Orazio Massaro à son arrivée à Paris en 1985 (il a 23 ans), Photo Jean-Yves Piton |
Programme du Festival Montpellier Danse, 1990 |
Volare, Opéra de Montpellier, « mise à nu par Orazio Massaro Textes et mise en scène d'Orazio Massaro » |
Orazio Massaro, sur sa page Facebook le 9 avril 2021 |
Grande tristesse d'annoncer qu'Orazio Massaro, danseur de la Compagnie Bagouet de 1987 à 1991, acteur, chorégraphe, metteur en scène, écrivain, est mort le 4 novembre 2021. Il avait 59 ans. Il était malade.
En tant que chorégraphe, ce fut un précurseur de la danse conceptuelle dès 1990 (on dit souvent qu'elle émerge vers 1995) au Festival Montpellier Danse avec les très beaux Volare, en français S'en voler, et Ma chi spacchiu voi ?, en français Mais qui êtes-vous ?, et à l'Hôpital Éphémère (Paris), une friche urbaine dédiée à l'art, où je m'occupais de la danse. Puis il se tourne vers le théâtre et le cinéma.
Fabien Rivière
— Sur sa page Facebook (ICI), on trouve à la date du 30 septembre 2021 :
LA CERTITUDE DE LA MORT
___________________________
La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu’un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L’origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.
James Baldwin
— TEXTE d'ORAZIO MASSARO dans le livre Les Carnets Bagouet, Ed. Les Solitaires intempestifs, 2007 (ICI) : MEUBLÉ SOMMAIREMENT EST DANSÉ SANS ÂME, pages 197-198.
— MAGNIFIQUES PHOTOS d'ORAZIO MASSARO par JEAN-YVES PITON > ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire