jeudi 3 février 2022

Stuck (Chicago, USA) : Change is Bad + Wrong Question (Audiotree Live)

Extraits de l'album studio Change Is Bad, paru le 3 avril 2020. Ici, il s'agit d'un enregistrement live en 2021 pour le label Audiotree basé comme le groupe à Chicago, et qui a donné un excellent album.

ALBUM Change is Bad (écoute gratuite et achat)  > Bandcamp   
ALBUM Stuck - Audiotree Live - Chicago >  Bandcamp

— NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ : 

TOURNÉE

mercredi 2 février 2022

Séminaire - « Relire Martha Graham et Anna Sokolow : un projet de l’université de l’Ohio »

Légende de la vidéo : « Correction: Rooms was choreographed in 1955.  
The year 1972 appeared on this video is incorrect information. »

        «  Durant les confinements de 2020 et 2021, les étudiants du département danse de l’université de l’État de l’Ohio ont remonté deux pièces majeures du répertoire moderne : Steps in the Street (1936) de Martha Graham [1894 - 1991] et Rooms (1954) d’Anna Sokolow [1910 - 2000], à partir des partitions conservées dans les archives historiques de l’université. 

La séance s’intéressera aux mécanismes de lecture, de conservation et de transmission des partitions, dans un dialogue entre chorégraphes et artistes visuels mené à l’université de l’Ohio.  »

Intervenantes  : 
Mara Frazier (université de l’État de l’Ohio), Valarie Williams (université de l’État de l’Ohio) et le groupe d’étudiantes qui a travaillé sur le projet

Programme de recherche : 
« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (xve-xxie siècle) » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)

 
DATE : Jeudi 17 mars, 14h
LIEU : Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

mardi 1 février 2022

lundi 31 janvier 2022

Colloque - « Censurer les arts. Encadrer les corps »


« Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique sera l’occasion de questionner les phénomènes de censure, institutionnelle ou plus officieuse, s’exerçant sur les corps dans les arts. 

Comment certains corps sont-ils invisibilisés ou formatés ? Quels regards identifient et pathologisent des corps pour mieux les contrôler ? Quels mécanismes de résistance et de détournement de la censure émergent dans les arts et/ou sont générés par les artistes ? 

Telles sont quelques-unes des différentes interrogations déployées par les intervenant·e·s afin de mieux cerner le phénomène polymorphe et les enjeux socio-politiques de la censure en France ou s’exerçant sur des œuvres françaises. »

PROGRAMME

    VENDREDI 4 FÉVRIER    
10h     — Accueil des participants
10h15  — Introduction
10h30   —     INVISIBILISER ET FORMATER LES CORPS
             — La censure des “nudités” à Paris au XVIIIe siècle
          — “Une tête que Raphaël eût donnée à Marie posée sur un cou que Jean Goujon 
 eût donné à Vénus” ou les normes de la description “réaliste” du corps féminin.
             — Instagram et la censure des corps sexisé
12h  —  Pause déjeuner 

14h   —  CONTRÔLER L’IMAGE, ENCADRER LES CORPS : 
CENSURE PAR LES INSTANCES DU POUVOIR
       — Le concert et le roi de France pendant les Guerres de religion : 
                  contrôler et mettre en scène les corps par la musique
        — Commerce des photographies obscènes et contrôle du corps féminin 
                     dans les archives policières parisiennes de la fin du Second Empire.

15h   —  IMPORTER L’IMMORAL, CENSURER LES ÉROTISMES : 
RÉCEPTION D’ŒUVRES FRANÇAISES À L’ÉTRANGER
         — Enjeux de la (auto)censure dans les éditions et les traductions chinoises 
                     du Journal du voleur de Jean Genet
       — La censure du corps et de l’érotisme visant les films français importés 
                     pendant la dictature portugaise (1926-1974)
16h — Pausé café 

16h45  —  REGARDS : IDENTIFIER ET PATHOLOGISER DES CORPS POUR MIEUX LES CONTRÔLER
        — In(k)sane. Tatouages et monstration du corps déviant dans les asiles 
                   en France à la fin du XIXe siècle. 
       — Où sont les Sourd·es ? : un regard contemporain de la télévision française 
                 des années 1950-1975
 18h —  Fin de la première journée

   SAMEDI 5 FÉVRIER   
10h —  Accueil des participant-es  
10h30 —  REJOUER OU DÉTOURNER LA CENSURE POUR LA DÉJOUER ?
            — Jouer la censure pour déjouer les normes : 
                         Deborah de Robertis et l’exposition du corps
          — Incarner la sauvage pour dévoiler la norme : 
                           le “Monstre d’amour” de Rébecca Chaillon
          — Mascarade et queernaval : les identités artificielles subverties
12h  —  Pause déjeuner 

14h  —  DES SCÈNES DE RÉSISTANCE ?
           — Histoire du cirque, entre censure, canons esthétiques et liberté transgressive
          — Entre mainstreamisation et hétérotopie : 
                  quels regards et quels discours sur les corps drag
15h  —  Pause café 

15h30 — Table-ronde : ART, GENRE ET VISIBILITÉ : 
PORTER DES RÉCITS/IMAGES/VÉCUS CONTRE LA CENSURE

Modération par Hortense Belhôte avec :

Salomé Burstein, commissaire d’exposition, chercheuse et membre de Lusted Men 
Marion Chevalier, commissaire d’exposition, chercheuse et membre de Lusted Men 
Hélène Fromen, artiste, chercheuse et membre fondatrice du collectif Modèle vivant.e 
Maya Inès Touam, artiste et photographe plasticienne

17h  —  Fin du colloque 

PROGRAMME DÉTAILLÉ (format Pdf)

LIEU : École nationale des chartes - 65, rue Richelieu, Paris (France)
DATE :           Vendredi 4 et samedi 5 février 2022 - De 11h à 18h 

dimanche 30 janvier 2022

Brut : En répétitions avec le danseur François Alu

Publié le 13/12/2021
— François Alu est Premier danseur au Ballet de l’Opéra national de Paris. En savoir + 
— Il présente un « seul en scène » au Trianon (Paris, 18°), les vendredi 1 et samedi 2 avril 2022. En savoir +