mercredi 6 avril 2022

Projet de portrait de Marie-Thérèse Allier par Jonathan Drillet & Marlène Saldana

Jonathan Drillet et Marlène Saldana, Capture d'écran Espaces Magnétiques

Marie-Thérèse Allier, fondatrice de la Ménagerie de Verre à Paris est morte le samedi 26 mars 2022 à 91 ans (ICI). Une cérémonie s'est déroulée au cimetière du Père Lachaise quelques jours plus tard (ICI), où le performer Jonathan Drillet a dit avec conviction et talent un texte où il performe Marie-Thérèse Allier, texte rédigé à partir de notes prises à l'issue de plusieurs rendez-vous avec elle. Il nous a autorisé à le publier. Nous le remercions vivement. 
Fabien Rivière 
 
Salut, voici donc ce que j’ai lu au Père Lachaise

A + !

Texte de Jonathan Drillet
Projet de portrait de Marie-Thérèse Allier par Jonathan Drillet & Marlène Saldana

Un rendez-vous, un rendez-vous, oui, bon…un rendez-vous avec qui? 
Oui d'accord, mais qu'est ce que vous faites là, qui c'est qui vous l’a donné ce rendez-vous, c’est l'autre abruti? 
Ah c'était une voix de femme, oui bah c'est pareil, ils me disent jamais rien de toute façon. Non je suis désolée je peux pas vous prendre en rendez-vous là, je suis complètement débordée, j'en peux plus, c'est une horreur. Mais c'est le monde du travail hein, qu'est ce que vous voulez que je vous dise, c’est une catastrophe le monde des salariés, et tous ces papiers là, et puis faut absolument que j'appelle mon avocat, ça fait des mois que j'essaye de le virer, l’autre, il veut pas partir. 

Comment ça « qui »? Eh ben l’abruti! Vous le connaissez, ça fait un an qu'il est ici, payé à rien faire, 2200 euros par mois, ça fait au moins six mois qu'il fait plus rien, il reste là, comme une espèce de baleine échouée, il se traîne.

Alors tout le monde me dit, « oh il est tellement gentil », mais il est pas du tout gentil, au contraire, c'est une vraie carne! L’autre jour je pose ma main sur son épaule pour descendre les escaliers, c'est normal j'ai des problèmes de genoux, et pis je vois pas clair, donc je lui pose la main sur l’épaule, il se retourne, et là vous savez ce qu’il me dit ?« agression physique »! Ah! Agression physique, non mais ça va pas la tête! Et maintenant il raconte à tout le monde que j’ai essayé de le pousser dans les escaliers. Franchement… jamais je pousserais quelqu’un dans des escaliers… donc je lui dis « agression physique c’est pas terrible vous devriez plutôt me poursuivre pour agression sexuelle, ça aurait plus de panache! » Mais bon en même temps, jamais je pourrai l'agresser comme ça, il est tellement laid. 

Vous savez ce qu'on devrait faire? Faudrait que je fasse comme lui, faudrait que je me mette à mentir. Donc on pourrait faire en sorte que tous les deux vous témoignez que vous m'avez vu sortir d'ici épuisée, livide, et que je suis tombée dans les escaliers tellement cet abruti m’avait mise à bout. C'est pas mal ça, non?

Oui oui bon c’est peut-être un faux témoignage mais ça me rendrait bien service. Non, vous êtes sûrs? 

Tant pis pour moi. Nan mais vraiment, j’ai pas vraiment le temps de vous recevoir là en fait, demain je pars en vacances, on devrait se voir à la rentrée plutôt. 

Ah non, je vais pas à Belle Ile, c’est fini Belle Ile, terminé. Les îliens franchement, cinglés…pas fréquentables. J’y allais plus dans cette maison de toute façon, j’allais à l’hôtel. Je vous ai raconté qu’ils m’ont balancée aux flics? Les gens de l’hôtel. Comme quoi j’étais un danger public avec ma voiture. Et ils ont le bras long: le lendemain j’avais la préfecture qui me retirait le permis. Et vous savez à qui je l’ai vendue, la maison? A la famille Roche Bobois. 
J’aurais vendu plus cher si j’avais su que c’était eux. 

Oui je sais bien qu’il faudrait qu’on parle de votre projet mais là j’ai tellement de choses à faire
Allo? Oui bonjour je voudrais parler à Maître Clark... A Maître Clark! 
Elle comprend rien. 
Ah oui, c'est maître Clerc, bon. Maitre Clark, Maître Clerc, c'est pareil. Enfin non Clark c'est celui des assurances, enfin bon bref, passez moi Maître Clerck alors, c'est urgent. Il est pas là? Bon. Ben dites lui de me rappeler parce que… c’est urgent. 

Ecoutez, l'avocat répond pas, donc on peut discuter un peu, et fermez la porte, ils vont tous écouter ce qu'on dit sinon. Marlène, vous voulez pas être mon assistante? 

Non? Pourquoi? 

C’est pas votre métier, oui, bon, vous croyez que c’est le mien peut-être? 

Vous avez maigri non? Vous avez fait quoi? Un régime? 

Mmm. Et vous voulez pas être mon assistante? Non? 

Qu'est ce que je vais devenir moi... Je devrais devenir interprète, moi aussi, voilà! Moi j'adore cet endroit c'est ma vie ici, mais là vraiment... Le monde du travail... 

Allo? Michel? C'est vous? J'entends rien, faites un effort quand vous parlez, parce que là… Vous quoi? Vous arrivez? Eh ben c’est super Michel, arrivez!

Il appelle pour dire qu'il arrive lui, de mieux en mieux…

Et alors vous avez vu Pierre Bergé pour les droits du Jeune Homme et la Mort?  Très bien, et … est ce qu’il connaissait la Ménagerie alors? Ah il connaissait, très bien… Bon. 
Faut que je vous dise, je vais vous donner un peu plus de prod, on a reçu quelque chose là… Mais vous n’en parlez à personne.
Non non parce qu’après ils vont tous venir me réclamer leur enveloppe et j’en ai qu’une, cette année elle est pour vous, voilà faut en profiter. Et faut inviter Bergé au spectacle hein. On lui mettra une chaise à côté de moi. Bon. Moi ce qui me faudrait là, vous savez de quoi j'ai envie? Eh ben j'ai envie de champagne, voilà. Mais même ça j'y ai pas droit, alors… A cause du diabète je crois. Ou à cause d’autre chose, mais enfin j’ai plus le droit à rien de toute façon. Pas de sucre, pas de sel, tout me paraît fade, tout est dégoutant... Enfin bon j'ai le droit à de la cortisone par contre, ouhlala! Et vous voulez que je vous dise? Eh ben ça me booste hein, je sais pas comment je vais faire quand faudra arrêter. Bon, en même temps j'en dors plus de la nuit, je me couche à 20h, et à 22h je suis debout! 

Eh oui, je dors que 2 heures. Je me réveille à 22h et après 22h je... comment on dit là je... je rumine, voilà! Je rumine la journée, je rumine tout ce qui se passe ici, la baleine échouée, tout ça… Et puis je dois réfléchir à l’avenir aussi, et qu’est ce qui se passera ici quand je serai plus là… Et ça aussi ça me…ça rumine quoi. C’était une imprimerie ici, vous savez comment ça s’appelait? Les agendas Mignon, c’est joli, non? Les agendas Mignon. 

Je voudrais pas que ça devienne un supermarché bio, ou un magasin de chaussures. Il me faut quelqu’un qui prenne la suite, et qui fasse la même chose, la Ménagerie de Verre, les cours en haut, les pièces en bas, tout ça. Ah va falloir qu’ils bossent hein! Moi je suis là tous les jours sauf le weekend. Maintenant je fais 11h-17h. Une espèce de sacerdoce, quoi. Et ce que j’aurais aimé aussi c’est créer une maison d’artistes, où y’aurait des artistes en permanence, des auteurs, des plasticiens… Mais pas de théâtre, non, des performers, qui pourraient passer un temps là, dans un endroit inspirant. Faut que je trouve ce lieu. Au bord de la mer. Alors on me dit faut vous marier, mais avec qui? 

Ah non pas lui. Sûrement pas. Ça va pas, non? Il était là l’autre jour avec son ordinateur, il veut me parler, alors il vient traîner ici, au café, il rôde. Moi je fais comme si je le voyais pas, il finit toujours par partir.

Non, je devrais adopter un chat, oui! Pour faire comme Lagerfeld. 

Allo? Ah bonjour Maître. Oui qu'est ce que je fais, il est invirable, il bouge pas? Mais non personne peut le raisonner, il reste là, comme ça, l'autre jour il m'a même dit « sortez de mon bureau » alors celle-là elle est bonne: c'est chez moi ici! Je reste dans le bureau si j'en ai envie! Alors je fais comment moi? J’appelle la police? Non je vais quand même pas le faire emmener par la police... Oui bon je vous tiens au courant. Au revoir Maître. 
Appeler la police… Pourquoi je le paye celui-là? Je le paye pour qu'il me dise d'appeler la police, on croit rêver.
Mais vous savez ce que je suis en train de me dire? Je crois que ce rendez-vous maintenant ça sert à rien, je suis désolée, je vais oublier tout ce que vous allez me dire. Depuis mon opération du genou j'ai des trous de mémoire, et puis la pression ici, la fin de l'année ouhlala non moi je pars demain et je reviens… le 7. Vous êtes là le 7? 

Bon, ben on se voit mi-janvier, voilà, on prendra le temps de parler de vos prochains projets et tout ça, parce que là…

C’est des gens comme vous qu'il me faudrait! Vous êtes bien tous les deux. Mais vous êtes pas administrateurs. Non?

Non. Bon. Je vous ai fait rigoler un peu au moins? 

Eh ben tant mieux!

Et je vous ai dit qu’ils ont fini par me le rendre, mon permis de conduire? La préfecture. Oui j’ai reçu un courrier officiel qui me disait « Madame, vous vous êtes très bien comportée pendant un an, on vous rend votre permis avec tous vos points! » En effet je me suis bien comportée: j’avais plus de permis! 

Enfin bon voilà: si je veux me remettre à conduire aujourd’hui, je peux.  

lundi 4 avril 2022

Porches (New York), Find Me + Country

Extraits de l'album The House, paru en 2018.
ÉCOUTE de l'ALBUM (gratuite, et achat) > bandcamp.com  
Pochette de l'album The House

dimanche 3 avril 2022

Photos - Les adieux à Marie-Thérèse Allier

Façade de la Ménagerie de Verre, Photo Fabien Rivière

Les obsèques de Marie-Thérèse Allier, fondatrice de la Ménagerie de Verre (lire ICI), se sont déroulées le jeudi 31 mars à 13h30 dans la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris. 

Les intervenant-e-s se sont succédé debout derrière un pupitre à côté du cercueil : 
Gaëlle Bourges   chorégraphe 
Pascale Henrot (1)  lit un texte de Jack Lang [publié ci-dessous]
Guillaume Désanges   nouveau directeur du Palais de Tokyo à Paris 
Emmanuelle Huynh  chorégraphe 
Pascale Murtin  chorégraphe - chante
Sabine Macher  écrivain - fait écouter un téléphone qui diffuse les propos de Christophe Wavelet  enseignant
Philippe Quesne   metteur en scène
Jonathan Drillet   performer
François Chaignaud   chorégraphe - chante brièvement, tourné vers le cercueil 
Gaëlle Bourges clôt la cérémonie et invite à se retrouver pour un pot d'adieu à la Ménagerie de Verre. 

Guillaume Désanges, Jonathan Drillet et Philippe Quesne ont donné à entendre de façon savoureuse les mots et la pensée de Marie-Thérèse Allier.
Fabien Rivière
(1) Proche collaboratrice de Philippe Decouflé, ancienne directrice du Théâtre de la cité internationale (2008-2014) et ancienne directrice de l'Office National de Diffusion Artistique (2014-2020). 
Marie-Thérèse Allier était exceptionnelle. J’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour cette femme de tête portée par ses rêves. C’est ma fille Valérie qui me la fera connaître. Ensemble, nous l’aiderons à créer la Ménagerie de Verre, cet authentique et mythique laboratoire pour le théâtre et la danse. Marie-Thérèse Allier, passionnée, curieuse et exigeante, saura faire de cet antre lumineux et poétique, un espace incontournable de rencontres, d’innovations et d’expériences artistiques uniques. Toujours en éveil, Marie-Thérèse Allier vivait pour l’art. Pugnace et téméraire, elle rendait l’impossible possible et avec elle, l’improbable devenait toujours réalité. Formidable dénicheuse de talents, féline au regard d’expert, elle découvrira toujours l’extraordinaire. C’est elle la première qui révélera au grand public d’immenses artistes comme Jérôme Bel, Rachid Ouramdane, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson, Nicolas Floc’h et bien d’autres. Marie-Thérèse Allier était une femme libre qui aimait sortir des sentiers battus, conjuguant expérimentation et création. Instinctive, elle savait mieux que quiconque saisir l’air du temps et faire battre le pouls d’une époque. Elle avait du flair et se permettait de prendre tous les risques. Ambassadrice, reine des nouvelles tendances, durant plus de 40 ans, Marie-Thérèse Allier, telle une audacieuse romancière, aura écrit une des plus belles pages de la création contemporaine.
APRÈS LA CÉRÉMONIE, à la MÉNAGERIE DE VERRE
PHOTOS Fabien RIVIERE