mercredi 30 mars 2022

Décès de la fondatrice de la Ménagerie de Verre Marie-Thérèse Allier à 91 ans

Annonce de la disparition de Marie-Thérèse Allier sur la page Facebook
du chorégraphe Christian Rizzo, Capture d'écran Espaces Magnétiques 
 
.
C'est une grande figure de la danse contemporaine qui disparaît. Hospitalisée le 23 mars, Marie-Thérèse Allier, la fondatrice de la Ménagerie de Verre (Paris), est décédée le samedi 26 mars à 91 ans à l'hôpital Corentin-Celton à Issy-les-Moulineaux. 

Née le 3 mars 1931 à Nancy, elle a 52 ans quand elle inaugure en septembre 1983 ce lieu atypique, une ancienne imprimerie du 11° arrondissement de Paris. 

On ne connaît pas très bien sa vie avant, sinon qu'elle fut dans sa jeunesse danseuse classique. Après une formation aux célèbres studios Wacker à Paris, proches de la place de Clichy au 69 rue de Douai, elle dansera notamment pour les Ballets des Champs-Élysées (qui existèrent de 1945 à 1951), compagnie dirigée par Janine Charrat, et pour la compagnie du Marquis de Cuevas, en activité de 1951 à 1962. Puis, elle aurait enseigné la danse, selon une source. 

Mais d'où vient le nom du lieu ? Elle explique : « Ménagerie est utilisé par référence aux fauves, espèce rare en relation avec la souplesse féline des corps de danseurs, et verre, par opposition à cage, pour évoquer la liberté et l'imagination qui se déplacent au-delà de la transparence. »  (Les Saisons de la danse, 1985)

Et aussi : « Je ne sais pas au fond pourquoi j'ai lancé ces studios à l'époque, commente-t-elle, rêveuse. Ça s'est presque fait à mon insu, mais avec la certitude que j'allais dans le bon sens. J'ai tellement répété dans des taudis quand j'étais danseuse aux Ballets des Champs-Elysées dans les années 50, que je rêvais d'un lieu où beauté et confort répondraient aux aspirations des danseurs » (Télérama, 2001)

Le lieu est né « d'un constat : les danseurs, les chorégraphes qui, pour assurer leur métier, doivent assurer un effort aussi extraordinaire que permanent, ont du travailler jusqu'à ce jour dans des lieux très durs, inadaptés, oppressants. Or, ce travail a besoin d'espace, de lumière ou, si ne je devais retenir qu'un mot, d'Air. »  (brochure Ménagerie de Verre, 1984)

La Ménagerie de Verre, 2.000 m², 5 studios (au premier étage : Wigman 270 m², Balanchine 220 m², Duncan 70 m² ; au rez-de-chaussée : Cocteau 110 m², Diaghilev 90 m²), au rez-de-chaussée un espace public avec une cafétaria et accueil de 200 m², et un ancien garage devenu « Le Off, espace performatif » de 400 m², s'adresse aux danseurs et aux chorégraphes. Les danseurs grace à des cours et des stages (ce point est laissé de côté dans les nécrologies), les chorégraphes en offrant des résidences de travail et au travers de festivals. Ainsi, Chantiers, de 1984 à 1989 (autre point laissé de côté ; dont on trouvera un extrait de la programmation ci-dessous). Puis, Les Inaccoutumés, à partir de 1990 (en théâtre, et en 1991 et 1992), puis en danse à partir de 1995, qui va accompagner l'émergence de chorégraphes dits conceptuels avec les noms de Jérome Bel, Marco Berrettini, Xavier Le Roy, Claudia Triozzi, Jennifer Lacey, Benoît Lachambre, La Ribot, Alain Buffard, Loïc Touzé, Myriam Gourfink, mais pas seulement puisqu'on y trouve les noms de Frédéric Werlé, Emio Greco, Nasser Martin Gousset, Toméo Vergès, Pascal Gravat et Prisca Harsch, Laura Scozzi, et Ami Garmon (autre point laissé de côté). Et enfin, le festival Etrange Cargo plus récemment, pour des formes plus théâtrales.  
Fabien Rivière

Marie-Thérèse Allier, brochure Ménagerie de Verre en 1984

  CHANTIERS (Extrait) 
1984
MARS
Compagnie Khagan Cocosel [P. Y. Khagan Guilbaud et Jean-Pierre Cocosel Charron]  

MAI
Compagnie Kaleïdanse [Nicole Lefèvre et Alain de Raucourt]

SEPTEMBRE
Mark Tompkins
Jackie et Denis Taffanel 
Odile Duboc 

OCTOBRE 
    Ouverture officielle de la Ménagerie : 
    François Verret & Anne Koren — solo de Larrio Ekson 
CHANTIERS : 
Karine Waehner 
Charles Denis et Chantal Guibault

NOVEMBRE 
Lari Leong 
Isabelle Calleau
Janet Panetta 

DÉCEMBRE 
Compagnie Rue Terrain Vague [Jean-Christophe Bleton]
Zaza Disdier 
Stéphanie Aubin  

1985
JANVIER 
Michèle Ettori - Didier Théron
Micheline Lelièvre - Frédéric Vo Dinh 
Jacquette de Bussac
Stéphanie Aubin

FÉVRIER 
Odile Cougoule
Compagnie Ozenekazouze

MARS 
Isabelle Dubouloz et Pierre Doussaint 
Gabriella Martinez
Cie Echaffaudage - Thierry Guedj 
Claude Brumachon 

AVRIL
Odile Cougoule
Françoise et Dominique Dupuy

MAI
Pierre Deloche
Annie Delicheres
Denis Detournay - Bernard Glandier 
Jean-Marc Matos

JUIN
Delphine Rybinski 
Brigitte Farges 
Christian Trouillas

JUILLET 
Cécile Louvel 

OCTOBRE 
"Journées Jeunes Créateurs" organisées par Autrement et Charles Jourdan : 
Groupe Dunes [Madeleine Chiche et Bernard Misrachi]
Théâtre du Marché aux Grains - Louis Ziegler 

NOVEMBRE
Art Brigdman - Murna Packer 
Sophie Lemossof - Blaise Catala

DÉCEMBRE 
Sarah Sugihara 
Sumako Kosell
Joëlle Balanzoli 
Danse Chheu de Seraikella [est de l'Inde]

1986
JANVIER 
Michèle Menguale
Jackie Taffanel
Cie Cré Ange [Charles Cré-Ange]

FÉVRIER 
Pierre Deloche
Mireille Feyzeau

MARS 
Fabrice Dugied 
Cathy Cambet 
Annie Delicheres 
Sidonie Rochon 

  LES INACCOUTUMÉS (Extrait) 
Programme de la première édition des Inaccoutumés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire