dimanche 3 avril 2022

Photos - Les adieux à Marie-Thérèse Allier

Façade de la Ménagerie de Verre, Photo Fabien Rivière

Les obsèques de Marie-Thérèse Allier, fondatrice de la Ménagerie de Verre (lire ICI), se sont déroulées le jeudi 31 mars à 13h30 dans la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris. 

Les intervenant-e-s se sont succédé debout derrière un pupitre à côté du cercueil : 
Gaëlle Bourges   chorégraphe 
Pascale Henrot (1)  lit un texte de Jack Lang [publié ci-dessous]
Guillaume Désanges   nouveau directeur du Palais de Tokyo à Paris 
Emmanuelle Huynh  chorégraphe 
Pascale Murtin  chorégraphe - chante
Sabine Macher  écrivain - fait écouter un téléphone qui diffuse les propos de Christophe Wavelet  enseignant
Philippe Quesne   metteur en scène
Jonathan Drillet   performer
François Chaignaud   chorégraphe - chante brièvement, tourné vers le cercueil 
Gaëlle Bourges clôt la cérémonie et invite à se retrouver pour un pot d'adieu à la Ménagerie de Verre. 

Guillaume Désanges, Jonathan Drillet et Philippe Quesne ont donné à entendre de façon savoureuse les mots et la pensée de Marie-Thérèse Allier.
Fabien Rivière
(1) Proche collaboratrice de Philippe Decouflé, ancienne directrice du Théâtre de la cité internationale (2008-2014) et ancienne directrice de l'Office National de Diffusion Artistique (2014-2020). 
Marie-Thérèse Allier était exceptionnelle. J’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour cette femme de tête portée par ses rêves. C’est ma fille Valérie qui me la fera connaître. Ensemble, nous l’aiderons à créer la Ménagerie de Verre, cet authentique et mythique laboratoire pour le théâtre et la danse. Marie-Thérèse Allier, passionnée, curieuse et exigeante, saura faire de cet antre lumineux et poétique, un espace incontournable de rencontres, d’innovations et d’expériences artistiques uniques. Toujours en éveil, Marie-Thérèse Allier vivait pour l’art. Pugnace et téméraire, elle rendait l’impossible possible et avec elle, l’improbable devenait toujours réalité. Formidable dénicheuse de talents, féline au regard d’expert, elle découvrira toujours l’extraordinaire. C’est elle la première qui révélera au grand public d’immenses artistes comme Jérôme Bel, Rachid Ouramdane, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson, Nicolas Floc’h et bien d’autres. Marie-Thérèse Allier était une femme libre qui aimait sortir des sentiers battus, conjuguant expérimentation et création. Instinctive, elle savait mieux que quiconque saisir l’air du temps et faire battre le pouls d’une époque. Elle avait du flair et se permettait de prendre tous les risques. Ambassadrice, reine des nouvelles tendances, durant plus de 40 ans, Marie-Thérèse Allier, telle une audacieuse romancière, aura écrit une des plus belles pages de la création contemporaine.
APRÈS LA CÉRÉMONIE, à la MÉNAGERIE DE VERRE
PHOTOS Fabien RIVIERE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire