lundi 23 janvier 2023

William Forsythe remet ses archives au ZKM | Centre d'art et de médias de Karlsruhe + Rencontre

William Forsythe, The Forsythe Company, Photo Dominik Mentzos

.
On a appris le 11 janvier que le génial chorégraphe américain William Forsythe, 73 ans, a décidé de remettre ses vastes archives au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe, en français ZKM | Centre d'art et de médias de Karlsruhe, ville du sud de l'Allemagne à 5 kilomètres de la frontière française, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Strasbourg. 

William Forsythe est né en 1949 à New York. Sa première pièce date de 1976, Urlicht (pas de deux), présentée à Stuttgart (Allemagne). ll se voit proposer cette même année à 27 ans d'être chorégraphe résident au Stuttgart Ballet, pour quatre ans. Il prend la direction du Ballet de Francfort à 34 ans en septembre 1984, qu'il dirige vingt ans, jusqu'à sa dissolution en 2004. Succédera la Forsythe Company, pendant dix ans, entre Dresde et Francfort, de 2005 à juin 2015. 

Les archives couvrent toute la période de création de William Forsythe, depuis les années 1970 : du temps au Ballet de Stuttgart à partir de 1976, au Ballet de Francfort (1984-2004) et à la Forsythe Company (2005-2015), jusqu'à aujourd'hui où il est indépendant. Elles contiennent une vaste collection d'enregistrements vidéo d'archives de répétitions, de performances et d'installations ainsi que des programmes, des affiches, des critiques, des photos, des publications, de la correspondance, des prix et d'autres documents. À terme, les notes de production personnelles de William Forsythe seront également ajoutées. 

Plutôt qu'une université américaine, ce dépôt en Allemagne où il a travaillé quarante ans, va de soi. 
Fabien Rivière
— PS. Une conversation avec Peter Weibel est prévue (cf. ci-dessous), le directeur du ZKM depuis 1999, né il y a 78 ans à Odessa, de nationalités ukrainienne et autrichienne, artiste et curateur.   En savoir + (en allemand) 

— On peut lire aussi :  Forsythe avec le Ballet de Boston - Artifact (février 2017)  
                              ET  Forsythe avec le Ballet de Boston (mars 2019)


Rencontre avec William Forsythe et Peter Weibel - L'Archive performative William Forsythe et Peter Weibel en conversation  
Lieu : ZKM | Centre d'art et de médias de Karlsruhe (ZKM | Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe) - Théâtre des médias (Medientheater)
Vendredi 3 février 2023 à 18h. Entrée libre.   EN DIRECT sur TwitterICI    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire