saisir l’évolution du traitement des figures nues dans l’œuvre de l’artiste à travers ses différentes phases artistiques, des premiers dessins de nus des années 1920 jusqu’aux œuvres les « Grandes Femmes » des années 1960. »
Fabien Rivière

— Institut Giacometti 5, Rue Victor Schoelcher 75014 Paris - France 
       Jusqu'au mercredi 6 novembre 2019. En savoir +  

L’Objet invisible, 1934 – 1935, plâtre, Fondation Giacometti, Paris
Alberto Giacometti, Grande Femme, 1958, Plâtre peint, 188,30 x 28,80 x 40,90 cm,
 Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2019
Alberto Giacometti dans son atelier, Paris, juillet 1954, Tirage argentique sur papier, Photographie : Sabine Weiss, Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2019
Alberto Giacometti à côté du modèle Carmen Damedoz à l'Académie de la Grande Chaumière
 [Paris, 6° arrondissement], 1922, Tirage argentique sur papier, Archives de la Fondation Giacometti,
Paris, Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2019
VUES DE L'EXPOSITION 
Photos Fabien Rivière

mardi 3 septembre 2019

Séminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

Robert Klein, photographie anonyme (détail), Bibliothèque de l'Institut national
 d'histoire de l'art (INHA), collections Jacques Doucet, fonds Chastel 

«   Descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol métaphorique », les notations et partitions chorégraphiques révèlent la complexité des réseaux de relations techniques, esthétiques et matérielles entre arts visuels et création chorégraphique. Ces objets essentiels à l’histoire de la danse s’inscrivent également dans une histoire du livre et des publications scientifiques et dans une culture de la représentation technique des arts. Traités, recueils ou notes de chorégraphes relèvent de notations et de systèmes d’écriture multiples, sans cesse renouvelés, qui mêlent parfois images du danseur et transcription de la fluidité du mouvement dans des créations composites, dans l’hybridation du signe et de la figure dont il s’agira d’analyser les sources et correspondances visuelles (histoire de l’ornement, art des jardins, chronophotographie…).    » (Source)

— Institut national d'histoire de l'art (INHA), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) et le Centre national de la danse (CND). 

PROGRAMME : 

Mercredi 9 octobre -  17h-19h - salle Vasari
   Sur les Diagrammes de danse [ Dance Diagrams ] d’Andy Warhol. Repenser les modalités participatives de l’œuvre à l’aune du handmade readymade     
Marine Schütz (université Rennes 2)  En savoir +  

Mercredi 6 novembre - 17h-20h - salle Vasari 
   Patterns of Life. Gestes ordinaires et instructions chorégraphiques     
Mathilde Roman (enseignante et critique d’art), Julien Prévieux (artiste)  En savoir + 

Mercredi 11 décembre - 17h-20h -  salle Walter Benjamin
    Dans le studio de la Lucinda Childs Dance Company. Parcourir, lire, écrire, tracer, danser       
Lou Forster (INHA) et Ty Boomershine (Dance On Ensemble)   En savoir + 

LIEU :

Galerie Colbert 
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

Programme complet 2019/2020 à venir
Retrouvez la programmation du 
séminaire Chorégraphies 2018/2019 ici