vendredi 22 juillet 2022

Jan Martens, comme un ouragan ? (« FUTUR PROCHE », Festival d'Avignon - In)

FUTUR PROCHE, vue de la scénographie avant le début de la représentation
 (à gauche le clavecin), Photo Fabien Rivière
FUTUR PROCHE, vue de la scénographie avant le début de la représentation, 
Photo Fabien Rivière

En juillet 2021, le Belge d'Anvers Jan Martens, 38 ans, provoquait deux électrochocs : un solo qu'il interprète, Elisabeth Gets Her Way (notre article Jan Martens à la rencontre de la claveciniste Elisabeth Chojnacka), et une véritable tornade, any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, en français Toute tentative se terminera par des corps écrasés et des os brisés, pour dix-sept danseurs âgés de 17 à 69 ans, présenté lors du Festival d'Avignon - In dans la Cour du Lycée Saint-Jean. Le chorégraphe se demandait comment les corps et les êtres peuvent lutter et vivre dans un environnement social hostile.  

En ce mois de juillet 2022, il revient au Festival d'Avignon, dans la prestigieuse Cour d'honneur du Palais des Papes pour 2.000 spectateurs en plein air, avec FUTUR PROCHE (le titre est bien en majuscules), pour quinze danseurs du Opera Ballet Vlaanderen (OBV), en français Opéra Ballet de Flandre, deux enfants et la claveciniste Goska Isphording.  

FUTUR PROCHE, Photo Christophe Raynaud de Lage - Festival d'Avignon
FUTUR PROCHE, Photo Christophe Raynaud de Lage - Festival d'Avignon


.
On (re)découvre l'ampleur et la douceur de la Cour d'honneur, l'ouverture de plateau de 42 mètres, la profondeur de 18, adossée à une façade d'une hauteur de 36 mètres.   

FUTUR PROCHE est-il dans la continuité des deux œuvres précédentes ? Quel est le pouvoir d'ébranlement du chorégraphe, sa capacité de résistance, de ploiement et d'attaque des forces qui organisent d'une poigne de fer l'ordre du monde (économique et social) ? Dans la veine de Pier Paolo Pasolini, Jean Genet et Rainer Werner Fassbinder.

Le plateau vide est occupé en son centre, outre un clavecin, par un immense banc marron en bois, face au public, de 18 mètres, dont on pourrait craindre qu'il entrave les mouvements. Il n'en est rien. Dans la première demi-heure Jan Martens manifeste une fascination pour le flot et le flux de la vie. On remarque la puissance des ensembles, métaphore d'une humanité qui cependant n'a pas conscience de son potentiel, une conscience en demi-teinte, qui n'aboutit pas à une mobilisation collective, et à aucune lutte. Dans un second temps il est plus question de soin, de son corps et de celui de l'autre. 

Le chorégraphe fait donc un pas de côté. C'est sans doute que, travaillant avec un ballet (quatre mois de travail, ce qui est fort rare), dont il a voulu dépoussiérer les règles (scénographie légère, costumes quotidiens, égalité des interprètes, fonctionnement plus démocratique, autre façon de travailler les corps), il a souhaité être plus à l'écoute des danseuses et danseurs, à qui l'on demande plus une conscience du présent et du sensible, qu'un fort degré de politisation et une préoccupation du passé et de la violence des luttes. Comme la population ? Quoiqu'il en soit, le résultat est excellent, l'un des plus pertinents en danse dans la Cour d'honneur en dix ans.  
Fabien Rivière
FUTUR PROCHE, de Jan Martens, Festival d'Avignon, Cour d'honneur du Palais des Papes, du mardi 19 au dimanche 24 juillet 2022. En savoir +

— Opera Ballet Vlaanderen (OBV), en français Opéra Ballet de Flandre. operaballet.be 

JAN MARTENS Nos articles : 

TOURNÉE FUTUR PROCHE
AVIGNON (France) > Festival d'Avignon, Cour d'honneur du Palais des Papes
mardi 19, mer. 20, jeu. 21, sam. 23, dim. 24 juillet à 21h30
— ANVERS (Belgique)  > De Singel
ven. 23, sa. 24, mer. 28, je. 29, ve. 30 sept., sa. 1er oct. 20h di. 25 sept. 15h En savoir +
— GAND (Belgique)  > Opéra de Gand
ven. 18, sam. 19, mar. 22, jeu. 24, ven. 25, sam. 26 nov. à 20h dim. 20 nov. à 15h
— AMSTERDAM (Pays-Bas) >   Internationaal Theater Amsterdam (ITA)
mer. 21, jeu. 22 déc.
— SANKT-PÖLTEN (Autriche) > Festspielhaus  
sam. 25 mars 2023
— TURNHOUT (Belgique) > Warande 
vendredi 21 avril
PARIS (France) > Théâtre de la Ville Hors les Murs - La Villette 
mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 avril  En savoir +
— BRUGES (Belgique) > Concertgebouw 
mercredi 10 mai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire