Les Russes de Saint-Pétersbourg Little Big, dont les deux leaders vivent désormais à Los Angeles, ont publié il y a un mois le clip Generation Cancellation, en français Annulation de la génération, manifeste anti guerre. Sous le clip, ils affirment :
War is not over. Stop war in Ukraine. Stop wars worldwide. No one deserves war.*
Война не окончена. Остановите войну в Украине. Остановите войны во всем мире. Никто не заслуживает войны.
* Traduction : La guerre n'est pas terminée. Arrêtez la guerre en Ukraine. Arrêtez les guerres dans le monde entier. Personne ne mérite la guerre.
Le film Last Dance a été présenté le 8 août dernier en avant-première lors du Locarno Film Festival (3 - 13 août), en Suisse le long du lac Majeur, sur la monumentale Piazza Grande (cf. photos ci-dessous) qui peut accueillir en plein air jusqu'à 8.000 personnes. Sa réalisatrice est Delphine Lehericey, dans un premier temps metteure en scène et comédienne suisse de Neuchâtel installée en Belgique. La production du film est d'ailleurs Suisse et Belge. C'est son troisième long métrage.
Que dit le synopsis ? : « Germain, 75 ans, vit une retraite contemplative, pratiquant un farniente indécent nourri d’une légère misanthropie. Lise, sa femme depuis 50 ans, s’occupe de tout à la maison et remplit avec bonheur son agenda d’activités artistiques et bénévoles. Le jour où Lise décède brutalement, la vie de Germain est alors envahie par sa famille qui lui impose une surveillance dont il se serait bien passé. »
Le français François Berléand joue Germain. La performeuse et chorégraphe espagnole installée à Genève La Ribot est à l'écran, et règle les chorégraphies. Selon la réalisatrice « Entre La Ribot et moi, ça a été un coup de foudre professionnel : on était comme des soeurs de travail. »
Fabien Rivière
SORTIE en FRANCE : en négociation
Vue de la Piazza Grande, Photos Locarno Film Festival