La maire de Paris Anne Hidalgo vient d'annoncer ce vendredi que « Le Kiyv City Ballet, actuellement présent en France, va être accueilli en résidence au théâtre du Châtelet, afin de pouvoir continuer à travailler et répéter en sécurité. La compagnie restera aussi longtemps qu'elle le souhaitera. » Le Théâtre du Châtelet dispose d'un studio de danse qui sera très utile à la troupe. La compagnie appelle à des dons sur son site web (indiqué à la fin de l'article ; en bas de la page d'accueil du site) pour aider ses danseurs déplacés ainsi que les membres de la compagnie qui ne peuvent pas quitter l'Ukraine.
Par ailleurs, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet organisent une soirée spéciale Soutien au peuple Ukrainien - Soirée exceptionnelle avec le Kyiv City Balletle mardi 8 mars au Théâtre du Châtelet (cf. communiqué de presse ci-dessous du Théâtre de la Ville),
Enfin, une autre compagnie de danse ukrainienne, de passage en France, le Grand Ballet de Kiev, doit partir pour une tournée de dix dates en Pologne organisée en soutien.
En soutien au peuple et aux artistes Ukrainiens, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet organisent une soirée En compagnie du Kiyv City Ballet, avec le soutien de la Ville de Paris.
Le mardi 8 mars 2022 à 20h30 Au Théâtre du Châtelet
Les 24 danseurs du Kiyv City Ballet et ses directeurs Ivan Kozlov et Ekaterina Kozlova présenteront sur la scène du Théâtre du Châtelet des classes, répétitions et extraits des grands ballets du répertoire.
Nous avons invité Aurélie Dupont directrice du Ballet de l’Opéra de Paris, Bruno Bouché directeur du Ballet du Rhin, Cédric Andrieux directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à nous rejoindre pour participer à cette soirée dont la recette sera reversée à la Croix Rouge pour soutenir ses actions en Ukraine.
En ces jours sombres, nos pensées et tout notre soutien vont au peuple Ukrainien et aux amis, aux artistes, aux proches qui sont restés sur place, mobilisés contre cette guerre.
Notre volonté est de manifester notre solidarité, et de dire aux artistes, aux journalistes et aux intellectuels, notamment, qu’une maison de théâtre leur est ouverte et que nous les accueillerons fraternellement, s’ils ont besoin de trouver des hébergements ou des lieux pour travailler, comme nous nous y sommes engagés au travers de l’appel à la solidarité qui a réuni l’ensemble de nos professions.
Nous travaillons avec l’ensemble de nos partenaires à créer des espaces de dialogues, d’expression et de soutien en acte de la culture ukrainienne, et vous tiendrons informés des rendez-vous à venir.
Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville
Extrait à l'origine de l'album studio Holding Hands With Jamie qui date de septembre 2015.
— Formé en 2011, le groupe Girl Band, composé uniquement d'hommes, a décidé en novembre dernier, sous la pression, et en s'excusant, d'abandonner le "Girl" pour "Gilla" (voir ICI). Donc, voici Gilla Band, now.
Le Boston Ballet (États-Unis), compagnie néo-classique, présente du 3 au 13 mars 2022 la 3° édition de son programme ChoreograpHER, composé exclusivement de femmes chorégraphes, — qui comprend aussi l'exigence qu'il ne s'agit pas uniquement de femmes blanches, — initié en 2018 et poursuivi en 2019, ici lors de dix représentations, pour cinq artistes, lors de premières mondiales, soit :
— Tiler Peck [New York City Ballet Principal Dancer, 33 ans]Point of Departure
— Claudia SchreierSlipstream
— Shantell Martin [Visual artist, 41 ans] Kites
— Lia Cirio [Principal Dancer - Boston Ballet] Chaptered in Fragments
La compagnie propose plusieurs vidéos qui présentent le-s projet-s : celle du directeur du ballet Mikko Nissinen, puis l'avis des intéressées, et par ailleurs quatre bref portraits des chorégraphes.
Enfin, la pièce de Melissa Toogoodsera visible sur internet à partir du 7 mars (voir ci-dessous, du haut vers le bas ; les réglages permettent d'installer si nécessaire des sous-titres en anglais ou dans une autre langue dont le français).
1 — Centre Pompidou et Bourse de Commerce - Pinault Collection
2 — Théâtre de la Ville - Les Abbesses
3 — Ménagerie de Verre - festival Étrange Cargo
4 — CentQuatre-Paris - festival Séquence Danse Paris
5 — Théâtre de Vanves - festival Artdanthé
6 — Le Regard du Cygne - festival Signes de Printemps
7 — Étoile du Nord - festival Immersion Danse
8 — Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - scène nationale
9 — Opéra national de Paris
10 — Théâtre 71 - Malakoff
11 — Folies Bergères
12 — La Commanderie - Saint-Quentin-en-Yvelines - Élancourt
13 — TND Chaillot
14 — Scène de recherche - ENS Paris-Saclay - Gif-sur-Yvette
15 — Centre national de la danse (CND) - Pantin
16 — La Commune - Centre dramatique national - Aubervilliers
17 — La Briqueterie - Vitry-sur-Seine
18 — Atelier de Paris
19 — La Scala
20 — Théâtre des Champs-Élysées
21 — MC93 maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
22 — Carreau du Temple
23 — Jeu de Paume
24 — Maison des Arts de Créteil (MAC)
25 — Centre Pompidou
26 — Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France
27 — Le Monfort
28 — Casino de Paris
29 — Musée de l'histoire de l'immigration LE GRAND FESTIVAL
contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
1 — Centre Pompidou (4°) et Bourse de Commerce - Pinault Collection (1°)
Charles Ray (USA)
Une carte blanche en deux expositions, au Centre Pompidou et à la Bourse de Commerce
— « C’est la première fois que je présente mon travail à Paris et la première fois qu’autant de mes œuvres seront réunies dans une même ville. Je suis ravi de le faire ainsi en deux expositions, deux musées, deux espaces. » Charles Ray
Ben Duke (Royaume-Uni) A Tale of Two Cities (After Dickens)
Du mardi 22 au samedi 26 mars. Capture d'écran Espaces MagnétiquesEn savoir +
Shechter II Contemporary Dance 2.0
« Tous les deux ans, Hofesh Shechter auditionne de jeunes danseurs aux talents exceptionnels, pour remonter une pièce particulièrement chargée d’énergie collective. »
Du jeudi 31 mars au dimanche 10 avril. Twitter Capture d'écran Espaces MagnétiquesEn savoir +
.
3 — Ménagerie de Verre (11°)
ETRANGE CARGO Du mardi 15 mars au samedi 9 avril En savoir +
Caroline Breton & Charles Chemin figures
Du lundi 15 au mercredi 17 mars
Duncan Evenou MississippiS
Les vendredi 18 et samedi 19 mars
Annabelle Pulcini 1/2 plié
Les mardi 22, mercredi 23 mars
Alexandre Roccoli Di Grazia (et film Mama Schiavona de Marzia Mauriello)
> Artiste en résidence longue à la Ménagerie de Verre en 2022.
> CentQuatre - Paris Hors les murs - à La Ménagerie de Verre dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
— En parallèle des représentations : diffusion du film Mama Schiavonade Marzia Mauriello
Les jeudi 24 mars et vendredi 25 mars. Photo Serana Serrani
Pauline Simon La Grande Remontée
Du mardi 29 au jeudi 31 mars
Alix Boilot Scénographie potentielle
Les vendredi 1er et samedi 2 avril
Mathieu Barbin Les cent mille derniers quarts d’heure
Du mardi 5 au jeudi 7 avril
Thierry Micouin Jour futur
Les vendredi 8 et samedi 9 avril
4 — CentQuatre-Paris (19°)
Festival Séquence Danse Paris 10° édition
REMARQUE : Festival foisonnant, sur 5 semaines et une vingtaine de propositions.
Très attendus : miramar de Christian Rizzo, Comme un symbole d'Alexandre Fandard et TURNING_Orlando’s version d'Alessandro Sciarroni.
À découvrir : Di Grazia d'Alexandre Roccoli, Long Play (LP) d'Alexandre Roccoli et Adam Shaalan avec le Ballet national de Marseille, Pour sortir au jour d'Olivier Dubois, et SIMPLE d'Ayelen Parolin.
« (...) met à jour, à travers des vidéos de danse glanées sur internet, les idées qui irriguent la danse depuis le début du XXème siècle. Les séances consisteront en visionnages et discussions entre les participantes et participants, à propos de ces idées. »
— 26 novembre 2021, 17 janvier 2022, 4 février, 11 mars, 11 avril; 19h30.
« Fata Morgana déploie une réflexion critique et poétique sur les modalités concrètes d’apparition du visible, souvent plus instable et ambiguë qu’il n’y paraît. L’exposition pluridisciplinaire rassemble, aux côtés de photographies, films et installations vidéo, des sculptures, performances et pièces sonores. » 26 artistes dont Lenio Kaklea (Athènes et Paris).
24 — Maison des Arts de Créteil (MAC) (94)
Bruno Bouché - Ballet de l'Opéra National du Rhin Les ailes du désir
Navette gratuite Paris <> TLA le samedi 12 mars -📍Départ à 17h30 de la Place de la Nation, face au Café le Dalou - Retour à l’issue de la représentation > Cliquez ici
Du mercredi 9 au samedi 12 mars.
27 — Le Monfort (15°)
Festival (Des)illusions 2022 théâtre - cirque - danse
DANSE : Alice Barraud et Raphaël de Pressigne M.E.M.M., au mauvais endroit au mauvais moment - Du jeudi 17 au dimanche 20 mars. En savoir +
LE GRAND FESTIVAL contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
DANSE - THÉÂTRE - SLAM - DÉBAT
DANSE :
— Sarah Trouche Planète émancipation - Performance interprétée par 9 danseurs et 82 élèves de CM1-CM2, Forum > Samedi 26 mars à 16h et 18h
— Yuval Pick (danse) et Wilfrid Haberey (musique)Bugger- Avec 50 danseurs et danseuses du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Forum > Dimanche 27 mars à 16h
Du jeudi 24 au dimanche 27 mars - Gratuit. En savoir +