vendredi 17 décembre 2021

Dry Cleaning (Londres, Royaume-Uni), Scratchcard Lanyard

Premier morceau du premier album du groupe Dry Cleaning, en français Nettoyage à sec, New Long Leg, paru le 2 avril dernier.
L'ALBUM (écoute et achat) > bandcamp 

mardi 14 décembre 2021

La journée secrète des Centres chorégraphiques consacrée à la place des femmes chorégraphes

L'Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) organise le 15 décembre au Centre national de la danse (CND) une journée professionnelle consacrée à la place des femmes chorégraphes dans la danse. 

N'ayant pu obtenir le grand studio du CND, elle s'est repliée sur une salle plus petite. En conséquence, c'est par cooptation que l'on peut assister à la rencontre. Pas d'annonce sur le site internet de l'ACCN, contrairement aux usages. Pas de retransmission en live ou en différé. La presse n'est pas invitée. 

Selon l'ACCN « il s’agit d’un temps de travail interne et non grand public et pas du tout à des fins de communication. Ce rdv n’est qu’une étape du processus de travail qui fera l’objet d’une synthèse envoyée largement et notamment à la presse. » On peut donc déjà annoncer le déroulé de la journée, puisqu'on le retrouvera dans la synthèse promise. En espérant qu'il s'agira plutôt d'un compte-rendu détaillé, et sans coupes, des différentes prises de parole.  
Espaces Magnétiques

                 L'Association des centres chorégraphiques nationaux organise le mercredi 15 décembre au Centre national de la danse à Pantin, de 10h à 18h, une journée professionnelle consacrée à la place des femmes chorégraphes à la tête des Centres chorégraphiques nationaux (CCN) et plus largement dans le milieu de la danse. 

L'intitulé précis de la rencontre est : « Exploser le plafond : dans les Centres chorégraphiques nationaux, des questions pour agir ! ». Il reprend le titre d'un livre de Reine Prat publié en octobre dernier, Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, à qui l'on doit aussi deux rapports ministériels pour l’égalité F/H dans les arts du spectacle, respectivement en 2006 et 2009. Reine Prat était alors inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle au Ministère de la Culture et de la Communication, et chargée de mission pour l'égalité h/f dans les arts du spectacle.  

Le programme de la journée est présenté ainsi :  « Connaître, comprendre et agir : cette journée professionnelle organisée par l’Association des Centres chorégraphiques nationaux interrogera la place des femmes artistes et leurs accès à la direction des CCN. » Mais on s'intéressera aussi plus largement à toutes les femmes chorégraphes. 
Fabien Rivière 
BIBLIOGRAPHIE proposée par Espaces Magnétiques : 
— [Rapport de Reine Prat, 2006] Mission EgalitéS - Pour une plus grande et une meilleure visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant -1- Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation, mai 2006. ICI 
— [Rapport de Reine Prat, 2009]  Arts du spectacle - Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. -2- De l'interdit à l'empêchement, mai 2009. ICI 
— La place des femmes dans l'art et la culture : le temps est venu de passer aux actes, Sénat, Rapport d'information, 2013. ICI  
— Communiqué de presse, ACCN, 26 juillet 2021, Égalité - Homme - FemmeICI 
— Le Syndeac s’engage pour progresser dans la parité de la programmation entre femmes et hommes, 27 octobre 2021. ICI 
— Rapport 2018 du Haut Conseil à l’Égalité : Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. ICI  
— HF Auvergne - Rhône-Alpes. ICI 
Couverture d'un ouvrage de Reine Prat, paru le 14 octobre 2021

PROGRAMME 

10h : Introduction par Erika Hess, présidente de l’ACCN et Marion Fraccola, secrétaire générale de l’ACCN

10h15 : Conférence d’ouverture par Reine Prat, autrice de deux rapports ministériels pour l’égalité F/H dans les arts du spectacle (2006, 2009) et d’Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, Rue de l’échiquier, 2021 (ICI).

11h : (Connaître, comprendre et agir) - Retours sur la réalité des processus de recrutements à la direction des CCN menés depuis 2010. Comment faire mieux ?

Avec : Agnès Saal, Haute-fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations - Ministère de la Culture, Laurent Vinauger, Délégué à la Danse Ministère de la Culture, Héla Fattoumi, directrice de VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Alice Despré, Directrice Culture Animation Patrimoines Brest métropole / Ville de Brest et Nathalie Kerrien, Directrice de cabinet du maire d’Orléans et Ancienne Maire-adjointe déléguée à la culture

Modération : Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes· hommes

12h30 : Pause déjeuner (libre)

13h45 : (Comprendre) - Les freins et les obstacles tout au long des parcours des femmes chorégraphes, dialogue avec Hélène Marquié, chercheuse en danse et professeure au département d'études de genre de l'université de Paris 8.

14h45 : (Agir) - Des directeur· rice· s de lieux qui s'engagent pour soutenir la création des femmes chorégraphes : formation, production, diffusion.

Avec Maud Le Pladec, directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, Marion Colleter, directrice adjointe du Centre national de danse contemporaine à Angers, Maité Rivière, directrice du Quartz, Scène nationale de Brest et Christophe Marquis, directeur de L’échangeur - CDCN Hauts-de-France

Modération : Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple Paris
 
16h : Apprendre les unes des autres : parcours d'artistes.

Avec Anne N’Guyen, Danseuse, chorégraphe de la Compagnie par Terre et co-fondatrice du Collectif CULTIVéS, Lénio Kaklea, Chorégraphe, danseuse et écrivaine et Sandra Sainte Rose Fanchine, chorégraphe et danseuse.

Modération : Belinda Mathieu, journaliste et critique indépendante spécialisée en danse 

17h15 : Conclusion par notre grande témoin Hélène Marquié,

18h : fin