L'éthique de Matthieu Hocquemiller, Photo Magali Laroche
«Il s'agit d'une rencontre entre deux hommes. Pierre est performer et travailleur du sexe. Patrice, plus âgé, est éthicien et philosophe. Ils conviennent d'un troc, une forme d'échange sagesse - jeunesse.
Tel est le point de départ de cette performance hybride combinant réflexion éthique et « pas de deux » chorégraphique. L'Ethique enchevêtre corps et parole : la partition physique se développe en dialogue, dont émergent des images ambiguës, hybrides, fragiles et puissantes, parfois picturales ; la narration discursive mêle considérations philosophiques et récits de vie pour déployer une réflexion autour de l'éthique, des possibilités d'agir et des puissances minoritaires.
Ce sont là deux portraits complexes et profonds, dont l'excellente et troublante interprétation de Patrice Desmons et Pierre Emö fait un objet particulièrement émouvant.
Entre les deux hommes, à l'image de Socrate et de son jeune disciple et amant Alcibiade, il est question de partager un moment de douceur, de sexualité et de philosophie, dans un engagement réciproque. Dans cette interaction très intriquée et bienveillante, d'autres mediums viennent se mêler, la vidéo, le son, dilatant encore l'espace mental et sensible.
Matthieu Hocquemiller signe un duo masculin d'une tendresse et d'une sensualité si rares qu'on peut ici parler d'audace jaillie de la sincérité. »
À VOIR Spectacle > mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2021, 19h30, Carreau du Temple, Paris, Festival Jerk Off. En savoir +(au programme, aussi, Dialogue avec Shams, de Mathieu Hocquemiller)
Pochette de l'album Live at Henry Miller Library Big Sur, du groupe Oh Sees.
C'est un groupe de rock américain de Los Angeles (États-Unis), depuis 2014, après San Francisco, rageur, à la vitalité débordante et surtout explosive, entre punk, bruitisme et psychédélisme, qui office depuis 2003. La qualité est constante mais le nom changeant : de 2003 à 2005 et en 2017 il se nomme OCS, en 2006 The OhSees, de 2007 à 2016 Thee Oh Sees, et enfin de 2020 à aujourd'hui Osees. Très prolifique, en 18 ans il a publié 28 albums.
En début d'année est rendu public l'album Live at Henry Miller Library Big Sur. Le lieu, la Henry Miller Memorial Library, estun centre artistique à but non lucratif, une librairie et un lieu de représentation à Big Sur, sur la côte ouest, élaboré autour de la maison construite au milieu des années 60 par Emil White pour l'écrivain Henry Miller [1891 - 1980].
Big Sur se trouve en Californie. C'est une portion de côte sauvage d'environ 140 kilomètres constituée de forêts et de falaises entre San Francisco et Los Angeles. Le Memorial est situé à 500 km au nord de Los Angeles et 200 km au sud de San Francisco, en surplomb du Pacifique, auquel on accède par la mythique Highway 1. Henry Miller a relaté son expérience dans la région dans Big Sur et les oranges de Jérôme Bosch, comme Jack Kerouac dans Big Sur.
La photo de la pochette de l'album montre le groupe installé sur une pelouse devant de vieux arbres, dans une ambiance champêtre. En décembre dernier, il a donné ce concert livestream payant, puis l'a mis en ligne gratuitement en janvier. D'une durée d'un peu plus d'heure, il est excellemment filmé.
En guise d'introduction, on peut commencer ci-dessous par Voice In The Mirror. En conclusion du concert, on savourera les 8 minutes 17 secondes duJ'ai Mal Aux Dents [Faust cover], et son refrain : J'ai Mal Aux Dents, J'ai mal aux pieds aussi (reprise d'un morceau du groupe allemand Faust, paru en 1973, dans The Faust Tapes).
Bienvenue dans le tourbillon de la vie. On peut danser, proche de l'abandon de la transe souvent, pendant des heures.
Fabien Rivière
À ÉCOUTER (gratuit + achat) (toute la discographie) ici > ohsees.bandcamp.com
À VOIR (ci-dessous) :
— Un extrait du concert, Voice In The Mirror :
— Concert intégral (cela débute plus précisément à 12:12)