jeudi 15 septembre 2022

Genève - « DANCE FIRST THINK LATER » : Rencontre danse, performance et arts vivants

Visuel de la manifestation

La manifestation genevoise DANCE FIRST THINK LATER (DFTL) emprunte son titre-manifeste à un passage d'En attendant Godot de Samuel Beckett, écrit en 1948 et publié en 1952, soit à la sortie de la guerre. Pour sa deuxième édition, cette exposition-festival connaît elle aussi la proximité d'un conflit armé. Après la guerre, ne plus penser, et se recentrer sur le corps, revenir dans le giron de l'art, loin de la folie meurtrière de l'histoire et du politique, selon Beckett, ou affronter la bête immonde ? 

Le fondateur de DFTL, Olivier Kaeser, qui fut pendant dix ans l'excellent co-directeur du Centre culturel suisse de Paris (2008 - 2018), explique que « Les participants à DFTL sont des plasticiens qui travaillent sur le sujet de la danse, qui l’intègrent dans leur pratique ou qui collaborent avec des chorégraphes, des chorégraphes qui imaginent des œuvres pour les espaces d’exposition, ou encore des performers ou artistes transdisciplinaires qui oscillent dans plusieurs scènes artistiques. »  

Il précise cependant : « La pluri et transdisciplinarité n’est pas une fin en soi, c’est un terrain ouvert pour percevoir et interroger le monde d’aujourd’hui. » Pour un résultat visible pendant 25 jours, et souvent gratuit, à partir du 15 septembre. 
Fabien Rivière
— PROGRAMME (en français ou anglais) > ICI 
— Du jeudi 15 septembre au dimanche 9 octobre (25 jours), en quatre lieux :  
Le Commun (16/09>09/10) > Exposition - gratuit
Le Commun > Performances - gratuit
Pavillon ADC > Performances - payant 
Cinémas du Grütli > Projections

ET AUSSI :
PUBLICATION (fin 2022) 
Dance First Think Later – Le corps pensant entre danse et arts visuels
Édition : Arta Sperto / 
Distribution : Les Presses du réel (Dijon, France) En savoir + 
Textes :   Yvane Chapuis / Florian Gaité / Olivier Kaeser 
Textes sur les artistes : Halil Altindere par Hou Hanru / Alexandra Bachzetsis & Julia Born par Hendrick Folkerts / Pauline Boudry & Renate Lorenz par Kathy Noble / Alex Cecchetti par Lucia Pietroiusti / Clément Cogitore par Marianne Derrien / Dara Friedman par Stephanie Seidel / Gerard & Kellya par Elisabeth Lebovici / Marie-Caroline Hominal par Françoise Ninghetto / Lenio Kaklea par Lou Forster / La Ribot par Maria Muracciole / Pierre Leguillon par Christophe Wavelet / Xavier Leroy par Laurence Rassel / Klara Lidén par Theresa Patzschke / Melanie Manchot par Claudia Kappenberg / Olivier Mosset & Jacob Kassay par Chloé Thomas / Samuel Pajand par François Gremaud / Christodoulos Panayiotou par Lucia Pietroiusti / Alexandra Pirici par Florian Malzacher / Julien Prévieux par Raphaël Brunel / Marinella Senatore par Francesco Stocchi / Gregory Stauffer par Karine Tissot / Bárbara Wagner & Benjamin de Burca par Andre Lepecki.

mardi 13 septembre 2022

À Chaillot, « Möbius », le cirque tranquille de Rachid Ouramdane avec la compagnie XY

Möbius, Photo Christophe Raynaud De Lage
.
Avec Möbius, le chorégraphe contemporain français Rachid Ouramdane a ouvert en octobre 2019 un cycle de travail avec des circassiens. Il s'agit d'un ensemble déjà constitué, la compagnie XY, composée aujourd'hui de quarante acrobates, à l'histoire ancienne, déjà 15 ans. Ils prennent le temps nécessaire pour faire les choses, puisqu'on ne compte que cinq créations à ce jour.

Il s'est poursuivi avec Corps extrêmes, créée en mai 2021 (on peut lire notre article Les « Corps extrêmes » de Rachid Ouramdane). 

Ce soir, on découvre dix-neuf interprètes sur scène, quinze hommes et quatre femmes. Tous habillés d'un noir sobre et élégant. L'espace est vide, dépouillé, en fond de scène un mur nu noir ancien, et pas de pendrillons à droite et à gauche du plateau. Rien. Un sol d'un blanc un peu sale, vaste rectangle bordé de noir.  

Möbius, Photo Christophe Raynaud De Lage

Il existe sans doute deux façons de voir le spectacle. D'abord, le public, qui suit attentivement une proposition qui trace son chemin sans faiblir, sans temps mort ou errance, efficace. La forme spectaculaire est constamment assurée et assumée. Au moment des saluts, la plus grande partie des 1.200 personnes présentes se lève spontanément pour applaudir vivement. 
 
Il est possible d'avoir un autre regard, qui n'est pas une réserve. Möbius est une longue introduction, un travail de première approche, où se déploie le temps nécessaire à la rencontre d'un homme (le chorégraphe) avec 19 circassiens, au sens le plus prosaïque. Qui suis-je ? Qui êtes-vous ? Quel projet ? Quels états de corps ? Commençons à travailler dans le cadre d'ateliers ? Essayons cela ? Cela marche ? Cela ne marche pas ? Le chorégraphe ne donne pas le sentiment d'avoir voulu imposer sa marque ou son style, des automatismes à répéter et qui font gagner du temps. Pas de « Ok, vous êtes sympas, mais c'est moi le boss, je sais ce que je veux, et comment l'obtenir, et il va falloir m'obéir » C'est, ainsi, une co-production. Mais on ne construit pas une maison en un mois. En ce sens, c'est un artisanat, où l'on observe les ouvriers apporter les matériaux, les disposer, les bouger, et couler du béton par exemple. Des corps toniques, mais constamment doux, à rebours de beaucoup de spectacles de danse où les corps sont traversés de soubresauts violents. L'œuvre, au sens plus restreint du mot, apparaîtra ultérieurement, avec Corps extrêmes

Pour filer la métaphore technologique, on dira que Möbius n'est pas un Airbus A380, qui permet de voyager de Paris à Miami, New York ou Los Angeles, mais bien plutôt, plus tranquillement, plus modestement, une paisible 2 CV, qui vous transporte à bonne allure quand même, dans l'arrière-pays, et voit défiler, là une ferme qui vient de changer de propriétaire, là un champ avec ses vaches, là un ruisseau, bientôt la forêt qui approche, et enfin le village.
Fabien Rivière
Möbius, Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane, du 7 au 18 septembre 2022, TND Chaillot. En savoir +    
Carte blanche à la Compagnie XY, samedi 17 septembre de 11h à minuit 
    ET Dimanche 18 septembre du 11h à 18h. En savoir +